Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi cet engouement pour les platines manuelles

Message » 06 Juil 2019 12:25

Bonjour,

il est en train d'essayer de dépasser padcost sur le plan trollage et mauvaise foi
et il est sur le point d'y arriver, pourtant la barre est haute :ane:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Juil 2019 15:33

Hélas !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2019 17:23

Pour rebondir sur les derniers posts de Haskil, je complèterais le CV de Ohl en précisant qu'il possède un diplôme d'ingénieur en électronique et télécommunications, ainsi qu'un DEA en acoustique.

Pour l'usure des 33T et des diamants, les plus anciens d'entre nous qui ont fréquenté les médiathèques de l'époque se souviendront peut-être que dans certaines, avant d'emprunter un 33T, il fallait amener son diamant qui était examiné à la loupe - littéralement - par le responsable des prêts afin de vérifier si il était en bon état.

Mais foin des diplômes et de toutes ces anecdotes. Seule l'écoute compte, on le sait bien. Et si l'écoute dit blanc alors que la réalité est noire, c'est forcément que la réalité se trompe.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

pour les platines manuelles

Message » 07 Juil 2019 8:11

Oui, et face à Ohl :thks: .... et d'autres intervenants de grande qualité un trollage systématique, ignoré par la modération :(

Voulais développer un argument contre le 33 tour "ancien" qui serait meilleur qu'un CD :o .... C'est le résultat supérieur obtenu par le 45 tour Haute Fidélité,( comme les disques Sarastro)..... Mais à quoi bon :adieu:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Juil 2019 15:25, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juil 2019 8:36

Igor Kirkwood a écrit:Voulais développer un argument contre le 33 tour "ancien" qui serait meilleur qu'un CD :o .... C'est le résultat supérieur obtenu par le 45 tour Haute Fidélité,( comme les disques Sarastro)..... :adieu:


J'en ai eu quelques uns des disques Sarastro, notamment des sonates de Beethoven par Théodore Paraskivesco. La qualité tant côté restitution qu'interprétation (pour Beethoven) était bluffante et la plus-value par rapport à un 33 tours était parfaitement audible (surtout en fin de face).

Le seul problème que j'avais à l'époque (ça nous rajeunit pas) c'est que le changement de vitesse sur ma platine Le Tallec était manuel. Il fallait enlever les 2 plateaux en verre et changer la courroie de gorge sur la poulie d'entrainement. Heureusement j'avais trouvé une petite astuce avec une petite tige métallique avec un crochet……Un peu archaïque comme système.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Juil 2019 10:43

Pure classe A a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Voulais développer un argument contre le 33 tour "ancien" qui serait meilleur qu'un CD :o .... C'est le résultat supérieur obtenu par le 45 tour Haute Fidélité,( comme les disques Sarastro)..... :adieu:


J'en ai eu quelques uns des disques Sarastro, notamment des sonates de Beethoven par Théodore Paraskivesco. La qualité tant côté restitution qu'interprétation (pour Beethoven) était bluffante et la plus-value par rapport à un 33 tours était parfaitement audible (surtout en fin de face).

Le seul problème que j'avais à l'époque (ça nous rajeunit pas) c'est que le changement de vitesse sur ma platine Le Tallec était manuel. Il fallait enlever les 2 plateaux en verre et changer la courroie de gorge sur la poulie d'entrainement. Heureusement j'avais trouvé une petite astuce avec une petite tige métallique avec un crochet……Un peu archaïque comme système.

Pierre


C'est marrant, j'attendais le retour de Le Percheron pour lui opposer l'amélioration apportée par le 45 tours face au 33 tours et pour lui parler aussi des microsillons encodés en DBX présentés par Sony : le signal était compressé de moitié à la gravure et décompressé à la lecture... ça marchait très bien pour améliorer bande passante, rapport signal/bruit du signal... ça réglait partiellement l'effondrement de la vitesse relative de lecture des fins de face qui fait que l'on atteint péniblement 10 kHz à cet endroit du LP...

Mais il y avait un big problème : la moindre rayure, la moindre bulle dans le PVC, la moindre poussière collée ou claquement d'électricité statique étaient eux aussi décompressés à la lecture : ils étaient vu comme un signal transitoire...

L'espérience n'a pas duré : j'ai été équipé du décodeur prêté par Sony disques pendant six mois...

PS. Je dois avoir dans un coin un LP Sarastrop de clavecin par Anne Chapelin, la Pathétique de Beethoven par Paraskivesco, des sonates violon piano par Messiereur et Bogunia... splendides prises de son de Georges Kisselhoff et Mireille Landman
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2019 10:50

Titre du sujet: "Pourquoi cet engouement pour les platines manuelles"
Contenu du sujet: tout ce qui concerne le vinyle ou presque sauf les platines manuelles vs automatiques.
Cherchez l'erreur...

Dans d'autres sections du forum, quand on dévie du sujet un petit peu, on se fait rappeler à l'ordre. Ici, ça fait des pages et des pages que ça dure. Les modos sont-ils en vacances ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juil 2019 11:03

misterme a écrit:Titre du sujet: "Pourquoi cet engouement pour les platines manuelles"
Contenu du sujet: tout ce qui concerne le vinyle ou presque sauf les platines manuelles vs automatiques.
Cherchez l'erreur...

Dans d'autres sections du forum, quand on dévie du sujet un petit peu, on se fait rappeler à l'ordre. Ici, ça fait des pages et des pages que ça dure. Les modos sont-ils en vacances ?


Tsss !
Il y a longtemps que le sujet est épuisé... donc il vit sa vie, comme partout ailleurs... :lol: Et ne t'en déplaise, il y passe des considérations instructives... sur la lecture des LP...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2019 11:21

Si le sujet est épuisé comme tu sembles l'estimer, pourquoi ne pas en ouvrir un autre pour parler de tout ça ?
Et s'il y a des considérations instructives, elles vont justement être perdues à l'avenir. Car personne ne pensera pouvoir venir les trouver dans un sujet qui parle des mécaniques de lecture de vinyle...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juil 2019 11:34

misterme a écrit:Si le sujet est épuisé comme tu sembles l'estimer, pourquoi ne pas en ouvrir un autre pour parler de tout ça ?
Et s'il y a des considérations instructives, elles vont justement être perdues à l'avenir. Car personne ne pensera pouvoir venir les trouver dans un sujet qui parle des mécaniques de lecture de vinyle...


Si la discussion n'avait pas continué, le sujet serait déjà en troisième page, là où plus personne ne va chercher sauf les archéologiques du forum... Donc, au moins, est-il toujours visible...

C'est un forum public et tout ce dont il est question dans ce fil a déjà été traité sur HCFR... et justement l'une des différences entre platine manuelle et platine automatique tient apparemment dans le fait que les premières lisent mieux que les secondes, il est donc logique que peu à peu la discussion varie quand une idée, une question sur la lecture proprement dite, les performances à en attendre, sur la technique des bras, des cellules viennent à un participant...

Bref, il n'y a pas mort d'hommes : c'est les vacances, il fait beau...

Mais si tu as quelque chose à dire sur Platine manuelle versus platines automatique... tu es bienvenu
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2019 11:42

J'ai déjà donné mon point de vue au début du sujet. Et je viens régulièrement voir ici si d'autres alimentent cette question. C'est pour ça que je suis un peu gêné par la discussion qui a pris la place...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juil 2019 12:37

haskil a écrit:PS. Je dois avoir dans un coin un LP Sarastrop de clavecin par Anne Chapelin, la Pathétique de Beethoven par Paraskivesco, des sonates violon piano par Messiereur et Bogunia... splendides prises de son de Georges Kisselhoff et Mireille Landman


Bonjour,

Bel enregistrement ce disque de A. Chapelin (titre Vérité du clavecin), plus value sonore patente.

En matière de disque ayant une belle qualité sonore (plus que musicale ... encore que !), on pourrait aussi citer les gravures directes : les Sheffield (Lincoln Mayorga par ex., mais aussi Erich Leinsdorf a la tète du Philharmonic de Los Angeles), Direct-disk Labs, M & K, Umbrella (serenade et divertimento de Mozart par ex.)…….
Tout ceux-ci sont en 33t mais on trouvat auusi des gravures directes gravées en 45t par ex. chez M & K sound une Jam Session avec Joe Marcinkiewicz !
Ces disques existaient pour rechercher une certaine plus value sonore par rapport au LP classique mais la qualité musicale ne suivait pas toujours, c'est un euphémisme !

Si l'apport du numérique (CD et autre) est infiniment supérieur, la musique c'est aussi sont contenu et la qualité des interprétations. Je ne suis pas près d'abandonner complètement le vynile et ne plus profiter des Végh ou des Hongrois dans les quatuors de LVB, pour prendre un exemple !

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 08 Juil 2019 12:55

Je ne suis pas près d'abandonner complètement le vynile et ne plus profiter des Végh ou des Hongrois dans les quatuors de LVB, pour prendre un exemple !


Ils ont été édités en CD, me semble t-il ? Le master n'est pas bon ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Juil 2019 13:25

jyval a écrit:
haskil a écrit:PS. Je dois avoir dans un coin un LP Sarastrop de clavecin par Anne Chapelin, la Pathétique de Beethoven par Paraskivesco, des sonates violon piano par Messiereur et Bogunia... splendides prises de son de Georges Kisselhoff et Mireille Landman

Bel enregistrement ce disque de A. Chapelin (titre Vérité du clavecin), plus value sonore patente.

La sortie de Vérité du clavecin LP 45 tour de Sarasrtro a eu un succès phénoménal avec la prise de son de Georges Kisselhoff :thks:
jyval a écrit:Si l'apport du numérique (CD et autre) est infiniment supérieur, la musique c'est aussi sont contenu et la qualité des interprétations. Je ne suis pas près d'abandonner complètement le vynile et ne plus profiter des Végh ou des Hongrois dans les quatuors de LVB, pour prendre un exemple !
Jean

il est peut être possible comme le note Syber, que ces LP soient réédités correctement en CD.

Dans le cas contraire, c'est le seul motif musicalement légitime pour l'utilisation d'une platine vinyle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Juil 2019 15:45

Igor Kirkwood a écrit: il est peut être possible comme le note Syber, que ces LP soient réédités correctement en CD.

Dans le cas contraire, c'est le seul motif musicalement légitime pour l'utilisation d'une platine vinyle.


Il est possible que se soit réédité en CD, et alors, puisque je les ais déjà en vinyle !

J'ai environ 1700 vinyles (un peu plus de CD), je préfère acquérir des choses nouvelles, sur nouveaux supports, plutôt que ce que j'ai déjà !!

Je considère que si l'installation, aussi sophistiquée soit-elle, permet, chez soi, de donner le sentiment d'être projeté dans une salle de concert, ce qui est infiniment plaisant et jouissif, c'est tout aussi un média, au service d'une oeuvre et de son interprétation, dans laquelle j'entre aussi bien à partir d'un CD que d'un vinyle ou même que du transistor de la cuisine !!

Cette notion de "motif musicalement légitime" n'a, pour moi, pas de sens. On a plusieurs types d'écoute et cette course perpétuelle au dB coupé en 4, correspond à certains moments / types où, à mon avis, on a parfois le sentiment d'oublier aussi l'essence même, qui est la musique, pour la satisfaction, parfois superficielle, du son pour lui-même !

Ce n'est que mon avis et cela n'a pas plus de valeur, chacun son rapport avec la musique et son outil de restitution !!

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle