Quand sur ce post san-antonio dit qu'il trouves des vinyls en UK à - de 5€ pièce et que moi je dis que 5€ c'est même pas le prix de mes frais de port quand j'achètes des vinyls en Angleterre (Gemm, Discogs ou Amazon uk)...
San-antonio tu vas en Angleterre les acheter ou tu te les fais livrer ?
Quid des news, parcequ'avoir une nouveauté d'un album jazz en vinyl à 5€ ça n'existe pas
Si c'est du Miles Davis ou du Chet Baker de fin des années 50, à 5€ c'est normal quoique déjà c'est pas cher
Pour en revenir au topic initial qu'est-ce que vous en pensez de cette platine Thorens TD 145 MKII tweakée ?
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Tout ce qui touche au Vinyle.
Bonsoir,
Il se pourrait que tu trouves une réponse en parcourant le sujet suivant : choix entre plusieurs platines vinyles (Technics- Thorens).
Bonnes recherche et soirée.
Il se pourrait que tu trouves une réponse en parcourant le sujet suivant : choix entre plusieurs platines vinyles (Technics- Thorens).
Bonnes recherche et soirée.
- ajr
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forgeron a écrit:Enfin il me semble logique d'écouter à a partir d'une source analogique ce qui a été enregistré en analogique dès le départ
Qu'en pensez vous ? Arrêtez moi si je me trompe mais je trouve bizarre cette mode des vinyles "modernes" enregistrés en numérique et retraduits en analogique parce que cela revient à la mode.
Pour ma part j'écoute avec autant de bonheur ma platine vinyle et ma platine CD
Le truc c'est que la grande majorité des studios est équipé en numérique, pour des raisons évidentes de coût et de simplicité. J'ai lu récemment que les premiers enregistreurs numériques ont commencé à arriver dans certains studios dès 1974!
Enregistrer en analogique est un luxe de nos jours.
- le_toine
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corintin a écrit:oui, à certaines conditions..
autant le dire clairement aux débutants
Oui sauf que les prévenir que ce n'est pas si accessible et immédiat que le CD en leur tenant un tas de poncifs et de fausses informations, ( notamment concernant la qualité des 180g ou label reconnu et sérieux) ce n'est pas trés sérieux.
- ben the only1
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ben the only1 a écrit:fausses informations, ( notamment concernant la qualité des 180g ou label reconnu et sérieux) ce n'est pas trés sérieux.
dans les éditions actuelles de 180g, il y a beaucoup de véritables daubes
et en plus, ils sont aujourd'hui tous fabriqué à partir de master digitaux alors à quoi bon par rapport au CD ?
- corintin
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Salut,
La question n'est pas dans le procédé utilisé à l'enregistrement, il faut avoir un sacré matériel et de sacrés oreilles pour différencier un master analogique d'un numérique ! J'ai des rééditions remasterisées (numériquement) de vinyles que j'ai également dans des pressages anciens, un travail bien fait rend le même équilibre, avec l'avantage d'une dynamique bien plus grande, des détails plus nets, un grave plus bas, etc.
L'intérêt est dans le procédé de lecture analogique, qui est très simple, très efficace sur le respect de la phase, du rendu harmonique, de l'aigu, d'où la sensation de son direct, de voile en moins. En comparaison la lecture numérique comprend beaucoup d'opérations. Ca ne veut pas dire qu'un vinyle rend systématiquement mieux qu'un cd, la mise en oeuvre compte avant tout. Le plus gros avantage du numérique, je trouve, c'est le bruit de fond très faible et la descente dans le grave, pas facile à atteindre en lecture vinyle ! Mais ce dernier a des qualités indéniables, souvent bridées par un préampli phono pas assez performant. Les cartes RIAA des amplis intégrés par exemple.
La question n'est pas dans le procédé utilisé à l'enregistrement, il faut avoir un sacré matériel et de sacrés oreilles pour différencier un master analogique d'un numérique ! J'ai des rééditions remasterisées (numériquement) de vinyles que j'ai également dans des pressages anciens, un travail bien fait rend le même équilibre, avec l'avantage d'une dynamique bien plus grande, des détails plus nets, un grave plus bas, etc.
L'intérêt est dans le procédé de lecture analogique, qui est très simple, très efficace sur le respect de la phase, du rendu harmonique, de l'aigu, d'où la sensation de son direct, de voile en moins. En comparaison la lecture numérique comprend beaucoup d'opérations. Ca ne veut pas dire qu'un vinyle rend systématiquement mieux qu'un cd, la mise en oeuvre compte avant tout. Le plus gros avantage du numérique, je trouve, c'est le bruit de fond très faible et la descente dans le grave, pas facile à atteindre en lecture vinyle ! Mais ce dernier a des qualités indéniables, souvent bridées par un préampli phono pas assez performant. Les cartes RIAA des amplis intégrés par exemple.
- cyberced
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- Localisation: Nord (59)
corintin a écrit:ben the only1 a écrit:fausses informations, ( notamment concernant la qualité des 180g ou label reconnu et sérieux) ce n'est pas trés sérieux.
dans les éditions actuelles de 180g, il y a beaucoup de véritables daubes
et en plus, ils sont aujourd'hui tous fabriqué à partir de master digitaux alors à quoi bon par rapport au CD ?
Non, ils ne sont pas tous aujourd"hui fabriqué à partir de masters digitaux. Les labels les plus sérieux, restaure les masters originaux. (peut-être à l'aide d'outils numériques et alors?)
De plus, le CD est loin d'être le support parfait pour restituer les masters digitaux.
Hope de Hugh Masekela est à la base issue d'un master digital et bien écoute n'importe quelle version SACD ou CD de cet album face à la version 45rpm de chez analogue productions sur une excellente compo CD face à une excellente compo TD de tarif similaire et on reparle de la qualité des réeditions vinyles.
- ben the only1
- Messages: 998
- Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
- Localisation: 92
scoland25 a écrit:Quand sur ce post san-antonio dit qu'il trouves des vinyls en UK à - de 5€ pièce et que moi je dis que 5€ c'est même pas le prix de mes frais de port quand j'achètes des vinyls en Angleterre (Gemm, Discogs ou Amazon uk)...
San-antonio tu vas en Angleterre les acheter ou tu te les fais livrer ?
Quid des news, parcequ'avoir une nouveauté d'un album jazz en vinyl à 5€ ça n'existe pas
Si c'est du Miles Davis ou du Chet Baker de fin des années 50, à 5€ c'est normal quoique déjà c'est pas cher
Pour en revenir au topic initial qu'est-ce que vous en pensez de cette platine Thorens TD 145 MKII tweakée ?
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Je vais très souvent en UK car j'y ai vécu 10 ans. Tu as de très bons petits magasins un peu partout. Moi je me sers principalement dans l'estuary, où tu en as plusieurs pas piqués des vers dans lesquels j'ai monté presque toute ma collection. Mon préféré :
http://www.leigh-records.co.uk/
- san-antonio
- Messages: 1588
- Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
Up
La configuration dans mon profil
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
-
itofa - Membre HCFR
- Messages: 12156
- Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
- Localisation: Montpellier area...
corintin a écrit:déjà bon à savoir..
- une bonne platine LP + cellule + phono c'est assez cher
- dans ce domaine, la qualité est souvent proportionnelle au prix
- pour profiter d'une platine LP, il faut beaucoup de disques 33t !
- les pressages actuels sont souvent de qualité médiocre
- les bons LP d'occase sont souvent hors prix particulièrement pour le jazz
- trouver des LP vintage d'occase "en état" et à pas cher dans les broc fait partie des légendes
- mettre certaines platines au point (réglage bras/cellule) demande de l'expérience surtout pour le vintage
d'un autre côté, on trouve d'excellents lecteurs CD d'occase à pas cher..
et puis les offres en lectures dématérialisées sont de + en + intéressantes
c'est moins cher que le bon vinyle et la pas de problème pour trouver des disques
Tu veux dire que les disques vinyl qui sortent aujourd hui sont de bien moindre qualité?
- Fre.Mo
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- Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
- Localisation: Corse
A quoi sert un transformateur cellule MC ? est ce la même chose qu un pré ampli phono?
- Fre.Mo
- Messages: 5249
- Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
- Localisation: Corse
Fre.Mo a écrit:A quoi sert un transformateur cellule MC ? est ce la même chose qu un pré ampli phono?
une cellule MC (Moving Coil, Bobine Mobile) a un niveau de sortie beaucoup plus faible et une impedance beaucoup plus basse qu'une cellule MM (Moving Magnet, Aimant Mobile)
un transfo MC permet de mettre le signal au même niveau que celui d'une cellule MM on peut aussi utiliser un pré-préampli MC
dans tous les cas cela ne dispense pas d'un pré ampli phono ou RIAA
- j_yves
- Messages: 5882
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
Ok, c est donc un élément avec un gain supplémentaire alors. Y a t il plus de souffle lors que la lecture d un vinyle avec une cellule MC qu avec une MM alors si le signal est plus amplifié du au niveau plus faible de la cellule MC?
- Fre.Mo
- Messages: 5249
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- Localisation: Corse
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