Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, guss 33 et 36 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

que valent a l écoute les cellules ortofon concorde

Message » 26 Juil 2011 16:27

bonjour , je sais que je m adresse plus aux professionnels , que valent a l écoute les cellules ortofon concorde gold et night club mk2 par rapport aux cellules hifi de prix équivalant ? je reproche surtout a ces dernières ( aimant mobile ) un niveau de sortie trop faible alors que certaines concorde vont jusqua 11mv !!!
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 26 Juil 2011 16:33

j oubliais , c est pour une technics sl-1200mk2 .
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 26 Juil 2011 22:40

bon et bien apparemment ma question n intéresse pas grand monde !
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 26 Juil 2011 22:42

N'oublie pas de prendre en compte la sensibilité d'entrée de ton préampli phono si tu veux bien faire. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Juil 2011 23:46

que je prenne l entrée phono de mes 2 amplis hc , de l ampli hifi , de mon préampli phono rega et tous les amplis que j ai eu avant ca ne change pas grand chose a ce problème , pour moi les cellules hifi ont une tension de sortie trop faible , donc le bruit de fond remonte et ca bouffe la dynamique .
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 27 Juil 2011 10:14

Bonjour,

Si ta question n'a certainement plus beaucoup d'intérêt pour la majorité des chaînes hifi, le renouveau du vinyle peut évidemment permettre de la remettre au "goût" du jour.

Je l'avais bien lue hier, mais, bien qu'ayant utilisé une OM20 ou 30 sur ma précédente platine Dual CS-5000, et n'ayant nullement constaté ce que tu indiques dans la configuration d'alors, constituée des ampli/préampli Denon POA 1500, PR1000, de la Dual CS-5000 et des JMR Opus. J'étais donc parti hier soir à la recherche du - dossier - cellules phono et je le consulterai en cours de journée afin de vérifier si quelque article peut permettre d'apporter une réponse.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juil 2011 11:17

bonjour ajr , je pense que comme moi tu a du remarquer que pour avoir le meme niveau sonore entre l entrée cd et l entrée phono il faut énormément monter le bouton de volume pour cette dernière , donc en meme temps le bruit de fond remonte ! donc je pense q avec les concorde qui ont une tension de sortie comprise entre 6mv et 11mv ( suivant les modèles ) cela permettrait de réduire ce bruit de fond . mes trois cellules hifi ont une tension de sortie de 4 mv !
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 27 Juil 2011 12:16

Comme j'ai certainement écouté plus de vinyles que de CD ces derniers temps, je peux t'assurer que le niveau du volume est placé pratiquement au même endroit dans les deux cas sur mon système actuel (Rega Exon x 2, Hal, Jupiter, Rega3/Elys et Dynaudio Contour 3.0).
Je pense que le programme musical joue davantage sur le niveau appliqué que le support lui-même.

Ce système étant, à part les enceintes, constitué que de produits Rega, ça pourrait expliquer ce constat. Peut-être que je n'observerais pas la même chose avec d'autres cellule et lecteur CD.

Je n'ai toutefois pas constaté quelque chose de très frappant ou problématique à ce sujet sur mes anciens systèmes qui ont il est vrai souvent bénéficié d'une solide amplification.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juil 2011 12:30

guss 33 a écrit:bonjour ajr , je pense que comme moi tu a du remarquer que pour avoir le meme niveau sonore entre l entrée cd et l entrée phono il faut énormément monter le bouton de volume pour cette dernière , donc en meme temps le bruit de fond remonte ! donc je pense q avec les concorde qui ont une tension de sortie comprise entre 6mv et 11mv ( suivant les modèles ) cela permettrait de réduire ce bruit de fond . mes trois cellules hifi ont une tension de sortie de 4 mv !


Mais tu va faire un sacré downgrade en passant d'une cellule Hifi à une cellule DJ!
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juil 2011 12:47

bizarre , je ne mets pas tes dires en doute ajr . ma première chaine hifi date de 1977 et bien sur la source principale c était le vinyle et au début des années 80 , a l achat de mon premier lecteur de cd la première chose que j ai remarqué justement c est la différence de gain entre le cd et le vinyle avec le bouton de volume sur la meme positon .
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 27 Juil 2011 12:55

je ne sais pas dans les spécifications de la concorde gold c est marqué pour "discothèque et radio " . vu le prix 125 euros je pense que je vais tenter le coup .
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 27 Juil 2011 13:48

guss 33 a écrit:bonjour ajr , je pense que comme moi tu a du remarquer que pour avoir le meme niveau sonore entre l entrée cd et l entrée phono il faut énormément monter le bouton de volume pour cette dernière , donc en meme temps le bruit de fond remonte ! donc je pense q avec les concorde qui ont une tension de sortie comprise entre 6mv et 11mv ( suivant les modèles ) cela permettrait de réduire ce bruit de fond . mes trois cellules hifi ont une tension de sortie de 4 mv !


Mais fais attention à une chose qui est souvent mise sous le tapis dans la plupat des BE d'entrées phono ou de préamplis phonos... c'est la saturation de leur entrée... fais attention à ne pas surcharger l'entrée du préampli phono...

je ne sais pas dans les spécifications de la concorde gold c est marqué pour "discothèque et radio " . vu le prix 125 euros je pense que je vais tenter le coup .


Les cellules broadcat doivent avoir un porte pointe solide car elles sont soumises à rude épreuve, doivent pouvoir aller en avant et en arrière (pour caler les CD avant lancement pour diffusion, comme pour aller et venir pour les DJ). Dans les studios, elle sont montées sur des platines charrues comme les EMT. Force d'appui élevée, diamant assez gros pour pas faire remonter les bruits du sillon, mais bonne capacité de lecture. Et son on ne peut plus correct, sinon, dans des temps anciens, on aurait pas préféré régulièrement la FM passant des disques à ce que l'on pouvait écouter chez soi : au moins, les cellules étaient réglées dans les studios de radio... Et comme tu le sais, c'est plus important que tout le reste !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2011 14:34

N'ayant jamais eu de remontée audible du bruit de fond, je ne me suis donc jamais focalisé sur le positionnement du volume. Surtout, comme je l'ai souligné, que mes trois derniers systèmes d'amplification étant assez "musclés" (Harman Kardon > Denon > Rega), la course du potentiomètre est certainement plus courte, avec HP à rendement identique, sur un ampli délivrant beaucoup de watts que sur un ampli moins puissant.
Sur le préampli Rega Hal actuel, je place le potentiomètre à 9 heures pour un niveau sonore réaliste que ma femme trouve toujours trop élevé.
Il n'était "jamais plus tard" sur les Denon POA1500 et PRA1000 achetés en janvier 2005 pour remplacer l'Harman Kardon qui convenait moins aux JMR Opus.

Seule explication, un signal de sortie plus faible de l'ensemble platine TD/cellule.

Je cite un extrait d'un article signé par Jean Hiraga dans la Revue du Son de janvier/février 2005 :
- Un autre défaut majeur, inhérent au disque vinyle, est la vitesse angulaire constanye, ce qui conduit à une vitesse linéaire variable en fonction du rayon de lecture : sur un disque 33 tours1/3 par minute, la vitesse linéaire est proche de 49 cm/s près de la périphérie du disque. elle s'abaisse en revanche à environ 23 cm/s près du centre, ce qui a pour effet d'écourter la bande passante au dessus de 10 khz (environ 13 khz pour une lecture parfaitement linéaire jusqu'à 20 khz à la périphérie du disque). Quant au rapport signal/bruit, il excède difficilement 50 db, ce qui implique de faire une certaine compression lors de l'enregistrement d'un grand orchestre (il faut remonter les niveaux faibles).
En fait, le standard CD ne fait aps vraiment mieux, du moins sur le terrain. On le prouve facilement avec un enregistrement dont le niveau de gravure ne dépasse pas - 54 db, ce qui devrait permettre de disposer de 40 db jusqu'à la limite théorique de - 94 db.
En pratique, on note qu'un enregistrement effectué dans ces conditions est quasi inutilisable tant il est entaché de bruit numérique et de distorsion.
Les qualités offertes par le disques vinyle et par l'enregistrement analogique sont peu nombreuses, mais elles ne sont pas d'ordre secondaire pour autant. Malgré les limitations liées à la lecture et aux problèmes d'ordre mécano-acoustique, la réponse impulsionnelle est plutôt bonne, même sur signal carré à 3 khz, alors que le temps de montée à 10 khz sur signal carré du standard CD 16 bits/44,1 khz conduit à une valeur théorique de 26 us !
N'oublions pas d'ajouter que les gravures directes permettent d'obtenir à la vitesse de 45 tours/min une bande passante qui dépasse 30 khz et un rapport signal/bruit qui frise les 60 db, ce qui peut expliquer la sensation subjective de son plus vif, plus rapide sur ces gravures directes par rapport au transfert CD, un défaut à citer étant l'usure rapide du disque vinyle sur les passages transitoires.

Un appel téléphonique d'un de nos avocats m'obligeant à effectuer quelques recherches auprès du Greffe d'un tribunal, je reviendrai donc plus tard évoquer et indiquer les tensions de sorties des différentes cellules.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juil 2011 14:43

Je m'excuse auprès du français qui par défaut de relecture a été un peu malmené dans la post précédent, mais -haskil- met bien en exergue ce que j'indique toujours à ceux qui se lancent dans le "vinyle". Mieux vaut une bonne cellule très bien réglée, qu'une cellule de course mal positionnée.
Tant pour le résultat audible que pour conserver les LP en bon état.

Bonne journée.

PS: en ces jours de pluie, Il paraît qu'ils sont plus favorables à l'écoute des vinyles que lorsque l'air est plus sec ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juil 2011 14:51

Ajr ne te fatigue pas trop à faire des recherches :

la différence de niveau entre une entrée phono et une entrée CD sur un ampli/préampli ou un préampli dépend de deux choses :

1) Le niveau de sortie de la cellule et le gain appliqué par l'étage phono au signal avant de l'envoyer à l'étage préampli proprement dit.

2) Le niveau de sortie de la platine CD et le gain appliqué au signal par l'étage préampli.

C'est un fait que souvent il faut remonter le bouton de volume pour la platine vynile par rapport à l'écoute de CD car le gain élevé de l'étage phono n'arrive quand même pas à amener un niveau de 4 mv à 2,5 volts pour arriver au niveau de celui du lecteur de CD !

Le problème se pose aussi souvent avec les tuners un peu ancien dont le niveau de sortie n'est pas de 2,5 qui est devenu une sorte de standard pour les sorties analogiques des platines sur RCA.

Par ailleurs, les préamplis modernes, travaille en outre, en atténuation car le niveau de sortie des sources est plus important que la sensibilité d'entrée de l'étage amplificateur.



Et pour la cellule : tu as, nous avons, ils ont, mille fois raison ceux qui insistent sur le réglage de la cellule et du bras...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle