Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 49 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

que valent a l écoute les cellules ortofon concorde

Message » 27 Juil 2011 23:54

ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:Ben voilà: "The Denon DL 103 was developed by Nippon Columbia / Denki Onkyo (Den-on) and the japanese radio and television broadcast corporation NHK in 1962. This “standard” DL 103 is still in production."

http://www.analogue-classics.com/html/denon_dl_103.html

Mais tu sais lire ce que l'on te répond ou pas ! :o :o :lol: :lol:

Oui je sais lire, et ce qui est dans l'article du lien aussi. C'est la version de base qui est toujours en vente actuellement, la même qui était utilisée dans les radios: "This “standard” DL 103 is still in production"

Qu'il est têtu, bon sang, de bon soir ! :o

Et tu fais quoi des modèles pro de la DL 103 et de ceux qui ne le sont pas... Pro ?

As-tu déjà consulté la liste des diamants et des portes pointes différents vendus par le même fabricant de cellules ou les mêmes cellules à bobines mobiles équipées de diamants différents portant le même nom mais avec un lettre, un chiffre en plus ? Diamants, portes pointes qui équipaient les mêmes cellules portant le même non !

Je pense que les japonais sont plus soigneux, même dans les radios.

Mais ce n'est pas un problème de soin ! C'est que le porte pointe doit être renforcé pour supporter d'être contrarié par un mouvement arrière ! Et que même si les porte-pointes des cellules à bobine mobile sont plus raides que ceux des cellules à aimants mobiles, ils n'aiment pas du tout !

Encore une fois, prends une Denon 103 achetée dans un magasin audiophile et va lui faire lire en arrière un sillon tu vas voir comment elle va aimer...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Juil 2011 23:59

Reste plus qu'à trouver quel modèle de DL-103 accepte d'être "maltraitée" :hehe:
ludovico69

Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53

Message » 28 Juil 2011 0:07

Et en plus, c'est une cellule très moyenne ! :mdr:
haskil

Message » 28 Juil 2011 0:14

haskil a écrit:Et en plus, c'est une cellule très moyenne ! :mdr:

Sérieux les Concorde c'est si bien que ça?
ludovico69

Message » 28 Juil 2011 0:20

ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:Et en plus, c'est une cellule très moyenne ! :mdr:

Sérieux les Concorde c'est si bien que ça?

Je te parle pas des Concorde. Je te parle de la Denon 103, la cellule la plus surfaite de l'histoire des cellules ! :lol: Aigu court et monochrome, grave court (ça c'est pas un mal), tout dans le médium et pas beaucoup d'aération... pour la musique populaire, la chanson, la musique en toute petite formation c'était pas trop mal, mais dix fois moins bien qu'une Excel ESX 4 vendue six fois moins cher à l'époque ! Qu'une Elac, une Stanton ou une Pickering pour ne rien dire d'une Shure ou d'une Audiotechnica AT 15. Et en plus, elle était très chère... et son prix a bien baissé.
haskil

Message » 29 Juil 2011 14:11

ce matin cellule professionnelle ortofon concorde gold commandée , devrais la recevoir en début de semaine , je ferais un cr en fin de semaine prochaine ( pour ceux que ca intéresse ) .
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 29 Juil 2011 14:38

Bonjour,

Je m'étais lancé hier dans un long post répertoriant les divers réglages à effectuer avec minutie, ainsi que d'autres aspects souvent négligés, inconnus, mais qui ont une influence par exemple sur une partie de la courbe de réponse.
Dans ce dernier cas, il s'agit de l'ajout de capacités qui se placent contre les connecteurs de la cellule.
Malheureusement, ayant été contraint de m'occuper d'une affaire assez urgente, lorsque j'avais, après l'avoir terminé, plus tard lancé le post, il avait disparu, le message de connexion étant alors apparu bien que je l'avais déjà été auparavant et que des messages précédents étaient bien partis à destination d'autres topics.
A ce propos, je t'indique que Ortofon avait été la première marque à se pencher sur ce problème et que des capacités étaient à l'époque disponibles dans son catalogue. Mais, comme elles sont de valeurs différentes selon les cellules, je n'ai retrouvé que celles prévues pour les cellules du catalogue hifi.

En te souhaitant un bon plaisir de montage de Gold qui fait partie des joies du vinyles, on attend donc ensuite ton CR.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 30 Juil 2011 0:04

je savais que la capacité avait une influence sur le rendu sonore , mais je ne savais pas q on pouvait en monter sur les cellules , comme quoi on en apprend tout le temps :ohmg: bon week-end .
guss 33

Message » 30 Juil 2011 0:12

Au début de ton post, tu dis vouloir réduire les bruits de fond, mais une tension de sortie plus élevée ne réglera pas le problème, c'est plutôt le rapport signal-bruit, la taille du diamant, ect...
ludovico69

Message » 30 Juil 2011 0:46

mes 2 cellules shure m97xe et grado gold bien q ayant sur le papier la meme tension de sortie ( 4mv ) , dans la réalité avec la gold je suis obligé de monter plus haut le bouton de volume pour avoir la meme intensité sonore que la shure donc remonté des bruits de fond encore plus génants avec la gold et problème reproductible avec mes 4 entrées phono actuelles et celles que j ai eu avant !
c est q avec le numérique on s habitue au silence .
guss 33

Message » 30 Juil 2011 1:38

ludovico69 a écrit:Mais tu va faire un sacré downgrade en passant d'une cellule Hifi à une cellule DJ!

Pas nécessairement. Les cellules "DJ" sont souvent des cellules pro dotées d'un diamant sphérique, également disponibles avec diamant "elliptique" pour utilisation en studio, toute aussi exigeante en termes de fidélité qu'une utilisation hifi. Elles ne sont a priori ni meilleures ni moins bonnes que les cellules "hifi".

Hiraga a écrit:Quant au rapport signal/bruit, il excède difficilement 50 db, ce qui implique de faire une certaine compression lors de l'enregistrement d'un grand orchestre (il faut remonter les niveaux faibles).
En fait, le standard CD ne fait pas vraiment mieux, du moins sur le terrain. On le prouve facilement avec un enregistrement dont le niveau de gravure ne dépasse pas - 54 db, ce qui devrait permettre de disposer de 40 db jusqu'à la limite théorique de - 94 db.
En pratique, on note qu'un enregistrement effectué dans ces conditions est quasi inutilisable tant il est entaché de bruit numérique et de distorsion.

Vieux serpent de mer sans aucun sens : que donne un vinyle avec un niveau de gravure à -54 dB ? L'histoire ne le dit pas, mais les chiffres bien : c'est pire qu'inutilisable, c'est inaudible.
Le bruit du CD est à -96 dB (et non -94), c'est 46 dB de plus que le vinyle !

Hiraga a écrit:la réponse impulsionnelle est plutôt bonne, même sur signal carré à 3 khz, alors que le temps de montée à 10 khz sur signal carré du standard CD 16 bits/44,1 khz conduit à une valeur théorique de 26 us !

Et de combien sur un vinyle ? L'histoire ne le dit pas non plus. Et l'aspect du 10 kHz sur un vinyle ? On ne sait pas non plus.
Il peut être un peu meilleur, mais cela ne fait que traduire de façon extrêmement obscure une donnée très simple : le vinyle peut monter à 30 kHz... sur le bord extérieur d'un maxi-45 tours, parce que pour le bord intérieur d'un 33 tours, mes mesures sont en accord parfait avec les données d'Hiraga : chute vertigineuse du niveau passé 12 kHz (et bande passante jusqu'à 13 kHz pour Hiraga).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 30 Juil 2011 13:06

planète sono vient de m appeler j aurais la gold milieu aout ! moi qui est horreur d acheter quand j ai pas le matos en main !!!
guss 33

Message » 30 Juil 2011 13:44

guss 33 a écrit:planète sono vient de m appeler j aurais la gold milieu aout ! moi qui est horreur d acheter quand j ai pas le matos en main !!!

Pourquoi as tu choisi la "Gold" ?

Perso quand je mixais et scratchais , j'ai utilisé des Concorde DJ et Scratch mais aussi des Shure M44-7 qui sont un "must" dans le monde du DJ'ing.

Comme dit un peu plus haut dans le thread , la grosse différence entre une cellule hifi et une cellule DJing , c'est la taille du diamant qui est spécifique et fait pour fonctionner dans les deux sens.
dabass

Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14

Message » 30 Juil 2011 13:47

La taille du diamant ou le cantilever?
ludovico69

Message » 30 Juil 2011 14:23

haskil a écrit: Je te parle de la Denon 103, la cellule la plus surfaite de l'histoire des cellules ! :lol: Aigu court et monochrome, grave court (ça c'est pas un mal), tout dans le médium et pas beaucoup d'aération... pour la musique populaire, la chanson, la musique en toute petite formation c'était pas trop mal, mais dix fois moins bien qu'une Excel ESX 4 vendue six fois moins cher à l'époque ! Qu'une Elac, une Stanton ou une Pickering pour ne rien dire d'une Shure ou d'une Audiotechnica AT 15. Et en plus, elle était très chère... et son prix a bien baissé.

Bien dit ! :wink:

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Retourner vers Le monde du Vinyle