Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine Vinyl Michell Gyro SE et preamp Xindak

Message » 28 Avr 2009 19:44

Hello à tous,

Ben voilà, j'ai enfin crqué sur du vinyl. J'avais quelques centaines de disques qui n'étaient plus sortis de leurs pochettes depuis trop longtemps, alors hop ça m'a pris.
C'est surtout qu'un ami, proprio d'un magasin m'a fait une jolie offre sur une Michell Gyro Se.
De mon côté, comme j'importe du Xindak pour la Suisse, j'avais ce préamp phono à tube de chez eux qui restait désespéremment en boite.

Ben maintenant tout est branché! :D

Image


Ici on voit mieux le preamp et la platine:

Image


Et ci-dessous, le préamp dont la qualité de finition m'a surpris en bien. On voit sur la photo qu'il est en deux parties, probablement un côté alimentation et l'autre pour le préamp lui-même. Les deux parties sont bien distinctes, seules les faces avant et arrières sont communes:

Image


Il faudra que j'ouvre le preamp un jour pour faire des photos et voir à quoi cela ressemble dedans.

Gros plan sur la platine:

Image

Honnêtement, je suis assez étonné du résultat. C'est rapide, fin, ni trop, ni trop peu de grave. J'avais un peu peur que la sonorité soit trop chaude, et en fait pas du tout. C'est très comparable à un CD. La grosse différence c'est la stabilité de l'image qui n'est pas ce à quoi le CD m'a habitué. Par contre la dynamique est impressionnante. C'est aussi à cela que sert un preamp phono, puisque le niveau de la cellule n'est pas suffisant pour un prampli normal. Du coup, c'est le rôle de ces préamps phono que de remonter le niveau avant de le donner au préamp.

Et en attendant j'ai fait quelques photos du montage de la platine, surtout que j'ai un petit peu galéré à cause de la doc pas troujours très explicite.

Ci-dessous la platine sans le plateau, on voit les trois caches de suspension du plateau. Finalement c'est pas tellement difficile à monter, une fois qu'on connais toutes les pièces et qu'on sait où elles vont. Fraudrait juste que le mode d'emploi soit plus explicite!

Image


Il faut mettre 2mm de hauteur d'huile dans le trou qu'on voit sur la photo ci-dessous. J'ai trouvé sur internet que de l'huile Mobil One 0W40 pouvait remplacer l'huile d'origine. Il y a un système, pas mal fait, de pompage de l'huile à travers la tige. L'huile ressort en haut de la tige (par le trou visible sur la photo) et redescend pour lubrifier le support du plateau lors de la rotation de ce dernier.

Image


Ensuite on n'oublie pas de mettre la bille sur le haut de la tige avant de poser le support du plateau (en laiton jaune comme on voit sur la photo) qui est donc lubrifié par le système de pompage de l'huile lors de la rotation du plateau:

Image


Ici une photo du plateau et de son support qu'on voit déjà posé sur la photo d'avant:

Image

Et voilà, c'est prêt à fonctionner et ça marche plutôt pas mal. D'ailleurs, absolument par hasard, j'ai acheté le dernier what hifi parce qu'ils parlaient d'écrans LCD. Et dedans il y avait aussi l'essai de la cellule Roksan qui équipe la platine. Ils n'en ont dit que du bien, si ce n'est qu'elle est un peu chère. Pour l'instant, en tous cas, ça a l'air de me plaire.
Sinon, le bras est un RB300 de chez Rega.
En tous cas, ça me fait assez plaisir de ressortir quelques vieux Vinyls, dont un de Ike & Tina Turner, et le rendu m'étonne. Sûr que je ne l'avais jamais entendu comme ça cet enregistrement (un live de 1971, à Paris), et donc je me suis commandé le même en CD pour comparer :D

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 28 Mai 2011 8:59, édité 3 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 28 Avr 2009 21:42

et tes HP, c'est quoi comme modèles ? sacrés colonnes, imposantes ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 29 Avr 2009 10:44

frisounette a écrit:et tes HP, c'est quoi comme modèles ? sacrés colonnes, imposantes ...


Salut, ce sont des Montana EPX, et effectivement elles en imposent par leur poids (dans les 85kg), leur tenue en puissance, et par leur grave qui a toutes les qualités: profondeur, rapidité, définition... Avec les scanspeak revelator pour le medium et aigu, le reste du spectre n'est pas le parent pauvre :wink:

a+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 29 Avr 2009 16:33

Très belle platine ! :D

quelle cellule as-tu et quel type de câble sur le RB300 ?

Depuis que je me suis remis au vinyle, ma Cayin est au chômage, d'ailleurs en 6 mois j'ai dû acheter 5 cd maxi contre une bonne centaine de LP. :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 29 Avr 2009 16:54

Hello NTTY

NotTwinTurboYet a écrit:Ben voilà, j'ai enfin crqué sur du vinyl.

une Michell Gyro Se.


Tout d'abord félicitation pour ton achat , j'ai une Gyrodec avec bras SME 309 et cellule Shelter 501, j'adore cette platine , je te promet de beaux moments de musique avec elle ....

La mienne .....

Image

Image

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton pré-phono , fait-il MM et MC par exemple et/ou un lien où en savoir plus ...

Amicamusicalement

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 29 Avr 2009 20:58

Trencito a écrit:Très belle platine ! :D

quelle cellule as-tu et quel type de câble sur le RB300 ?

Depuis que je me suis remis au vinyle, ma Cayin est au chômage, d'ailleurs en 6 mois j'ai dû acheter 5 cd maxi contre une bonne centaine de LP. :wink:


Salut, la cellule est une Roksan Corus Black. Le câble est celui de la RB300, il n'a pas un look terrible.

Tiens, tout à l'heure j'ai reçu le Joshua Tree Remaster (en Vinyl 180g) que j'avais commandé et j'ai comparé au CD. Honnêtement, il y a des différences, c'est vrai, mais je ne sais pas dire si je préfère le vinyl ou le CD. C'est en tous cas très comparable d'une part, et d'autre part s'il y a des différences, d'un côté ou de l'autre, elles ne me dérangent pas et ont leur charme. Mais franchement, je suis étonné par le rendu finalement très proche (timbres, dynamique, suivi mélodique, etc...), les différences se faisant sur une voix un peu plus présente sur le vinyl, tandis que le CD présente un image plus stable par exemple.
Bref, je suis vraiment content de cet achat!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 29 Avr 2009 21:13

pépi a écrit:Hello NTTY

Tout d'abord félicitation pour ton achat , j'ai une Gyrodec avec bras SME 309 et cellule Shelter 501, j'adore cette platine , je te promet de beaux moments de musique avec elle ....

La mienne .....
Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton pré-phono , fait-il MM et MC par exemple et/ou un lien où en savoir plus ...

Amicamusicalement

Chris


Salut Chris,

Alors je n'ai que peu d'infos sur le préamp, mais voilà ce que je sais.
Il ne fait que les cellules MM. Il adopte 4 tubes: 12AX7*2, 12AU7*2. L'alimentation est séparé, et le gain est de 42db. Sinon, si tu lis l'anglais, voilà des infos:
http://www.xindak.com/english/products/ ... asp?id=391" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vois que tu as pris le couvercle. Je ferais peut être ça aussi, mais je l'aime bien sans. Je verrai avec la poussière ce que ça donne.

En attendant, voilà quelques photos avec des disques en couleur, c'est rigolo!

Image

Image

Image

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 28 Mai 2011 9:02, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 29 Avr 2009 22:44

NotTwinTurboYet a écrit:
Trencito a écrit:Très belle platine ! :D

quelle cellule as-tu et quel type de câble sur le RB300 ?

Depuis que je me suis remis au vinyle, ma Cayin est au chômage, d'ailleurs en 6 mois j'ai dû acheter 5 cd maxi contre une bonne centaine de LP. :wink:


Salut, la cellule est une Roksan Corus Black. Le câble est celui de la RB300, il n'a pas un look terrible.

Tiens, tout à l'heure j'ai reçu le Joshua Tree Remaster (en Vinyl 180g) que j'avais commandé et j'ai comparé au CD. Honnêtement, il y a des différences, c'est vrai, mais je ne sais pas dire si je préfère le vinyl ou le CD. C'est en tous cas très comparable d'une part, et d'autre part s'il y a des différences, d'un côté ou de l'autre, elles ne me dérangent pas et ont leur charme. Mais franchement, je suis étonné par le rendu finalement très proche (timbres, dynamique, suivi mélodique, etc...), les différences se faisant sur une voix un peu plus présente sur le vinyl, tandis que le CD présente un image plus stable par exemple.
Bref, je suis vraiment content de cet achat!

A+


Pour le câble un changement s'impose, il y a des kits chez Origami ou Origin Live de très bonne qualité, et en plus vu le cours du GBP faut pas hésiter. :idee: :wink:
C'est marrant que tu parles du U2, possédant le Joshua Tree en pressage d'époque, j'ai aussi acheté le double LP remaster. Eh bien franchement je m'attendais à mieux pour un remaster. :-?
De toute façon les vinyles ne sont pas forcément meilleurs que les cd, mais comme tu le disais l'image musicale est souvent impressionante, je retrouve rarement cette sensation avec de simple cd (sauf remaster exceptionnel), plus peut-être en SACD.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 30 Avr 2009 5:45

NotTwinTurboYet a écrit:
Alors je n'ai que peu d'infos sur le préamp, mais voilà ce que je sais.
Il ne fait que les cellules MM. Il adopte 4 tubes: 12AX7*2, 12AU7*2. L'alimentation est séparé, et le gain est de 42db. Sinon, si tu lis l'anglais, voilà des infos:
http://www.xindak.com/english/products/ ... asp?id=391


Merci pour les infos et le lien :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 30 Avr 2009 8:01

Trencito a écrit:Pour le câble un changement s'impose, il y a des kits chez Origami ou Origin Live de très bonne qualité, et en plus vu le cours du GBP faut pas hésiter. :idee: :wink:
C'est marrant que tu parles du U2, possédant le Joshua Tree en pressage d'époque, j'ai aussi acheté le double LP remaster. Eh bien franchement je m'attendais à mieux pour un remaster. :-?
De toute façon les vinyles ne sont pas forcément meilleurs que les cd, mais comme tu le disais l'image musicale est souvent impressionante, je retrouve rarement cette sensation avec de simple cd (sauf remaster exceptionnel), plus peut-être en SACD.


Merci pour les infos sur le câble, je vais regarder ça. En effet il faut profiter de la livre basse, maintenant j'achète tous mes disques sur amazon.co.uk :-)

Pour l'image qui t'englobe sur le vinyl, je pense que c'est dû à la technique, il y a comme un déphasage permanent et variable entre les enceintes, ce qui donne cet effet agréable. Sur le CD, l'image est nettement plus stable, parce que je suppose que la phase l'est aussi.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 30 Avr 2009 15:16

Tu l'as acheté où ta platine Michell et à quel tarif (en MP) ? :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 01 Mai 2009 9:51

Trencito a écrit:Tu l'as acheté où ta platine Michell et à quel tarif (en MP) ? :wink:


Il y en a une a vendre (d'occas) ici si ça t'intéresse :
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ;start=2#2

je précise que je ne suis pas le vendeur ...

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Mai 2009 10:15

Ah oui je l'avais déja repérée. :wink:

Problème c'est qu'il faut la prendre sur place et depuis l'espagne ça fait un peu loin... :roll:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 01 Mai 2009 10:29

Trencito a écrit:Ah oui je l'avais déja repérée. :wink:

Problème c'est qu'il faut la prendre sur place et depuis l'espagne ça fait un peu loin... :roll:


Ce n'est pas un problème, car c'est la seule solution .
Attention au transport pour une platine vinyl, attention !!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 01 Mai 2009 10:35

fargo a écrit:
Ce n'est pas un problème, car c'est la seule solution .
Attention au transport pour une platine vinyl, attention !!!!


La mienne (Gyro) acheté d'occasion sur la Capitale , m'avait été gentillement co-voiturée par un Occitan saxophoniste a ses heures :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message