Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu et 56 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine PRO JECT EVO + Sonos Five = Son qui sature

Message » 21 Jan 2021 16:11

Bonjour,

Voici mon soucis, j’ai actuellement une platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon Evo 2M, connectée à préamplificateur phono Pro-Ject Phono Box MM DC lui même connecté à une SONOS Five via à câble Audioquest Evergreen mini-jack RCA 1,5 m. (A vrai dire j’ai changé ma platine précédente par celle-ci pensant que la platine était en cause ...)

Le soucis que je rencontre est que le son sature sur des voix fortes comme Adèle, Céline Dion ou Loreena McKennitt. Dès que la voix monte un peu en puissance, le son grésille, sature. Je n’ai pas ce soucis sur la version numérique des albums, via Spotify par exemple. Mon entrée ligne est bien réglée au niveau 2 sur AV et après conseil de SONOS je me suis mis sur le Niveau 9 mais le problème reste identique.

Alors auriez-vous une idée ? Pourquoi la qualité se détériore sur l’entré ligne de la SONOS FIVE ?

Merci d’avance pour votre aide.

Raphaël
raphy3306
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Nov 2013 22:17
  • offline

Message » 21 Jan 2021 17:26

Bonjour,
Le préamp intégré de la platine est-il débrayé ?
Si ce n'est pas le cas, deux préamps en série pourrait poser un problème de ce type.
Artsonika
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mai 2019 23:07
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 21 Jan 2021 17:56

C'est un préamplificateur Pro-Ject Phono Box MM DC dissocié de la platine. Il est connecté en Phono à la platine + Masse. Le câble est de 1,50M en AUDIOQUEST EVERGREEN entre l'amplificateur et la Five.
raphy3306
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Nov 2013 22:17
  • offline

Message » 21 Jan 2021 18:24

Au temps pour moi. :oops:
J'avais lu trop rapidement le modèle de la platine.
Cependant, il parait assez clair que le niveau d'entrée est trop important pour le SONOS Five.
Je ne connais pas du tout ce dernier donc je ne peux pas t'apporter mon aide...
Artsonika
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mai 2019 23:07
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 21 Jan 2021 18:34

J'avais précédemment essayé un platine Audio Technika AT-LPW40WN mais le problème était le même. Ceci dit, peut-être que la sortie du pré-ampli était trop puissante aussi ?
raphy3306
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Nov 2013 22:17
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:14

bonsoir,
ayant eu les deux platines ,Pro-Ject Debut Carbon Evo 2M et Audio Technika AT-LPW40WN ,
plus le Pro-Ject Phono Box MM DC , branché a un ampli vintage, sur une entrée AUX,
je n'ai jamais rencontré de problème avec !
il tourne maintenant, avec une Réga Planar 1, avec kits performance !
cela doit donc venir de la SONOS Five. :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:24

Oui, c'est ce que je me dis aussi ... :-? . Pourtant celle-ci ne sature pas sur la même chanson issu d'une version numérique de mon MAC connecté aussi à l'entrée ligne ! :roll:
raphy3306
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Nov 2013 22:17
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:35

il y a une incompatibilité quelque part, mais dire la quelle :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Jan 2021 8:33

J'ai envoyé une demande de support à SONOS, espérons qu'ils aient des éléments de réponse.
raphy3306
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Nov 2013 22:17
  • offline

Message » 22 Jan 2021 11:37

Sachant que les chanteuses que tu cites n'ont jamais enregistré en analogue, écoute les sur un CD ou un fichier dématérialisé. Les 33t faits à partir d'enregistrements numériques n'apportent vraiment rien... si ce n'est les problèmes que tu rencontres.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 22 Jan 2021 16:26

micbog a écrit:Sachant que les chanteuses que tu cites n'ont jamais enregistré en analogue, écoute les sur un CD ou un fichier dématérialisé. Les 33t faits à partir d'enregistrements numériques n'apportent vraiment rien... si ce n'est les problèmes que tu rencontres.

Bonjour MicBog. C'est bien le constat que je suis entrain de faire :-). J'ai l'impression que cette saturation de voix est propre au vinyle et au fait que les enregistrement ne soient pas issus d'une bande analogique ... C'est dommage, je savais bien que des vinyles étaient issus de sources numériques mais je ne pensais pas qu'il y aurait une telle dégradation qualitative du son :o . C'est courant et cela touche tous les labels ?
raphy3306
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Nov 2013 22:17
  • offline

Message » 22 Jan 2021 16:35

Et pour compléter mon message précédent, comment savoir si un vinyle est issus d'une source numérique ?
raphy3306
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Nov 2013 22:17
  • offline

Message » 22 Jan 2021 16:45

raphy3306 a écrit:
micbog a écrit:Sachant que les chanteuses que tu cites n'ont jamais enregistré en analogue, écoute les sur un CD ou un fichier dématérialisé. Les 33t faits à partir d'enregistrements numériques n'apportent vraiment rien... si ce n'est les problèmes que tu rencontres.

Bonjour MicBog. C'est bien le constat que je suis entrain de faire :-). J'ai l'impression que cette saturation de voix est propre au vinyle et au fait que les enregistrement ne soient pas issus d'une bande analogique ... C'est dommage, je savais bien que des vinyles étaient issus de sources numériques mais je ne pensais pas qu'il y aurait une telle dégradation qualitative du son :o . C'est courant et cela touche tous les labels ?


Hello,

J'ai les disques de Adèle, et pas de saturation du tout au niveau des voix, c'est limpide. Vu que le problème arrive sur 3 disques, ce n'est probablement pas lié au support.

Si on résume

- Tu as essayé 2 platines --> Pas un prob de la platine
- Le sonos 5 reproduit bien les mêmes chansons en numérique --> Pas un problème au niveau du HP du sonos
- L'ATMPW40 est fournie avec un ampli phono pre-intégré, et tu avais toujours le probleme --> Pro-Ject Phono Box MM DC va bien

Reste 2 coupables : Ton entrée minijack sur le Sonos 5, ou le cable.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 22 Jan 2021 17:03

@Pierrebxl, merci pour ta réponse ! Le câble aussi a été changé par un AudioQuest Evergreen. Ne reste plus que l'entrée ligne de la SONOS et non ... puisque j'ai testé de connecter mon ordi sur la même chanson en numérique et pas de soucis de saturation. La chanson est question est "Some one like you" sur l'Album Adele 21.

Je me suis connecté à la base de données Dicogs et à priori d'autres rencontres aussi ce soucis, extrait : "Great album, but sound distorts in 2 songs on side A and side B distorts in "Some one like you" (unacceptable for a professional product)".

Le problème serait donc bien propre au vinyle ? :cry:
raphy3306
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Nov 2013 22:17
  • offline

Message » 22 Jan 2021 17:39

Peut etre une mauvaise série de pressing ?
Le truc c'est que cela arrive sur 3 de tes disques...

Je ne comprends pas le lien avec le PC. Tu peux pas essayer de brancher ta platine à une autre machine, casque ?, pour confirmer ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message