Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 29 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Mouvement étrange suspensions enceintes avec platine vinyl ?

Message » 25 Oct 2024 12:05

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment expliquer mon problème, je vais faire au mieux.

J'ai remarqué quand j'utilise ma platine vinyl , que les suspensions de mes enceintes(neuves) bouge d'une drôle de façon. Plus on augmente le volume et plus le phénomène ce produit. On pourrait croire qu'il s'agit tout simplement du mouvement des basses normal mais ce n'est pas ça car sur la même chanson et même volume, même réglage des basses, les suspensions ne bouge pas de cette façon quand je mets la chanson sur youtube par exemple.

J'ai entendu parler de "filtre subsonic", effectivement mon pré ampli "Pro-Ject Phono Box S2" est équipé de ce bouton et quand il est activé c'est bien moins présent , mais encore légèrement là.

- J'aimerais savoir si il y'a un risque quelconque pour mes enceintes? je me dit que si les membranes ont plus de mouvement et donc peut être plus d'usure prématuré ? en dehors de ça , le son est très bon et cela ne me dérange pas du tout. J'aimerais être juste rassuré.

- si c'est possible de résoudre ce " problème" qui n'en est peut être pas un.. :??

Je joins une vidéo pour vous aider à mieux comprendre.

https://youtube.com/shorts/DJAv_0vcJ2Q?feature=share

Je vous remercie par avance,

Belle journée

Hervé
bene29

Inscription Forum: 25 Oct 2024 11:29

Message » 25 Oct 2024 15:48

Salut,

Comme un larsen (À mesure que tu augmente, le son des HP font vibrer l'aiguille et vice versa).

Le bouton Low Filter ou Subsonic Filter, engages le pour couper les 20Hz et moins, qui produisent ces vibrations. qui sont un effet collatéral naturel sinon, avec une platine vinyle et un vinyle, le bras qui bouge un peu etc avec les vibrations et les mouvements.

Quand tu arrêtes la lecture, les vibrations arrêtent ?
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 25 Oct 2024 16:14

Bonjour,

Oui c'est bien cela avec mon pré ampli phono avec le filtre activé ,d'après les infos project je cite " Filtre subsonique commutable -12dB @ 20Hz" .

mais malgré ça il reste un léger mouvement (comme on peut voir dans la vidéo).

sinon pour répondre à la question, j'ai essayer de faire tourner la platine sans disque moteur allumé , volume presque au trois quart de l'ampli et il ce passe rien , pas de mouvement ou vibration.

je ne peux peut être pas faire mieux , et cela ne posera pas de problème ? :??
bene29

Message » 25 Oct 2024 16:28

Il faudrait quelque chose de mou en dessous de la platine vinyle pour ne pas que les vibration fassent un effet de Larsen.

C'est le mieux qu'on puisse faire, à moins que le poids sur la cellule soit débalancé et ajustable, je ne suis pas expert, mais je crois que ça peut jouer un peu sur le rendu final, mais en cas de manque de matériel (Balance numérique et données sur le poids requis) s'abstenir de toucher au contrepoids du bras.
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 25 Oct 2024 16:31

Merci pour votre réponse.

je vais peut être placer la platine ailleurs pour voir si ça change

Sinon est-ce si grave? car en dehors de ça , je ne ressent aucune vibration ou autre.. je m'en suis aperçu par hassard..

J'ai juste un peut peur d'abimer mes enceintes :x
bene29

Message » 25 Oct 2024 18:49

bene29 a écrit:Merci pour votre réponse.

je vais peut être placer la platine ailleurs pour voir si ça change

Sinon est-ce si grave? car en dehors de ça , je ne ressent aucune vibration ou autre.. je m'en suis aperçu par hassard..

J'ai juste un peut peur d'abimer mes enceintes :x

Bonsoir Hervé,

Ce n'est pas bon pour les enceintes et pas bon non plus pour la qualité sonore.

Car ces fréquences très très graves provoquées par diverses causes dont les défauts habituels de planéité des 33 tours surchargent l'étage phono, produisent de la distorsion, provoquent des déplacements trop grands du HP de grave qui produit alors de la distorsion lui aussi qui débordent dans le médium.

Il faut donc utiliser le filtre subsonique...

Quelle platine utilises-tu ?

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Oct 2024 23:32

Bonsoir, j'utilise bien le filtre subsonique..( sur la vidéo c'est avec le filtre activé sur le pré ampli).

J'utilise une platine pro-ject debut carbon evo II
bene29

Message » 26 Oct 2024 0:34

Je ne vois rien de flagrant sur la vidéo à moins que le volume soit très très bas. Si ça bouge pas sur YouTube…c‘est qu’il y a peu de dynamique probablement..ce qui n‘est peut être pas le cas sur un album vinyle. Sur de la musique non compressée pour un volume sonore soutenu encore que raisonnable on voit parfaitement les membranes bouger. Le déplacement peut être conséquent de plusieurs mm sur des suspensions "demi-rouleaux" :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 26 Oct 2024 0:40

j'ai fait ma comparaison a volume égal ( 75 DB ) . je vois bien la différence personnellement , en numérique les basses bouge de façon égal , le mouvement est équilibré mais avec la platine le mouvement de la suspension n'est pas le même. je suis bien sur qu'il s'agissent du filtre subsonic car quand je le désactive ça fait le même genre de mouvement mais en bien plus prononcé.
bene29

Message » 26 Oct 2024 9:34

bene29 a écrit:j'ai fait ma comparaison a volume égal ( 75 DB ) . je vois bien la différence personnellement , en numérique les basses bouge de façon égal , le mouvement est équilibré mais avec la platine le mouvement de la suspension n'est pas le même. je suis bien sur qu'il s'agissent du filtre subsonic car quand je le désactive ça fait le même genre de mouvement mais en bien plus prononcé.

Le vinyle est une source déficiente sur plusieurs points dont la reproduction du grave qui n'est pas maitrisée. Tu en as ici une preuve : ce n'est pas un hasard si tous les intégrés stéréos du temps glorieux du vynile avaient un filtre subsonique...

tu as le problème de la résonance infra grave liée au couple cellule-bras, plus la résonnance aérienne provoquée par les enceintes qui font entrer en résonnance le plateau de la platine et le bras et tu as enfin les problèmes de planéité des disques qui provoquent un écrasement du porte diamant et une élévation de l'extrème grave.

Tu écoutes capot ferùé ou ouvert ?

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Oct 2024 9:47

Rumble Phénomène connu avec une rega planar 2 beaucoup moins avec une Linn lp12.

Souvenir souvenirs. cela vient de la platine plus rarement de son environnement.
Fait une recherche sur rumble il peut y avoir plein de causes

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 26 Oct 2024 10:16

haskil a écrit:
bene29 a écrit:j'ai fait ma comparaison a volume égal ( 75 DB ) . je vois bien la différence personnellement , en numérique les basses bouge de façon égal , le mouvement est équilibré mais avec la platine le mouvement de la suspension n'est pas le même. je suis bien sur qu'il s'agissent du filtre subsonic car quand je le désactive ça fait le même genre de mouvement mais en bien plus prononcé.

Le vinyle est une source déficiente sur plusieurs points dont la reproduction du grave qui n'est pas maitrisée. Tu en as ici une preuve : ce n'est pas un hasard si tous les intégrés stéréos du temps glorieux du vynile avaient un filtre subsonique...

tu as le problème de la résonance infra grave liée au couple cellule-bras, plus la résonnance aérienne provoquée par les enceintes qui font entrer en résonnance le plateau de la platine et le bras et tu as enfin les problèmes de planéité des disques qui provoquent un écrasement du porte diamant et une élévation de l'extrème grave.

J'écoute capot ouvert
bene29

Message » 26 Oct 2024 10:19

Je peux tout simplement peut être pas faire beaucoup mieux? :wtf: Activer ce bouton à déjà énormément réduit ce drôle de mouvement.

Je vais essayer de mettre la platine sur quelque chose de mou pour voir
bene29

Message » 26 Oct 2024 10:40

bene29 a écrit:Et J'écoute capot ouvert

Comme l‘expliquait Jl.dudu c‘est probablement un problème de Rumble.
Ma première table de lecture avait ce soucis…il était nécessaire de fermer le capot ou ouvrir une fenêtre.. :lol:
:wink:

Image
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 26 Oct 2024 11:00

bene29 a écrit:
haskil a écrit:

J'écoute capot ouvert

Faut pas... Il faut toujours écouter capot fermé.

Le rumble ne provoque pas un déplacement important et aléatoire du HP de grave... Le rumble est un bruit stable issu du moteur et transmis au plateau autrefois par le galet dorénavant par la courroie qui le filtre plus ou moins bien et aussi directement par le boitier même de la platine quand le moteur est mal suspendu et donc pas isolé mécaniquement du boitier et qu'il transmet ses vibrations au plateau et au bras.

C'est généralement proche du 50 Hz car les moteurs ont une vitesse de rotation calée sur la fréquence du secteur.

wuwei a écrit:
bene29 a écrit:Et J'écoute capot ouvert

Comme l‘expliquait Jl.dudu c‘est probablement un problème de Rumble.
Ma première table de lecture avait ce soucis…il était nécessaire de fermer le capot ou ouvrir une fenêtre.. :lol:
:wink:

Ce que tu décris n'a rien à voir avec le rumble et tout avec des vibrations aériennes

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Le monde du Vinyle