|
|
49 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Newjack910 et 26 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Mouvement étrange suspensions enceintes avec platine vinyl ?
Pour moi, pas du tout, à moins que le palet pèse 20 kg !
- MickeyCam
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Problème de rumble, peut être mécanique, il y a beaucoup de points à vérifier.
à commencer par la qualité des disques eux mêmes. Planéité, centrage, poids...
ensuite réglages de la platine, voir isolement, stabilité, lubrification.... souvent oublié
Aujourd'hui le réglage du bras et de la cellule n'est pas simple. et surtout l'absence de jeu. Vérification roulements...
Le déplacement des membranes de HP de quelques millimètres visibles à l'oeil nu, j'ai déjà eu, mauvais centrage vinyle
ainsi que le manque d'huile sur axe rotation Linn LP12.
ensuite ce ne sont que des souvenirs, un essai avec une autre platine platine (HDG) élimine immédiatement le doute sur platine ou environnement.
Cordialement
Jean Louis
à commencer par la qualité des disques eux mêmes. Planéité, centrage, poids...
ensuite réglages de la platine, voir isolement, stabilité, lubrification.... souvent oublié
Aujourd'hui le réglage du bras et de la cellule n'est pas simple. et surtout l'absence de jeu. Vérification roulements...
Le déplacement des membranes de HP de quelques millimètres visibles à l'oeil nu, j'ai déjà eu, mauvais centrage vinyle
ainsi que le manque d'huile sur axe rotation Linn LP12.
ensuite ce ne sont que des souvenirs, un essai avec une autre platine platine (HDG) élimine immédiatement le doute sur platine ou environnement.
Cordialement
Jean Louis
- jl.dudu
- Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Cela va dépendre de la cellule. Une cellule avec un stylet aux mouvements souples sera plus sensible au phénomène qu'une cellule avec un stylet rigide.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Pio2001 a écrit:Cela va dépendre de la cellule. Une cellule avec un stylet aux mouvements souples sera plus sensible au phénomène qu'une cellule avec un stylet rigide.
Exactement... quand on voit le stylet s'écraser quand le disque est voilé c'est pas bon signe...
C'est d'ailleurs la raison qui fait que plus une cellule à une compliance élevée (justement celle du stylet) et plus le bras doit être léger et avoir le moins d'inertie possible de façon que le diamant suive dans difficultés majeures l'es défauts de planéités du LP
La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Pio2001 a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas du rumble, ce n'est pas aérien (fréquences beaucoup trop basses pour être produites par les HP de grave, ils bougent sans rien produire), cela n'a rien à voir avec le capot.
C'est la planéité du disque qui est en cause. Lorsqu'il est légèrement voilé d'un côté, quand le diamant passe sur la bosse, le haut-parleur fait un bond en avant. C'est exactement comme ça que fonctionne le vinyle : le haut-parleur est censé reproduire les mouvements du diamant.
Tant que le son est bon, ce n'est pas dangereux. Le danger apparaît si le volume est trop fort et que le haut-parleur arrive en bout de course. Cela peut l'abîmer.
Laisse le filtre subsonic activé, il ets fait pour ça.
Un filtre numérique pourrait éliminer totalement le problème. Le tien est de -12 dB à 20 Hz. Un filtre numérique n'a pas de limite. Il pourrait faire 0 dB à 40 Hz, -10 dB à 30 Hz et -60 dB à 20 Hz.
Si tu t'inquiètes pour tes enceintes, laisse les haut-parleurs visibles, et si tu montes le volume, surveille les. Si ils bougent de 2 centimètres avec un bruit de "ploc", baisse immédiatement le son, tu es dans la zone de danger.
Repère les disques qui ne sont pas plats et qui secouent le diamant le plus fort, et rappelle-toi de ne pas monter le volume à fond sur ces derniers.
Exactement ce que j'ai écrit dans ma première réponse... Le rumble c'est tout autre chose...
Cependant, ce n'est pas bon pour le HP d'une façon générale et surtout ça sature l'entrée de l'étage phono 9 fois sur 10 ce qui le fait saturer et ces déplacements excessifs du HP de grave produisent eux aussi de la distorsion du HP et cette distorsion rend le son moins bon quand le HP s'occupe du grave et du médium.
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil

Je suis un peut perdu pour le coup c'est bien trop complexe pour moi
Dois-je vraiment m'en inquiéter ??
- bene29
- Inscription Forum: 25 Oct 2024 11:29
Pas de panique, grâce aux connaissances de haskil, ce dernier va bien réussir à résoudre ton problème.
Je pense que ta cellule est une Ortofon red ou Bleu, adaptée à cette platine, mais pourquoi pas un problème de compliance de stylet. précises ta cellule pour savoir sa compliance : raide ou pas. genre 20 um/mN
Le terme rumble est généralement utilisé pour pb mécanique de la platine, du bras, de la cellule (vibration) que l'on perçoit au déplacements des membranes visibles mais inaudibles. ou juste un grognement
Pour haskil, ce n'est pas le cas, on est rarement d'accord sur ce forum,
Je te laisse entre de bonnes mains
Cordialement
Jean louis
Je pense que ta cellule est une Ortofon red ou Bleu, adaptée à cette platine, mais pourquoi pas un problème de compliance de stylet. précises ta cellule pour savoir sa compliance : raide ou pas. genre 20 um/mN
Le terme rumble est généralement utilisé pour pb mécanique de la platine, du bras, de la cellule (vibration) que l'on perçoit au déplacements des membranes visibles mais inaudibles. ou juste un grognement
Pour haskil, ce n'est pas le cas, on est rarement d'accord sur ce forum,
Je te laisse entre de bonnes mains
Cordialement
Jean louis
- jl.dudu
- Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
L'amplitude des mouvements visibles sur la vidéo, de l'ordre de 1 mm, ne présente aucun danger pour le haut-parleur.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Heureusement que le rumble est une donnée précise dont la mesure est faite de façon à mettre hors de cause toute vibration venant de sons délivrés par des hauts parleurs
Et à part le système d'entrainement du plateau d'une platine on ne voit pas ce qui pourrait produire des vibrations qui pourraient remonter dans la cellule..
Et à part le système d'entrainement du plateau d'une platine on ne voit pas ce qui pourrait produire des vibrations qui pourraient remonter dans la cellule..La configuration dans mon profil
- haskil

Pio2001 a écrit:L'amplitude des mouvements visibles sur la vidéo, de l'ordre de 1 mm, ne présente aucun danger pour le haut-parleur.
1mm n'est rien effectivement.
- haskil

bene29 a écrit:Je suis un peut perdu pour le coup c'est bien trop complexe pour moi![]()
Non, c'est toujours simple, sauf quand chacun y va de sa définition de phénomènes pourtant connus depuis des décennies.
- Il y a le rumble dont l'origine est dans le système de rotation du plateau.
- Il y a les défauts de planérités du disque qui font que la cellule produit en raison de l'écrasement du stylet qui porte le diamant produire une ondulation dont le niveau peut saturer l'entrer du préampli phono et être transmises au Haut parleur après avoir été amplifiées : ce sont est distordu et lui fait bouger plus que de raisons la membrane du HP. Le filtre subsonique est conçu pour le couper dans le préamplifiacteur.
- Il y a les vibrations solidiennes qui peuvent remonter dans la platine : elles sont minimes dans les conditions normales d'utilisation : il faut avoir un plancher souple et un meuble qui les fassent remonter.
- Il y a enfin les vibrations aériennes qui produisent le fameux larsen qui se produit quand la cellule capte le son qui sort des enceintes et le réinjecte dans l'amplification : arrive un moment où ça forme une boucle dont le niveau grimple de plus en plus et qui arrive si l'on ne fait pas attention à la destruction des enceintes.
Le rumble, autrefois très audible sur les platines dont le plteau était entrainé par un galet est un bruit fixe qui se mesure.
Dans ton cas, laisser le filtre en fonction. Et tes HP ne risque rien.
- haskil

On peut aussi évoquer l’adaptation de la cellule au bras, en matière de compliance.
- Dominique-Tanguy
- Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Dominique-Tanguy a écrit:On peut aussi évoquer l’adaptation de la cellule au bras, en matière de compliance.
Oui
D'où autrefois :
- bras long pour cellules à bobines mobiles qui ont un stylet rigide. Car un bras long a une plus grande inertie quand bien même ses axes sont très libres.
- bras court pour cellules à aimant mobile et compliance élevées car son inertie est plus petite.
Ceci était "incarné" par les deux versions différentes du même bras SME : le court et le long...
- haskil

Toujours sans danger selon vous? J'ai essayer de pousser un peut
- bene29
- Inscription Forum: 25 Oct 2024 11:29
Oui et…le mouvement n‘est pas important. A quel niveau sonore cela correspond..? il existe des applications sonomètres sur smartphone qui pourraient nous en dire plus… quel la membrane du HP bouge sur la modulation du grave c‘est normal…cela peut aller pour certain HP jusqu’à 10mm…donc c‘est impressionnant mais le HP est prévu dans ce sens même si on arrive au limite acceptable…. Vu la vidéo on en est très loin… Donc comme cela à déjà dit pas de panique…à première vue… 
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
|
49 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Le monde du Vinyle |