Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blue meanie, cédric1, j_yves et 44 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Ma première platine vinyle

Message » 11 Fév 2020 20:35

Nono a écrit:
MobRules a écrit:Bon, j'ai dévissé un peu... du coup, ça couvre davantage les fiches banane, m'enfin ça continue quand même de bouger, vu que l'ouverture est large...
Ils sont chiants, chez Son-Vidéo, ils auraient pu indiquer pour quel type de câbles ces enceintes ont été conçues....

Enfin bon, en tous cas, je n'ai pas de souci au niveau du son. Et ça tient, c'est l'essentiel, je pense... non ?


il faut dire ,que les fiches bananes, sont pas bien grosses, coté diamètre sur le câble que je t'ai conseillé ! :oops:


T'inquiètes... ces enceintes Ellipson ont des borniers un peu bizarrement foutus, aussi... :x
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 11 Fév 2020 20:36

CalouD a écrit:C'est une cellule VM95E que tu as, tu peux remplacer le diamant par un AT-VMN95ML tu gagneras encore en précision

ou,i j'ai vue cela aussi, que je pouvais garder ma cellule en ne changeant que le stylus ,adaptable justement et monté en gamme tranquillement ! j'en prends note merci !
Dernière édition par Nono le 11 Fév 2020 20:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Fév 2020 20:37

Salut MobRules, alors la première impression parait bonne ?
faudra soigner le placement, si tu n'as pas de pieds pour l'instant, peut être as tu deux tabourets de même hauteur ? sinon, conseils d'usage (si possible) 50 cm en avant du mur du fond et si possible 50 à 80 cm d'espace mini entre murs latéraux et enceintes. point d'écoute au somment d'un triangle équilatéral, espace entre les deux enceintes mini 2 m
une fois tout ça installé après 1 ou 2 heures d'écoute de tes disques préférés (alternativement CD et Vinyles) (si possible les mieux enregistrés) donne nous ton sentiment général.
Bonnes écoutes
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Fév 2020 20:40

MobRules a écrit:
Nono a écrit:
il faut dire ,que les fiches bananes, sont pas bien grosses, coté diamètre sur le câble que je t'ai conseillé ! :oops:


T'inquiètes... ces enceintes Ellipson ont des borniers un peu bizarrement foutus, aussi... :x


sinon ,avec un tournevis plat ! peut tu écarter l' embout de la fiche banane ? pour lui donner un diamètre plus fort ! :idee:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Fév 2020 20:45

Nono a écrit:
CalouD a écrit:C'est une cellule VM95E que tu as, tu peux remplacer le diamant par un AT-VMN95ML tu gagneras encore en précision

ou,i j'ai vue cela aussi, que je pouvais garder ma cellule en ne changeant que le stylus ,adaptable justement et monté en gamme tranquillement ! j'en prends note merci !


de plus un profil microline s'use moins vite et aussi use beaucoup moins les disques qu'un profil elliptique comme celui de la 95E (pour elliptique :hehe: )
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 11 Fév 2020 20:47

Nono a écrit:
MobRules a écrit:sinon ,avec un tournevis plat ! peut tu écarter l' embout de la fiche banane ? pour lui donner un diamètre plus fort ! :idee:

si c'est des fiches à ressort tu risque de les casser, du moment qu'il y a contact sans grésillement, c'est que c'est suffisant
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Fév 2020 20:50

Nono a écrit:sinon ,avec un tournevis plat ! peut tu écarter l' embout de la fiche banane ? pour lui donner un diamètre plus fort ! :idee:


Ce n'est pas l'embout de la fiche banane qui bouge, c'est sa base... qui est fine, par rapport à l'ouverture du plot de l'enceinte. L'embout de la fiche se cale bien, c'est juste sa base qui "flotte" un peu, quoi...
Je n'ose pas trop triturer tout ça.. vu ma maladresse naturelle, j'ai peur de faire des catastrophes... :hehe:

guyniol a écrit:Salut MobRules, alors la première impression parait bonne ?
faudra soigner le placement, si tu n'as pas de pieds pour l'instant, peut être as tu deux tabourets de même hauteur ? sinon, conseils d'usage (si possible) 50 cm en avant du mur du fond et si possible 50 à 80 cm d'espace mini entre murs latéraux et enceintes. point d'écoute au somment d'un triangle équilatéral, espace entre les deux enceintes mini 2 m
une fois tout ça installé après 1 ou 2 heures d'écoute de tes disques préférés (alternativement CD et Vinyles) (si possible les mieux enregistrés) donne nous ton sentiment général.
Bonnes écoutes


Bah écoute, l'ensemble n'est pas placé comme tu dis... :oops: et pourtant, déjà, l'impression auditive est très bonne, où que je me place.
Disons que là, l'ensemble hi-fi est situé face au lit-canapé...
Les enceintes sont posées de chaque côté de la platine, sur le meuble, pour le moment... et au moins, elles sont conçues de telle manière qu'elles ne font pas vibrer le meuble.
Je n'ai pas de tabouret chez moi, que des chaises pliables.... :oops:
Plaçant toujours le meuble hi-fi face au canapé-lit, il se trouve toujours vers le milieu de la pièce...
Je n'ai pas beaucoup de choix d'emplacement chez moi, il faut que je réfléchisse...
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 11 Fév 2020 20:53

CalouD a écrit:
Nono a écrit:ou,i j'ai vue cela aussi, que je pouvais garder ma cellule en ne changeant que le stylus ,adaptable justement et monté en gamme tranquillement ! j'en prends note merci !


de plus un profil microline s'use moins vite et aussi use beaucoup moins les disques qu'un profil elliptique comme celui de la 95E (pour elliptique :hehe: )


c'est pas donné quand même , niveau tarif ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Fév 2020 21:10

C'est juste :roll:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 11 Fév 2020 21:13

MobRules a écrit: c'est juste sa base qui "flotte" un peu, quoi...

normal, ce sont des ressorts à lames

MobRules a écrit:Je n'ai pas de tabouret chez moi, que des chaises pliables.... :oops:

vu le poids elles ne vont pas casser tes chaises, tu pourras tester le meilleur placement (c'est une bonne partie du rendu)

MobRules a écrit: l'impression auditive est très bonne, où que je me place.


c'est une bonne nouvelle, si elles peuvent te faire patienter le temps que tu trouve de "vraies enceintes" (surtout le temps que tu engraisse le cochon) et comme je te le disais, au prix ou tu les a touchées tu ne perdra pas grand chose quand tu les revendra
Dernière édition par guyniol le 11 Fév 2020 21:20, édité 2 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Fév 2020 21:16

A Guyniol : J'ai essayé de déplacer un peu les meubles et de prendre des mesures... ça va être compliqué de respecter les distances que tu conseilles (les 2 mètres entre les 2 enceintes, par exemple). Surtout que déplacer le meuble hi-fi implique que je déplace aussi d'autres meubles... :-?

J'ai un pan de mur qui serait adéquat pour placer tout ça, mais du coup, le canapé ne pourra plus être face au meuble hi-fi...

Rah, le casse-tête... :hehe:

guyniol a écrit:Vu le poids elles ne vont pas casser tes chaises, tu pourras tester le meilleur placement (c'est une bonne partie du rendu)


Bien sûr, je peux utiliser les chaises pour faire le test.
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 11 Fév 2020 21:26

si ta distance entre les enceintes est plus réduite, le bon point d'écoute sera plus proche, tout pendant que tu écoute seule, il n'y aura pas de problème, le seul truc c'est que la largeur du "sweet spot" (le bon point d'écoute) se réduit (chez moi c'est encore plus réduit que ça, j'ai très peu de champ réverbéré, presque comme un casque)

Edit: par rapport aux Magnat que tu était allé écouter, comment tu qualifierais tes petites Elipson ?

Edit 2: si tu pouvais monter sur une chaise et faire un photo plongeante sur ta pièce d'écoute un peu comme ça:
Image
c'est mon antre

ça pourrais aider à te donner des conseils de placement
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Fév 2020 21:48

guyniol a écrit:si ta distance entre les enceintes est plus réduite, le bon point d'écoute sera plus proche, tout pendant que tu écoute seule, il n'y aura pas de problème, le seul truc c'est que la largeur du "sweet spot" (le bon point d'écoute) se réduit (chez moi c'est encore plus réduit que ça, j'ai très peu de champ réverbéré, presque comme un casque)

Edit: par rapport aux Magnat que tu était allé écouter, comment tu qualifierais tes petites Elipson ?


Bah écoute, j'aime beaucoup mes enceintes actuelles. Le son est moins "flou", plus précis, moins perdu....

Respecter les distances préconisées, dans mon studio, n'est pas chose aisée.... là, j'ai pu garder un écart de 50 cm par rapport aux murs de derrière + le mur à droite.. mais entre les enceintes, ici, on a 1,60 max... :-?

J'ai vu ton message, et je viens de faire une photo en plongée du "coin d'écoute", puisque la pièce est mon studio... :wink:
J'essaie de trouver un emplacement pour le clic-clac, que j'ai dû bouger de là.... ^^ (il est hors champ, juste en-dessous de l'endroit que je prends en photo... je ne sais même pas où je vais le mettre lol !

Image
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 11 Fév 2020 22:05

c'est pas mal du tout, il te reste d'essayer un peu de pincement (pour une écoute assise dans ton canapé)

edit: en gros tu as les mêmes distances que chez moi.

edit 2 : enlève les caches pendant les écoutes
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Fév 2020 22:16

c'est déjà pas mal 1m70 entre les enceintes !
plus qu'a te positionner a la même cote en face , tu pince tes enceintes vers toi légèrement et le tour est joué ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message