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Tout ce qui touche au Vinyle.

Mon vinyle à moa.

Message » 28 Oct 2019 21:48

Bonsoir/Bonjour à tous.

Cela fait maintenant plusieurs années que je n'ai plus rien posté ici.
Des enfants, du boulot, la vie (...) ont eu raison de ma maladie audiophile.
Mais crise de la quarantaine oblige, je (re)découvre des passions (Montres, voitures, musique). :D

Je sens déjà que je vais être la risée de bon nombre, mais peu importe, j'aime me faire mal(c'est aussi une des nouvelles joies de ma crise de la quarantaine. :mdr:

J'ai décidé de ressortir du tas de poussière mes disques.
Et donc ma platine...

Une modeste rega P3 offerte par madame il y a de nombreuses années.

Et le parcours du combattant commence.

Après branchements sur ce qu'il me reste de matos (Ampli Atol, pré Nuforce, préphono, enceintes Appertura), je me rends compte que je n'ai du son qu'à droite.
je débranche, rebranche, inverse les cables, reredébranche, rerebranche... J'ai un souci.
je vérifie toutes mes entrées sorties sur pré, ampli pré phono. Tout fonctionne.
Je me dis que quand même, ça aurait été bien que je m'intéresse un peu plus à l'électricité et l'électronique à un moment donné.

Bref, je m'achète une rega Carbon premier prix, pour voir si je n'ai pas de souci avec la cellule.
Idem...
Je décide de changer les prises RCA, même souci.
Je récupère un testeur electrique, et finis par me rendre compte que j'ai un cable dans le bras qui doit être sectionné. :grr:

Du coup, énervé, mais content d'avoir isolé mon problème, je file chez un spécialiste pour la faire réparer.
Après une semaine d'attente, il me téléphone, pour me dire qu'il ne peut rien faire, que c'est trop délicat pour lui. :o
Je file donc chez un spécialiste numérobis, qui m'indique à son tour qu'il connait ce type de problème, mais qu'il ne fait pas ça par manque de temps, et qu'il faut la renvoyer chez Rega, mais que c'est plus simple et rapide d'acheter un nouveau bras. :zen:

Je décide donc de tenter la réparation moi-même, après tout, j'ai un peu de temps, et je ne risque plus grand chose.
Je me commande donc un kit de recablage, et me lance donc dans la réparation. :bravo:
Je finis par le connaitre par coeur ce bras, et comprendre son fonctionnement.
Je tremble, je branche tout, je serre les fesses, et là...

Gros Buzz !!!

Je démonte tout, déssoude et ressoude le fil de la masse.
Je rebranche, règle rapidement mon bras et...

Gros Buzz !!! :zzzz:

Je ressors mon testeur, tout fonctionne sur le bras.
J'affine, je débranche, je rebranche, j'isole mon pré phono, je l'ouvre. Et je me rends compte que la prise de la masse est déssoudée. :roll:
Je ressoude, je rebranche... Je tremble...

De la musique, plus de buzz.

Mais je remarque que la vitesse est réduite légèrement...
Peut-être un problème de courroie ?!?

Je commande une nouvelle courroie chez nos amis anglais.
J'installe, j'allume, et...
Le moteur change de sens de rotation. :oops:

Je demande à notre ami google ce qu'il se passe.
Il me dit que c'est peut-être un condensateur de la mini carte mère qui est mort.
J'ouvre la platine, et pars chez un spécialiste (numérotrix), acheter le coupable en version neuve.
Je déssoude, enterre le mort, et soude le nouveau né.
Je remonte le tout, rebranche tout...

:D De la musique !
Youpi !

Quelques jours plus tard, je me décide à écouter le nouveau vinyle de Dvorak (celui qui vient de sortir), et là...

Le moteur ne se lance plus. :oldy:

Je file chez mon spécialiste (le numérobis), pour lui demander s'il n'a pas un moteur, qui me répond qu'il peut avoir le kit moteur rega V2 (ou 3, je sais plus très bien), mais qu'il coute presque 200 euros. Gulp ! Je lui dis merci, et je pars

Je lance la Bay, et finis par décrocher un moteur pour ma P3 (avec la carte mère) :roll: , pour un super prix.
Pour la Xième fois, j'attends mon facteur avec impatiente. :ko:

Je déssoude la prise secteur, réinstalle et ressoude.
(Si je suis trop long, vous le dites)

Alaylouya !
Ca fonctionne !

Du coup, je me dis que c'est le moment de passer un peu de temps sur le réglage du bras. (Je suis à court de smileys)
Je sens bien qu'il y a un truc qui cloche.
Je règle comme préconisé, mais ça saute souvent, le son n'est pas top.
J'étudie, j'essaye de comprendre, je lis...
Je finis par comprendre que j'ai un souci d'antiskating.
Je démonte le bras, je repositionne l'aimant (Ceux qui savent, savent... :hein: ), je remonte le tout...
J'ai toujours un souci avec l'antiskating.
J'étudie, j'essaye de comprendre. Décidément, cette platine, je vais finir par la connaitre les yeux fermés.
Après analyse poussée (par moi-même, devenu docteur Rega), je finis par comprendre qu'un roulement dans mon bras est mort.
Il faudrait que je démonte à nouveau entièrement le bras, le cablage etc... :charte:

Bon...
Fin mot de l'histoire, de rage, j'ai commandé un RB250 tout neuf (dommage pour le RB300), qui fonctionne très bien, depuis quelques jours maintenant.

J'espère que vous ne me recroiserez pas ici avant quelques années.

Merci à ma passion, la vie, etc...
vichi
 
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Message par Google » 28 Oct 2019 21:48

 
 
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Message » 28 Oct 2019 22:09

Merci pour ton récit, c'est haletant (si, si) et ton expérience montre que la persévérance fini par payer. bravo à toi :bravo:
et..... bonnes écoutes
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Message » 28 Oct 2019 22:16

guyniol a écrit:Merci pour ton récit, c'est haletant (si, si) et ton expérience montre que la persévérance fini par payer. bravo à toi :bravo:
et..... bonnes écoutes


Je devrais peut-être faire un résumé, histoire de ne pas perdre les "moins patients que toi" :)
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Message » 28 Oct 2019 23:17

vichi a écrit:
guyniol a écrit:Merci pour ton récit, c'est haletant (si, si) et ton expérience montre que la persévérance fini par payer. bravo à toi :bravo:
et..... bonnes écoutes


Je devrais peut-être faire un résumé, histoire de ne pas perdre les "moins patients que toi" :)

non, tu racontes bien, perso, avec des détails en plus, je suis client :mdr:
mais tu fais comme tu veux, c'est ton fil :wink:
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Message » 01 Nov 2019 17:25

Oui très sympas, ces aventures par le menu ... 8)

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Message » 01 Nov 2019 17:56

Grand amateur de thriller, j'attends ton prochain opus :D

Et, accessoirement, bravo pour le travail sur ta platine :bravo:

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Message » 06 Nov 2019 0:58

itofa a écrit:Oui très sympas, ces aventures par le menu ... 8)


Et oui, que d'aventures ! :)
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Message » 06 Nov 2019 0:59

brugam a écrit:Grand amateur de thriller, j'attends ton prochain opus :D

Et, accessoirement, bravo pour le travail sur ta platine :bravo:


Ahah, j'espère que ce n'est pas pour tout de suite.
J'ai une vie en dehors de la réparation de platines Rega. :)
Mais maintenant je pourrais presque me faire payer pour mes conseils. :D
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Message » 06 Nov 2019 1:23

Merci pour ton message. Très bien écrit :wink:

J'en retiens une chose, ces Rega Planar 3, ce n'était pas très fiable. Moi j'ai eu la résistance grillée (un classique, paraît-il), puis une courroie trop serrée, qui provoquait des a-coups dans la vitesse de défilement à chaque fois qu'elle se vrillait de 360°.
Et pour la vitesse moyenne, c'était le contraire, cela allait un peu trop vite (1 ou 2% trop vite, à peu près).

Et le diamant qui saute, là c'est sur une Pioneer DJ que j'ai ça. Je ne savais pas que cela pouvait venir du bras, car le mien a un mouvement régulier et sans accroc.
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Message » 06 Nov 2019 5:10

Oui, sympathique premier message, on ne décroche pas, tu as un talent narrateur!

Je possède également une Rega Planar 3, de "la bonne époque" (1980 et quelques), avec un bras Mayware Formula 4, mais sinon, complètement "de série"...
Je l'ai remise en service il y a quelques mois, j'ai dû refaire les soudures du connecteur du câble de sortie, qui avait souffert d'un mauvais "entreposage" et après le changement de la courroie, nickel, pas un seul souci...

J'aurais cru que justement, elles étaient assez robustes car plus "rustiques" que d'autres platines plus "élaborées"...

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Message » 06 Nov 2019 19:39

Bsr Vichi,

On va pas trop rigoler de tes petits 'malheurs' analogiques mais trop top ton CR , excellent !!
Grand mérite et patience , félicitations et bonne écoute now..
J ai connu à peu prés la méme mésaventure avec une DUAL 604 des années 70 , ressortie il y a 4 ans de son carton avec le moteur hs grippé !! Aprés tentative de reparation et recherche moteur , ai finalement acheté une CS5000 sur coincoin.
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