|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog, Miky10 et 33 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Parasite qui rend fou
Oui j’ai envoyé un message au magasin pour leur signaler le problème j’attends leur réponse. Mais ce qui m’interroge vraiment c’est ce côté intermittent, ça fait un bip qui sonne de façon aléatoire c’est vraiment étrange...
- Desmo22
- Inscription Forum: 14 Sep 2015 19:17
Peut-être le câblage de la platine, défectueux ou perfectible, se comporte-t-il comme une antenne qui capte un signal qui est démodulé dans l'amplificateur.
Le son que tu as enregistré fait un peu penser à l'activité d'un appareil numérique ou informatique. Tu n'a pas un ordinateur, une box ou quelque chose comme cela à proximité de la chaîne hifi ?
Le son que tu as enregistré fait un peu penser à l'activité d'un appareil numérique ou informatique. Tu n'a pas un ordinateur, une box ou quelque chose comme cela à proximité de la chaîne hifi ?
- Scytales
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Scytales a écrit:Peut-être le câblage de la platine, défectueux ou perfectible, se comporte-t-il comme une antenne qui capte un signal qui est démodulé dans l'amplificateur.
Non la box est à bien 15 mètres, et l’on ordinateur est dans une autre pièce. Et même en coupant tout ça le fait quand même...
- Desmo22
6100 Hz.
Qu'est-ce qui peut bien fonctionner à cette fréquence ?

- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Scytales a écrit:Desmo22 a écrit:Oui si la platine est branché à l’ampli mais pas au secteur le bruit est toujours là, si je débranche le rca le bruit disparaît.
Ce n'est pas la même chose que ce qui a fait réagir haskil : ce que tu avais écrit signifiait que le bruit était présent amplificateur allumé mais sans aucun appareil branché sur l'amplificateur.
Si ce que tu réponds ci-dessus est cette fois-ci exact et précis, de même que ce que tu m'a répondu (que si tu branches les câbles RCA de la platine vinyle sur une autre entrée analogique, tu as le même bruit en montant le volume pour compenser le gain très inférieur des autres entrées), alors le problème vient bien de la platine. Peut-être les masses des câbles RCA (ou le câble de masse) sont-ils mal connectés dans la platine ou branchés à la masse de la platine en un point inapproprié.
A mon avis, tu devrais signaler le soucis au titre de la garantie et exiger un échange, car ce désagrément est évidemment absolument anormal.
Que ce sifflement à 6100 Hz - cf. le post ci-dessus de Pio 2001 -, se fasse entendre platine déconnectée du secteur et seulement connectée en RCA me laisse à peu près pantois...
Il faudrait pour commencer que notre ami mette les deux picots de la prise de sa platine LP en cours jus en leur faisant toucher une pièce métallique : ça videra éventuellement les condensateurs de son alimentation secteur...
Puis il faudrait qu'il la revanche sur les RCA pour voir si le bruit intermittent persiste... car si aucune tension fut-elle incommensurablement petite n'arrive dans l'ampli : il ne peut pas fabriquer une fréquence de 6100 hz...
Et si possible essayer une autre platine LP s'il y en a une dans les parages...
Surtout ne pas démonter la cellule : la platine est sous garantie et le vendeur pourrait dire que son client a "cassé quelque chose"...
Est-ce un problème dans l'étage RIAA ? Pas impossible non plus... auquel cas le fautif serait l'amplificateur.
La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
haskil a écrit:Scytales a écrit:
Ce n'est pas la même chose que ce qui a fait réagir haskil : ce que tu avais écrit signifiait que le bruit était présent amplificateur allumé mais sans aucun appareil branché sur l'amplificateur.
Si ce que tu réponds ci-dessus est cette fois-ci exact et précis, de même que ce que tu m'a répondu (que si tu branches les câbles RCA de la platine vinyle sur une autre entrée analogique, tu as le même bruit en montant le volume pour compenser le gain très inférieur des autres entrées), alors le problème vient bien de la platine. Peut-être les masses des câbles RCA (ou le câble de masse) sont-ils mal connectés dans la platine ou branchés à la masse de la platine en un point inapproprié.
A mon avis, tu devrais signaler le soucis au titre de la garantie et exiger un échange, car ce désagrément est évidemment absolument anormal.
Que ce sifflement à 6100 Hz - cf. le post ci-dessus de Pio 2001 -, se fasse entendre platine déconnectée du secteur et seulement connectée en RCA me laisse à peu près pantois...
Il faudrait pour commencer que notre ami mette les deux picots de la prise de sa platine LP en cours jus en leur faisant toucher une pièce métallique : ça videra éventuellement les condensateurs de son alimentation secteur...
Puis il faudrait qu'il la revanche sur les RCA pour voir si le bruit intermittent persiste... car si aucune tension fut-elle incommensurablement petite n'arrive dans l'ampli : il ne peut pas fabriquer une fréquence de 6100 hz...
Et si possible essayer une autre platine LP s'il y en a une dans les parages...
Surtout ne pas démonter la cellule : la platine est sous garantie et le vendeur pourrait dire que son client a "cassé quelque chose"...
Est-ce un problème dans l'étage RIAA ? Pas impossible non plus... auquel cas le fautif serait l'amplificateur.
Je pense qu"on peut mettre l'ampli hors de cause parce que j'ai essayé de mettre également un préampli phono entre l'ampli et la platine et en branchant l'ampli sur une entrée analogique annexe de l'ampli, même constat...
- Desmo22
SAV direct ! ou retour contre remboursement ou échange ! 

- Nono
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Nono a écrit:SAV direct ! ou retour contre remboursement ou échange !
Là maintenant on est certain que c'est la platine qui doit choper via la cellule ou les câbles une fréquence parasite...
Ceux qui habitent près de la tour eiffel étaient victimes de ça : les cellules et leur câble captaient des radios audibles très faiblement... comme s'ils avaient un vieux poste à galène de plomb !
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil

haskil a écrit:Nono a écrit:SAV direct ! ou retour contre remboursement ou échange !
Là maintenant on est certain que c'est la platine qui doit choper via la cellule ou les câbles une fréquence parasite...
Ceux qui habitent près de la tour eiffel étaient victimes de ça : les cellules et leur câble captaient des radios audibles très faiblement... comme s'ils avaient un vieux poste à galène de plomb !
Y a une tourelle métallique avec des antennes de téléphone et autres sur la colline en face de chez moi, ça pourrait être ça ? Et dans ce cas aucune platine ne pourrait donc fonctionner de façon correct chez moi à cause de ça ?
- Desmo22
Desmo22 a écrit:haskil a écrit:
Y a une tourelle métallique avec des antennes de téléphone et autres sur la colline en face de chez moi, ça pourrait être ça ? Et dans ce cas aucune platine ne pourrait donc fonctionner de façon correct chez moi à cause de ça ?
Tu le verras en en essayant une autre... Mais ne dit rien au revendeur... sinon la garantie ne s'appliquerait pas.
- haskil

Isole ta platine avec des feuilles aluminium alimentaire, juste pour confirmer si c'est une interférence hertzienne
- tonylb
- Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
Aux temps du vinyle roi, un copain chopait un cibiste sur sa linn sondek /DL103 ... un petit filtre HF (capa de quelques nano et perle de ferrite) en entrée du prépré hiraga avait résolu le problème ....
c'est une piste à étudier
c'est une piste à étudier
- j_yves
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
tonylb a écrit:Isole ta platine avec des feuilles aluminium alimentaire, juste pour confirmer si c'est une interférence hertzienne
Je viens d'essayer, j'ai emballé toute la platine dans le l'aluminium, le problème est toujours présent, j'imagine donc que c'est pas une perturbation extérieur. Doit y avoir un défaut dans la platine je vois que ça
- Desmo22
Pio2001 a écrit:6100 Hz.
A ma grande surprise, j'ai appris à cette occasion que le HP du (de mon) smartphone ne reproduit pas le 6100 Hz alors qu'il est parfaitement audible avec les écouteurs. Je ne pensais pas qu'il coupait aussi bas.
Je me suis fait une petite sueur froide en ne l'entendant pas avec le HP du smartphone, je vous l'avoue
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
|
Retourner vers Le monde du Vinyle |