Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko et 60 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine Vinyle Budget 500 - 900€

Message » 05 Avr 2018 15:13

Bonjour tout le monde!

Voilà, ça fait quelques temps que je me renseigne pour acquérir une platine vinyle. Et malgré les recherches je n'arrives pas à trouver les réponses ou les avis concernant les modèles suivants :
- Thorens TD 190-2
- Pro-Ject 1-XPRESSION III Comfort
- Thorens TD 295 MK IV
- Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic
- REGA Planar 3 avec cellule Elys 2 + alimentation séparée REGA pour pouvoir changer la vitesse du plateau
- Clearaudio Emotion Limited

J'ai récolté sur internet divers avis. Tout d'abord les Thorens proposé sont correctes, mais n'auraient pas le sérieux de fabrication de la grande époque. D'où une hésitation sur la qualité du produit? Ensuite, les Pro-Ject, les différences que ce soit au niveau du bras ou de la cellule sont-elles justifiées? Comme le passage de la cellule d'une 2M Red à une 2M Silver?
Et concernant la Clearaudio, le fait qu'il n'y est pas de capot, pour la protéger comment faites-vous?
Sur les forums les marques Clearaudio, Pro-Ject et REGA reviennent souvent pour leur sérieux et la qualité de leurs platines.

Auparavant la platine que je possédais était semi-automatique, le fait de changer la courroie de gorge il n'y a pas de risque de casse de la courroie?


Ca fait débutant toutes ces questions, et n'ayant pas de store audiophile dans la région, eh bien je m'en remets au forum :D
Merci à vous :bravo:
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline

Message » 05 Avr 2018 18:22

C'est perso mais les Rega sont des classiques qui on un très bon résultat d'écoute, c'est de mon point du vue les modèles dans ces prix les plus stables sur le marché. Le fait de changer la courroie de gorge n'est pas un vrai pB. sauf si tu écoute des 45 t très souvent.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Avr 2018 14:06

+1 pour Rega P3, avec son bras 330 qui conviendra lors d’upgrade ultérieure à des cellules plus haut de gamme que l’Elys2.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Avr 2018 14:09

A Fiool,
Si tu envisages un achat à distance, hifihut est très bien placé en prix pour la P3.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Avr 2018 14:25

J'ai une Pro-ject Xpression III confort.
Le plateau acrylique ET une super promo m'ont fait craqué il a y 5 ans.
Depuis que du bonheur.
Chouette platine pour le prix, le bras permet de (largement) monter en gamme de cellule, pour autant que le pré-phono suive...
L'arrêt en fin de disque est quand même un plus appréciable.
duf666
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 08 Avr 2018 16:12

Pas évident elles sont toutes à peut près du même niveau, le résultat final dépendra bien sur de la cellule et du RIAA
pour ma part en dix ans j'ai trois pro ject, jamais déçus, avec une signature sonore très "vinyle", les Rega sont aussi très bien , elles existent depuis de nombreuses années et sonnent aussi très bien, perso niveau goût je classerai en dernier Thorens actuelle et Clearaudio
pour résumer une project ou réga pas de risque après dans le budget prendre en compte car important aussi la cellule et le préampli, bien que ça peut aussi évoluer
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2018 20:50

Je vous remercie de vos réponses :D :D Elles confortent mes opnions, à savoir REGA ou Pro-Ject. Je suis par contre étonné de ne pas lire beaucoup de retour sur la Clearaudio. Il me semblait que c'était cette société qui montait les MacIntosh?
Concernant le préampli, la platine va être branché sur un Onkyo A809, ce sera bon vous croyez?


Merci :bravo:
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline

Message » 09 Avr 2018 6:06

pour commencer en limitant le budget c'est la bonne solution, après pour le choix de la cellule pour Rega peut être une Elys 2, pour Pro ject une Ortofon 2 M Red mais se ne sont que des suggestions, voir sur le site https://www.maplatine.com/fr/ il y a pas mal d'infos
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2018 8:19

Concernant l’Onkyo A809, je le connais que par des avis provenant de tierce personne, sans l’avoir écouté moi-même. Tu ne risques rien à l’utiliser directement, et forcement tu te fais ton idée. Cela m’interesse d’avoir un retour sur tes impressions. si elles sont bonnes tu n’auras pas besoin de chercher un pre phono externe, car pour faire mieux, il faudrait alors investir une coquette somme d’euro. Dans le cas contraire, les forumers auront plein d’idees à te soumettre.
Le 809 était leur haut de gamme en intégré, en principe, ça devrait être bon dans tous les sens du terme.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Avr 2018 8:23

Si tu es tenté par une P3 / Elys2 neuve à moins de 7..€, je peux te donner des renseignements en MP.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Avr 2018 8:23

Erreur.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Avr 2018 11:30

Ok, merci de vos réponses :D Je garde toutes ces info aux chauds lorsque je procéderai à l'achat!

Et la Clearaudio aucun avis là-dessus? Pour la P3 si je souhaite ajouter le NeoPSU faut-il aussi ajouter le kit performance 24V? Ou bien c'est intégrer avec la platine?
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline

Message » 11 Avr 2018 14:21

Le psu peut être envisagé seul ou avec d’autres éléments d’upgrade. Mais on se retrouve pratiquement au prix de la P6. C’est la raison pour laquelle j’ai commandé la P6 sans passer par la case P3.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Avr 2018 11:52

Merci de ta réponse!

Par conséquent, j'ai réfléchi à mes besoins, et je me suis tourné sur la Pro-Ject 2 Xperience SB DC. J'ai cru comprendre que c'était aussi une bonne platine polyvalente pour les styles musicaux. Par contre impossible de la trouver en blanche. Est_ce une référence comme la Rega P3, et faut-il que je contacte Pro-Ject pour le choix de la couleur?

Encore merci pour votre aide :bravo:
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline

Message » 21 Avr 2018 13:21

Sur maplatine.com , j’ai l’impression que le blanc laqué est proposé dans le menu déroulant.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message