Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

machine à remonter le temps..

Message » 07 Déc 2015 22:16

Bonsoir à tous,

Un petit clin d'oeil d'un accro du vinyle!

J'ai une collection qui commence à être conséquente en nombre (environ 6000 LP) Jazz, Classique, folk, Rock, chanson françaises et je porte mes recherches depuis quelques temps sur des disques disons rares ou en tout cas extra-ordinaires.
Je fais bien sur les brocantes, vides greniers, magasins mais les trésors se font rares (quoi que...)
En fait, je viens d'acquérir sur la baie le "Blood on the Tracks" de Bob Dylan, 1er pressage américain de 1975, neuf scellé d'origine.
(idem pour Meddle de Pink Floyd de 1971 , je ne l'ai pas encore ouvert celui là..)

J'avais 17 ans en 1975 et j'ai eu l'impression en sortant ce disque de sa pochette (ave difficulté d'ailleurs) de remonter le temps.
Qualité exceptionnelle, son de folie.

J'adorerais comparer avec une réédition audiophile en double 45 tours et je ne suis pa sûr que la réédition gagnerait.

Je voulais juste partager un peu ces émotions.

Analogiquement vôtre,
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Déc 2015 17:55

bonjour

6000 LP belle collection bravo :ohmg:

et oui souvenirs souvenirs en 1975 j avais 20 ans ( armée ) , première chaîne hifi fin 1976 bon j arrête :lol:

je te souhaites bien du plaisirs a trouver la perle rare et bien sur a écouter :wink:
guss 33
 
Messages: 4738
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Déc 2015 23:05

Merci Guss33,

Sacrée époque!
L'été caniculaire à Paris, les grèves au lycée, la musique et les copains (et copines..)
1er job d'été qui m'a payé un magnéto AKAI 4000DS Mk2 et les nuits à enregistrer des compiles à partir des vinyles des copains.

J'ai encore mes disques de cette époque.
Beaucoup de guitare Folk, Renbourn, Pentangle, Grossman, Jansch et Marcel évidemment.

En ce moment sur la platine, "Moonshine" de Bert Jansch.
Merveilleux de douceur et de présence.

Très cordialement,
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Déc 2015 16:12

Hello,

effectivement, les perles se font de plus en plus rares, ou alors à des prix... disons élevés.

les vides greniers, une bonne alternative pour trouver des raretés (Ginette Neveux et Christian Ferras) dans des lots de particuliers.
souvent en très bon état car matériel de passionnés soigneux.

les bourses d'échange parfois, avec des vinyleux de la veille.

mais de belles découvertes suite à une visite d'un tout autre but et un échange interminable sur la musique.

quand même bien plus sympa qu'une soirée clé usb.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 12 Déc 2015 18:44

Slt JLV

17 ans également en 1975, et Meddle qui tournait aussi sur ma Era 444 de l'époque.

Je n'ai pas 6000 LPs, très très loin de là, pour autant j'ai toujours mes vinyles état MINT des 70's qui passent encore ponctuellement sur ma platine actuelle ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 12 Déc 2015 21:30

Bonsoir Didius_63 et Itofa,

@Itofa: les puces de Carnon demain matin :D
Il y a encore de petite trouvailles à faire...

Didius: que penses tu de ta VDH sur le simplicty II?
(l'Etna fonctionne à merveille avec ce bras)
J'ai écouté le Dartzeel chez Rémi et j'ai beaucoup aimé même si je préfère mon Ongaku.
C'est là qu tu l'as acheté?

Bien à vous,

analogiquement vôtre,
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Déc 2015 1:44

Hello JLV,

j'ai eu une LYRA Delos en écoute, sur une platine Dr Feickert, même si posée sur le bras proposé j'ai aimé sa lecture sur tout le spectre, elle ne va pas loin dans la définition, haute ou basse, mais avec l'avantage de ne pousser en avant aucun registre, dans son segment un rapport qualité prix quasi imbattable cela dit.

la TTC est arrivée montée comme lors de mes écoutes chez Thales (sur ensemble pré et ampli tubes), avec une emt jsd gold vraiment superbe sur les voix, un vinyle de lied de bach avec cette cellule, ou les voix bulgares, c'est juste magique.
sauf que, à la maison, sur le CTH, avec ma musique, un manque de, ou plutôt un trop est apparu, alors à la place d'essayer de combler avec un pré, comme la Delos fonctionnait bien j'ai préféré partir en quête d'une cellule autre.

j'ai eu le désir de réécouter une Lyra, mais, juste pas possible par chez-moi, tu veux écouter, tu commandes, tu payes, tu attends 3 mois au minimum, et tu écoutes.

alors je me suis renseigné à droite et à gauche, quelqu'un qui connaît bien le CTH m'a parlé des VdH qui se marient bien avec son module mc, elle est arrivée sans écoutes préalables, pour essais, et elle est restée.

cette cellule est incroyable de définition, (commandée pour 85% classique),

sur "The All Star Percussion Ensemble / Harold Farberman" pour ceux qui connaissent, elle est magnifique de définition et de clarté, et étonne ceux qui pensent qu'une cellule ne peut pas être dynamique.

en comparaison directe avec l'EMT, le médium est un peu moins marqué, mais elle se marie vraiment mieux avec le pré pré du darTZeel.
pour une écoute spécifique, petits ensembles et voix, une EMT modifiée par VdH est top, pour des écoutes mixtes, elle "dort" encore un peu.

mais tout cela est tellement personnel.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 13 Déc 2015 23:32

@Didius_63, Tu as raison, notre audition diffère de même que nos goûts.

L'Etna mérite bien son nom car elle est explosive et sa dynamique me surprend encore.
Elle se marie bien avec le simplicity II et la TT-C.
Ceux qui privilégient une écoute très chaude et plus fluide que précise peuvent ne pas l'apprécier car elle est d'une définition étonnante.
Donc énormément de micro détails. C'es tune cellule très moderne.
On a l'impression qu'elle sépare aussi la musique des bruits de surface qui deviennent moins gênants, comme si elle les mettait de côté.
Enfin, elle excelle dans le classique et le jazz acoustique car le timbre des instruments est d'un très grand réalisme.

Bien à vous,
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Déc 2015 22:59

JLV a écrit:@Didius_63, Tu as raison, notre audition diffère de même que nos goûts.

L'Etna mérite bien son nom car elle est explosive et sa dynamique me surprend encore.
Elle se marie bien avec le simplicity II et la TT-C.
Ceux qui privilégient une écoute très chaude et plus fluide que précise peuvent ne pas l'apprécier car elle est d'une définition étonnante.
Donc énormément de micro détails. C'es tune cellule très moderne.
On a l'impression qu'elle sépare aussi la musique des bruits de surface qui deviennent moins gênants, comme si elle les mettait de côté.
Enfin, elle excelle dans le classique et le jazz acoustique car le timbre des instruments est d'un très grand réalisme.

Bien à vous,


Hello JLV,


alors elles se ressemblent.
si Lyra était un peu mieux représenté ici, je crois que j'aurais pu opter pour.
je trouve l'Etna vraiment superbe.
LA Crimson possède une belle robe aussi, même si cela est vraiment secondaire.

ce qui me surprend encore à chaques écoutes, c'est ce couple platine bras.
je suis allé en curieux chez Thalès, pour le bras uniquement, au départ.
Mon choix de Platine était déjà arrêté.
J'ai écouter l'ensemble et comme je n'ai rien entendu, j'ai acheté.



suis curieux de savoir comment tu es arrivé à ce choix.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 15 Déc 2015 0:20

Bonsoir Didius_63,

Pour la cellule, cela a été très simple.
Je suis passé (en plusieurss années) d'une MM Goldring 1042 diamant VdH, à une DL 103 puis à une Lyra Argo i qui m'a scotché tellement elle était géniale. (lisait tous le disques, aucun bruit de surface, une dynamique de folie etc.. ensuite quand il a fallu changer, j'étais acquis à la marque.
La seule qui pourra la remplacer c'est une Kondo Io M ou une Koetsu (Urushi ou vermillon..)

Pour la platine, j'avais une LP12 SE "ultime" c'est à dire complète qui est d'ailleurs en dépôt vente à l'atelier de l'Audiophile à Montpellier avec même l'entrée phono embarquée Urika et je cherchais une 301 Shindo mais introuvable.
L'option 301 upgradée de chez Classic Audio plus bras 12" Schick plus SPU était compliquée et demandait de gros délais (notamment pour le Schick.) et j'avais peur d'une écoute un peu "datée" car je préfère l'hyper définition.
J'ai écouté la Thalès chez Rémi (Analog Collector) et j'ai aimé, ensuite j'ai lu tout ce qui est écrit sur cette platine et j'ai contacté Mr kékéménis avec qui j'ai conversé longuement et à plusieurs reprises. (l'importateur en France de Thalès)

Et voilà!

Très cordialement,
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Déc 2015 11:12

Bonjour à Tous, et particuliérement JLV! (Lavardin)

Depuis au moins 2 ans, je tourne avec une 124, dopée SWISSONOR, équipée Thales Symplicity 1, et cellule Rowen, qui est une Micro-Benz ACE HS Low Level d'origine.

Même SWISSONOR avait été scotché par la Vie produite par la 124 et Thales. Dés que mes moyens le permettront, je passerais au Symplicity 2. Comme Transfo MC/MM, j'ai choisi le PPP également SWISSONOR. Sans en rajouter, tout le câblage est SWISSONOR. En 1975, j'avais aussi 17ans! A l'époque, que de l'analogique. Quand je pense à tous les audiophiles/mélomanes, (soi-disant), qui ont bazardés tous leurs vinyls, pour tout ou presque, racheter en CD!! Quelle perte, sans parler de la valeur de ce véritable patrimoine!

Bien Musicalement à Tous!

PG
patsacd
 
Messages: 59
Inscription Forum: 13 Fév 2009 11:19
  • offline

Message » 29 Déc 2015 13:10

patsacd a écrit:Bonjour à Tous, et particuliérement JLV! (Lavardin)

Depuis au moins 2 ans, je tourne avec une 124, dopée SWISSONOR, équipée Thales Symplicity 1, et cellule Rowen, qui est une Micro-Benz ACE HS Low Level d'origine.

Même SWISSONOR avait été scotché par la Vie produite par la 124 et Thales. Dés que mes moyens le permettront, je passerais au Symplicity 2. Comme Transfo MC/MM, j'ai choisi le PPP également SWISSONOR. Sans en rajouter, tout le câblage est SWISSONOR. En 1975, j'avais aussi 17ans! A l'époque, que de l'analogique. Quand je pense à tous les audiophiles/mélomanes, (soi-disant), qui ont bazardés tous leurs vinyls, pour tout ou presque, racheter en CD!! Quelle perte, sans parler de la valeur de ce véritable patrimoine!

Bien Musicalement à Tous!

PG


Hello,

je fais partie des idiots, il y a 17 ans, j'ai jeté les 2/3 de ma collection, env. 6000 vinyles, après 6 déménagements et plus de systèmes hifi durant 8 années.
je m'en mords encore les doigts souvent. mais si je repense à cette époque, sais pas comment j'aurais pu faire autrement.

essayé de les donner, mais tellement encombrant, personne pour prendre le tout. Ai tout mis au tri, de rage.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 29 Déc 2015 22:24

Hello Patsacd et Didius 63!

Je n'aurais pas imaginé une 124 Swissonor avec un Simplicity mais l'association doit être excellente car la base (la 124) est mythique (avec les 301 et 401)
Si je devais qualifier l'association Thalès et Simplicity II, je dirais comme la dit Didius63, qu'ils se font oublier totalement.
Je pense qu'ils sont tellement neutres que l'on peut profiter de la signature sonore de la cellule sans perturbations.

Cela donne envie de faire des expériences.
La prochaine, peut être une Kondo..

Quand aux 6 000 disques bazardés, je préfère ne pas y penser.
Quand j'étais jeune, je prêtais mes disques..! or j'ai appris qu'il y a deux sortes d'idiots sur terre, ceux qui prêtent leurs disques, et ceux qui les rendent :grad:

Bonnes écoutes et bon réveillon!
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Déc 2015 11:05

Bonjour JLV, Didius63, et à Tous,

Je regrette presque d'avoir écrit sûr l'élimination de vinyls, de par ceux qui avaient ce choix! Cependant, les môqueries étaient légion, à l'époque de l'arrivée du CD, vis à vis de ceux, dont je faisais et fais encore partie, qui affirmait, haut et fort, que l'analogique est plus proche de la réalité; même si le numérique s'est sérieusement amélioré. Je peux écouter le SACD avec pleine satisfaction.

L'histoire de la 124 et du Symplicity est dûe,à ma visite, le même jour, en 2012, à Münich, du stand d'expo Thales, et Swissonor/Schöpfer. Je fus d'abord très intrigué de regarder le bras Symplicity, navigué sûr un vinyl à un sillon très décallé, en voyant la cellule tourné sûr elle-même! Je rentre dans le stand, et fais connaissance, en premier, de compatriotes Hélvetiques, et de l'écoute, ensuite, d'un système inconnu; mis à part la connaissance des marques. Et en tendant bien l'oreille, j'ai très bien entendu, une forme d'aisance et de facilité d'extraction de l'information du vinyl joué.

Puis suis allé chez Swissonor, et là, aussi, quelle qualité de musique jouée, de par l'intermédiaire, entre autre, de platine Thorens! de l'époque 160, 145 mk2, et surtout 124! Et me suis rappelé d'avoir possédé 160 et 145 Mk2! Et ai fait aussi connaissance de compatriotes! En discutant avec M. Urs Frei de Swissonor, de Thales, il m'a répondu que le montage sûr une 124 devait être possible.

En novembre 2012, j'ai acquis un symplicity d'occasion, puis suis allé direct chez Swissonor, qui m'a confirmé le montage réalisable. J'ai amené ma cellule de l'époque; une Ace HS de couleur bleue, quelque temps de patiente, puis écoute et découverte du tout! Stupéfiant de vivacité, de naturel, de musique! Une platine qui ne s'entend presque pas! Cette platine avec la cellule bleue est en photo sûr le site Swissonor/Galerie.

Puis j'ai amélioré sérieusement la lecture vinyl, par le changement de cellule, et l'adjonction du transfo PPP. Prochaine étape, le symplicity 2 et l'alimentation proposée par Schöpfer pour la 124, ou plutôt! l'inverse!

Derniérement, j'ai pu comparer ma 124, vs Clearaudio innovation, même cellule, même câble phono. La 124 l'a emportée haut la main, d'abord seule, puis avec le PPP, encore meilleur.

Et en septembre 2015, lors d'une expo à Montreux, j'ai pû m'attarder longuement sûr la présentation Thales platine et symplicity 2, et ai pu bien remarquer plus d'aisance et de facilité, sûr certain vinyl que j'avais amené. Bien que chez moi, le résultat global soit supérieur, avec Lavardin et câblage Swissonor.

Je connais de réputation Lyra! Peut-être une future amélioration, en tout dernier!!

En Vous souhaitant un excellent passage vers 2016, avec tout d'abord, la santé avant la musique, bien que celle-ci ne peut qu'améliorer la première, je Vous envoie mes salutations les meilleures empreintes de Musique!

PG
patsacd
 
Messages: 59
Inscription Forum: 13 Fév 2009 11:19
  • offline

Message » 30 Déc 2015 17:21

hello,
@ patsacd, si tu es passé le samedi, à Montreux, on s'est croisés. j'ai presque passé la journée sur le stand Soundrevolution, à écouter la Thales amplifiée par Einstein et Blumenhofer en hp, (hp que j'ai eu 5 mois à la maison, mais pièce dédiée trop petite, et Mme veux pas me rendre le salon).

je suis resté un moment aussi juste à côté, chez CH Précision, le reste ne m'a guère attiré.

je viens de terminer la modification d'un allume gaz piézoélectrique en ioniseur à courant continu pulsé, pour démagnétiser les vinyles,
le pistolet Zerostat 3 du pauvre quoi, bin, pour 5€ et 20mn de travail, :bravo: :bravo: :bravo: c'est canon - à ions.
Les poussières décollent comme de rien et fini c'est horrible bruit au décollage de la galette du plateau.
faut aussi dire que j'ai modifié une vieille Lenco L85 juste pour encoller et nettoyer les disques avant de les passer sur la Thales, la brosse, même en appui moindre, ça freine le plateau et j'aime pas cela. :mdr:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron