Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

(Re)démarrer en vinyle ??

Message » 24 Nov 2013 22:33

J'ai vu dans un des nombreux sujets sur le vinyle que ce n'était pas la peine de se lancer dans l'aventure si on avait pas une importante collection existante de vinyles à écouter. Comme quoi le CD était supérieur en tout au vinyle.
Ma collection perso est très restreinte : environ 20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD si besoin.

Mais avec près d'un demi siècle au compteur, je me souviens bien avoir démarré avec une platine vinyle en hifi. Je me souviens de mon premier disque. J'ai vécu ensuite l'arrivée du CD.
Un peu plus tard, vivant à Londres, je m'étais équipé d'une Rega Planar 3 avec une excellente cellule MC (dont j'ai oublié le modèle) et un ampli Qed A240SA qui avait une super entrée phono.
J'étais jeune et j'ai eu l'immense bêtise de tout revendre. C'était il y a plus de 20 ans.

Donc la question est : est-ce que ça vaut le coup de réinvestir un peu dans une platine petit budget, genre Rega RP1 ou Pro-Ject Debut, ou bien plutôt continuer à développer ma discothèque CD ?
(sachant que je garderai quand même mes vinyles car ma femme ne veut pas que je les vende).
J'écoute beaucoup de types de musique (classique, opéra, jazz, blues, pop, disco, rock, hard rock) mais je réserve les vinyles surtout pour le jazz et le blues.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 24 Nov 2013 22:49

Demandes à un pote de les numériser.. Je serais pas si loin ce serait fait volontiers. :wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Nov 2013 8:34

Comme je le disais, l'idée est d'écouter des vinyles en direct, en tout analogique.
Si c'est pour les numériser, je préfère autant acheter le CD équivalent.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 25 Nov 2013 11:15

pdcsq a écrit:Comme je le disais, l'idée est d'écouter des vinyles en direct, en tout analogique.
Si c'est pour les numériser, je préfère autant acheter le CD équivalent.


bonjour ..pardonne moi ..mais , je ne comprend pas bien ??( ta question) ..si tu veut vraiment du vinyl pourquoi pas !..achète une platine , des vinyls fait toi plaisir !!
mais si tu veut une grosse collection de vinyls ça va te revenir très très cher pour une qualités inférieure ou dans le meilleurs des cas égale aux cd ou a la démat ...
la solution la plus économique est qualitative serais la dématérialisation ..un ordi , un dac , un amplis ,2 hp ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 25 Nov 2013 13:59

La demat ne me tente pas. Il manque quelque chose. C'est comme lire un livre sur un Kindle.
Tous mes CD sont dispos en mp3 sur un serveur, mais c'est juste pour écouter vite fait.
Si je veux vraiment me faire une session, je me mets le CD et j'écoute dans le noir.

La question est : Est ce que ça vaut le coup d'ajouter une platine vinyle (pour le son, pour la nostalgie) et écouter mes quelques vinyles et en acheter quelques autres, ou bien rester sur la solution CD.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 25 Nov 2013 14:14

Pour la nostalgie bien entendu..ça vaut le coup(t) :wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Nov 2013 14:38

pdcsq a écrit:La question est : Est ce que ça vaut le coup d'ajouter une platine vinyle (pour le son, pour la nostalgie) et écouter mes quelques vinyles et en acheter quelques autres, ou bien rester sur la solution CD.



Bonjour,

La nostalgie du vinyle : a part les pochettes, je n'ai connu que des "em...des" :oops:
Le son : En métaphorisant, on peut toujours préférer une image flou du moment qu'il y a empathie.

Comme personne n'est à ta place, il va falloir choisir par toi même.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Nov 2013 14:51

Ayant quelques vinyls :mdr: , je te conseille l'achat d'une bonne petite platoche d'occase (que tu vas chercher) et surtout une cellule neuve ou presque .
Après , si tu mords , tu pourras toujours chercher mieux .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Nov 2013 15:00

dinococus a écrit:Bonjour,

La nostalgie du vinyle : a part les pochettes, je n'ai connu que des "em...des" :oops:
Le son : En métaphorisant, on peut toujours préférer une image flou du moment qu'il y a empathie.

Comme personne n'est à ta place, il va falloir choisir par toi même.


+ 1

Personnellement, je viens de ressortir ma vieille platine Pioneer PL-560.
35 ans au compteur.
N'a plus tourné depuis 25 ans...
Je l'ai branché sur mon vieil ampli Mission Cyrus II.
Dont j'ai dû nettoyer les prises à la bombe contact.

Les plus:
35 ans, et la platine fonctionne comme au premier jour.
Les deux moteurs (un pour l'entrainement direct, un pour l'automatisme des mouvements) fonctionnent nickel.
Je n'ai pas dû re-régler la vitesse de rotation du plateau : toujours aussi stable.
L'obsolescence programmée, on ne savait pas ce que c'était à l'époque.
C'est marrant de montrer à ses enfants ce que c'était ce drôle de truc..
Un petit côté nostagique à écouter un vieux Thomas Dolby plus écouté depuis 25 ans (même pas en CD).

Les moins:
On les connaît (se lever, pas de pilotage à distance, ca scritche et ça scratche, etc etc..)

Bref, passé le 1/4 d'heure d'amusement, c'est clairement un moyen de reproduction musical sans intérêt pour moi.
Je préfère de loin écouter mes CD ou mes fichiers musicaux.

Je vais néanmoins acheter une nouvelle cellule et un pré-phono à sortie USB (le NAD PP4) pour numériser une collection de disques (+/- 100) héritée de feu mon oncle : de superbes interprétations d'oeuvres magistrales de la musique classique. Disques neufs et pressage dit "audiophile".

Alors, je ne dis pas qu'une fois le rippage effectué je n'écouterai pas de temps en temps une galette vinyle..
Mais purée, on a fait des progrès depuis (je parle du moyen de gamme utilisé par le pékin de base comme moi).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Nov 2013 16:22

En effet, la démat ne peut être que supérieur au CD et au Vynil d'un point de vu performance. Encore faut-il s'en donner les moyens.
Exit les MP3 et autres fichiers compressés.
La démat possède l'avantage de pouvoir travailler en 0 défaut (tu mets en cache le fichier et tu le balance ensuite, résultat ==> il n'y a pas de défaut de lecture possible. edit : on appelle çà le bitperfect je crois)
En ce qui concerne le vynil, et même le CD, se sont des formats qui vont être remplacé avantagesement par les fichiers... Je peux comprendre qu'on aime avoir une galette, un petit livret etc... Mais au final, si on ne veut que la qualité et la performance, c'est les fichiers le top.
Dernière édition par niklos0 le 25 Nov 2013 16:50, édité 1 fois.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 25 Nov 2013 16:37

D'Dieu, l'informatik attak !! :zen:
Non mais des fois ......oser la comparaison entre rien et un vinyl , mais où est donc passée la poésie !! 8) :oldy:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Nov 2013 16:42

Tout à fait fargo ! Le Vynil c'est la poésie !
D'un côté tu as la performance pur et dur. De l'autre, tu as un beau décor, de la poésie, mais moins de "performance".
Je n'ai rien contre les vynils ni les CD (d'ailleurs, j'achète encore beaucoup de CD, aucun vynil certe) même si je trouve indéniable le côté supérieur du fichier ! Et surtout, c'est bien moins cher !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 25 Nov 2013 16:52

Mouais !!
Mais entre un DD et une belle collection de Cds/Vinyls, j'ai fait mon choix .
Et puis je revendique mon :oldy: :oldy: :oldy: :oldy: :oldy: :oldy: attitude . :ane:

Image

:ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Nov 2013 17:00

Et c'est ton droit !!! Comme je l'ai dit j'achète beaucoup de CD parce que j'aime avoir la pochette et j'aime utiliser mon lecteur CD une fois de temps en temps ! Même si je sais que le son ne peut-être aussi bon qu'en passant par un fichier dématérialisé ! (vais-je être capable de voir la différence ? Surement pas !)
Mais c'est clair qu'avoir une armoire remplie de CD/Vynil, çà a un charme que n'a pas le disque dur ! C'est bien pour çà que je parle de performance pur et dur sans voir l'embalage !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 25 Nov 2013 17:12

hé, Fargo! y'a plus de manivelle pour démarrer , y'a même plus de clé de contact....
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle