Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DeepSiderZ, Loc et 69 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pré-phono?

Message » 18 Juin 2004 0:40

PETER77 a écrit:tu as un modele de chez qued a un prix raisonable.ou chez musical fidelity.
sinon demande a Dilip il en a peut etre d'occase !!

a+

pierre


Hello Pierre

sympa de penser à moi hélas en occase j'ai plus rien.

J'avais il y a peu le discsaver de Qed (from l'ami Pnicolas) mais il fait le bonheur d'un ami tourangeau.

Le p'tit module vivanco à l'avantage d'être bon marché mais fonctionne déjà pas mal. Le XLP de MF est sympa.

Autre solution chopper un vieil intégré de la bonne époque chez Cash Express et juste se servir de la partie phono. Et si avec un coup de chance il sonne bien (car c'etait mieux avant :P ) ça t'evite l'achat d'un ampli :D

ou encore mettre un module Wifi sur le SE500 à DSI77 qui emet sur qq km :lol:

Amities
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 18 Juin 2004 0:46

philoman a écrit:ou encore mettre un module Wifi sur le SE500 à DSI77 qui emet sur qq km :lol:

Amities
Dilip


Je vais lui en parler..........

8)
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 18 Juin 2004 7:25

maxlg a écrit:Sinon c'est quoi l'intérêt d'avoir un filtre subsonic?
:wink:


Ça sert à éliminer les fréquences les plus basses — que l'on consière alors comme des parasites indésirables :o engendrés par exemple par une résonnance de la platine (trop légère ou mal équilibrée)…
Bref, à mon sens, si on a une bonne platine, ça ne sert à rien :wink:

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Juin 2004 14:18

maxlg a écrit:
drumx a écrit:bon suis vraiment pas un expert en pré phono, mais en gros le filtre subsonic permet de limiter la casse si ta cellule fais de gros bon sur ton vinyl en evitant les grave trop abyssal...

bon désolé pour le coté technique très pauvre :oops:


Merci pour cette explication. Chez moi et mes pbls de résonnances, le filtre subsonique peux jouer un rôle non néglgeable.

:wink:


ca resoudra pas tes probleme de resonnances, mais ca evitra que ton hp de grave traverse ta piece...
Comme dit plus haut, ca coupe le grave qui etait pas prévu au programme, du à, par exemple, un choc sur ta platine...

Toujours comme dit plus haut, avec une bonne platine et de bon vinyl il ne devrait pas avoir de probleme, mais qui peut le plus peut le moins...
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 18 Juin 2004 15:04

maxlg a écrit:Chez moi et mes pbls de résonnances, le filtre subsonique peux jouer un rôle non néglgeable.
:wink:



Salut

je ne suis pas certain que ce soit une solution… Si ce sont des problèmes de résonnances, le filtre en question va couper en dessous de 35/40 Hz — càd va tout couper, y compris les fréquences basses d'un orgue, par exemple. :evil: — ce qui, de toute façon laissera subsister les problèmes d'ondes stationnaires (celles qui, en vertu de leur longueur entrent en résonnances avec les murs de la pièce) :cry:
Bref, ce type de filtre n'a pas grand' chose à voir avec les "anti-hums" qu'on trouve sur certains equalizer paramétriques… Il ne pratique pas le tri sélectif.
À ce qu'il me semble, d'autre part, les problèmes de résonnances sont plus faciles à résoudre par optimisation:
1/ il faut que la platine soit bien équilibrée (utiliser un niveau à bulle) et correctement fabriquée (une tout métal aura tendance à prduire un son de cloche, une tout plastique à vibrer : on peut les lester — il existe des DIY sur le sujet — mais ne pratique, mieux vaut partir d'une base saine, genre Rega 3 d'ocase, ou Projekt, etc. que de tenter de rattraper l'irrattrapable :roll:
2/ ensuite il faut agir sur la pièce en supprimant toutes les surfaces lisses (tapis, meubles, bibliothèques etc.) — et briser toutes les symétries. Idem le meuble sur lequel on pose ses maillons, qu'il vaut mieux choisir (ou fabriquer lourd et peu enclin à résonner).
Une fois qu'on a fait ça, la plupart du temps, on se passe de filtre et de corrections — et on redécouvre son système.

dub
:wink:
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Juin 2004 15:07

tiens je viens de prendre mon manuel pour le filtre subsonic :

c'est un flitre à pente raide qui coupe les fréquence très basses au dessous de la gamme audible (au dessous de 17 hz :o ) )

ce filtre elimine les composantes de bruit subsonique, par exemple les déviations excessives des haut parleurs de grave provoquées par des disques voilés ou le ronflement de la table de lecture etc...
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 18 Juin 2004 16:23

cest exactement ca. Il y a pleins d'autres causes possibles pour récupérer du subsonique, surtout en appartement.
Car les platines peuvent être très lourde, c'est pas ça qui suffira à filtrer en desous de 10 Hz !! (sauf le cas qui a été évoqué dans un autre post de radio france je crois avec une alternance de 500 kg d'acier et d'amortisseur).
Et donc merci la machine à laver du voisin, même 4 étages au dessus !!

Ca fait tourner votre ampli pour rien avec pas mal de puissance et donc dégrade le son (merci les effets non linéaires)

Sans parler bien sur du cas pratique où votre tête se pose "indélicatement" sur le disque, bah oui même en faisant attention ca peut arriver.

a+
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Juin 2004 17:33

philoman a écrit:
PETER77 a écrit:tu as un modele de chez qued a un prix raisonable.ou chez musical fidelity.
sinon demande a Dilip il en a peut etre d'occase !!

a+

pierre


Hello Pierre

sympa de penser à moi hélas en occase j'ai plus rien.

J'avais il y a peu le discsaver de Qed (from l'ami Pnicolas) mais il fait le bonheur d'un ami tourangeau.

Le p'tit module vivanco à l'avantage d'être bon marché mais fonctionne déjà pas mal. Le XLP de MF est sympa.

Autre solution chopper un vieil intégré de la bonne époque chez Cash Express et juste se servir de la partie phono. Et si avec un coup de chance il sonne bien (car c'etait mieux avant :P ) ça t'evite l'achat d'un ampli :D

ou encore mettre un module Wifi sur le SE500 à DSI77 qui emet sur qq km :lol:

Amities
Dilip


Salut Dilip.

Yess on peut essayer si vous voulez :wink: :lol:

Cette aprem. j'ai essaye un preamp. type petite boite vendu dans les magasins comme Boulangé ou autres .....je l'ai vite enlevé :-? :-?

C'est vraiment pas terrible voir même catastrophique n'essayé pas ce n'est pas la peine écouter du vinyle avec ça il est évidant que la déception sera au rdv.

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Juin 2004 19:45

nomad a écrit:Oui Rodjeur : Une bête boi-boite en plastique gris et noir avec 4 fiches RCA. Vendu 130 Livres localement.

Il existe maintenant le boitier Alu super beau pour la version Gram 2 SE qui offre une + grande sensibilité (2mv au lieu de 3). Peut être utile sur les cellules bobines mobiles à "haut" niveau de sortie. (en général entre 1.6 et 2.5 mv).

Mais depuis que j'ai replongé dans le vinyl je pense que c'est une option très intéressante. De plus il est fourni avec les câbles RCA et j'ai pû constater par apport à du basique qu'il était vraiment bien. (pour ma part je m'en contente !).

L'avantage aussi du Gram 2 est qu'on peut le twiker car l'ampli op (un 5532 je crois), est sur support donc on peut améliorer via un ampli op + évolué.
(voir sur DIY, y'a qq posts à ce sujet).
Et on peut aussi mettre l'alim de course (manie anglaise !) à 150 Livres qui améliore soit disant les choses (d'après TNT).

Donc pour ma part on peut attaquer à 130 livres (200 Euros) et l'améliorer ensuite pour pas cher (un ampli op ça va pas chercher bien loin).

Donc bon plan, même avec de très bonnes cellules. (j'ai une dynavector 10x4 et ça marche vraiment très très bien).

Eric



Je confirme: le gram amp 2 (j'ai le SE, + sensible) sonne tres bien, tres clair et dynamique.

A+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 18 Juin 2004 20:18

transeuropexpress a écrit:
Je confirme: le gram amp 2 (j'ai le SE, + sensible) sonne tres bien, tres clair et dynamique.

A+

TEE


Salut, le SE est utilise aussi l'AOP 5532 ? Tu es content de ta cellule Dynavector ?

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 18 Juin 2004 22:52

dub a écrit:il existe aussi (en plus des ProJekt) un préampli chez Vincent (PHO-111) — qui est excellent (j'en ai un) et complet (MM sur les deux niveaux et MC en commutant un sélecteur). :wink: Ça peut s'acheter autour de 150 euros et c'est presqu'aussi doux qu'un pré à tubes.


Salut,

Tu peux m'en dire un peu plus sur la sonorité du Vincent? Comment on sait sur quel niveau on doit mettre le bouton MM?

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Sélection preamp Phono

Message » 19 Juin 2004 7:24

Bonjour
je suppose que tu as lu le texte en haut de la page des préamplis phono sur mon site.

Pour le choix, cela dépend essentiellement de la cellule. Pour une cellule "de base" et de qualité (disons jusqu'à environ 100 euros), le Phonobox Project est très bien. La version SE ne sera pas sensiblement mieux et la version tube complètement inutile.
Si la cellule est un modèle à 20€, le vivanco est très suffisant mais c'est dommage sur cette platine.

Avant de mettre trop d'argent dans un préampli, il vaut mieux le mettre dans la cellule, en restant autant que possible en aimant mobile (MM). Les MM haut de gamme étant plus faciles à utiliser que les MC qui nécessitent des bras un peu différents.

Quand aux Preamp très haut de gamme (ClearAudio, Audio-analogue...), il faut les réserver aux cellules très haut de gamme (plus de 300€) et sur des platines plus sophistiquées (au moins au niveau du bras) que la Thorens que tu as.

Quand aux aspects esthétiques... c'est toujours agréable... mais c'est pas ce qu'on écoute.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Juin 2004 7:26

J'oubliais, le filtre subsonique permet d'éliminer les fréquences inférieures à 20Hz, voire 16Hz, qui sont fréquentes en vinyle. En général, c'est intégré systématiquement sur les préamplis.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Juin 2004 8:12

oplancq a écrit:
transeuropexpress a écrit:
Salut, le SE est utilise aussi l'AOP 5532 ? Tu es content de ta cellule Dynavector ?

Olivier


Salut Olivier - pr l'AOP - j'en sais rien - la dynavector = elle se fait simplement oublier - vive, dynamique, sans colorer aucun des registres - et un bruit de surface plutot réduit - tres musicale.

A+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 19 Juin 2004 9:18

eric james a écrit:Bonjour
je suppose que tu as lu le texte en haut de la page des préamplis phono sur mon site.



Tu m'étonnes que j'ai lu cette page......... :wink:

Je vais acheter un Vincent PHO111 d'occasion parce qu'il me faut bien un préphono pour écouter ma platine, et qu'au pire c'est pas trop risqué financièrement.

Mais je vais essayer d'écouter quelques préphono à tube(le project par exemple) et à termes et suivant les écoutes acquérir un préphono à tube pour marier avce la cellule Shure M97XE.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle