Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine Vinyle ClearAudio : que choisir?

Message » 20 Mai 2010 17:21

Bonjour,

ça fait un petit moment que j'ai ce projet mais voilà, je passe le pas. Mais pour ça, j'ai besoin de vos lumières car je suis plus que novice en matière de platine.

Mon choix se porterait sur une table Champion, un bras Unify et une cellule MM Maestro.

Ma question concernerait la cohérence de tout l'ensemble. Déjà au niveau du bras : je ne sais pas vraiment quelle taille prendre mais je pense que ça joue sur la sensibilité de lecture (vibrations). Ensuite, au niveau de la cellule, il me semble que les MM sont plus "durables" mais je ne sais pas si les dynamiques sont identiques (j'écoute de tout, classique, métal, électronique).

Si quelqu'un pouvait m'aider à affiner ce choix, ça serait vraiment sympathique :D

Merci
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Mai 2010 18:35

Danxter a écrit:Bonjour,

ça fait un petit moment que j'ai ce projet mais voilà, je passe le pas. Mais pour ça, j'ai besoin de vos lumières car je suis plus que novice en matière de platine.

Mon choix se porterait sur une table Champion, un bras Unify et une cellule MM Maestro.

Ma question concernerait la cohérence de tout l'ensemble. Déjà au niveau du bras : je ne sais pas vraiment quelle taille prendre mais je pense que ça joue sur la sensibilité de lecture (vibrations). Ensuite, au niveau de la cellule, il me semble que les MM sont plus "durables" mais je ne sais pas si les dynamiques sont identiques (j'écoute de tout, classique, métal, électronique).

Si quelqu'un pouvait m'aider à affiner ce choix, ça serait vraiment sympathique :D

Merci


Moi aussi je lorgne les Clearaudio depuis un bon moment...

Les cellules MM sont surtout moins chères et on peut changer le diamand sans qu'elle reparte à l'usine.

Quand aux bras ils doit être prévu pour leurs différents types de cellules, appelle l'importateur AMHA.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 21 Mai 2010 3:58

Je ne suis pas seul à être tenté par ces platines :D

Pour le bras je ne me fais pas de soucis pour la compatibilité mais pour les avantages/inconvénients/nécessités de le prendre court/long ou autres paramètres. La question de la sonorité est aussi et surtout importante et si les différents éléments (surtout la cellule) avaient des tendances/préférences.

Voilà, merci
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Mai 2010 8:28

Un bras long est préférable non pas pour un problème de vibrations mais pour une question de géométrie et d'angle de lecture. L'arc de cercle qu'il formera en traversant le disque sera en effet plus plat que celui d'un bras 9 et l'angle de lecture sera de fait meilleur (important en début et fin de disque).

Une cellule doit avoir des caractéristiques compatibles avec le bras utilisé. Pour comprendre cela et vérifier cette compatibilité, lire cette page du vinylengine :
http://www.vinylengine.com/un-peu-de-bi ... aire.shtml

Compliance, masse effective, fréquence de résonance...


Pourquoi pas commencer avec une MM, le temps d'apprendre à mettre en oeuvre une platine et étaler dans le temps l'investissement.
Evoluer vers une MC une fois que l'on sait un peu plus ou l'on veut aller et surtout si on désire ou non lancer la course à l'armement.


Globalement, les platines ont peu évolué et l'occasion est une bonne source d'approvisionnement.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Mai 2010 0:56

Ok. Merci pour les précisions, je lirais ce qu'il y a sur le lien. J'en saurais un peu plus après.
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Mai 2010 7:02

j'ai pas testé la champion qui est chaudement recommandée par mon vendeur préféré (meilleur table rapport qualité prix chez clearaudio d'après lui).
Par contre je connais la maestro qui est vraiment excellente. Elle n'est pas forcement moins chère qu'une MC, je suis pas sur qu'on puisse changer le diamant sans retour à l'usine, mais ce dont je suis sûr c'est que c'est une cellule très facile à mettre en oeuvre, excellente en dynamique et en micro détail.
J'ai beaucoup aimé, quoique je sois passé à autre chose ....
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 25 Mai 2010 14:21

Merci pour ces précisions! Je vais partir sur ça... J'aime bien le son précis.
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Mai 2010 16:26

tu nous feras un retour sur la cellule quand tu l'auras testé ... Je lorgne aussi dessus depuis un moment, mais je suis resté pour l'instant sur une sumiko EVO 3
tiey
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:12
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 6:09

Bon j'ai craqué sur le pack Performance magnum (avec bras Satisfy 9" et cellule Maestro) + pré phono Basic+; le tout agrémenté de câbles Es-Tim

Je n'ai pas encore tout réglé comme il faut (l'antiskating qui est assez bizarre) mais bientôt les retours :)
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Oct 2010 22:00

un petit retour sur la Maestro ?
tiey
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:12
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message