Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, micbog et 25 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Mouvement étrange suspensions enceintes avec platine vinyl ?

Message » 27 Oct 2024 15:00

bene29 a écrit:Toujours sans danger selon vous? J'ai essayer de pousser un peut :lol:
https://youtube.com/shorts/RmxVP9Ph9Qk?feature=share

ça bouge pas beaucoup... si tu voyais ce que donne un trait de pédalier d'orgue dans l'extrême grave...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Oct 2024 15:59

wuwei a écrit:Oui et…le mouvement n‘est pas important. A quel niveau sonore cela correspond..? il existe des applications sonomètres sur smartphone qui pourraient nous en dire plus… quel la membrane du HP bouge sur la modulation du grave c‘est normal…cela peut aller pour certain HP jusqu’à 10mm…donc c‘est impressionnant mais le HP est prévu dans ce sens même si on arrive au limite acceptable…. Vu la vidéo on en est très loin… Donc comme cela à déjà dit pas de panique…à première vue… :wink:

merci c'est rassurant!!

justement j'utilise une application sur smartphone

sur la vidéo c'était dans les 80DB pour 16M2, Donc plutôt fort :lol: cela m'arrive même de monter plus parfois
bene29

Inscription Forum: 25 Oct 2024 11:29

Message » 28 Oct 2024 11:49

Juste pour l'anecdote, j'ai réussi à faire éjecter les caches des boomers sur une Atohm GT3 avec le déplacement des membranes.

Elles s'en sont sorties vivantes (et moi, passé le premier étonnement, j'ai recommencé deux fois car j'ai trouvé cela drôle ; on est bête parfois :lol: ).

Ce que je vois sur la vidéo - en terme de déplacement - est tout à fait dans les limites acceptables. Ce qui ne signifie pas de ma part qu'il n'y aurait pas éventuellement un problème de filtre subsonique.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 28 Oct 2024 11:57

Bonjour .
Les mouvements de la membrane ne comportent aucun risque pour le HP aucune inquiétude a avoir , tu laisses le filtre subsonic actif et tu peux écouter sereinement :bravo:

Expérience personnelle : en début d année je fais l acquisition d une platine Rega Planar 3 et conservant du moins les premiers mois d utilisation une cellule ATVM95ML ( microline ) un jour par hazard je m apperçois que les HP de mes enceintes ont des mouvements erratique et seulement sur quelques vinyles ce que je n avais jamais remarqué avec l ancienne platine mais possible que j avais le même phénomène ? en règle générale je ne regarde pas les HP de près quand j écoute la musique :lol: de plus j écoute peu les vinyles .
Bien que mon intégré hifi ne possède pas de filtre subsonic je ne m inquiète pas estimant que l amplitude des mouvements ne présentent pas de risque pour les HP :wink:
quelques temps plus tard faisant l acquisition d un préampli phono Rega fono mini outre le petit gap en qualité sonore plus de mouvements erratique des membranes j en déduis que le fono mini possède un filtre subsonic intégré non débrayable .

Puis courant mai je fais l acquisition d une cellule Rega Exact pourvu d une bien plus belle qualité sonore , puis il y a quelques semaines je me décide a rebrancher la platine directement sur l entrée phono de l intégré HIFI et aussi bizarre que cela puisse paraitre je gagne encore en qualité sonore et plus de mouvement erratique des membranes avec la cellule Rega Exact ou si peu que cela ne compte pas .
tout ce barratin pour dire que rien n est figé que les causes peuvent etre multiple et que dans mon cas un simple changement de cellule surement mieux adapté au bras de lecture de la platine ( normal c est du tout Rega :bravo: ) .
je sais aussi que le positionnement de ma platine assez proche de l enceinte gauche n est pas idéale ( bien que posée sur une étagère murale ) mais bon c est comme ça dans une pièce de vie obligé de faire des compromis de toute façon cela fait bien longtemps que le vinyle n est plus mon support de prédilection ( c est seulement parce que j ai ma collection de vinyles commencée en 1976 que j ai un système vinyle ) et j ai du mal a comprendre que ça puisse l être de nos jours :roll: mais c est un autre débat ......................
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Retourner vers Le monde du Vinyle