Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 50 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Petits conseils concernant les platines vinyles

Message » 16 Oct 2008 21:29

haskil a écrit:J'en ai une... avec un bras Linn made in Japan, c'est écrit dessus...

Un Akito ?

Jean
jeandl

Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53

Message » 16 Oct 2008 21:30

jeandl a écrit:
cyrilioz a écrit:Mais qui est cet Ivor? Quel est son théorème? Contemporain de Thalès ou de Phytagor? :lol:

Il s'agit d'Ivor Tiefenbrun, fondateur de Linn et à l'origine de la célèbre platine vinyl LP12. Personnage haut en couleur et as du marketing, selon lui le plus important, et donc ce que l'on doit améliorer en premier, est la source et pour le vinyl particulièrement la platine elle même, ensuite la cellule et enfin le bras.
Par extension on applique ce principe à tout le système : il faut procéder à son l'amélioration de l'amont vers l'aval, car ce qui est perdu en amont l'est définitivement.

Est-ce que cela a été déduit de ses paroles ou exprimé spécifiquement par écrit je ne sais pas.

Jean

alors il faut commencer par les disques..... :mdr:
Mambosun

Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27

Message » 16 Oct 2008 21:52

haskil a écrit:
ougo a écrit:
cyrilioz a écrit:Merci pour ces orientations.
Je retrouve mes identifiants de la baie et contacte le vendeur afin d'avoir de plus amples reseignements. Je ne suis pas un habitué de ce type de vente mais je vais jeter un oeil sur les autres choses qui sont proposées. En tout cas le "look" de cette platine est tout bonnement splendide. Si en plus elle sonne bien...

Merci, Cyril.

A mes oreilles c est un des meilleurs rapport qualite prix que je connaisse.
Il est dommage qu Alain n est pas donne son avis puisqu il en possede une.

A vot' service !

Excellente platine, silencieuse, faite pour durer. Plateau en verre. Couvre plateau en feutre noir. Peut être changé pour un autre.

Bras japonais bien conçu, plutôt léger et court, capable donc de supporter des cellules à faible compliance : genre M 98 Shure (excellentissime cellule qui vaut largement les marques plus à la mode, mais exige un bras excellent et léger pour marcher : justement, c'est le cas...).

à 100 euros, c'est cadeau... si elle est en bon état. Et elle à l'air de l'être.

Alain

Jusqu'à 250 ou 300 euro cela me semble encore une bonne affaire, surtout avec bras monté dessus.
Personnellement je l'ai entendu avec un RB250 / DL103 / Audio Note IQ2 / Audio Tech OC9.
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 16 Oct 2008 21:53

Il existe un autre plateau disponible chez Audio Note ; se rappeler qu'ils ont racheté systemdek, ce qui a donné les TT1 & TT2 ; la TT3 elle venant de Voyd.
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 21 Oct 2008 15:03

Bonjour messieurs,

Encore merci pour tous vos conseils. J'ai enchéri sur cette Systemdek mais à mon avis il y a plus fort que moi, impossible de connaitre l'enchère de celui qui est passé avant moi sans la dépasser. Et je ne suis pas fan du risque par nature.
Je pense donc m'orienter vers mon petit revendeur fort sympathique afin de m'offrir une platine neuve dans un premier temps. Je ne souhaite pas devoir acquérir pour le moment une platine d'un millésime lointain pour le prix d'un jeune poulain et ses quelques défauts. Au moins vais-je pouvoir écouter mes disques l'esprit tranquille. Mais j'avoue laisser de coté cette idée de platine "vintage" pour plus tard, et partir pour du très bon. Quand j'aurais plus de temps et ré-éduquée mon oreille au son de mes galettes.

De plus ce système d'enchères me laisse perplexe. Sur ce forum, acheter un appareil en connaissant plus ou moins son histoire est possible. Acheter une occaz en la voyant avant, la chercher chez son ancien propriétaire aussi est plutôt pas mal. Bref ce qui manque dans ce genre de ventes (i-baie), c'est bien le "coté humain" et relationnel avec le vendeur. Avec un peu de chance le vendeur particulier d'à coté partage la même passion pour la musique que soi alors que celui du monde du bout du Monde n'entendra que son banquier lui confirmer l'arrivée de l'argent sur son compte.

Voilà donc, assez de parler à mon PC le dos tourné à mon installation (dans ma pièce d'écoute). Sauf quand c'est pour glaner vos avis et vos remarques, ce serait tout de même mieux en vrai.

Toujours heureux de vous lire et de partager la même passion. :oops:

P.S. Connaitriez-vous un disquaire, dans la région du Havre ou bien de Rouen, qui vende des LPs de musique classique. Ceux que je connais ne vendaient pas ces disques lorsqu'ils en avaient et ont donc arrété. :) Ah oui, pas de vente à distance, un vrai monsieur (ou madame) qui aiguille. :mdr:
cyrilioz

Inscription Forum: 08 Avr 2008 18:46

Message » 21 Oct 2008 16:02

ougo a écrit:Le theoreme d ivor a t il la pretention de s appliquer a autre chose que le vinyl ?

à mon sens il s'agit davantage d'un postulat que d'un théorème
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 23 Oct 2008 18:12

cyrilioz a écrit:Bonjour messieurs,
Je pense donc m'orienter vers mon petit revendeur fort sympathique afin de m'offrir une platine neuve dans un premier temps. Je ne souhaite pas devoir acquérir pour le moment une platine d'un millésime lointain pour le prix d'un jeune poulain et ses quelques défauts. Au moins vais-je pouvoir écouter mes disques l'esprit tranquille. Mais j'avoue laisser de coté cette idée de platine "vintage" pour plus tard, et partir pour du très bon. Quand j'aurais plus de temps et ré-éduquée mon oreille au son de mes galettes.

Salut,
Bonne résolution, écouter "en vrai" avant d'acheter, ça évite bien des déceptions. Perso, j'approuve ce vieil adage Apache : "L'élément le plus critique d'un ensemble audiophile, c'est vous même." P'tain, y a pas, z'étaient trop fort ces indiens.
J'ai eu une Project Debut III (neuve, 250 euros, avec sa cellule d'origine Ortofon 5E), que j'ai utilisé tous les jours pendant 2 ans.
De bons souvenirs (c'est avec elle que j'ai replongé dans l'audiophilie), mais assez rapidement, j'en ai eu assez du bruit de ronflette omniprésent. J'ai réussi dans un premier à l'atténuer en bricolant un peu (en séparant le plus possible les deux câbles audio et en serrant comme un taré la masse au préampli phono), mais avec le temps, l'oreille se fait, on devient exigeant, bref, j'ai craqué :)
De plus, je ne supportais plus la saturation en fin de disque.
J'ai essayé avec une autre cellule (Grado Silver), meilleure définition, mais retour de masse épouvantable.
Bref, ça reste malgré tout un bon produit pour son prix, mais me concernant, j'en ai assez vite fait le tour. Depuis, je suis passé à la dernière Rega P3 en bobine mobile (plus un pet de ronflette, beaucoup beaucoup moins de saturation en fin de face). En quand mon oreille/expérience auront encore muri d'un poil, je m'achèverai (enfin, le banquier surtout :) à coup de LP12, mais ça, c'est une autre histoire.
Donc, tout ça pour te dire : écoute, réfléchi, laisse murir, réécoute. Un peu chiant, mais c'est toi qui va écouter de la musique, pas les vendeurs ou testeurs du web.
(Ça n'empêche pas certains produits mythiques de faire l'unanimité, hein, je pense à la LP12 par exemple)

Dans certaines Fnac (ok, pas une référence, mais y en a à Rouen/Havre, non ?), ils vendent du Project.
Et puis hein, Rouen, c'est à une heure de Paris ;)
Et là, c'est pas ce qui manque comme magasins pour écouter.
etms

Inscription Forum: 23 Oct 2008 13:10

Message » 24 Oct 2008 10:36

Bonjour,
Ayant suivi ce sujet jusqu'à la page 6, j'en retiens le titre.
Ayant quelque modeste expérience en la matière issue de la longue pratique des disques vinyle avec plusieurs platines essentiellement de marque Dual (la dernière CS5000), j'ai une Rega3 depuis dix ans lorsque j'ai changé mon ancienne chaîne hifi par un ensemble Rega Exon x 2, Hal et Jupiter, Dynaudio.
Si j'ai concervé la cellule Rega Elys, c'est parce qu'elle se fixe avec un minimum de réglages sur le bras Rega, contrairement à certaines autres dont il faut régler la hauteur, l'horizontalité, la verticalité et le positionnement sur le porte-cellule à l'aide d'une régle idoine. Antiskating et poids, à côté c'est ultra simple.
Il faut donc posséder un peu de matériel, de connaissances et de patience pour arriver à un très bon résultat.
Ainsi, lorsqu'au temps des disques LP j'installais des platines vinyles chez des parents et amis, le temps imparti à cette installation, même avec beaucoup d'habitude, était d'une bonne heure.
Sans oublier de vérifier, et là j'évoque ma dernière expérience, que les voies droite et gauche de la cellule soient identiques. Soit à l'oreille, ou à l'aide des vu-mètres d'un enregistreur (pour ce faire j'utilisais mon magnéto à bande Teac). En effet, la première cellule Rega fournie avait un déséquilibre de 3db entre les voies. Sa remplaçante impec. Le vendeur, très sérieux, m'avait d'ailleurs avoué que c'était la première fois qu'un client demandait l'échange de la cellule pour ce problème. Sachant qu'en matière accoustique une différence de 3db est déjà importante et nettement perceptible pour une oreille exercée.
D'ailleurs, pour régler et vérifier l'installation des platines, j'ai toujours les vieux disques de test édités par le HIFI-Club de France dont certains en gravure directe.
Par contre, si j'ai conservé environ 200 LP (certains n'ayant pas été réédités en cd), lors de récents travaux j'en ai donné plus d'un millier pour des raisons d'encombrement (j'ai déjà 1500 CDs).
Avant de les donner, j'avais fourni la liste (65 % classique, le reste Jazz, variété, rock, pop, variétés française et étrangère) à un revendeur parisien qui en avait retenu une vingtaine, dont certains à 15/20 euros. Je m'étais déplacé avec ma liste chez deux vendeurs régionaux qui soit n'était pas intéressé, soit m'en donnait des clopinettes. Ils étaient pourtant pratiquement tous à l'état du neuf car en général, lors de la première écoute je faisais une copie sur bande à 19cms/s, après éventuel dépoussiérage et élimination de l'électricité statique (très important) que j'écoutais au début ensuite plusieurs fois, afin de préserver le LP, avant de le ranger verticalement dans un meuble fabriqué sur mesure pour le stockage.
Par contre, pour avoir acheté 3 LP d'occasion, pour ma part, ils sont impossibles à écouter, craquements, souffle important dénotant une mauvaise utilisation précédente et la probable utilisation d'un matériel de mauvaise qualité ou mal réglé.
Je donnerai donc des conseils de prudence pour l'achat de vinyles d'occasion. Le meilleur, rare, côtoyant plutôt le pire.
Il est vrai, vous l'aurez probablement compris que j'ai l'oreille sensible.
Enfin, comme cela a été dit avec justesse, pour avoir des versions dans les deux formats, je pense aussi que CDs et vinyles sont complémentaires.
Un des handicaps, à mes yeux, des vinyles était que sur certaines oeuvres du répertoire classique, il fallait interrompre l'écoute pour aller par exemple retourner le disque au beau milieu d'une symphonie. Sur ce point, les CDs ont apporté une amélioration indéniable.

J'espère que ce post ne découragera pas ceux qui veulent se lancer vers ce support, mais qu'il leur permettra d'en mesurer les enjeux.
Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 24 Oct 2008 11:43

merci ajr !!! :wink:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 24 Oct 2008 14:52

Bonjour à tous,

Oui le vinyl ça craque un peu et on peut oublier la zapette mais même sur ma vieille Technics approchant la retraite, un disque comme le "Live at the Hollywood Bowl" des Beatles est une vraie tuerie (d'ailleurs on entend presque plus le public majoritairement féminin que la musique, et ces petits rires en plein chant... :P ). Le son de cette époque avec le matériel de reproduction de l'époque. Outre les qualités ou les défauts de ce support vinylique il est question de réelle émotion en passant un bon vieux lp.

