Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pat08lef et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le matériel pour nettoyer les vinyles

Message » 09 Avr 2004 19:00

perpetu a écrit:sinon, il y a quoi de bons pour nettoyer les cellules ?

Ds mon cas perso,j'utise ça:http://www.highfidelity.net/hifi/catalog/product_info.php?cPath=70_74&products_id=193&osCsid=f1bb45a5bfc3cec617e51724e7d645aa

C'est contreversé,moi j'en suis content.j'ai même sauvé une cellule avec ,un truc était collé du le diam et tenait à le rester.

A plus,Gilles. :wink:
gillougillou

Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37

Message » 10 Avr 2004 16:49

haskil a écrit:De nada ! :wink:

Alain (pas très LP mais bizarrement les LP istes du forum répondent jamais aux questions posées par ceux qui veulent savoir, sauf Toan, bien sur qui lui aussi répond!).
si ..je lui aurais repondu au kamarad... 8) mais comme je suis courtois et paresseux...vous avez repondu pour moi :wink: pour les grands passionnés : machine a laver les vinyles...
bornert

Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28

a justement

Message » 10 Avr 2004 18:44

justement vous, le digne representant du vinyle sur ce forum, votre avis a une grande importance et la vous pouvez vous faire partager votre gout pour ce support sans risque apres tout vous n'etes pas a l'origine du message, votre avis m'interesse sur la rubrique reglage de platine,

merci
stratos

Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30

Message » 10 Avr 2004 19:40

stratos a écrit:justement vous, le digne representant du vinyle sur ce forum, votre avis a une grande importance et la vous pouvez vous faire partager votre gout pour ce support sans risque apres tout vous n'etes pas a l'origine du message, votre avis m'interesse sur la rubrique reglage de platine,

merci
je suis flatté de ton message mais

je t'autorise et exige meme qu'on se tutoie..

sur c e forum il y a de nombreux passionnés de vinyles hypercompetents et bien + que moi

a + :wink:
bornert

Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28

je suis flatté de ton message mais

Message » 11 Avr 2004 0:22

"je suis flatté de ton message mais "
et comme le dit la celebre fable : tout flatteur vit au depend de ............ :)
stratos

Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30

Message » 15 Juin 2004 13:53

allez un grand up pour un sujet qui est completement d'actualité !!!

messieurs a vos brosses !! :D :D moi le premier

a+

pierre
PETER77

Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00

Message » 15 Juin 2004 14:03

http://www.tnt-audio.com/accessories/knosti_e.html

En vente chez Conrad 40 Euros. Plus facile qu'une bassine: l'étiquette bien protégée.

Olivier
oplancq

Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20

Message » 15 Juin 2004 14:06

Pour le nettoyage du diamand, les produits LAST sont vraiment très bien.

Pour la lavage des disques, personnellement, j'utilise une machine VPI (inutile si pas un stock conséquent de disques) avec, pour laver 1/3 alcool isoprophyle, 2/3 eau déminéralisée + 1 goutte d'agent mouillant photo (2 action: ca récure et cela permet à l'eau+alcool, d'aller au fond du sillon).

deux rinçages à l'eau déminéralisée

cordialement

Seb
leo_lau_seb

Inscription Forum: 26 Aoû 2002 15:21

Message » 15 Juin 2004 14:14

leo_lau_seb a écrit:Pour le nettoyage du diamand, les produits LAST sont vraiment très bien.

Pour la lavage des disques, personnellement, j'utilise une machine VPI (inutile si pas un stock conséquent de disques) avec, pour laver 1/3 alcool isoprophyle, 2/3 eau déminéralisée + 1 goutte d'agent mouillant photo (2 action: ca récure et cela permet à l'eau+alcool, d'aller au fond du sillon).

cordialement

Seb

et ou trouve t'on cette machine vpi.et a quoi cela ressemble??
je suis curieux car j'ai quelques 200 ou 300 33tr a laver !!!!
a+

pierre
PETER77

Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00

Message » 15 Juin 2004 14:25

PETER77 a écrit:
leo_lau_seb a écrit:Pour le nettoyage du diamand, les produits LAST sont vraiment très bien.

cordialement

Seb

et ou trouve t'on cette machine vpi.et a quoi cela ressemble??
je suis curieux car j'ai quelques 200 ou 300 33tr a laver !!!!
a+

pierre

Une VPI, tu vas en avoir pour au moins #500€ :( .

La solution intéressante reste celle de louer une machine à laver les disques chez Triode (Audio Note) Paris, 30€ la semaine (si tu regroupes tous les LP des copains, ça ne reviens vraiment pas cher, offre uniquement pour les franciliens si j'ai bien compris):
http://www.audio-note.com/upload/disques.pdf
voir la première page.

Toan.
Gia-Toan PHAM

Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00

Message » 15 Juin 2004 15:20

Mais, à défaut de machine, les petits bras musclés des enzymes Mir vont-ils réussir à arracher la crasse collée au fond du sillon, ou faut-il une brosse qui aille "gently but firmly" récurer ce cul de basse fosse?
Dans ce cas, quel type de brosse?
Une Brosse A Dent ferait-elle l'affaire, ou est-ce BAD?
Un pinceau brosse à poil fin mais néanmoins quelque peu rigide?
Une brosse audiophile à 200€ (voire 300€ avec l'option anti-MIS)?
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 15 Juin 2004 17:03

mcarre1 a écrit: Mais, à défaut de machine, les petits bras musclés des enzymes Mir vont-ils réussir à arracher la crasse collée au fond du sillon, ou faut-il une brosse qui aille "gently but firmly" récurer ce cul de basse fosse?
Bonjour,

Oui, mais si on tient compte du nombre de disque cités, tu en fais 10 à la suite, ça va encore et après tu vas te demander où mettre tes disques en train de sècher, faire attention à ne pas te tromper de pochettes etc..., bref, tu en auras rapidement "ras le bol".
Une machine à laver les disques, c'est d'abord ET pratique ET rapide.
mcarre1 a écrit: Dans ce cas, quel type de brosse?

Une brosse qui sert dans les kits de nettoyage ou avec ses espèces de pinceaux très larges (et des poils qui tiennent bien) ou les brosses vendues au détails par les fabricants de machines à laver les disques (ce qui parait le plus logique).
mcarre1 a écrit: Une Brosse A Dent ferait-elle l'affaire, ou est-ce BAD?
Un pinceau brosse à poil fin mais néanmoins quelque peu rigide?

Je ne suis pas persuadé que les poils d'une brosse à dents soient à même d'aller au fond du sillon bien qu'en pratique, ça marche aussi. Merci plus probablement aux vertues de l'eau.
mcarre1 a écrit: Une brosse audiophile à 200€ (voire 300€ avec l'option anti-MIS)?

Pourquoi pas ? :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM

Message » 15 Juin 2004 17:38

Merci Toan pour ta réponse détaillée.

Du temps où j'écoutais pas mal de vinyls j'avais acheté un produit - genre de gel plastique qui formait une pellicule en sechant et qu'on retirait à l'aide d'un scotch - c'était laborieux et si on n'en mettait pas une couche assez épaisse, ça partait en lambeaux. Ce ne sera pas pire de les laver.
J‘ai une brosse à dépoussierer la surface des disque mais les poils très souples ne sont pas faits pour désincruster. Je crois que je vais essayer avec un piceau-brosse de peintre, quitte à couper les poils assez court pour qu’ils aient une certaine rigidité.
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 15 Juin 2004 17:49

mcarre1 a écrit:J‘ai une brosse à dépoussierer la surface des disque mais les poils très souples ne sont pas faits pour désincruster. Je crois que je vais essayer avec un piceau-brosse de peintre, quitte à couper les poils assez court pour qu’ils aient une certaine rigidité.

Oui, une personne vendait une brosse, plutôt utilisée par les artistes peintres en disant que c'était particulièrement performant pour cet usage.
En fait ça ressemble un peu aux brosses des tapissiers (mais en modèle réduit, #12 cm de large semblant le plus approprié).
Un petit tour au Bricorama du coin ? :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM

Message » 15 Juin 2004 18:55

http://www.musicangle.com/feat.php?id=54

4 ou 5 pages en Anglais sur vinyl cleaning.....
gillougillou

Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message