Bonjour à tous,
Après 46 ans de bons et loyaux services, il est temps de remplacer ma Thorens TD 160mk 2 pour quelque chose de neuf et de performant, si possible une montée en gamme mais sans me ruiner.
Je veux en profiter pour passer à une platine DD, par curiosité et histoire de profiter des quelques avantages de cette technologies comme la précision et la stabilité de la vitesse de rotation dans le temps, ne pas avoir à se soucier de remplacer la courroie, le silence de fonctionnement, etc..
Après avoir un peu étudié la question j'ai resserré ma short list à deux modèles:Technics SL 1500 C et Thorens TD 403 DD.
Les deux modèles cochent les cases de mes priorités mais, même si elle est plus chère, j'avoue avoir une préférence pour la Thorens en terme de Design d’ensemble et dans les détails et de qualité perçue, du moins d'après ce que j'ai pu en juger sur certaines vidéos car je ne parviens pas à voir la Thorens en démo sur Paris.
Donc je souhaiterais avoir votre avis sur ces deux platines et si possible un retour d'essai comparatif entre ces deux modèles.
|
|
26 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 27 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Hesitations pour ma prochaine platine TD
- Mambosun
- Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Bonsoir j'ai eu l'occasion d'avoir la technics dans les mains, plutôt plastique bon marché. j'ai également touché et installé chez un pote la technics SL-1210GR2 NOIR. ça sonne bien avec une bonne cellule (AT) mais ça fait beaucoup plastique/métal. pour moi trop cher pour ce que c'est.
je ne parle pas de la Thorens que je ne connais pas.
- Robson5
- Contributeur HCFR 2024

- Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Robson5 a écrit:Bonsoir j'ai eu l'occasion d'avoir la technics dans les mains, plutôt plastique bon marché. j'ai également touché et installé chez un pote la technics SL-1210GR2 NOIR. ça sonne bien avec une bonne cellule (AT) mais ça fait beaucoup plastique/métal. pour moi trop cher pour ce que c'est.
Merci, c'est également mon opinion la concernant SL1200 que j'avais installée chez mon frère il y a quelques années, pas trop fan du look DJ non plus.
Par contre je m'interrogeais sur la qualité perçue de la SL 1500C qui a des prétentions un peu plus Hifi que la série de SL 1200. Le look a l'air un poil plus raffiné.
- Mambosun
Bonjour,
J'ai pu avoir les 2 Thorens et Technics, et qualitativement j'ai gardé la 1500C.
J'y ai mis une cellule AT 740ML, et je peux te dire pour avoir eu un paquets de platines que cette 1500C est vraiment un produit de très bonne qualité, fiable, et d'une qualité perçue vraiment bonne.
A ce niveau de prix, la 1500C est au dessus du reste je pense. Si tu n'as pas besoin d'un ampli phono integré, la Rega Planar 3 est aussi à envisager dans la liste.
J'ai pu avoir les 2 Thorens et Technics, et qualitativement j'ai gardé la 1500C.
J'y ai mis une cellule AT 740ML, et je peux te dire pour avoir eu un paquets de platines que cette 1500C est vraiment un produit de très bonne qualité, fiable, et d'une qualité perçue vraiment bonne.
A ce niveau de prix, la 1500C est au dessus du reste je pense. Si tu n'as pas besoin d'un ampli phono integré, la Rega Planar 3 est aussi à envisager dans la liste.
- Benett68
- Inscription Forum: 10 Déc 2023 12:27
Benett68 a écrit:Bonjour,
Merci pour ton retour. Comme j'avais indiqué mon choix se porte sur l' entrainements direct, donc la Rega n'est pas dans ma shortlist.
Peut on savoir ce qui t'as finalement fait choisir la SL1500C au détriment de la TD 403 DD?
- Mambosun
Pas d'autres avis ou conseils?
- Mambosun
Je ne l’ai pas écoutée, mais je trouve la Thorens magnifique. Le bras est superbe…
- Dominique-Tanguy
- Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Mambosun a écrit:Pas d'autres avis ou conseils?
Non de mon coté car je privilégie toujours l'occasion ! j'ai les deux systèmes, courroie et entrainement direct avec un OMNITRONIC DD320 touché a 40€ et une Philips GA-437 touché a 20€ ! mais je me doute que beaucoup préfère acheter Neuf ! (J'ai eu en neuf , Rega P2, Project Carbon, Elipson ! et ma toute première dans les années fin 70, une Marantz 6350 ! que je regrette )
- Nono
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Nono a écrit:Mambosun a écrit:Pas d'autres avis ou conseils?
Non de mon coté car je privilégie toujours l'occasion ! j'ai les deux systèmes, courroie et entrainement direct avec un OMNITRONIC DD320 touché a 40€ et une Philips GA-437 touché a 20€ ! mais je me doute que beaucoup préfère acheter Neuf ! (J'ai eu en neuf , Rega P2, Project Carbon, Elipson ! et ma toute première dans les années fin 70, une Marantz 6350 ! que je regrette )
Merci mais question vintage, comme déjà indiqué, j'utilise ma Thorens depuis 1978 donc cette fois ci, j’aimerais passer à du neuf et en profiter pour expérimenter l'entrainement direct.
- Mambosun
Dominique-Tanguy a écrit:Je ne l’ai pas écoutée, mais je trouve la Thorens magnifique. Le bras est superbe…
C'est vrai que dans le genre retro moderne, Thorens a fait un bel effort pour une fois en proposant un modèle d'un budget qui ne nécessite pas de braquer une banque.
Je voudrais simplement quelques avis d'utilisateurs car ce modèle est introuvable en démo sur Paris! J'aimerais bien la voir en vrai et la tester pour vérifier si la promesse est tenue.
- Mambosun
Pas d'autres utilisateurs?
- Mambosun
Bonjour .
Ma première vraie platine vinyle remonte a 1976 une Marantz courroie dont je ne me rappelle plus la référence
et depuis quelques modèles de platines sont passées entre mes mains ( oreilles ) mais pour faire court je vais remonter a une quinzaine d années ou j ai possédé la "fameuse" Technics sl-1200 MK2 qui pour moi est bof pas gardée longtemps je l ai remplacée par une autre DD stanton ST-150 pas beaucoup mieux mais je l ai gardée une dizaine d années en fait jusqu a qu elle tombe en panne fin 2021 ! dans la foulée et ne voulant dépenser une fortune ( j écoute peu les vinyles ) je fais l acquisition d une Rega P1 B+ qui est une Planar 1 améliorée avec plateau en verre de la P2 , bonne platine courroie entrée de gamme qui m a coûtée 350 euros et déjà pourvu d une qualité sonore bien meilleure comparée aux 2 DD !
puis en début d année je fais l acquisition toujours chez Rega ( tant j étais satisafait de la P1 ) d une excellente Planar 3 que j ai équipée au mois de mai de l excellente cellule Rega EXACT ( qui remplace une déjà bonne ATV95ML ) pour 1100 euros l ensemble ( P3 + EXACT ) j ai une très belle qualité sonore et ne regrette pas du tout mais alors pas du tout les DD Technics et Stanton .
Quand a la courroie d entraienemt aucun problème j en ai une neuve d avance et de toute façon les courroies Rega se trouvent "a tous les coins de rues" tellement c est facile de s en procurer
a bientot 70 ans cette Rega P3 est je pense ma dernière platine
Sinon si j avais a choisir entre la SL-1500 et la Thorens TD 403 je partirais plutôt sur la Thorens ne serais ce que pour son bras de lecture qui pour moi est de meilleure qualité que le bras de la Technics qui est pour moi un des gros point faible des Technics "entrée de gamme" ( j ai donné ) par contre voir si il est possible d acquérier la Thorens sans la cellule Ortofon 2M Blue j en ai possédé une que je n ai pas gardé longtemps tant je n ai pas aimé son rendu sonore qui est ( très ) montant et agressif !
mais bien sur pas obligé de prendre en compte ce que je viens d écrire qui n engage que moi , bonnes recherches
Ma première vraie platine vinyle remonte a 1976 une Marantz courroie dont je ne me rappelle plus la référence
et depuis quelques modèles de platines sont passées entre mes mains ( oreilles ) mais pour faire court je vais remonter a une quinzaine d années ou j ai possédé la "fameuse" Technics sl-1200 MK2 qui pour moi est bof pas gardée longtemps je l ai remplacée par une autre DD stanton ST-150 pas beaucoup mieux mais je l ai gardée une dizaine d années en fait jusqu a qu elle tombe en panne fin 2021 ! dans la foulée et ne voulant dépenser une fortune ( j écoute peu les vinyles ) je fais l acquisition d une Rega P1 B+ qui est une Planar 1 améliorée avec plateau en verre de la P2 , bonne platine courroie entrée de gamme qui m a coûtée 350 euros et déjà pourvu d une qualité sonore bien meilleure comparée aux 2 DD !puis en début d année je fais l acquisition toujours chez Rega ( tant j étais satisafait de la P1 ) d une excellente Planar 3 que j ai équipée au mois de mai de l excellente cellule Rega EXACT ( qui remplace une déjà bonne ATV95ML ) pour 1100 euros l ensemble ( P3 + EXACT ) j ai une très belle qualité sonore et ne regrette pas du tout mais alors pas du tout les DD Technics et Stanton .
Quand a la courroie d entraienemt aucun problème j en ai une neuve d avance et de toute façon les courroies Rega se trouvent "a tous les coins de rues" tellement c est facile de s en procurer
Sinon si j avais a choisir entre la SL-1500 et la Thorens TD 403 je partirais plutôt sur la Thorens ne serais ce que pour son bras de lecture qui pour moi est de meilleure qualité que le bras de la Technics qui est pour moi un des gros point faible des Technics "entrée de gamme" ( j ai donné ) par contre voir si il est possible d acquérier la Thorens sans la cellule Ortofon 2M Blue j en ai possédé une que je n ai pas gardé longtemps tant je n ai pas aimé son rendu sonore qui est ( très ) montant et agressif !
mais bien sur pas obligé de prendre en compte ce que je viens d écrire qui n engage que moi , bonnes recherches
- guss 33
- Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Bonjour, en cherchant une notice pour mon ampli Magnat, je suis tombé sur ça:
https://www.homecinesolutions.fr/p/25344-magnat-mtt-990-blanc-laque
elle peut être une alternative?
Martin (qui roule en vieille Sansui DD)

- martinst4
- Inscription Forum: 16 Juil 2006 11:50
guss 33 a écrit:Bonjour .
Ma première vraie platine vinyle remonte a 1976 une Marantz courroie dont je ne me rappelle plus la référenceet depuis quelques modèles de platines sont passées entre mes mains ( oreilles ) mais pour faire court je vais remonter a une quinzaine d années ou j ai possédé la "fameuse" Technics sl-1200 MK2 qui pour moi est bof pas gardée longtemps je l ai remplacée par une autre DD stanton ST-150 pas beaucoup mieux mais je l ai gardée une dizaine d années en fait jusqu a qu elle tombe en panne fin 2021 ! dans la foulée et ne voulant dépenser une fortune ( j écoute peu les vinyles ) je fais l acquisition d une Rega P1 B+ qui est une Planar 1 améliorée avec plateau en verre de la P2 , bonne platine courroie entrée de gamme qui m a coûtée 350 euros et déjà pourvu d une qualité sonore bien meilleure comparée aux 2 DD !
puis en début d année je fais l acquisition toujours chez Rega ( tant j étais satisafait de la P1 ) d une excellente Planar 3 que j ai équipée au mois de mai de l excellente cellule Rega EXACT ( qui remplace une déjà bonne ATV95ML ) pour 1100 euros l ensemble ( P3 + EXACT ) j ai une très belle qualité sonore et ne regrette pas du tout mais alors pas du tout les DD Technics et Stanton .
Quand a la courroie d entraienemt aucun problème j en ai une neuve d avance et de toute façon les courroies Rega se trouvent "a tous les coins de rues" tellement c est facile de s en procurera bientot 70 ans cette Rega P3 est je pense ma dernière platine
![]()
Merci pour tes informations et ton conseil concernant la cellule 2M blue. Il y a longtemps j'ai eu une MC10 super Ortofon montée sur ma Thorens et j'avais effectivement remarqué l'équilibre montant de cette cellule.
- Mambosun
martinst4 a écrit:Bonjour, en cherchant une notice pour mon ampli Magnat, je suis tombé sur ça:
Merci pour cette suggestion intéressante, du moins économiquement puisqu'on trouve cette platine à 600€ en version noire.
Par contre j'avoue ne pas être super confiant concernant la compétence de Magnat comme fabricant de platine TD.
Je reste sur mes options Thorens et Technics pour le moment.
- Mambosun
|
26 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Le monde du Vinyle |