Ah, ça va mieux en le disant :D .
cyrilioz

Inscription Forum: 08 Avr 2008 18:46

Message » 24 Oct 2008 22:55

Bonsoir,
Après avoir lu quelques posts concernant l'électricité statique. Pour avoir utilisé plusieurs moyens de marques différentes, j'avais enfin trouvé l'outil idéal de marque EARC ressemblant à un allume-gaz noir et basé sur le même principe. Son nom EARC. Comme le pourtour est recouvert de velours, c'est également suffisant pour éliminer les petites poussières. Complété avec une brosse DECCA. Plus de problèmes.
Bon week-end.
ajr

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 10 Nov 2008 18:49

Bonjour à tous,

Je profite de ce topic car je suis moi aussi dans un dilemme de choix pour une première platine.
Budget : 350/400€ environ.
Je possède un Nad C315 BEE et je voudrais lui ajouter une bonne platine.

J'ai en ligne de mire une Pro-ject debut 3 Esprit. Je voulais savoir si c'était du bon matos ?
A ce niveau de prix, pourrais-je trouver mieux ?
J'ai noté aussi que beaucoup de pro-ject étaient totalement manuelles et que pour changer de vitesse, il fallait le faire par déplacement de courroie. C'est pas trop chiant à faire ?

Voilà merci pour vos réponses/avis.
Nightswimming

Inscription Forum: 10 Nov 2008 18:36

Message » 10 Nov 2008 19:04

Nightswimming a écrit:Bonjour à tous,

Je profite de ce topic car je suis moi aussi dans un dilemme de choix pour une première platine.
Budget : 350/400€ environ.
Je possède un Nad C315 BEE et je voudrais lui ajouter une bonne platine.

J'ai en ligne de mire une Pro-ject debut 3 Esprit. Je voulais savoir si c'était du bon matos ?
A ce niveau de prix, pourrais-je trouver mieux ?
J'ai noté aussi que beaucoup de pro-ject étaient totalement manuelles et que pour changer de vitesse, il fallait le faire par déplacement de courroie. C'est pas trop chiant à faire ?

Voilà merci pour vos réponses/avis.

Si c'est vraiment chiant à faire, surtout si tu veux le faire souvent. Pas chiant au sens compliqué mais dans le genre ergonomique, plus tu le fais, plus c'est chiant...
Mais je ne sais pas si tu as le choix à ces prix. Rega, ProJect et autres... Ecoute les d'abord si tu peux, il y aura de légères différences de signature sonore. L'original, c'est Rega, les autres sont toutes des imitations plus on moins éhontés. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sonnent pas bien.
jbcortes

Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21

Message » 10 Nov 2008 19:28

jbcortes a écrit:Si c'est vraiment chiant à faire, surtout si tu veux le faire souvent. Pas chiant au sens compliqué mais dans le genre ergonomique, plus tu le fais, plus c'est chiant...
Mais je ne sais pas si tu as le choix à ces prix. Rega, ProJect et autres... Ecoute les d'abord si tu peux, il y aura de légères différences de signature sonore. L'original, c'est Rega, les autres sont toutes des imitations plus on moins éhontés. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sonnent pas bien.

Oui je sais qu'à ces prix là, on est loin de la haute qualité mais même en étant très grand amateur de musique, ça fait mal de mettre 700/800€ dans une platine. Bref c'est un autre débat.

Donc je n'ai pas la possibilité d'écouter plusieurs sources différentes mais pour du neuf, je tourne autour de Pro-ject (Debut 3 esprit), Thorens (TD-190-1)ou Rega (P2). J'évoluerai peut-être par la suite mais pour l'instant, tout cela me suffira largement.
Nightswimming

Inscription Forum: 10 Nov 2008 18:36

Message » 11 Nov 2008 11:33

Je n'ai pas dit que tu n'avais pas de qualité à ces prix. C'est déjà assez pour découvrir le monde du vinyle. Après comme tu le dis, tu pourras toujours aller plus loin. Ce que tu perds, c'est une certaine ergonomie. Ceci dit, même certaines platines chères ont un changement manuel...
Pour ma part je choisirais une Rega P2 ou P3 d'occaz en m'assurant qu'elle n'est pas trop vieille. Les Rega sont très musicales mais d'un mauvais rapport qualité-prix en neuf. En occasion, il n'y a pas à hésiter.
JB
Dernière édition par jbcortes le 11 Nov 2008 13:42, édité 1 fois.
jbcortes

Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message