Bonjour
avec une cellule MONO et un Ampli stéréo Hifi , qui n 'a pas de position mono avons nous vraiment une écoute en Mono , pour des vinyles en Mono bien sur ( des années 60)
papi1948
|
|
19 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 24 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Bonjour,
bien sûr, l'ampli amplifie la même chose à gauche comme à droite...
bien sûr, l'ampli amplifie la même chose à gauche comme à droite...
- MickeyCam
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Merci pour votre réponse
une cellule stéréo , donne t 'elle aussi un rendu Mono ou pas vraiment ? je prends l 'exemple une cellule A.T ATVM95 stéréo , et un A.T VM610 momo , pour un poids de lecture identique 1.8 2.0 ou sera la diférence ? a l écoute
une cellule stéréo , donne t 'elle aussi un rendu Mono ou pas vraiment ? je prends l 'exemple une cellule A.T ATVM95 stéréo , et un A.T VM610 momo , pour un poids de lecture identique 1.8 2.0 ou sera la diférence ? a l écoute
- papi1948
- Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
papi1948 a écrit:Merci pour votre réponse
Tout va dépendre quand même d'un fait précis :
Les disques monophoniques gravés avant l'adoption de la gravure dite universelle vers 1965 ne sont pas lus de la même façon que les disques stéréos gravés à la même époque et vendus conjointement : quand l'enregistrement était stéréo l'éditeur de disque vendait un 33 tours mono et un 33 tours stéréo du même enregistrement. Les microsillons de cette époque sont gravés et lus "horizontalement" par le diamant généralement conique.
Les disques stéréos sont eux gravés latéralement et verticalement avec un axe angulaire précis... la dimension verticale apportant la stéréo...
Une cellule stéréo d'aujourd'hui lisant un disque mono gravé en mono ne va donc pas le lire idéalement en raison de cette dimension verticale absente du disque et ça créé des problèmes plus ou moins audibles, mais ça en crée. Donc du coup, il vaut mieux acheter une cellule monophonique qui ne lira que la composante horizontale des LP gravés en mono...
Si le disque a été gravé en gravure universelle, on s'en fiche un peu...
La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Merci HASKIL
Je suis en accord avec vous , je possède des vinyles en 2 versions momo et stéréo de DVORAK les symphonies par IVAN KERTESZ ( decca )
pour aller au bout de mon raisonnement ,j'ai fais l 'achat d 'une platine REGA PLANAR 1+, mais aujourd'hui je me dis , que j 'aurais peut etre du faire un achat different
a savoir , un bras avec un porte cellule amovible , style AUDIO TECHNICA , si je ne fais pas d'erreur , j'aurais pus passer d'une cellule a l'autre en ayant une de chaque
Papi1948
Je suis en accord avec vous , je possède des vinyles en 2 versions momo et stéréo de DVORAK les symphonies par IVAN KERTESZ ( decca )
pour aller au bout de mon raisonnement ,j'ai fais l 'achat d 'une platine REGA PLANAR 1+, mais aujourd'hui je me dis , que j 'aurais peut etre du faire un achat different
a savoir , un bras avec un porte cellule amovible , style AUDIO TECHNICA , si je ne fais pas d'erreur , j'aurais pus passer d'une cellule a l'autre en ayant une de chaque
Papi1948
- papi1948
papi1948 a écrit:Merci HASKIL
Papi1948
Oui vous auriez mieux fait. Cela étant, si vous avez des cash converter autour de vous, vous devriez trouver pour pas cher des anciennes platines microsillon en excellent état pour pas cher...
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil

cela n 'est pas une question de cout , MAIS de place !!!!, et il serait dommage de devoir revendre ma platine , qui ne fait pas d'erreur ? souvent il faudrait prendre le temps de la réflexion avant un achat
encore merci pour votre avis , il me reste plus qu' a réflechir et peser le pour et contre
Papi1948
encore merci pour votre avis , il me reste plus qu' a réflechir et peser le pour et contre
Papi1948
- papi1948
L'autre solution est de rajouter un bras avec une cellule mono, mais je ne suis pas sûr que la rega soit facilement modifiable pour cela.
- j_yves
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
Ah oui !
- haskil

- papi1948
papi1948 a écrit:je mets la photo de mon installation , si quelqu'un a une idée ou je pourrais mettre une seconde platine , le meuble HIFI n est pas évolutif ( norstone ) le meuble télé est bien plein lui aussi !! , comme je suis plus acheteur que vendeur , je ne désire pas, bien sur vendre ma REGA
papi1948
Il est vrai qu'elle est un peu près des enceintes dans ta configuration et que ce n'est pas idéal... Mais si écoutes capot fermé et pas à un niveau dément ça devrait passer, car les vibrations aériennes sont beaucoup plus nocives que celles qui peuvent remonter du sol par le meuble.
As-tu du larsen ?
- haskil

papi1948 a écrit:...a savoir , un bras avec un porte cellule amovible , style AUDIO TECHNICA , si je ne fais pas d'erreur , j'aurais pus passer d'une cellule a l'autre en ayant une de chaque
Il ne faut pas croire, même avec un porte cellule amovible il faut refaire tous les réglages (contrepoids, hauteur du bras, poids anti-skatting, préampli...). Le confort et plus du : Tu ne risque pas de chibrer les fils de ton bras en changeant la cellule.
Il vaut mieux avoir une platine pour le mono et une pour le stéréo, ou tu peux continuer tel quel (comme je fais, j'entends la mono sur l'installation stéréo même si ce n'est pas l'optimal).
Si j'avais aussi plus de places j'aurais pris une deuxième platine pour uniquement la mono mais je ne vais pas déménager à cause d'une dizaine de vinyles mono.
haskil a écrit:Il est vrai qu'elle est un peu près des enceintes dans ta configuration et que ce n'est pas idéal... Mais si écoutes capot fermé et pas à un niveau dément ça devrait passer, car les vibrations aériennes sont beaucoup plus nocives que celles qui peuvent remonter du sol par le meuble.
As-tu du larsen ?
J'ai la même configuration avec le même meuble Norstone et je n'ai aucun larsen ni quoi que ce soit, même avec le capot ouvert (de toutes façons je ne peux pas le fermer à cause du relevé de bras auto qui taperait contre le capot).
- Sylvebouse
- Inscription Forum: 02 Nov 2024 10:27
Bonjour
depuis mon dernier message , l 'installation a bouger , le lecteur pioneer est sur le meuble HIFI , et la platine REGA dessus , pas de soucis a l écoute des vinyles
autre changement je vais faire passer le caisson de doite ( triangle ) sur le coté , ce qui va me donner un peu plus d'écart entre les enceintes , je n aurais plus qu'a centrer le meuble télé , pour le moment je réfléchis encore a la solution d'une platine pour la MONO , ou effectivement me contenter de la lecture sur ma platine actuel ( dommage )
papi1948
depuis mon dernier message , l 'installation a bouger , le lecteur pioneer est sur le meuble HIFI , et la platine REGA dessus , pas de soucis a l écoute des vinyles
autre changement je vais faire passer le caisson de doite ( triangle ) sur le coté , ce qui va me donner un peu plus d'écart entre les enceintes , je n aurais plus qu'a centrer le meuble télé , pour le moment je réfléchis encore a la solution d'une platine pour la MONO , ou effectivement me contenter de la lecture sur ma platine actuel ( dommage )
papi1948
- papi1948
- stephane092
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
stephane092 a écrit:Sur le mur !?
https://www.son-video.com/rayon/vinyle/ ... de-platine
oui c'est une possibilité que j'avais aussi proposée à Papi1948 mais étant en location il préfère ne pas faire de trous dans le mur
- mariofan de triangle
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
|
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Le monde du Vinyle
|