Je voudrais juste vous faire part de mon expérience personnelle.
Je me suis laissé tenté, il y a environ 1 mois, par l'achat d'une platine vinyles (NAD C555 - celulle Goldring Elktra + préampli Cambridge). Mon lecteur CD et d'un prix plus ou moins équivalent (NAD C542). Mon ampli est un NAD C352 et mes enceintes des Klipsch RF35.
Je ne possédais pas de vinyles au moment de l'achat et j'étais surtout curieux de découvrir ce support en plus du fait d'acquérir un bel objet. Je ne vous cache pas que j'ai eu droit à quelques railleries dans mon entourage...
J'écoute essentiellement de la Pop, Electro-Pop, Electronica, Post-Rock,... et il se fait que justement, dans ces genres musicaux, il y a une quantité énorme de vinyles neufs (essentiellement sur Morr Music) qui sont vendus.
http://www.morrmusic.com/
J'ai de plus découvert une épicerie audio-visuelle qui se nomme le Bonheur (Bruxelles).
http://lebonheur.net
qui est devenu ma deuxième maison!
Le genre d'endroit où l'on passe 3 heures et on ressort uniquement avec des artistes qu'on ne connaissait pas en entrant.
Bref, j'ai acheté environ une vingtaine de vinyles depuis l'achat de la platine.
Ce que je peux en dire, c'est que nettoyer un disque, me servir une Rochefort , une Chimay ou autre bonne bière et m'installer dans le fauteuil pour profiter de la musique est un pur bonheur.
C'est vrai qu'il y a de temps en temps un petit craquement (encore que...) mais quelle chaleur et quelle vie!
Je ne prétends pas que le CD est supérieur au vinyle ou inversément et je me fous un peu des chiffres, mais ce que je peux certifier, c'est que je prends beaucoup plus de plaisir en écoutant un vinyle qu'un CD.
Ca me fait même un peu mal parce que j'en suis à 20 vinyles contre 400 CDs.
Ce que je peux affirmer aussi, c'est que tous ceux qui ont eu l'occasion de faire une petite écoute chez moi (même ceux à l'origine des moqueries), ont tous la même opinion que moi.
Ce qui est le plus flagrant, c'est quand on a écouté quelques heures des vinyles et qu'on repasse sur un CD... c'est fade et sans vie.
Je ne prétends pas avoir du "bon" matériel, mais en tout cas, mes 2 platines sont de gamme équivalente.