|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog, Newjack910 et 26 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Parasite qui rend fou
Ok donc là je viens d’essayer et apparemment à cette heure ci y a beaucoup moins de parasites, là il peut se passer 5 à 10 minutes entre chaque sifflement, contrairement à la journée ou la fréquence est plus élevée. J’ai vraiment du mal à comprendre d’où ça peut bien venir
- Desmo22
- Inscription Forum: 14 Sep 2015 19:17
Pio2001 a écrit:Bizarre. Il faudrait essayer différents types de blindage.
Est-ce que ça résoud le problème si tu enveloppes le câble complètement dans du papier alu ?
Tu peux essayer quatre configurations distinctes : papier alu en contact avec la masse des prises
-côté platine seulement
-côté préampli seulement
-des deux côtés
-d'aucun des deux côtés
Je viens d’essayer, aucune différence dans chacun des cas. Le câble est triplement blindé d’après la fiche technique, donc après ces tests on peut dire que c’est pas un problème de blindage, et le fait que ça s’arrête lorsque je touche, ça pourrait il avoir un rapport avec un défaut de masse quelque part ? Le fait que ce soit beaucoup moins fréquent la nuit m’interroge aussi. J’ai ré essayé d’emballer la cellule dans de l’alu et en fait ça change rien.
J’ai resserré les vis de la masse côté ampli et côté platine mais pas de différence non plus. C’est vraiment étrange. Faudrait que je trouve un autre ampli pour essayer.
- Desmo22
Tu écrivais plus haut que tu a changé la platine, à l'origine une Project Primary E. De quels marque et modèle s'agit-il maintenant ? Est-ce que la cellule est différente ?
- Scytales
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
La nouvelle est une Project essential III la cellule est une Ortofon OM10, alors que sur la précédente c'était une Ortofon OM5
- Desmo22
Ca ressemble beaucoup à une Primary E. Les différences électroniques, notamment la réalisation du câblage interne (par câblage, j'entends aussi les tracés des pistes d'un circuit imprimé) et la qualité d'assemblage sont peut-être très proches, sinon identiques, d'un modèle à l'autre.
A ce stade, je m'emploierais à me faire prêter une platine d'une autre marque, par l'intermédiaire d'un ami, par exemple. Quelque chose de sérieux, genre Denon, Thorens, Sony, Technics, Bang et Olufsen, ...
A ce stade, je m'emploierais à me faire prêter une platine d'une autre marque, par l'intermédiaire d'un ami, par exemple. Quelque chose de sérieux, genre Denon, Thorens, Sony, Technics, Bang et Olufsen, ...
- Scytales
Ça ça va être compliqué, personne dans mon entourage n'a de platine
Autre piste : est ce que vous pensez que l'électricité statique de l'air ambiant pourrait être responsable ? Comment tester ça ?
Autre piste : est ce que vous pensez que l'électricité statique de l'air ambiant pourrait être responsable ? Comment tester ça ?
- Desmo22
Desmo22 a écrit:Faudrait que je trouve un autre ampli pour essayer.
Plus haut, tu disais que tu avais déjà essayé avec un autre préampli phono. On n'a pas insisté sur cette piste à cause de ça, parce qu'autrement, un truc aigu qui disparaît quand on touche une prise, c'est typiquement le préampli qui est mal fichu et qui capte tous les parasites environnants... En tout cas en entrée ligne, parce que l'entrée phono sera toujours plus sensible.
Desmo22 a écrit:Autre piste : est ce que vous pensez que l'électricité statique de l'air ambiant pourrait être responsable ? Comment tester ça ?
Non, l'électricité statique fait des crépitements identiques aux craquements du disque, en un peu plus doux. J'ai eu ça sur une cellule Rega qui continuait de craquer alors que le diamant n'était plus dans le disque.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Plus haut, tu disais que tu avais déjà essayé avec un autre préampli phono. On n'a pas insisté sur cette piste à cause de ça, parce qu'autrement, un truc aigu qui disparaît quand on touche une prise, c'est typiquement le préampli qui est mal fichu et qui capte tous les parasites environnants... En tout cas en entrée ligne, parce que l'entrée phono sera toujours plus sensible.
Oui j'ai essayé d'intercaler un préampli entre la platine et l'ampli sans succès, mais j'ai jamais essayé un autre ampli tout court, même si bon j'ai essayé d'autres appareils branchés sur les RCA et j'ai pas eu ces soucis là
- Desmo22
Faut savoir qu'en dehors de ce sifflement irrégulier en terme de fréquence d'apparition et et même de niveau sonore, je n'ai aucune autre perturbation, en dehors de ça même platine à l'arrêt et ampli allumé avec volume sonore élevé, les enceintes n'émettent pas de son particulier, c'est très propre.
- Desmo22
Desmo22 a écrit:Ça ça va être compliqué, personne dans mon entourage n'a de platine![]()
Tu as acheté la platine à distance ? Si tu es encore en période de rétractation, tu peux te rétracter et récupérer ton argent. Ce n'est que légitime, puisque tu es confronté à un dysfonctionnent insoluble.
Avec ton argent, tu pourras essayer de te procurer, même d'occasion, une platine à pas cher sérieuse provenant d'un fabricant réputé. Tu verras bien si le problème se manifeste encore.
- Scytales
Et non c’est trop tard malheureusement, j’ai dépassé la période de rétractation.
Par contre je viens d’essayer un truc, j’ai relié la masse de la platine (en plus de l’ampli) sur un tuyau de radiateur et il semblerait que ça atténue pas mal le phénomène. L’installation électrique de mon appartement n’est pas connecté à la terre, possible que ça provoque des perturbations je sais pas.
Par contre je viens d’essayer un truc, j’ai relié la masse de la platine (en plus de l’ampli) sur un tuyau de radiateur et il semblerait que ça atténue pas mal le phénomène. L’installation électrique de mon appartement n’est pas connecté à la terre, possible que ça provoque des perturbations je sais pas.
- Desmo22
Bon ben je crois que j’ai fini par résoudre mon problème. Comme je vous l’ai dit au dessus j’ai relié la masse de la platine avec un tuyau de radiateur et le sifflement est devenu presque imperceptible à l’arrêt et inaudible lors de l’écoute. Un jour faudra que je pense à refaire l’électricité chez moi et à raccorder le logement à la terre proprement. En tout cas merci à tous pour votre aide dans mes recherches de solutions
- Desmo22
comme quoi, de rien donc et bonnes écoutes !
- Nono
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Desmo22 a écrit:Bon ben je crois que j’ai fini par résoudre mon problème. Comme je vous l’ai dit au dessus j’ai relié la masse de la platine avec un tuyau de radiateur et le sifflement est devenu presque imperceptible à l’arrêt et inaudible lors de l’écoute. Un jour faudra que je pense à refaire l’électricité chez moi et à raccorder le logement à la terre proprement. En tout cas merci à tous pour votre aide dans mes recherches de solutions
C'est pas un peu dangereux d'utiliser les radiateurs comme terre ? Si tu as un courant de fuite, faudra pas poser la main dessus !
- Klipsch33
- Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
Y a un habillage en bois autour, y a peu de chance de mettre la main dessus accidentellement
- Desmo22
|
Retourner vers Le monde du Vinyle |