Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 28 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Grésillements

Message » 09 Aoû 2024 18:37

Salut tous le monde !

Je viens de récupérer une platine Rega Planar 2 d'ancienne génération (celle avec écrit REGA PLANAR 2 en vert en bas à droite), une ampli Pioneer et deux enceintes. Lors de la lecture des vinyles (ancien ou neuf), j'entends assez régulièrement des grésillements et je n'arrive pas à en définir la source.

La platine est branché en phono sur l'ampli. J'ai testé les enceintes en branchant mon PC portable en CD sur l'ampli et aucun problème de son; le son est niquel donc le problème ne vient pas des enceintes.

J'ai testé plusieurs fois de régler le bras de la platine mais j'ai toujours les grésillements.

J'ai plusieurs hypothèses : bras mal réglé, diamant trop usé, câble RCA de la platine défectueux (il est compliqué à débrancher, il faut forcer), ou prise phono de l'ampli qui déconne.

Si vous avez des pistes de comment régler mon problème, je suis preneur ! Je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

Merci d'avance !
Radjak

Inscription Forum: 09 Aoû 2024 18:24

Message » 09 Aoû 2024 20:27

Bonsoir ,
a regarder du coté du fil de masse ?
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 09 Aoû 2024 21:45

Apparemment, ma platine n'a pas de fil de masse. J'ai vu ce topic qui dit que c'est normal sur les Rega : lecteurs-cd-sacd/rega-td-pas-de-fil-de-masse-t29932964.html

Pour info, les grésillements ne sont pas en permanence. De temps en temps, ça crépite ou pop.
Radjak

Inscription Forum: 09 Aoû 2024 18:24

Message » 09 Aoû 2024 23:10

C‘est le plaisir du vinyle…! Un bon disque vinyle qui se respecte…doit grésiller, craquer, de la distorsion, du Rumble… s’user….etc… :D
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 10 Aoû 2024 8:08

Ou alors,Comme le dit wuwei , C'est le vinyle par lui même !
Nono

Message » 11 Aoû 2024 6:48

wuwei a écrit:C‘est le plaisir du vinyle…! Un bon disque vinyle qui se respecte…doit grésiller, craquer, de la distorsion, du Rumble… s’user….etc… :D

n'importe quoi........
rems38

Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12

Message » 11 Aoû 2024 7:44

wuwei a écrit:C‘est le plaisir du vinyle…! Un bon disque vinyle qui se respecte…doit grésiller, craquer, de la distorsion, du Rumble… s’user….etc… :D

Mdr...
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 11 Aoû 2024 10:42

Oui c'est un peu ce que disent ceux qui ont connu la glorieuse époque du 33 tours qu'on appelait pas vinyle mais disque, LP, 33 tours, microsillon... et qui rapportaient un LP sur cinq chez le disquaire où ils l'avaient acheté, car il crépitait neuf... Mélomanes qui enregistraient le nouveau venu dans sa discothèque sur bande magnétique en 19 ou 38 cm/s pour l'écouter maintes et maintes fois sans l'user et surtout sans risque de l'abimer... Et qui se ruaient sur les concerts en direct ou différé de jazz de France Inter et de musique classique sur France Musique et France Culture pour les enregistrer ou seulement les écouter et profiter d'un son charpenté, plein, plus transparent...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Aoû 2024 11:04

Le type de bruit devrait permettre facilement à dire si c'est un problème "mécanique " ou un problème de parasite, de mauvaise masse (donc pb "électrique ")

Quand je dis pb mécanique, c'est parce que le principe de lecture d'un vinyle est bien mecanique. Si le disque est abîmé, ça va s'entendre.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 11 Aoû 2024 11:22

Herve71 a écrit:Le type de bruit devrait permettre facilement à dire si c'est un problème "mécanique " ou un problème de parasite, de mauvaise masse (donc pb "électrique ")

Quand je dis pb mécanique, c'est parce que le principe de lecture d'un vinyle est bien mecanique. Si le disque est abîmé, ça va s'entendre.

Mais le problème de masse n'est pas un grésillement, c'est un bourdonnement de la seconde harmonique du 50 Hz pour des problème de masse et son bruit est caractéristique..

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Aoû 2024 11:29

mariofan de triangle a écrit:

Mdr...

Des retours de personnes qui ont un setup vinyl laaaargement perfectible, il y en a malheureusement à la pelle :mdr:
Nicolas95

Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42

Message » 11 Aoû 2024 11:46

Doublon
Dernière édition par haskil le 11 Aoû 2024 14:31, édité 1 fois.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Aoû 2024 12:36

haskil a écrit:
Herve71 a écrit:Le type de bruit devrait permettre facilement à dire si c'est un problème "mécanique " ou un problème de parasite, de mauvaise masse (donc pb "électrique ")

Mais le problème de masse n'est pas un grésillement, c'est un bourdonnement de la seconde harmonique du 50 Hz pour des problème de masse et son bruit est caractéristique..

Tu a entièrement raison Alain ! un bourdonnement :bravo:
Nono

Message » 11 Aoû 2024 13:34

Nicolas95 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Mdr...

Des retours de personnes qui ont un setup vinyl laaaargement perfectible, il y en a malheureusement à la pelle :mdr:

Oui c'est clair, il y en a à la pelle, et même des commentaires de personnes qui n'ont jamais eu de vinyles et mais qui ont "entendu dire"
C'est triste car ces personnes font de la désinformation sans le vouloir...
Tiens je viens de passer deux jours chez rems38 à écouter principalement du vinyle et je n'ai pas remarqué ce qui est décrit plus haut.
Et pourtant je n'ai pas 80 ans hein, sinon on aurait pu dire que j'avais des problèmes d'audition mais j'en suis encore loin...
Pour en revenir au sujet, les gresillements viennent la plupart du temps d'un disque sale ou de poussières sur la cellule.
As tu une brosse pour passer avant la lecture ?
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 11 Aoû 2024 14:31

Radjak a écrit:Salut tous le monde !

Je viens de récupérer une platine Rega Planar 2 d'ancienne génération (celle avec écrit REGA PLANAR 2 en vert en bas à droite), une ampli Pioneer et deux enceintes. Lors de la lecture des vinyles (ancien ou neuf), j'entends assez régulièrement des grésillements et je n'arrive pas à en définir la source.

La platine est branché en phono sur l'ampli. J'ai testé les enceintes en branchant mon PC portable en CD sur l'ampli et aucun problème de son; le son est niquel donc le problème ne vient pas des enceintes.

J'ai testé plusieurs fois de régler le bras de la platine mais j'ai toujours les grésillements.

J'ai plusieurs hypothèses : bras mal réglé, diamant trop usé, câble RCA de la platine défectueux (il est compliqué à débrancher, il faut forcer), ou prise phono de l'ampli qui déconne.

Si vous avez des pistes de comment régler mon problème, je suis preneur ! Je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

Merci d'avance !

Reprenons de Zéro !

1) disques pas en très bon état : donc pour vérifier ce point et éventuellement l'éliminer... Tu dis "jentends assez régulièrement des grésillements" donc pas toujours. Mets un disque note le passage où tu entends ces grésillements. Arrête la lecture... remets le disque au même endroit et vérifie si oui ou non les mêmes grésillement se font entendre...

2) si la réponse est non : ça peut venir du préampli phono lui même. Si l'ampli est ancien, une soudure un peu sèche, un condensateur qui fuit peuvent provoquer ce bruit de façon aléatoire.

3) ça peut enfin venir du sélecteur mécanique de l'amplificateur (s'il en a un) : des contacts encrassés peuvent produire cet effet de façon intermittente en raison des mauvais contacts...
Tu peux, ampli éteint, le faire fonctionner rapidement mais sans forcer une trentaine de fois au moins... ça peut nettoyer le contact légèrement. Et remettre en service.

Relisant les échanges, je tombe sur cette phrase que tu as écrites :

Pour info, les grésillements ne sont pas en permanence. De temps en temps, ça crépite ou pop.

Je penche pour le 1... le problème vient des LP. Mais je t'ai donné une bonne méthodologie pour évacuer les problèmes les uns après les autres...

Dis nous !

PS. Et sache que des disques neufs peuvent être bruyants pour diverses raisons qui vont de la qualité de la pâte utilisée pour le pressage et à la qualité même du pressage... quand la matrice est usée en raison du grand nombre de LP qui en sont sortis, quand le LP n'est pas laissé assez longtemps dans la presse après le pressage, quand il y a eu un léger défaut d'alimentation en PVC : il arrive même assez souvent que des microbulles soit incluses dans la pâte et qu'elles éclatent les unes après les autres lors des lectures successives... il arrive aussi que les morceaux du papier des étiquettes des disques détruits et broyés pour être réintégrés dans le granulat de PVC soient prisonniers du sillon : je dois avoir gardé un LP où c'est visible à l'oeil nu... Ce LP était passé à côté de la machine à découper la partie étiquette des LP mis au rebut chez Pathé à l'usine de Chatou... Et je ne parle pas ici des LP neufs voilés et si chargés en électricité statique que les sortir de leur pocette papier est rigiolo tant le papier reste collé...

Donc règle nO 1 avec les LP neufs : bien faire attention qu'ils ne soient pas trop chargé en électricité statique... Et bien sur invesstir dans une brosse à poil de carbone (inventée par Decca qyu en a vendu des quantittés astronimiques dans les années 70... Une microfibre légèrement humidifié sera efficace elle aussi pour éliminer toute électricité statique...

Les vieux disques peuvent être lavés à l'éau tiède dans laquelle on ajouter quelques goutees de paix... on lave avec une petite éponge en tournant dans le sens du sillon... Puis rincer sous le robinet d'eau froide coulant assez vigoursuement... si l'eau est très calcaire pulvériser de l'eau dans laquelle on ajoute du vinaigre blanc et souffler avec un sèche cheveux en possition vent sans chaleur...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message