Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Newjack910 et 22 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Restauration Platine BARTHE-ROTOFLUID

Message » 12 Jan 2025 18:53

Bonjour à tous,

J’ai récemment hérité d’une platine Barthe-Rotofluid de mon père, et j’aimerais beaucoup lui redonner une seconde vie. Malheureusement, je suis totalement novice dans ce domaine, et je me demandais si certains d’entre vous pourraient m’aider à entreprendre sa restauration.

Pour le moment, j’ai constaté qu’en la branchant, elle tourne en 33 et 45 tours, ce qui est plutôt rassurant, surtout vu les conditions dans lesquelles elle a été stockée ces dernières années. Bref, je garde espoir !

Cela dit, je me pose plusieurs questions :
• Comment réaliser un diagnostic de l’état général de la platine ?
• Où pourrais-je trouver des pièces détachées compatibles ?
• Et enfin, serait-il possible de la connecter à des enceintes modernes (comme mes Klipsch) malgré ses connectiques “old school” ? Peut-être existe-t-il des adaptateurs ?

Un immense merci d’avance à tous les passionnés de ce forum pour vos conseils et votre aide précieuse. J’ai hâte de découvrir vos réponses et de me lancer dans cette aventure !

Belle soirée à tous,
FoueTTe
FoueTTe

Inscription Forum: 12 Jan 2025 18:44

Message » 12 Jan 2025 19:00

FoueTTe a écrit:Bonjour à tous,

J’ai récemment hérité d’une platine Barthe-Rotofluid de mon père, et j’aimerais beaucoup lui redonner une seconde vie. Malheureusement, je suis totalement novice dans ce domaine, et je me demandais si certains d’entre vous pourraient m’aider à entreprendre sa restauration.

Pour le moment, j’ai constaté qu’en la branchant, elle tourne en 33 et 45 tours, ce qui est plutôt rassurant, surtout vu les conditions dans lesquelles elle a été stockée ces dernières années. Bref, je garde espoir !

Cela dit, je me pose plusieurs questions :
• Comment réaliser un diagnostic de l’état général de la platine ?
• Où pourrais-je trouver des pièces détachées compatibles ?
• Et enfin, serait-il possible de la connecter à des enceintes modernes (comme mes Klipsch) malgré ses connectiques “old school” ? Peut-être existe-t-il des adaptateurs ?

Un immense merci d’avance à tous les passionnés de ce forum pour vos conseils et votre aide précieuse. J’ai hâte de découvrir vos réponses et de me lancer dans cette aventure !

Belle soirée à tous,
FoueTTe

SI elle tourne, c'est au moins que la courroie est toujours là et pas réduite à l'état de truc collant ou fissuré... cela étant, il peut être utile d'en acheter une neuve. Tu trouveras ça facilement...

Pour le reste, un bon nettoyage y compris du bras de façon délicate... vérifier aussi les petits fils branchés derrière la cellule : quel modèle de cellule est installé ?

Les prises sont peut être des prises DIN : une prise circulaire avec une petite encoche et quature ou cinq petits picots... et il doit aussi y avoir un fil indépéndant pour la masse...

C'était une très belle platine

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Jan 2025 19:05

FoueTTe

Message » 12 Jan 2025 19:14

haskil a écrit:
SI elle tourne, c'est au moins que la courroie est toujours là et pas réduite à l'état de truc collant ou fissuré... cela étant, il peut être utile d'en acheter une neuve. Tu trouveras ça facilement...

Pour le reste, un bon nettoyage y compris du bras de façon délicate... vérifier aussi les petits fils branchés derrière la cellule : quel modèle de cellule est installé ?

Les prises sont peut être des prises DIN : une prise circulaire avec une petite encoche et quature ou cinq petits picots... et il doit aussi y avoir un fil indépéndant pour la masse...

C'était une très belle platine

Bonsoir Haskil,

Un grand merci pour ta réponse rapide et détaillée, je ne m’attendais pas à autant de réactivité !

En effet, la courroie est toujours présente et semble encore élastique, ce qui est rassurant. Mais tu as raison, je vais chercher à en commander une neuve, probablement sur un site d’e-commerce.

Concernant la cellule, je ne suis pas encore sûr du modèle, mais est-ce bien la pièce située à l’extrémité du bras (là où se trouve la tête) ? Désolé si ma question paraît basique, je débute complètement dans cet univers. En tout cas, je vais suivre ton conseil et m’appliquer à un nettoyage soigneux, y compris au niveau du bras.

Pour les prises, tu as vu juste ! Après vérification, il s’agit bien d’une prise DIN 5 broches. Je vais donc chercher un adaptateur DIN vers RCA (les fameux câbles audio rouge et blanc). Cela devrait me permettre de connecter la platine à des équipements plus modernes.

Encore un grand merci pour ton aide précieuse et ta patience. Passe une très bonne soirée !

FoueTTe
FoueTTe

Message » 12 Jan 2025 20:47

Bonsoir ,
oui c'est la pièce au bout du bras coté lecture,c'est la cellule ! je vois sur une photo que la courroie parait détendu, il y a une raison ?
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 13 Jan 2025 5:46

FoueTTe a écrit:
Pour les prises, tu as vu juste ! Après vérification, il s’agit bien d’une prise DIN 5 broches. Je vais donc chercher un adaptateur DIN vers RCA (les fameux câbles audio rouge et blanc). Cela devrait me permettre de connecter la platine à des équipements plus modernes.

Il va falloir un préampli RIAA entre cette platine et l’équipement plus moderne
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 13 Jan 2025 10:07

Nono a écrit:Bonsoir ,
oui c'est la pièce au bout du bras coté lecture,c'est la cellule ! je vois sur une photo que la courroie parait détendu, il y a une raison ?

Bonjour,
Non je pense qu'elle s'est déplacée, je l'ai remise en place j'espère au bonne endroit :-)
FoueTTe

Message » 13 Jan 2025 10:09

stephane092 a écrit:
FoueTTe a écrit:

Il va falloir un préampli RIAA entre cette platine et l’équipement plus moderne

J'ai des enceintes Klipsch "The Sevens" qui sont amplifiées, cela pourrait faire l'affaire ou je me trompe ?
FoueTTe

Message » 13 Jan 2025 11:33

Tu ne te trompe pas, il y a bien une entrée phono sur une des enceintes !
Nono

Message » 13 Jan 2025 15:22

Nono a écrit:Tu ne te trompe pas, il y a bien une entrée phono sur une des enceintes !

Ah super merci Nono pour ta réponse !
FoueTTe

Message » 13 Jan 2025 15:23

Je ne suis pas certain du model, j'ai l'impression qu'il s'agit de la BARTHE-ROTOFLUID PRO mais ça n'est pas très très clair !
Je dis ça car je regarde pour commander une courroie et éventuellement changer la cellule car je n'ai aucune idée si elle fonctionne.
Du coup j'ai besoin de regarder les compatibilités, avez-vous des indices ?

Belle journée à tous.
FoueTTe

Message » 13 Jan 2025 15:33

Il faut que tu retires la courroie et que tu la mesures en largeur et en longueur et ensuite tu vérifies dans les PA celle qui va aller...

Vu les traces de rouille sur les têtes de vis de la cellule : change là... Un conseil prends un grand classique comme l'Audio Technica ATVM 95 avec u diamant elliptique. Elle te donnera grande satisfaction.

Vu qu'elle n'a pas fonctionné depuis longtemps, il serait bien de regarder la tronche des condensateurs de l'alimentation s'il y en a, car après tout ce pourrait être un moteur 220 volts 50 hz

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Jan 2025 16:49

haskil a écrit:Il faut que tu retires la courroie et que tu la mesures en largeur et en longueur et ensuite tu vérifies dans les PA celle qui va aller...

Vu les traces de rouille sur les têtes de vis de la cellule : change là... Un conseil prends un grand classique comme l'Audio Technica ATVM 95 avec u diamant elliptique. Elle te donnera grande satisfaction.

Vu qu'elle n'a pas fonctionné depuis longtemps, il serait bien de regarder la tronche des condensateurs de l'alimentation s'il y en a, car après tout ce pourrait être un moteur 220 volts 50 hz

Merci encore Haskil,

Je viens de mesurer, la courroie semble faire 0,5cm de largeur et 23cm en longueur (pliée en deux si je la découpe elle ferait le double), est-ce possible ?

Puis-je te demander ce qu'est un PA ?

Concernant la cellule j'ai trouvé ça sur Amazon, est-ce correct et compatible avec ma platine ?
https://www.amazon.fr/Audio-Technica-AT ... D79Q1?th=1

Pour le condensateur, je vais démonter le dessous de la platine mais je ne sais pas trop à quoi correspond le condensateur, tout ce que je peux dire c'est que ça tourne :-)

Merci en tous les cas pour ton retour et bonne journée.
FoueTTe

Message » 13 Jan 2025 17:21

PA : petites annonces internet : ebay and co

la longueur est plausible

La cellule est parfaite.

Condensateur : un petit tube en aluminium parfois avec un revêtement imprimé mais vu l'âge de ta platine ya des chances pour que ce soit un tube en alu

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Jan 2025 19:10

ne pas hésiter a regarder sur Amazon pour la courroie !
Nono

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message