Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, guss 33, MickeyCam et 40 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Son distordu en fin de disque - Sanyo TP-20

Message » 16 Mai 2020 10:37

Bonjour à vous,

J'avais récemment fait l'acquisition d'une platine JVC qui fonctionnais du tonnerre, mais problèmes mécanique etc.. bref ramené au magasin et j'ai fait un échange contre cette sympathique petite Sanyo TP-20.

Une fois les petits problèmes de vitesses de rotation du 33t réglés, je pose mon disque et je laisse tourner. Sauf que j'ai la petite impression que arrivé à une certaine partie du disque, le son deviens très distordu.
Alors au début je m'inquiète pas trop et je me dis que après tout, c'est du Nirvana c'est assez brouillon. Mais le problème s'applique sur tous mes disques.. Arrivé au environ 3/4 du disque, certains "canaux" de la musique deviennent vraiment distordu. Ce n'est pas global, exemple entre deux titres le son est tout à fait normal. Pareil sur des titres très "doux", mais dès qu'on arrive sur des titres assez "guitare" ou des voix assez poussées, le son est vraiment pas propre.

J'ai mentionné la première platine car sur cette première, tout était parfait. Je précise que mes vinyles sont propres et certains sont neufs.

Niveau matériel, j'utilise un pré-ampli Cambrige sur lequel est relié la prise neutre de la platine, un ampli SONY et deux enceintes aussi veilles que mon père dont je ne saurais cité la marque.. mais fonctionne sans aucun soucis également.

Des idées ?

Merci à vous
Pidgeey
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Mai 2020 10:23
  • offline

Message » 16 Mai 2020 12:54

C'est trés certainement un problème de réglage mécanique du bras et de la cellule. La platine a-t-elle été correctement réglée ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Mai 2020 13:04

Je ne sais pas, je l'ai acheté dans un magasin d'occasion.
J'ai réglé le poids appliqué sur la cellule selon la notice de la platine. ( 2g )
Ensuite, j'ai du réglé la vitesse du 33t car elle était trop rapide. Mais en dehors de ça je n'en sais pas plus.
Pidgeey
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Mai 2020 10:23
  • offline

Message » 16 Mai 2020 13:26

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait s'assurer du réglage de la cellule avec un gabarit adapté.
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 16 Mai 2020 13:28

Essaye de voir si il n'y a pas un réglage d'anti skating. Ou si ton porte cellule n'aurait pas pivoté sur l'axe du bras ce qui désaxerait le diamant.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Mai 2020 13:44

CalouD a écrit:Bonjour,

Je pense qu'il faudrait s'assurer du réglage de la cellule avec un gabarit adapté.


C'est à dire ? Si c'est pour le poids, il semblerait que je soit dans le bon grammage
Pidgeey
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Mai 2020 10:23
  • offline

Message » 16 Mai 2020 13:46

syber a écrit:Essaye de voir si il n'y a pas un réglage d'anti skating. Ou si ton porte cellule n'aurait pas pivoté sur l'axe du bras ce qui désaxerait le diamant.


Je ne vois aucun réglage anti-skating sur la platine. J'ai également pensé au fait que la cellule se désaxe. Je n'en ai pas l'impression, ou alors c'est vraiment très très léger car invisible à l'oeil nu
Pidgeey
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Mai 2020 10:23
  • offline

Message » 16 Mai 2020 14:05

Bonjour,

j'en ai deux de ces platines avec peu de réglages
si tout est bien réglé, c'est que le diamant commence a être usé

https://www.vinylengine.com/library/sanyo/tp-20.shtml

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 16 Mai 2020 14:09

Reste à tenter de mettre 2,5 gr de force d'appui.

Si cela ne résous pas le problème alors il resterait selon moi le réglage de la cellule dans le porte cellule. Ton porte cellule est probablement sans réglage vis à vis du bras, donc la question de son réglage ne devrait pas se poser.



Et j'arrête là mes (semblants) de conseils car je suis passé au CD et à la dématérialisation depuis un certain temps :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Mai 2020 14:16

MickeyCam a écrit:Bonjour,

j'en ai deux de ces platines avec peu de réglages
si tout est bien réglé, c'est que le diamant commence a être usé

https://www.vinylengine.com/library/sanyo/tp-20.shtml

Michel...


Tout simplement ?

Pourtant il vient de l'acheter ! D'occasion certes mais tout de même le vendeur aurait pu mettre un diamant neuf.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Mai 2020 14:53

Pidgeey a écrit:
CalouD a écrit:Bonjour,

Je pense qu'il faudrait s'assurer du réglage de la cellule avec un gabarit adapté.


C'est à dire ? Si c'est pour le poids, il semblerait que je soit dans le bon grammage


voir ici : https://www.vinylengine.com/cartridge-a ... tors.shtml
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 16 Mai 2020 15:26

Merci pour vos réponses.
Je viens de passer chez un vendeur de matériel HIFI. Nous avons regardé l'état de mon diamant. Il était sale mais il est toujours okay ( le diamant est pointu ).
je viens de sortir la notice sur papier, je vais tenter de faire quelques réglages sur la machine voir si des changements se font entendre.
Je vous tiens au courant de mes avancements !
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les passer !
Pidgeey
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Mai 2020 10:23
  • offline

Message » 16 Mai 2020 16:59

L'éponge magique de M. Propre est très efficace pour nettoyer un diamant.
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 16 Mai 2020 19:59

Bonjour,
Nous avons regardé l'état de mon diamant

regardé avec quoi ?
à l'époque où je bossais dans un magasin hi-fi TV, on avait une système très grossissant, pas un microscope mais presque
sinon, on ne voit rien
peut-être demander à un horloger ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle