Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Sauvegarde Disque vinyle => CD : solution(s) ?

Message » 11 Avr 2005 13:51

Bonjour à tous,

Je me renseigne sur les solutions permettant de sauvegarder quelques uns de mes disques Vinyle sur CD.

Par la fonction recherche, j'ai trouvé un "vieux" post de 2 ans.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... que+vinyle

La technique a probablement évolué depuis à grand pas.

Les cartes son standard des PC ne semblent pas très performantes quand il s'agit de convertir de l'analogique en numérique. A moins d'aller chercher du matériel professionnel... :cry:

J'ai vu chez Darty, par exemple, un boîtier Terratec à connecter directement sur la sortie de la platine (correction RIAA intégrée) et à relier au PC. Ce boîtier convertirait directement en un format exploitable par tout PC. Qu'en est-il ? :roll:

Existe-t'il d'autres solutions pour relier une platine à un PC sans passer par la carte son de qualité standard d'un PC ?

Merci aux éventuels audiophiles et techniciens passionés.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 11 Avr 2005 16:53

tdug a écrit:Les cartes son standard des PC ne semblent pas très performantes quand il s'agit de convertir de l'analogique en numérique. A moins d'aller chercher du matériel professionnel... :cry:

J'ai vu chez Darty, par exemple, un boîtier Terratec à connecter directement sur la sortie de la platine (correction RIAA intégrée) et à relier au PC. Ce boîtier convertirait directement en un format exploitable par tout PC. Qu'en est-il ? :roll:

Existe-t'il d'autres solutions pour relier une platine à un PC sans passer par la carte son de qualité standard d'un PC ?.


Tout dépend de ton niveau d'exigence, les proutblaster et autres cartes son standard ont très mauvaise réputation, et on peut trouver de bonnes cartes pro (M Audio et consors) en fin de vie très abordable (autour de 100 Euros), mais pas chez Darty...

Ca ne vaut le coup que si tu as, ou peut te faire préter, une bonne platine et un pré pré, ou un ampli/pré avec une bonne section phono.

Rajoutes un logiciel pour nettoyer les scrinchs, les cracs et les scrountchs, crée des fichiers .wav, grave un cd et zou...

Arnaud
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2005 17:05

Bonjour,

Il existe deux solutions dont une dans le post laissé en référence :

Un PC ou bien un graveur de salon.

Pour ma part j'ai un graveur de salon et je grave mes vinyles comme si j'avais un magnéto cassette de la grande époque. Ca fonctionne très très bien et mes CD sont très proches de l'écoute du vinyle originale. J'ai constaté que chaque amélioration apportée sur ma platine (changement cellule, changement cable de modul ou amélioration du pré phono) s'entendait sur les enregistrements. Même que j'envisage sérieusement de mettre un bon câble en entrée de mon graveur (celui que j'ai a l'air de limiter un peu).
On peut qualifier cette solution de "puriste".
Faut reconnaitre que j'ai eu des ribambelles de platines k7 dans ma jeunesse (Akai, Pioneer , Sony walkman pro, Marantz portable, nakamichi 582, naka lx3) et qu'un ordi restera toujours pour moi un objet sans âme. (et puis après le boulot c'est plus le boulot ...)

Dans les deux cas une platine vinyle en bon état et un étage phono digne de ce nom.

Pour la partie micro informatique je laisse les gourous du forum s'exprimer car je n'ai pas de ces bêtes là à la maison .... (Juste trouver la bonne carte son et le bon soft qui va bien)

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 11 Avr 2005 17:27

Une bonne platoche pour le plaisir de lire ses microsillons ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Avr 2005 18:32

Il y Sonomag qui ecrit un article d'une vingtaine de pages a ce sujet au mois de janvier dernier.Assez interessent d'ailleur.
Tout depend de ce que tu veux faire exactement,simplement numeriser pour ecouter sur cd ou numériser et le passer dans un logiciel pour le traiter par exemple pour enlever le gresilement le plus souvent.
Ecureuil
 
Messages: 48
Inscription Forum: 03 Mar 2005 23:29
Localisation: 27
  • offline

Message » 12 Avr 2005 8:40

Merci à tous pour vos réponses et débuts de solution : :)

Je cherche à numériser mes vinyles pour 2 raisons principales : pouvoir les écouter ailleurs que sur ma platine et pour éviter de les user.

J'ai déjà une bonne platine : une Technics à entraînement direct d'une vingtaine d'années équipée d'une cellule Shure V15 type 3 pour les connaisseurs.
J'ai également un bon préampli Harman Kardon de la même époque. Je ne suis donc pas limité dans le temps.

J'ai déjà "joué" un peu avec Goldwave, par exemple, et la manipulation de fichiers son ne me déplait pas, même si ce logiciel est volontairement simple d'utilisation et limité dans ses fonctionnalités, tout au moins dans la version que j'ai.

Reste donc à trouver une bonne carte son et un logiciel de traitement du son... :roll:
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle