Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jybliste, le touriste, Leslie62 et 62 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pour 1500 €, upgrade de mon preamp... ou achat de vinyles ?

Message » 07 Mai 2021 18:55

He bien voilà !

On peut avoir des LP et les écouter parallèlement aux CD et aux fichiers numériques... selon son humeur, sans se faire traiter de bobo ou je ne sais trop quoi d'autre...

Et l'on peut même n'écouter que des LP et préférer ça.

Aucun problème ! Tant qu'on n'affirme pas que le LP est plus dynamique, plus fidèle, plus musical ou je ne sais quoi que le CD ou les fichiers numériques.

Idem avec Totaldac : tant qu'on ne nous dit pas qu'il est meilleur, de par son principe même, qu'un DAC qui suréchantillonne : pas de problème non plus...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2021 18:58

Lucus a écrit:J'ai 2 DACs avec lesquels je switch en fonction des musiques et des humeurs, qui sont à l'opposé dans leurs conceptions et leurs rendus: Et les 2 me donnent beaucoup de plaisir !!

Super ! Et c'est parfait ainsi ! Certains, selon leurs humeurs et leur musique, switchent entre une bonne source démat et une bonne source vinyle. Les plaisirs sont différents et complémentaires. Je n'y vois aucun débat.
Pat
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 07 Mai 2021 18:59

haskil a écrit:He bien voilà !

On peut avoir des LP et les écouter parallèlement aux CD et aux fichiers numériques... selon son humeur, sans se faire traiter de bobo ou je ne sais trop quoi d'autre...

Et l'on peut même n'écouter que des LP et préférer ça.

Aucun problème ! Tant qu'on n'affirme pas que le LP est plus dynamique, plus fidèle, plus musical ou je ne sais quoi que le CD ou les fichiers numériques.

Idem avec Totaldac : tant qu'on ne nous dit pas qu'il est meilleur, de par son principe même, qu'un DAC qui suréchantillonne : pas de problème non plus...

:bravo:
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 07 Mai 2021 19:15

haskil a écrit:He bien voilà !

On peut avoir des LP et les écouter parallèlement aux CD et aux fichiers numériques... selon son humeur, sans se faire traiter de bobo ou je ne sais trop quoi d'autre...

Et l'on peut même n'écouter que des LP et préférer ça.

Aucun problème ! Tant qu'on n'affirme pas que le LP est plus dynamique, plus fidèle, plus musical ou je ne sais quoi que le CD ou les fichiers numériques.

Idem avec Totaldac : tant qu'on ne nous dit pas qu'il est meilleur, de par son principe même, qu'un DAC qui suréchantillonne : pas de problème non plus...

On a les distortions que l'on mérite... :D
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 07 Mai 2021 19:41

Pat70 a écrit:Certains, selon leurs humeurs et leur musique, switchent entre une bonne source démat et une bonne source vinyle. Les plaisirs sont différents et complémentaires. Je n'y vois aucun débat.
Pat


Exactement ! :-)
filorus
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Mar 2019 19:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2021 23:58

Désolé de n'avoir pu participer à vos débats animés et passionnants du fait de mon emploi du temps ; pour me racheter je vous propose une petite colle pour finir de détendre l’atmosphère :zen: tout en restant sur une partie du sujet portant in fine sur l'intérêt de continuer à acheter des microsillons :

Il s'agit d'une comparaison de "Selling England By The Pound" de Genesis à partir de 3 versions de cet album :
1- Vinyl original uk (CAS 1074) de 1973 - Etat VG+ - Lien https://www.discogs.com/fr/Genesis-Selling-England-By-The-Pound/release/1702230
2- Son remaster réalisé en DSD128 par mes soins avec tous les filtrages (Rumble, Hum, DeClics/DePops, Elimination du bruit de fond de lecture, Gain normalisé à 0db) et généré en PCM dans un FLAC en 176.4/24.
3- Le CD du commerce - état VG+ - Lien https://www.discogs.com/fr/Genesis-Selling-England-By-The-Pound/release/690569

Sans aucune volonté de polémiquer, juste au niveau de l'écoute, A votre avis, quelle version de ce superbe album (à mon goût en tout cas) remporte le match à l'écoute ??

La zone de combat :
Image
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 08 Mai 2021 8:43

La version youtube non cité dans le match... :ko:

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 08 Mai 2021 9:16

Lucus a écrit:
haskil a écrit:

:bravo:

On peut même dire dans le cas de Lucus qu'il a fait le choix d'un DAC dont la réalisation est antédiluvienne et n'est en réalité que la réalisation pratique du modèle théorique de la conversion analogique... soit, un DAC qui est aux DAC qui transcendent les problèmes posés par la réalisation de ce modèle théorique... ce que le 33 tours est au CD...

Et pour répondre à Haskil: J'ai 2 DACs avec lesquels je switch en fonction des musiques et des humeurs, qui sont à l'opposé dans leurs conceptions et leurs rendus: Et les 2 me donnent beaucoup de plaisir !!


Ton aveux en dit long : Quand tu changes de DAC en fonction de tes humeurs, tu changes donc de spectre audio. Ecouter un vinyl, c'est la même chose, il change le spectre à sa façon. Tu fais exactement ce que tu critiques.

La haute fidélité, c'est reproduire au plus précis ce que l'artiste a écouté en studio, idéalement, reproduire la sonorité exacte de l'instrument, ce qui reste un doux rêve. La haute fidélité, c'est dans les salles de concert.
Cependant, 99 % des échanges sur ce forum portent sur : " quel spectre audio va me plaire ou me plait ", et j'en fait hélas partie.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 08 Mai 2021 9:50

Nicolas95 a écrit:Désolé de n'avoir pu participer à vos débats animés et passionnants du fait de mon emploi du temps ; pour me racheter je vous propose une petite colle pour finir de détendre l’atmosphère :zen: tout en restant sur une partie du sujet portant in fine sur l'intérêt de continuer à acheter des microsillons :

Il s'agit d'une comparaison de "Selling England By The Pound" de Genesis à partir de 3 versions de cet album :
1- Vinyl original uk (CAS 1074) de 1973 - Etat VG+ - Lien https://www.discogs.com/fr/Genesis-Selling-England-By-The-Pound/release/1702230
2- Son remaster réalisé en DSD128 par mes soins avec tous les filtrages (Rumble, Hum, DeClics/DePops, Elimination du bruit de fond de lecture, Gain normalisé à 0db) et généré en PCM dans un FLAC en 176.4/24.
3- Le CD du commerce - état VG+ - Lien https://www.discogs.com/fr/Genesis-Selling-England-By-The-Pound/release/690569

Sans aucune volonté de polémiquer, juste au niveau de l'écoute, A votre avis, quelle version de ce superbe album (à mon goût en tout cas) remporte le match à l'écoute ??

La zone de combat :
Image


Comment as-tu pu faire une copie DSD 128 de ton LP en utilisant les filtrages Rumble, Hum, Declics/Depops, élimination du bruit de fond de lecture ? Puisque le DSD interdit toute manipulation de ce type ?

Au passage, tu n'a pas copié droit ton LP, donc tu as créé un master différent, ce qui fait au bout du compte que tu ne compares pas des formats mais des masters...

Et ta démonstration d'ordre qualitatif ne prouve en rien l'utilité d'acheter encore des microsillons. Mais chacun fait ce qu'il veut.

In fine la seule comparaison qualitative - et elle a été faite depuis longtemps -, est la comparaison entre

- bande analogique originale

- Microsillon 33 tours qui en est tiré

- CD qui en est tiré

Et là, incontestablement, le microsillon fait grise mine, car on ne peut pas faire entrer dans son sillon la totalité du spectre et les variations de niveaux de la bande originale. Il faut donc compresser la dynamique, réduire les fréquences graves et les passer en monophonie sur 100 hZ - sur les anciens graveurs 100% analogique, il y a une merveilleuse touche : équaliseur qui fait ce travail automatiquement: réduire et passer en mono...


Mais une fois encore, il existe beaucoup, beaucoup, beaucoup de mauvais microsillons... comme de mauvais CD... et même des LP meilleurs que la version CD et aussi, et on en parle moins souvent, énormément de CD bien meilleurs que les LP originaux : en musique classique, c'est même quasiment toujours le cas.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2021 10:20

haskil a écrit:Comment as-tu pu faire une copie DSD 128 de ton LP en utilisant les filtrages Rumble, Hum, Declics/Depops, élimination du bruit de fond de lecture ? Puisque le DSD interdit toute manipulation de ce type ?

Au passage, tu n'a pas copié droit ton LP, donc tu as créé un master différent, ce qui fait au bout du compte que tu ne compares pas des formats mais des masters...


Il n’y a aucun intérêt à utiliser la copie DSD pour cette comparaison, car la capture de ce vinyle a été faite sur une autre platine, avec une autre cellule et comme le DSD n’est pas éditable, impossible de corriger quoi que ce soit..donc le résultat reviendrait à comparer 2 setups Vinyles.

Avec les filtrages, cet inconvénient disparait en grande partie, mais on compare au final effectivement des masters.


haskil a écrit:Mais une fois encore, il existe beaucoup, beaucoup, beaucoup de mauvais microsillons... comme de mauvais CD... et même des LP meilleurs que la version CD et aussi, et on en parle moins souvent, énormément de CD bien meilleurs que les LP originaux : en musique classique, c'est même quasiment toujours le cas.


Je suis complètement d'accord avec ce constat : en musique classique, il n'y a pas match en faveur du numérique, c'est quasi une constante effectivement.
En rock classique, là par contre, on une grande disparité, mais souvent, les originaux contenant les master d'époque venant du pays d'origine remportent haut la main le match.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 08 Mai 2021 10:36

Pour revenir au match de @Nicolas95, je parierai sur le CD... surtout avec cette “petite” platine CD japonaise dont la réputation n’est pas à faire.
filorus
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Mar 2019 19:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2021 11:06

Klipsch33 a écrit:
Lucus a écrit:Et pour répondre à Haskil: J'ai 2 DACs avec lesquels je switch en fonction des musiques et des humeurs, qui sont à l'opposé dans leurs conceptions et leurs rendus: Et les 2 me donnent beaucoup de plaisir !!


Ton aveux en dit long : Quand tu changes de DAC en fonction de tes humeurs, tu changes donc de spectre audio. Ecouter un vinyl, c'est la même chose, il change le spectre à sa façon. Tu fais exactement ce que tu critiques.

Tu n'y es pas du tout. Ce que je critique, c'est cette mode actuelle du "retour au vinyle" au prétexte que le vinyle sonnerait mieux, est plus "audiophile", plus naturel...Ce qui est pour moi complètement faux: C'est un problème de support et de technologie, pas de restitution
Et comme par hasard, c'est complètement en phase avec la mode actuelle du néo retro, retour aux années 60/70 que l'on voit dans un certain nombre de domaine (mode/déco etc...). Et les ami(e)s de mes fils qui viennent chez moi et qui se demandent pourquoi je n'ai pas encore de platine vinyle et les 33T qui vont avec...Il y a fallu un petit peu d'explication pour leur faire comprendre ma position, et ils étaient très étonnés quand je leur expliquait les limitations techniques du format. Et quand je vois de plus en plus de gens qui commence la HiFi avec les 33T :o , cela me fait réagir
Encore une fois: Je pense que cela est plus un mouvement et discours marketing qui permet de "dynamiser" le marché de la musique, du support et du matériel, et sans aucun lien avec la qualité du support, et une recherche de la Haute fidélité: J'aurais largement préféré un élargissement/démocratisation global du format DSD par exemple, ou de la très haute résolution...Et qu'on ne vienne pas me parler de prix, quand on est capable de mettre 30 ou 40 euro dans un 33T !!
Mais peut être que je suis devenu un vieux con, et que c'est ça être un vieux con en 2021: Refuser le retour en arrière et croire encore au progrès sous toutes ses formes :grad:
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 08 Mai 2021 12:41

Lucus, je pense que tous les amateurs de haute fidélité sont d'accords avec toi sur l'effet mode du 'back to vinyle', avec des vinyles de toutes les couleurs et des labels spécialisés dans les reproductions bas de gamme et douteuses. Mais ta première intervention disant à colear que c'est une démarche de bobos ignares que de vouloir acheter une techno du 19è siècle est insultante à ceux qui apprécient les galettes noires, malgré la limitation de spectre et toutes les justifications techniques pour démontrer leurs limites. Et la mode du vinyle n'est pas plus condamnable que celle des plateformes de streaming où on consomme de la musique compressée sans limite. On n'est plus dans de la 'hifi'... mais dans de la consommation :-)

Une bonne reproduction analogique donne autant de plaisir hifiesque que du hi-res... le pressage original du Koln Concert de Keith Jarrett est juste sublime... et sa version 24/96 me fait moins vibrer.

Un Totaldac peut donc bien cohabiter avec un préampli phono Aurorasound :-) Des plaisirs complémentaires, des rendus différents, mais de la 'vraie musique' dans les deux cas!
filorus
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Mar 2019 19:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2021 15:47

filorus a écrit:Pour revenir au match de @Nicolas95, je parierai sur le CD... surtout avec cette “petite” platine CD japonaise dont la réputation n’est pas à faire.


Etonnant votre choix vu ce que j'ai pu lire :thks: Possible, mais étonnant.
Les 2 lecteurs sont ici reliés en COAX au DAC.

Un autre exemple différent qui donnerait raison à votre pronostique :

-Trespass de Genesis réédition française de 1976 de cet album de 1970 de Genesis: https://www.discogs.com/fr/Genesis-Trespass/release/1091333
--> On est donc très probablement sur une Copie de copie de copie (à minima) de la bande master d'origine => Des pertes à chaque fois....
--> Utilisation du disque master bien au delà du nombre de copies que s'autorisaient les japonais par exemple => encore des pertes...

=> Résultat, une restitution plate, sans vie, avec moult détails qui passent à la trappe par rapport à ce CD :
https://www.discogs.com/fr/Genesis-Trespass/release/7199611

Là c"est KO total du vinyle :ko: :ane:
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 09 Mai 2021 8:21

Nicolas95 a écrit:
filorus a écrit:Pour revenir au match de @Nicolas95, je parierai sur le CD... surtout avec cette “petite” platine CD japonaise dont la réputation n’est pas à faire.


Etonnant votre choix vu ce que j'ai pu lire :thks: Possible, mais étonnant.
Les 2 lecteurs sont ici reliés en COAX au DAC.

Un autre exemple différent qui donnerait raison à votre pronostique :

-Trespass de Genesis réédition française de 1976 de cet album de 1970 de Genesis: https://www.discogs.com/fr/Genesis-Trespass/release/1091333
--> On est donc très probablement sur une Copie de copie de copie (à minima) de la bande master d'origine => Des pertes à chaque fois....
--> Utilisation du disque master bien au delà du nombre de copies que s'autorisaient les japonais par exemple => encore des pertes...

=> Résultat, une restitution plate, sans vie, avec moult détails qui passent à la trappe par rapport à ce CD :
https://www.discogs.com/fr/Genesis-Trespass/release/7199611

Là c"est KO total du vinyle :ko: :ane:


Le problème de base est de penser a priori que les maisons de disques travaillent bien... on est loin, loin, loin du cas... surtout du temps de l'analogique...

Même dans le pays d'origine de la Major - GB pour EMI et Decca ; Allemagne pour DGG, par exemple -, on pouvait travailler en partant de copie de copie... lors des rééditions et faire un master de qualité médiocre... et une gravure totalement à l'ouest... sans compter a qualité de la pâte de pressage... en plus du nombre de LP tirés de chaque père... car entre le premier LP pressé et le 500e il y a une différence qualitative - mince -, mais à partir du 3 millième :mdr: et la musique pop, les variétés de grandes espérances de vie ne bénéficiaient pas de grandes attentions : on accélérait la cadence....

Pour la première édition comme pour les suivantes, la qualité de la gravure qui sert à faire par galvanoplastie mère et père qui va finir dans la machine de pressage pouvait aussi être faite de façon plus ou moins talentueuse et soignées... et rebelote pour le pressage : quand un LP sortait de chez Philips à Louvier on applaudissait, quand il sortait de chez Pathé à Chatou, ont rentrait la tête dans les épaules, quand il sortait de chez MPO dans la Mayenne on faisait la gueule... quand il venait de DGG Hambourg on s'attendait à relever le bouton de volume tellement le niveau de gravure était bas, quand le LP venait des Etats-Unis on savait que ce serait bruyant et vraiment médiocre... et quand ça venait du Japon que le pressage serait impeccable... mais pas forcément le reste... etc.


Et quand le CD est arrivé on a assisté chez certains grands éditeurs à des choses aberrantes : reprendre par exemple la bande réalisée pour produire le LP, corrigée de partout, filtrée, égalisée pour tenir dans le LP.... et donc la remastériser en tentant de redonner ce qui avait été enlevé en haut et en bas au signal... pour aboutir à un résultat médiocre...

Aujourd'hui, c'est fini : les grands éditeurs qui rééditent en ce moment à tour de bras leurs anciens disques analogiques - c'est même affolant chez Sony-RCA repartent des bandes originelles conservées à l'abri pour en faire des copies HR droites et l'on redécouvre alors des prises de son qui ont une qualité parfois insoupçonnée dans les versions LP puis CD de ces enregistrements...

On a un exemple de cela raconté benoîtement dans le livret du coffret en long en large et en travers par les ingés son qui ont réalisé la dernière en date des rééditions des enregistrements de studio de Maria Callas...
Dernière édition par haskil le 09 Mai 2021 19:08, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message