Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine PRO JECT EVO + Sonos Five = Son qui sature

Message » 22 Jan 2021 18:02

J'ai essayé au casque, mais le soucis c'est que je suis en direct sur la sortie du pré-ampli alors le son est un peu fort : ). Je constate globalement le même défaut au casque mais difficile à juger. Je n'ai pas d'autres sources pour tester la platine mais je doute qu'elle soit en cause :D. Sur Discogs globalement les utilisateurs se plaignent de la faible qualité de pressage du vinyle en question (ADELE 21). Quant à Lorreena McKenitt je n'ai pas assez de sources pour vérifier la qualité du vinyle.
raphy3306
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Nov 2013 22:17
  • offline

Message » 23 Jan 2021 15:38

Mes propos sont un peu provocateur ! Chacun a le droit de trouver son plaisir musical où il veut. Le plus souvent la déception occasionnée par l'écoute de disques "vinyles" relève de mauvais réglages de la platine. Un protractor adapté au bras utilisé pour vérifier certains réglages est indispensable à cet effet.

J'en ai fait l'expérience moi même avec le 33t "Ben Webster at the Renaissance" enregistrement réputé pour sa qualité technique, et artistique bien sûr. Sur une des faces ce disque émettait des craquements et des chuintements et pas sur l'autre. Ma première réaction fut bien sûr de mettre en cause le pressage du disque. Puis, en vérifiant les réglages du bras de ma platine je me suis rendu compte que la distance d'installation du bras n'était pas la bonne. Tout est rentré dans l'ordre quand le paramètre incriminé a été corrigé : plus le moindre bruit ou craquement parasite.

Quant aux enregistrements numériques ils sont devenus la règle dans les studios d'enregistrement modernes depuis les années 80'. Le retour de la mode du 33t a bien évidemment excité les marketeurs et actuellement de nombreuse nouveautés, classique excepté, sont édités dans une version vinyle. En fait on peut vraiment parler de "CD qui s'use" comme le dit un membre d'un forum voisin... Il existe encore quelques rares artistes qui décident de faire des disques à l'ancienne en enregistrant entièrement leurs oeuvres en analogique. Dans ce cas une galette noire se justifie pleinement (je pense à Jérome Sabbagh, saxophoniste de jazz).

Pour ma part, je n'achète de disques vinyles que pressés avant 1980 en ce qui concerne les disques d'occasion ou bien des rééditions dont les éditeurs sont en mesure de garantir leur pressage à partir des bandes / master originaux. Quelques exemples : Analogue Productions, Speaker's Corner, Impex ou Mobile Fidelity. Bonne écoute !
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 23 Jan 2021 16:25

Je partage entièrement ton avis Micbog mais il est pourtant tellement agréable de pouvoir sortir sa galette et de pouvoir la poser, la toucher et prendre plaisir à l'écouter. J'étais avant FULL Numérique, uniquement sur Spotify et je trouve que l'on perd le charme de l'écoute ... On surf, on zappe, on écoute plus un album en entier, on ne sait plus quoi écouter tellement le choix est large, on écoute que les best-off des artistes, etc ...

J'ai donc choisi de revenir au vinyle en espérant naïvement que la qualité serait au RDV, je ne pensais pas que il y avait un tel laxisme des artistes et des maisons de disques sur la qualité des supports.

Je pense que ma platine est pourtant correctement réglée, chose que j'ai vérifié point par point, c'est plutôt la qualité de pressage qui est en cause. Encore un exemple ce matin, j'écoutais l'album Viva La Vida de Coldplay et le son est plat, sans séparation entre instruments, terne, ... Sans être parfait car issue du numérique, j'espérais quand même que la qualité de pressage soit plus appliquée.
raphy3306
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Nov 2013 22:17
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message