Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Meilleure cellule qu'Ortofon superOM ?

Message » 13 Sep 2005 19:36

Salut la compagnie !
Alors voilà : j'ai, sur une platine Dual CS5000, une cellule Ortofon SuperOM. Dessus, d'après Ortofon, on peut mettre des diamants OM10, 20 et 30, la qualité étant normalement améliorée à chaque fois.
Je trouve le son de la 10 froid, il faut dire que j'ai été habitué à du Shure, plus rond (renforcé dans le grave diront certains, efet Loudness pour d'autres...). Mon revendeur me propose des cellules Goldring et Rega.
Les questions sont :
1. est-ce que passer à l'ortofon OM20 ou 30 me donnerait un son vraiment différent ? Si oui, quelle différence entre les trois, et l'une d'elles donnerait-elle un son plus rond (à l'anglaise, en quelque sorte) ?
2. Passer à du Goldring ou du rega vaut-il le coup, et dans ce cas quelle référence ?
3. Sinon, quelle autre cellule conviendrait le mieux à ce que je cherche ? (auquel cas je dis "bye" à mon revendeur, mais j'aime bien faire travailler le commerce du coin...).
D'avance merci !
@ +
Muz

PS : j'oubliais : je reste sur de l'aimant mobile... :)
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline

Message » 13 Sep 2005 20:19

Salut,
Les Ortofon OM 10, 20 et 30 ont la même signature sonore.
Un conseil, évites les cellules Réga, ce sont des bouchons.....
restent ensuite shure et Goldring, ce sont de trés bonnes cellules mais tout est une question de goût.

Enfin, accordes une attention toute particulière à ton préampli phono, à platine et bras égal une Shure M44 MG donne un bien meilleur résultat sur un préampli disons moyen (normal, le niveau de sortie oscille entre 6 et 8mv) qu'une M97XE pourtant bien meilleure sur un préampli de bonne qualité.
Tout est une question d'homogénéité!

bonne chasse à la cellule :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Sep 2005 23:17

Je n'ai pas testé les 10 et 30, je suis resté sur la 20 d'origine mais c'est vrai que la différence m'intéresse aussi (la 30 coûte bonbon aussi :( )
Sinon en dehors d'ortofon en MM il a shure, audio technica, Pro-ject, Grado, goldring et une linn (adikt). Y'a une belle liste dans le numéro 294 de la RDS.
Ce qui revient en général c'est que :
-comme le souligne pontiac les cellules rega c'est pas ça
-la meilleure MM serait pour beaucoup (mais pas tout le monde) la shure V15VxMR. Ce serait-elle après écoute comparative qui reproduirait le plus fidélèment le son du master.
-le prepre compte beaucoup (+1 encore avec pontiac ;) )
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Sep 2005 23:23

Laisse tomber la V15. Il y en a plus nul part. J'ai eu beau chercher. Niet :(

Je me suis rabatu pour l'instant sur la M97 en attendant de passer en MC. D'après les experts, les MC c'est un autre monde, mais il faut un pre-pre ou alors prendre une MC haut niveau comme la SUMICO blue par exemple (plus de 400 euros quand même). L'idéal étant d'essayer, mais c'est quasi impossible si tu n'as pas des potes qui les possède.

On m'a fortement déconseiller la Pro-ject, même avec une platine pro-ject. Et finalement, on m'a conseillé la M97 qui a un rapport qualité-prix décoiffant parait-il
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 13 Sep 2005 23:38

bo slut !

Je tourne sur grado black (plus ou moins la project) et ca marche pas mal, son assez fin, ...

Celle dont le rapport qualité prix fait un gros tapage est l'audio technica AT95E ( suis plus sur du 95) qui vaut une bouchée de pain : à essayer absolument.

La M97 aussi remporte beaucoup de suffrages.
Lagroute
 
Messages: 222
Inscription Forum: 25 Mai 2004 20:44
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 14 Sep 2005 9:16

Goldring 1042 : 285,00 € (ttc)
Type MM
Niveau de sortie : 6,5mV +/- 1,5dB
Type de pointe : Gyger S
Force d'appui : 2g environ
Le diamant est enfichable et peut être remplacé séparément

J'en suis satisfait, beaux medium, basses assez rapides et franches, aigus pas trop aggressifs. Cellule vivante et polyvalente.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 14 Sep 2005 9:52

Lagroute a écrit:La M97 aussi remporte beaucoup de suffrages.


Salutatous(tes),

+1 pour la Shure M97 , aux alentours de 100€ difficile de trouver mieux :wink:

@+

Chris 8)

Private PS: Lagroute j'adore ton ampli , que de souvenirs .......... :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 14 Sep 2005 12:25

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais approfondir : comme la Shure M97, pour un prix très raisonnable, semble rallier beaucoup de suffrages, je vais y penser sérieusement.
J'aimerais savoir ce que vous pensez des préamp phono des deux amplis que j'ai : le Onkyo TX SR 701 (HC) et le Rega Mira. Y en-a-t-il l'un meilleur que l'autre ? (je vais mettre une oreille dedans, mais peut-être la comparaison est-elle inutile ?)
Encore merci !
Muz
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline

Message » 14 Sep 2005 12:31

Muzicker a écrit:Merci à tous pour vos réponses !
Je vais approfondir : comme la Shure M97, pour un prix très raisonnable, semble rallier beaucoup de suffrages, je vais y penser sérieusement.
J'aimerais savoir ce que vous pensez des préamp phono des deux amplis que j'ai : le Onkyo TX SR 701 (HC) et le Rega Mira. Y en-a-t-il l'un meilleur que l'autre ? (je vais mettre une oreille dedans, mais peut-être la comparaison est-elle inutile ?)
Encore merci !
Muz


Bah

Cà vaudrait peut-etre le coup d'investir dans un bon "pre phono" MM/MC :oops:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 14 Sep 2005 13:37

En pre-pre, le transfo audiopholia semble très bien côté, non ?
Qu'en pensez-vous ?

Il fait parti de ceux que j'écouterai lors de mon passage en MC.
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 20 Sep 2005 14:49

UP pour la question du préamp phono qui m'intéresse aussi.
Avez vous des avis sur :
le project phono box Se,
le clear audio basic,
le rega fono,
le thorens MM001,
le creek obh15 et 18,
le vincent Pho-111 (tiens 111 comme le vivanco),
les gra(ha?)m,
les autres ?

Tout ça pour une shure M97x pour Muzicker et une Ortofon super Om 20 pour moi.
Perso je n'ai pas besoin d'entrée MC car j'ai un preprepreampli ortofon qui peut d'en charger (et je suis en MM sans l'intention de changer pour l'instant). Par contre j'ai absolument besoin d'un filtre subsonique car depuis que j'ai le KTR la membrane de mon hp fait des mouvements inquiétants (il faut sans doute aussi que je change mon aiguille).

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Sep 2005 16:08

ccc a écrit:le vincent Pho-111 (tiens 111 comme le vivanco),


celui marche très bien avec un shure — mais franchement, vu qu'il vient de prendre 50% dans les gencives en passant de 80 à 120€ :o

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2005 18:42

J'ai écouté chez moi une cellule Ortofon et une Réga.
Je dois dire que quand je suis passé de l'Ortofon à la Réga j'ai pris une claque.
Cependant l'Ortofon m'a laissée une impression de grossièreté et d'agressivité sonore contre la Réga qui est certe plus en retrait mais plus douce, raffinée et très détaillante tout comme les Grado qui m'ont laissé un bon souvenir. La chaleur du vinyl est nettement plus présente avec ces deux dernières.
Je prends d'ailleurs plus de plaisir à écouter l'Ortofon sur des morceaux d'électro que sur du Yann Tiersen où là ça devient très vite insupportable car le message sonore n'est pas respecté.

Je n'ai pas de connaissance particulière dans les préamplis phono. Je sais juste que le Réga marche très bien et j'ai vu beaucoup de commentaires élogieux à son égard.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2005 19:43

Un petit up reprenant ccc : quid des préamps phono ? A priori, le rega semble apprécié de clonedvinyl, le Vincent Pho-111 a vu son prix exploser. D'autres concurrents intéressants ? (et peut-être en rapport qualité/prix ?)
Merci !
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline

Message » 20 Sep 2005 19:47

Muzicker a écrit:Un petit up reprenant ccc : quid des préamps phono ? A priori, le rega semble apprécié de clonedvinyl, le Vincent Pho-111 a vu son prix exploser. D'autres concurrents intéressants ? (et peut-être en rapport qualité/prix ?)
Merci !


Celui de chez Por-Jekt (entendu chez Alain70 sur sa début II) fonctionne vraiment très bien pour un prix plus qu'acceptable en entrée.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message