Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 27 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

LP 12 LINN

Message » 25 Oct 2005 19:50

LaurentV a écrit:
PAT 94 a écrit:La LP 12 est-elle vraiment supérieure à ses concurrentes haut de gamme ? :roll:

D'une certaine façon oui, c'est déjà une platine au dessus du lot et cela est incontestable de plus c'est un mythe

Ah ! Nostalgie quand tu nous tiens ! :wink:

TJL
TJL

Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00

Message » 25 Oct 2005 22:23

PAT 94 a écrit:Sur quel critères objectifs (et subjectifs) creuse t'elle l'écart ?

Je signale que je n'ai aucun à-priori.
Cordialement

Creuser un écart ! Un écart par rapport à quoi ? Tout dépend ou tu places tes références.
Soit ton point de repère est la table tout plastoc vendu dans le premier mago venu, soit tu te réfères à une Thorens Reference, une Micro Seiki RX 1500 ou une Verdier, et la tes critères de choix seront complètements différents tout en étant également objectifs.

TJL
TJL

Message » 25 Oct 2005 23:41

Bonjour TJL

les platines dont tu parles sont entre 5 et 30 fois plus cher que la LP12 qui n'est dejà pas donnée !!

de mon experience, la LP12 est en tous cas au dessus de Pro-Ject RPM9, rega 5, Thorens 126 MKIII, Technics SLB-2 (pas sûr de la ref , celle qui fait 45 kG...), Je la prefere aussi aux EMT ( les EMT font plus de basses mais sont beaucoup moins aérées sur le medium, là ou l'on prend son pied analogique... :wink: )
ouinedaube

Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19

Message » 26 Oct 2005 6:28

ouinedaube a écrit:Bonjour TJL

les platines dont tu parles sont entre 5 et 30 fois plus cher que la LP12 qui n'est dejà pas donnée !!

de mon experience, la LP12 est en tous cas au dessus de Pro-Ject RPM9, rega 5, Thorens 126 MKIII, Technics SLB-2 (pas sûr de la ref , celle qui fait 45 kG...), Je la prefere aussi aux EMT ( les EMT font plus de basses mais sont beaucoup moins aérées sur le medium, là ou l'on prend son pied analogique... :wink: )

Oui je sais :wink: C'était un peu une boutade. Ce qui ne retire en rien les qualités de la Linn, mais vraiment difficile de lui donner des qualités par rapport à l'ensemble du marché. Pour avoir une réponse objective, il faudrait la comparer au cas par cas.
Quand aux EMT, j'en ai déja vu de tres vielles, mais je n'ai malheureusement jamais pu les écouter, et la dessus les avis sont bien divergeants sur les qualites de cette platine.

TJL
TJL

Message » 26 Oct 2005 17:52

Sur le kit Cirkus pour la LP12 les avis sont assez partagés :
* les pro prétendent qu'il rend la LP12 plus précise
* les contre prétendent qu'avec le kit Cirkus, on perd complètement le côté chantant et qu'il faut le fuir à tout prix.

De toutes façons, pour tirer la quintessence d'une LP12, il faut passer un temps fou à la régler, même quand elle sort d'une révision complète chez Choukroun : le réglage à l'oreille de l'installation in situ est indispensable pour que ça chante réellement (c'est Michel, l'ancien sorcier des LP12 chez Chouchou qui m'avait montré comment faire).

Les LP12 c'est comme les vieilles anglaises : bourrées de défaut, inimitables et magiques.
Fantasio

Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46

Message » 26 Oct 2005 20:11

TJL a écrit:
PAT 94 a écrit:Sur quel critères objectifs (et subjectifs) creuse t'elle l'écart ?

Je signale que je n'ai aucun à-priori.
Cordialement

Creuser un écart ! Un écart par rapport à quoi ? Tout dépend ou tu places tes références.
Soit ton point de repère est la table tout plastoc vendu dans le premier mago venu, soit tu te réfères à une Thorens Reference, une Micro Seiki RX 1500 ou une Verdier, et la tes critères de choix seront complètements différents tout en étant également objectifs.

TJL

Ok je suis plus précis, j'ai une Technics SL 1300 entrainement direct de 1976, état nickel.
Alors quelles sont les différence à attendre de la LP 12
Cordialement
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Message » 26 Oct 2005 21:46

PAT 94 a écrit:Ok je suis plus précis, j'ai une Technics SL 1300 entrainement direct de 1976, état nickel.
Alors quelles sont les différence à attendre de la LP 12
Cordialement

Désolé ! Connais pas la SL 1300,donc j'éviterai de porter tout jugement. J'ai simplement eu l'occasion de "jouer" dans mon jeune temps avec des SL 1200 qui avaient une toute autre fonctionnalité que de faire de la haute fidelite.

@+
TJL

Message » 03 Nov 2005 8:56

Fantasio a écrit:Sur le kit Cirkus pour la LP12 les avis sont assez partagés :
* les pro prétendent qu'il rend la LP12 plus précise
* les contre prétendent qu'avec le kit Cirkus, on perd complètement le côté chantant et qu'il faut le fuir à tout prix.

De toutes façons, pour tirer la quintessence d'une LP12, il faut passer un temps fou à la régler, même quand elle sort d'une révision complète chez Choukroun : le réglage à l'oreille de l'installation in situ est indispensable pour que ça chante réellement (c'est Michel, l'ancien sorcier des LP12 chez Chouchou qui m'avait montré comment faire).

Les LP12 c'est comme les vieilles anglaises : bourrées de défaut, inimitables et magiques.

Tu peux nous en dire plus sur la façon de régler une LP12?

Merci beaucoup.

Jean-Marc
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59

Message » 13 Nov 2005 20:02

Désolé de cette réponse tardive, je n'avais plus accès à mon compte sur le forum... :(

Pour régler une LP12, il y a le réglage des éléments internes de la platine : suspension, bras, etc... que je laisse aux sorciers de la révision des LP12.

Quant aux réglages de bras, hauteur, antistkating et force d'appui, tout le monde connaît.

En revanche, un élément très souvent négligé est :idee: le réglage des PIEDS : les quatre bidules en caoutchouc qui supportent la platine. Toutes les LP12 de chez Chouchou étaient livrées avec 3 pieds sur 4 serrés à fond et le pied avant droit légèrement desserré.
(De toutes façons elles avaient au préalable été complètement démontées, vérifiées et resserrées).

Pour la mise en service chez soi :
1 - vérifier la planéité du support au niveau à bulle.
2 - régler le bras.

3 - bidouiller le serrage du pied avant droit en dévissant puis vissant par paliers de 1 mm jusqu'à obtention du meilleur résultat à l'oreille. (compter 30mn de concentration et énervement assuré lorsqu'on ne retrouve pas la position qui "sonnait mieux tout à l'heure" :( ).

Dès que la platine a été déplacée, il faut régler à nouveau les pieds. (GRRRR).

Voilà, c'est juste un tout petit truc, mais c'est ce qui fait que les LP12 ont toujours mieux sonné quand elles étaient installées par Michel de chez Choukroun.

A l'époque j'avais entendu des LP12 dans d'autres boutiques parisiennes. Elle marchaient toujours infiniment mieux chez Chouchou.
Fantasio

Message » 15 Nov 2005 23:16

Bonsoir à tous,

voici les infos tant attendues :lol:

LP12 N°: 79665 de 1991
bras Ittock N°: 9632 de 1990
Cellule Goldring

Mise en vente 1400€

Qu'en pensez-vous ? :o
karolina

Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52

Message » 15 Nov 2005 23:49

karolina a écrit:Bonsoir à tous,

voici les infos tant attendues :lol:

LP12 N°: 79665 de 1991
bras Ittock N°: 9632 de 1990
Cellule Goldring

Mise en vente 1400€

Qu'en pensez-vous ? :o

Il y a quoi comme alimentation dessus ? Basic, Valhalla, Lingo
Elle équipée d'un kit Cirkus ?
La dernière remise en état des ressorts date de quand ?
La courroie est vieille, neuve ?

TJL
TJL

Message » 16 Nov 2005 0:59

La LP12 non seulement c'est un mythe mais en plus c'est ésotérique en diable : je ne connaissais pas le coup du pied désserré ! Dans le même genre Fantasio pourrait-il nous dire si elle fonctionne mieux avec ou sans le fond en carton bakélisé ?

Avec la suspension bien réglée, la mise à niveau correcte, le bras bien réglé et un support rigide et léger c'est déjà une formidable platine.
jeandl

Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53

Message » 16 Nov 2005 9:05

Voilà, c'est juste un tout petit truc, mais c'est ce qui fait que les LP12 ont toujours mieux sonné quand elles étaient installées par Michel de chez Choukroun.

Il y a un Michel chez Choukroun ?
je ne connais que Pascal, Christian et Alain.
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 16 Nov 2005 14:24

LaurentV a écrit:

Il y avait, et si tu lisais pas en diagonale pour pas te faire pincer par le chef Laurent, tu aurais même pas posé la question :mdr:
wam38

Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34

Message » 16 Nov 2005 17:54

LaurentV a écrit:

Michel c'est le prédécesseur de Pascal. Ils ont en commun la même passion, un même amour du travail bien fait, la même gentillesse et la même modestie. 8)
Fantasio

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message