Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: superjoker et 41 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

(Résolu) Pas de jus, que faire ?

Message » 24 Avr 2018 20:33

Niveau sonore trop faible en écoutant mes vinyles :(

J'essaye de me passer d'un pré-ampli hifi. J'utilise une interface USB qui est équipée d'un pré-ampli phono (Terratec DMX 6Fire USB, https://fr.audiofanzine.com/interface-a ... -FIRE-USB/ ).

Carte son Terratec reçu.

Après avoir prie la main avec l'interface logiciel qui est livrée avec, qui est un mixer/sélecteur de sources pour gérer les entrées, sorties, paramètres, volume, c'est très fonctionnel, il est possible de tout régler indépendamment.

Le rendu est bon.

Cette carte à l'avantage d'être équipée d'une entrée phono, chose assez rare pour le signaler :bravo: Ce qui peut permettre de numériser ses galettes ; pas encore fait le test.

Pour écouter des galettes, c'est correcte mais à côté d'un d'un pré-ampli ou d'un intégré, ça manque quand même de "jus" il faut monter le volume pour obtenir une bonne écoute audible en prenant soin de bien régler le gain pour ne pas saturer.

La partie DAC est tout aussi satisfaisante que les DAC que j'utilise, normal :D

Pour 70€ elle fait bien office de pré-ampli :hein:

C'est mon gamin qui va être content :sol:


Mon installation :
- platine vinyle ;
- interface, pré-ampli phono ;
- PC ;
- bloc de puissance.

C'est normal d'avoir un signal faible avec une platine phono mais là, je trouve que c'est vraiment faible. Obligé de monter le volume au max. Je n'avais pas un son si bas avec des intégrés qui étaient pourtant bien moins puissance que mon bloc de puissance.

Est ce du à l'interface ?

Serait-il préférable de repasser à un pré-ampli phono ?
Dernière édition par letit69 le 19 Mai 2018 21:54, édité 2 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Avr 2018 6:52

Votre cellule est un modèle MM ou MC ?
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 25 Avr 2018 11:15

Sur le papier, cela ne semble pas étonnant. Cette carte son ne doit probablement comporter que la fonction RIAA et non pas la fonction pré-ampli qui amplifie le signal en sortie de la fonction de transfert RIAA avant que d'attaquer le bloc de puissance.

Un pré-ampli sert à conformer les niveaux de sortie des différentes sources avant d'attaquer la partie puissance afin qu'en basculant de l'une à l'autre des sources il n'y ait pas de brusques variations de gain, voir d'écrêtage.

Ça n'est ce que je crois comprendre à distance de la situation. Mais je lis sur la doc du Terratec qu'il y aurait un réglage de gain... peut-être quelque chose à vérifier de ce côté-là. Sinon, brancher la sortie de la carte son sur une entrée du pré-ampli afin de voir si le problème de niveau est résolu.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Avr 2018 11:53

Bonjour,

téléchargé la doc technique de cet appareil
pas le moindre chiffre, ni sensibilité des entrées, ni impédances, ni niveaux de sortie, rien, que dalle...
bien avancés avec ça :hein:

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:09

Oui, j'ai eu le même réflexe et la même conclusion. C'est vraiment succinct. J'avais imaginé trouver la présence d'un "jumper" soit en façade, soit sur la carte mère qui permettrait d'adapter le gain des différentes entrées car cette carte son accepte le RCA et le XLR et ce ne sont pas les même tensions.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:12

stephane092 a écrit:Votre cellule est un modèle MM ou MC ?



Je repose la question....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:32

Oui, je viens de vérifier que les cellules MC ont un niveau de sortie plus faible que les MM. Nous sommes parti du présupposé qu'il s'agit d'une config qui devrait plutôt être en MM, mais il faut effectivement commencer par valider cette question pour poser un diagnostic.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Avr 2018 14:02

stephane092 a écrit:Votre cellule est un modèle MM ou MC ?

Cellule MM.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Avr 2018 14:10

syber a écrit:Sur le papier, cela ne semble pas étonnant. Cette carte son ne doit probablement comporter que la fonction RIAA et non pas la fonction pré-ampli qui amplifie le signal en sortie de la fonction de transfert RIAA avant que d'attaquer le bloc de puissance.

Un pré-ampli sert à conformer les niveaux de sortie des différentes sources avant d'attaquer la partie puissance afin qu'en basculant de l'une à l'autre des sources il n'y ait pas de brusques variations de gain, voir d'écrêtage.

Ça n'est ce que je crois comprendre à distance de la situation. Mais je lis sur la doc du Terratec qu'il y aurait un réglage de gain... peut-être quelque chose à vérifier de ce côté-là. Sinon, brancher la sortie de la carte son sur une entrée du pré-ampli afin de voir si le problème de niveau est résolu.

Merci pour ton intervention.

C'est mon PC qui fait office de pré-ampli, j'utilise JRiver qui le permet. Je n'ai pas un faible son avec d'autres sources.

Pour le réglage de gain, je l'ai réglé au mieux mais ça reste faible.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Avr 2018 14:19

letit69 a écrit:
stephane092 a écrit:Votre cellule est un modèle MM ou MC ?

Cellule MM.


ça devrait donc aller : le gain exigé pour une cellule MM est nettement moins moindre que celui exigé pour une MC...

Ton problème vient donc soit de ta Terratec qui est en dehors des clous côté gain...

Soit de l'interface humaine... donc toi 8)

As-tu bien vérifié tous tes réglages audio : dans Jriver comme dans le mixeur audio de ton ordinateur ?

As-tu bien regardé les réglages de niveau en entrée de ta carte son ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2018 14:28

haskil a écrit:
letit69 a écrit:Cellule MM.


ça devrait donc aller : le gain exigé pour une cellule MM est nettement moins moindre que celui exigé pour une MC...

Ton problème vient donc soit de ta Terratec qui est en dehors des clous côté gain...

Soit de l'interface humaine... donc toi 8)

As-tu bien vérifié tous tes réglages audio : dans Jriver comme dans le mixeur audio de ton ordinateur ?

As-tu bien regardé les réglages de niveau en entrée de ta carte son ?


Tout est ok question réglages : JRiver, PC, carte son.
J'ai déjà passé, essayé, vérifié, avant de créer ce sujet :wink:

La seule chose que je n'ai pas encore essayé (pas le câble) : c'est de sortir de la Terratec en sortie RCA => RCA PC mais je ne pense pas que ça devrait changer grand chose...

J'ai branché la sortie RCA => bloc de puissance, donc sans passer par le PC et le son est tout aussi faible. Attention il est suffisamment audible mais pas de jus :(
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Avr 2018 14:37

letit69 a écrit:
haskil a écrit:
ça devrait donc aller : le gain exigé pour une cellule MM est nettement moins moindre que celui exigé pour une MC...

Ton problème vient donc soit de ta Terratec qui est en dehors des clous côté gain...

Soit de l'interface humaine... donc toi 8)

As-tu bien vérifié tous tes réglages audio : dans Jriver comme dans le mixeur audio de ton ordinateur ?

As-tu bien regardé les réglages de niveau en entrée de ta carte son ?


Tout est ok question réglages : JRiver, PC, carte son.
J'ai déjà passé, essayé, vérifié, avant de créer ce sujet :wink:

La seule chose que je n'ai pas encore essayé (pas le câble) : c'est de sortir de la Terratec en sortie RCA => RCA PC mais je ne pense pas que ça devrait changer grand chose...

J'ai branché la sortie RCA => bloc de puissance, donc sans passer par le PC et le son est tout aussi faible. Attention il est suffisamment audible mais pas de jus :(


Et il n'y a pas de réglage de gain sur la carte elle-même ? Un petit cavalier à déplacer ? Que sais-je ?

As-tu essayé sans passer par JRiver : pas audacity par exemple...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2018 14:41

haskil a écrit:
Et il n'y a pas de réglage de gain sur la carte elle-même ? Un petit cavalier à déplacer ? Que sais-je ?

As-tu essayé sans passer par JRiver : pas audacity par exemple...


Il y a bien un réglage de gain, il est réglé au mieux :bravo:

Avec ou sans JRiver : c'est pareil.

Idem avec Audacity :ko:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Avr 2018 14:43

C'est quoi le commutateur PAD à -20 dB ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Avr 2018 15:05

syber a écrit:C'est quoi le commutateur PAD à -20 dB ?


Grâce à l'alimentation fantôme 48 V, l'atténuation des bruits de choc de -20 dB et un bouton distinct pour le réglage de gain, l'entrée du microphone (prise XLR/combo) permet de réaliser des enregistrements professionnels en très haute qualité.


Il est bien sur Off :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle