|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Newjack910 et 22 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Parasite qui rend fou
Le plus simple est d'arrêter le vinyle ! 
- FDDRT
- Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
haskil a écrit:Que ce sifflement à 6100 Hz - cf. le post ci-dessus de Pio 2001 -, se fasse entendre platine déconnectée du secteur et seulement connectée en RCA me laisse à peu près pantois...
Il faudrait pour commencer que notre ami mette les deux picots de la prise de sa platine LP en cours jus en leur faisant toucher une pièce métallique : ça videra éventuellement les condensateurs de son alimentation secteur...
Puis il faudrait qu'il la revanche sur les RCA pour voir si le bruit intermittent persiste... car si aucune tension fut-elle incommensurablement petite n'arrive dans l'ampli : il ne peut pas fabriquer une fréquence de 6100 hz...
Une cellule pour vinyle est un composant passif qui ne nécessite aucune alimentation. On peut très bien écouter un vinyle avec une platine débranchée, en faisant tourner le plateau à la main... sauf sur une platine avec sortie ligne, usb ou numérique, bien sûr.
Desmo22 a écrit:tonylb a écrit:Isole ta platine avec des feuilles aluminium alimentaire, juste pour confirmer si c'est une interférence hertzienne
Je viens d'essayer, j'ai emballé toute la platine dans le l'aluminium, le problème est toujours présent, j'imagine donc que c'est pas une perturbation extérieur. Doit y avoir un défaut dans la platine je vois que ça
Difficile de conclure. Réaliser une cage de Faraday efficace est aussi difficile que construire un auditorium totalement isolé des voisins acoustiquement. Le parasite peut très bien entrer par le blindage du câble qui relie la platine à l'ampli, et qui connecte l'intérieur à l'extérieur.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Pio2001 a écrit:haskil a écrit:Que ce sifflement à 6100 Hz - cf. le post ci-dessus de Pio 2001 -, se fasse entendre platine déconnectée du secteur et seulement connectée en RCA me laisse à peu près pantois...
Il faudrait pour commencer que notre ami mette les deux picots de la prise de sa platine LP en cours jus en leur faisant toucher une pièce métallique : ça videra éventuellement les condensateurs de son alimentation secteur...
Puis il faudrait qu'il la revanche sur les RCA pour voir si le bruit intermittent persiste... car si aucune tension fut-elle incommensurablement petite n'arrive dans l'ampli : il ne peut pas fabriquer une fréquence de 6100 hz...
Une cellule pour vinyle est un composant passif qui ne nécessite aucune alimentation. On peut très bien écouter un vinyle avec une platine débranchée, en faisant tourner le plateau à la main... sauf sur une platine avec sortie ligne, usb ou numérique, bien sûr.
C'est ce que je disais plus bas dans les échanges, en parlant des postes à galène de plomb qui comme chacun ne le sait plus... fonctionnaient sans alimentation :
Là maintenant on est certain que c'est la platine qui doit choper via la cellule ou les câbles une fréquence parasite...
Ceux qui habitent près de la tour eiffel étaient victimes de ça : les cellules et leur câble captaient des radios audibles très faiblement... comme s'ils avaient un vieux poste à galène de plomb !
La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Ce 6100 Hz, ce peut être n'importe quoi. Parmi les perturbateurs connus, il y a les variateurs à découpage des machineries d'ascenseurs et les émetteurs radio divers. Certaines enseignes fluo aussi. Sans compter les fours à arc de certaines industries métallurgiques, mais je suppose que tu n'as pas ça dans le voisinage.
J'ai connu le cas de la sono d'une église qui captait une radio locale: succès assuré pendant le sermon.
Si c'est une perturbation de ce type, il faut trouver la voie d'entrée. Ce peut être le fil qui relie la cellule à l'entrée phono, mais aussi n'importe quel autre.(les câbles HP ou secteur peuvent aussi constituer d'excellentes antennes.)
Dans ce cas, on a probablement affaire à un signal de mode commun.
Perso, je me procurerais un tore ferrite de diamètre suffisant pour y passer les câbles sans avoir à démonter les prises et j'essaierais successivement sur les différents câbles. Bien passer le câble complet et ne pas hésiter à faire plusieurs tours: l'inductance différentielle reste nulle et c'est sans effet sur le signal.
A+
J'ai connu le cas de la sono d'une église qui captait une radio locale: succès assuré pendant le sermon.
Si c'est une perturbation de ce type, il faut trouver la voie d'entrée. Ce peut être le fil qui relie la cellule à l'entrée phono, mais aussi n'importe quel autre.(les câbles HP ou secteur peuvent aussi constituer d'excellentes antennes.)
Perso, je me procurerais un tore ferrite de diamètre suffisant pour y passer les câbles sans avoir à démonter les prises et j'essaierais successivement sur les différents câbles. Bien passer le câble complet et ne pas hésiter à faire plusieurs tours: l'inductance différentielle reste nulle et c'est sans effet sur le signal.
A+
- Robert64
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Robert64 a écrit:Ce 6100 Hz, ce peut être n'importe quoi. Parmi les perturbateurs connus, il y a les variateurs à découpage des machineries d'ascenseurs et les émetteurs radio divers. Certaines enseignes fluo aussi. Sans compter les fours à arc de certaines industries métallurgiques, mais je suppose que tu n'as pas ça dans le voisinage.
A+
Merci pour ta réponse,en effet y a deux ascenseurs chez moi, c'est peut être ça. A noter également que l'installation électrique n'est pas toute neuve et qu'il n'y a (à ma connaissance) pas de mise à la terre... Pour le moment voilà où j'en suis : J'ai envoyé la platine en SAV et elle est retournée avec un compte rendu indiquant qu'après tests en atelier il n'y avait aucun problème à signaler, donc j'ai rendu la platine et j'ai pris un modèle au dessus en terme de gamme pour voir Le bruit est également là avec la nouvelle platine mais un peu moins fort (peut être que la cellule est mieux protégée, je sais pas plus). J'ai installé des ferrites de type cylindrique qui se clipsent sur les cables, j'en ai mis sur les cable d'alimentations de la platine et de l'ampli, mais aussi sur les cables RCA, j'ai pas' impression que ça ait fait grand chose mais bon ça ma pas couté grand chose.
J'hésite à tester un de ces trucs : https://www.maplatine.com/fr/filtres-secteur-et-multiprises/4243-conditionneur-essential-audio-tools-noise-eater.html, avez vous un avis là dessus ? C'est un peu cher je trouve mais bon si ça pouvait régler cette histoire pourquoi pas
- Desmo22
- Inscription Forum: 14 Sep 2015 19:17
Tant que la source du parasite et le mode d'entrée de ce parasite dans l'électronique ne sont pas clairement identifiés, c'est jeter l'argent par les fenêtres qu’acheter un dispositif dont tu ignores tout.
La description du produit fait irrésistiblement penser à un banal parasurtenseur, un dispositif qui protège les appareils contre les surtensions sur le secteur. Un Varistor (le composant qui permet de réaliser cette fonction) coûte quelques euros au prix de gros et il en faut un. Compare au prix de l'objet vers lequel pointe ton lien.
La description du produit fait irrésistiblement penser à un banal parasurtenseur, un dispositif qui protège les appareils contre les surtensions sur le secteur. Un Varistor (le composant qui permet de réaliser cette fonction) coûte quelques euros au prix de gros et il en faut un. Compare au prix de l'objet vers lequel pointe ton lien.
- Scytales
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Desmo22 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai acheté une platine vinyle Pro-Ject Primary E que j'ai branché sur l'entrée phono de mon ampli homme cinéma Denon 3500H, le câble de terre est également relié entre la platine et l'ampli.
Mais voilà, j'ai un problème de sifflement intermittent qui me rend dingue, je n'arrive pas à savoir d'où ça peut venir. J'ai tenté d'emballer les cables dans de l'aluminium, j'ai essayé de mettre un préampli entre l'ampli et la platine, j'ai essayé de brancher le tout sur une autre prise de courant, mais rien n'y fait c'est incompréhensible...
J'ai enregistré le son pour que vous puissiez entendre : https://soundcloud.com/unknow_artist2/sifflement
Une marmotte peut-être ?
- micbog
- Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
Si seulement c’était ça je saurais quoi faire 
- Desmo22
Plus sérieusement, si c’est l’ascenseur de l’immeuble qui cause les interférences, quelles seraient mes possibilités d’action afin de réduire ou d’éliminer ces interférences chez moi ?
- Desmo22
Desmo22 a écrit:Plus sérieusement, si c’est l’ascenseur de l’immeuble qui cause les interférences, quelles seraient mes possibilités d’action afin de réduire ou d’éliminer ces interférences chez moi ?
C'est clairement quelque chose qui est capté par ta cellule...
Comme pas deux cellules sont identiques face à ces problèmes, tu peux tenter avant de te lancer dans un procès avec Roux et Combaluzier
Mais avant cela tu pourrais
- déplacer ta platine et ton ampli à l'autre bout de l'appartement pour voir si ça le fait aussi...
- 'aller chez un pote avec ta platine pour vérifier si chez lui ça le fait toujours...
La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Roux et Combaluzier
que de souvenirs quand je travaillais sur les toits de Paris
oui, bonne idée de prendre tout ton matériel et allez chez un ami écouter si le problème persiste !
oui, bonne idée de prendre tout ton matériel et allez chez un ami écouter si le problème persiste !
- Nono
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Déménager tout le matos ça va être chaud mais je vais voir ce que je peux faire. Sinon la dernière chance ce sera de tester une autre cellule, voir si je trouve une cellule avec une coque métallique à la limite histoire de protéger des interférences
- Desmo22
Desmo22 a écrit:Déménager tout le matos ça va être chaud mais je vais voir ce que je peux faire. Sinon la dernière chance ce sera de tester une autre cellule, voir si je trouve une cellule avec une coque métallique à la limite histoire de protéger des interférences
juste la platine si possible !
- Nono
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Après y a de fortes chances qu’il n’y ait plus de problèmes si j’essaye chez quelqu’un d’autre parce quand j’avais envoyé la platine au sav, les techniciens m’ont dit qu’ils l’ont testé et qu’il n’ont pas réussi à reproduire le phénomène. On verra bien
- Desmo22
|
Retourner vers Le monde du Vinyle |