Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial et 82 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Les clefs d'une cellule MM, un peu, beaucoup...

Message » 16 Nov 2012 1:31

Good evening Vietnam,

Après des messages laissés il y a peut-être un an, et ayant suivis vos conseils,
j'ai décidé de changer quelques éléments de mon système HIFI (être musicien c'est bien joli, mais quand il s'agit d'investir, ça devient compliqué et c'est long).
Je reviens donc un an après avec un nouvel ampli, un Rega Elicit 1er du nom (en remplacement d'un Atoll IN 100) et le futur achat d'une cellule sympa pour ma platine vinyle (Rega RP1).

Seulement voilà, après avoir épluché nombreuses discussions sur grand nombre de forums, je ne sais toujours pas quelle cellule mettre dessus.
Primo, j'ai beaucoup de mal à trouver quelles sont les cellules compatibles REGA RB 101 (à part les cellules Rega qui ne semblent pas faire l'unanimité...);
Secundo, je n'ai aucun moyen de tester (il y a un seul revendeur dans le coin mais il n'a pas de stock).

J'écoute beaucoup de Jazz et du Rock, Post-Rock, Psyché, Rock Prog, Krautrock, et un peu de Musique Romantique.

Voilou. Vous l'aurez compris, je sollicite à nouveau votre aide pour des retours d'expériences, des conseils, etc... Si on peut éviter les claques, pieds de nez, coups de balai et autres manifestations désagréables pour le receveur, c'est formidable (Charly Oleg!).

Un grand merci d'après (le changement d'ampli et préamp phono en vaut la chandelle!!!) et d'avance.

J'oubliais, le budget est comme toujours limité : environ 150 roros, neuf ou d'occasion. (Précisons que le Rega Elicit est monté en MM mais peut être modifié en MC).

Musicalement,

SImon
malfred
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Mai 2010 11:45
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 16 Nov 2012 10:06

J'ai aussi un Elicit :ohmg: et une Heybrook TT2 bras rega ol 250 , comme cellule j'ai une AT 440mla (la limite sup de ton prix)
Je l'ai préféré à une grado gold, denon 110, et ortofon red .
J'écoute du Neil Young et du Jazz (swing et ECM) ainsi que quelques inconnus comme Robert Zimmerman :hehe: , Yvo Livi :hehe: , un gars appelé Cohen , ainsi que plein d'autres choses ........mais pas Jean Philippe Smet . :oldy:

La caractéristique de cette cellule est une excellente trackabilité ainsi qu'une dynamique au top .
les "chieurs" disent que son aigu ....mais mes Harbeth corrigent tout ça donc je n'y crois pas !!!

Il y a d'autres choix: ortofon blue, sumiko, ... mais je ne connais pas , j'ai trouvé mon bonheur chez AT !!.

Tu peux aussi tomber dans la MC (merci Elicit) mais il va falloir revoir ton budget !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Nov 2012 13:30

Hé hé, ton conseil n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Il me semble qu'il y a 2 ans, lorsque j'avais demandé des conseils pour rendre mon écoute plus chaleureuse, tu m'avais suggéré un ampli plus romantique que l'Atoll.
Je suis tombé sur le Rega, et bin c'est clair qu'il change tout!

Pour le choix de la cellule, je me demande si une MC vaut le coup sur une Rega RP1 même si je pense effectuer quelques modifs avec le temps (et oui, le temps... :oldy: )

Je prends note pour l'Audiotechnica. Et les Rega alors, genre Elys 2, ou la Sumiko Pearl?

Gracie!
malfred
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Mai 2010 11:45
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 16 Nov 2012 13:39

Je ne pense pas qu'investir dans une MC soit la meilleure chose pour toi.
les Rega : je n'ai eu que des expériences malheureuses du temps de ma Thorens . :hein:
La sumiko pearl : je ne connais pas .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Nov 2012 15:15

La Sumiko est la seule que j'ai écouté, mais sur un système qui n'a rien à voir avec le miens. Belle écoute, mais bon, y'avait pas que ça...

Pour l'Audio Technica, vu la musique que tu écoutes, je pense que cela m'irait tout aussi bien.

Il reste la piste de la Nagaoka MP110 qui semble être appréciée sur le forum "Vinyl Engine".

Si d'autres ont des pistes...

Sankyu!
malfred
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Mai 2010 11:45
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 17 Nov 2012 19:55

J'oubliais, mes enceintes sont des Davis Vinci. Certains les considèrent montantes, d'où mon doute pour L'AT 440. Mais l'ampli semble bien gérer le business....

Gracie tout le monde (et Fargo en particulier! )
malfred
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Mai 2010 11:45
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 04 Jan 2013 1:00

Je pense que tout le monde s'en fout :-? mais je vous fait un pitit compte rendu de mes changements :

Ayant de la famille en Angleterre, j'ai eu l'opportunité de me faire apporter une Rega P3-24 neuve (et garantie 2 ans) pour 300 roros.
J'ai donc sauté sur l'occasion, revendu ma RP1 et équipé la Rega d'une cellule Goldring 10-12GX trouvé à un bon prix également (désolé Fred, esprit de contradiction mais je suis tombé sur plusieurs bon avis concernant le mariage Réga-Goldring...).

Alors que je viens tout juste de brancher le tout (après au moins 2 heures de réglages et galères - grrrr, pas doué le type - ), et bin j'suis déjà tout fou!

Très belle dynamique, ça ramone, ça chante, ça décoiffe (attention, même les chauves!).

Testé avec un vieux LP de Benny B, un live de Sardou chez Drucker en 1981 et un un 45 tours de Fanny "l'homme à la moto".
malfred
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Mai 2010 11:45
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 04 Mar 2013 21:47

Bon je déterre un peu, mais juste pour dire que non, tout le monde ne s'en fout pas.
J'ai une RP1 également depuis que la mère noël l'a déposée au pied du sapin, et même si le changement de cellule n'est pas encore pour de suite, ça viendra sans doute et c'est toujours intéressant d'avoir quelques retours d'associations !
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle