bonjour,
j'ai reçu (enfin...) il y 2 jours ma thorens 145
la personne qui me l'a vendu avait enlevé le plateau pour le transport
la courroie n'était pas mise
elle se trouve prise dans deux griffes sous le "petit" plateau (celui qui ne se démonte pas)
griffes qui me semblent servir à justement empêcher d'enlever ce petit plateau
je ne sais pas si la courroie doit être sous ce petit plateau, prise dans ces griffes, ou bien si je dous l'enlever, pour la faire passer autour de ce petit plateau et autour d'un petit pignon qui tourne quand elle est en marche
j'ai fais quelques bêtises avec une vieille rotel d'occaz, alors pour la thorens, je prends mes précautions
merci pour vos conseils
|
37 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Bonjour,
Je ne me souviens plus bien comment est faite la 145, mais ça ne doit pas être bien loin des autres. Bref, la griffe (plutôt en forme de crochet), ça doit être le guide qui permet de monter et descendre la courroie le long de l'axe selon que tu es en 33 ou 45trs/mn. Il suffit d'actionner le sélecteur pour t'en assurer. Auquel cas la ccourroie passe dans ce guide et bien sûr autour de l'axe d'entraînement qui le jouxte, puis autour du contre-plateau central.
Si ta courroie n'est pas trop usée, elle doit avoir un côté plus granuleux que l'autre, c'est celui qui doit être à l'intérieur, au contact du contre-plateau.
Je ne me souviens plus bien comment est faite la 145, mais ça ne doit pas être bien loin des autres. Bref, la griffe (plutôt en forme de crochet), ça doit être le guide qui permet de monter et descendre la courroie le long de l'axe selon que tu es en 33 ou 45trs/mn. Il suffit d'actionner le sélecteur pour t'en assurer. Auquel cas la ccourroie passe dans ce guide et bien sûr autour de l'axe d'entraînement qui le jouxte, puis autour du contre-plateau central.
Si ta courroie n'est pas trop usée, elle doit avoir un côté plus granuleux que l'autre, c'est celui qui doit être à l'intérieur, au contact du contre-plateau.
- Sham
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
merci Sham
en fait, le courroie était allée se loger sous le contre plateau
pour le côté granuleux, il semble qu'il y en ai un, mais c'est pas flagrant ; l'usure sans doute. le vendeur m'a dit qu'il n'avait rien changé sur la platine qui a 15 ans, si ce n'est les rca.
je viens de regarder le système pour passer du 33 au 45... c'est bien fichu
sans la plateau la courroie se défait quand j'arrête le 45 t, mais pas avec le plateau, donc tout va bien.
il reste une cellule dessus, sans stylet
je lis : "ENCORE Me75ED"
après google, j'apprends que c'est une shure
il faut s'inscrire sur vinyl engine pour avoir accès aux infos
je verrai ça plus tard
si vous avez des infos sur cette cellule, notamment s'il y a des utilisateurs, vos impressions m'intéressent
histoire de savoir si ça vaut le coup d'acheter un stylet pour utiliser celle là plutôt que l'ortofon om 5 e que j'ai acheté il y a peu
en fait, le courroie était allée se loger sous le contre plateau
pour le côté granuleux, il semble qu'il y en ai un, mais c'est pas flagrant ; l'usure sans doute. le vendeur m'a dit qu'il n'avait rien changé sur la platine qui a 15 ans, si ce n'est les rca.
je viens de regarder le système pour passer du 33 au 45... c'est bien fichu
sans la plateau la courroie se défait quand j'arrête le 45 t, mais pas avec le plateau, donc tout va bien.
il reste une cellule dessus, sans stylet
je lis : "ENCORE Me75ED"
après google, j'apprends que c'est une shure
il faut s'inscrire sur vinyl engine pour avoir accès aux infos
je verrai ça plus tard
si vous avez des infos sur cette cellule, notamment s'il y a des utilisateurs, vos impressions m'intéressent
histoire de savoir si ça vaut le coup d'acheter un stylet pour utiliser celle là plutôt que l'ortofon om 5 e que j'ai acheté il y a peu
- arno_
- Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
Si la courroie a 15 ans, tu peux la changer sans état d'âme. Quant à la cellule, remplace-là aussi et te voilà reparti pour un moment.
- Sham
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
ok
je vais regarder un peu sur le net où trouver une courroie, et je commencerai par mon ortofon alors
il y a un petit "truc" qui était posé à gauche dans un petit emplacement creux
ça ressemble à un tour d'un jeu d'echec en beaucoup plus fin
de la cime par une tige de métal avec plusieurs courbures
quelque chose me dit que c'est un contre poids, ou plutot que dessus était fixé un contrepoids au bout d'un fil qui devait passer parmi les courbures
--> on peut acheter un fil avec un contrepoids ?
--> où fixe-t-on ce "truc" ? (sur le bras c'est sûr...
je vais l'emmener à réviser ça sera plus simple
ça doit valoir le coup pour une thorens comme ça...
je vais regarder un peu sur le net où trouver une courroie, et je commencerai par mon ortofon alors
il y a un petit "truc" qui était posé à gauche dans un petit emplacement creux
ça ressemble à un tour d'un jeu d'echec en beaucoup plus fin
de la cime par une tige de métal avec plusieurs courbures
quelque chose me dit que c'est un contre poids, ou plutot que dessus était fixé un contrepoids au bout d'un fil qui devait passer parmi les courbures
--> on peut acheter un fil avec un contrepoids ?
--> où fixe-t-on ce "truc" ? (sur le bras c'est sûr...
je vais l'emmener à réviser ça sera plus simple
ça doit valoir le coup pour une thorens comme ça...
- arno_
près de 30 € pour une courroie ?
je pensais que c'était de caoutchouc tout bête...
ce sont les mêmes pour toutes les thorens je suppose
là où j'en ai vu, ils ne mentionnent pas la 145
je pensais que c'était de caoutchouc tout bête...
ce sont les mêmes pour toutes les thorens je suppose
là où j'en ai vu, ils ne mentionnent pas la 145
- arno_
Bonjour,
Après le transport, il y a aussi les vis de blocage de suspension a dessérer (si la personne à penser à le faire...) les vis sont "sans fin" quand bien devissées. Ca pourrait expliquer ton problème de courroie qui saute.
Normalement, la TD145 (déjà la première version) n'avait pas de système d'antiskating à contre-poids. Quelle version as-tu ?.
Les courroies vendues le sont pour toutes les Thorens de cette époque.
Toan.
Après le transport, il y a aussi les vis de blocage de suspension a dessérer (si la personne à penser à le faire...) les vis sont "sans fin" quand bien devissées. Ca pourrait expliquer ton problème de courroie qui saute.
Normalement, la TD145 (déjà la première version) n'avait pas de système d'antiskating à contre-poids. Quelle version as-tu ?.
Les courroies vendues le sont pour toutes les Thorens de cette époque.
Toan.
- Gia-Toan PHAM
- Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Eh oui, les courroies Thorens sont hors de prix !
Va voir dans un magasin de Sono (oui de sono !) ils devraient avoir une compatible pour moins que ça. Certes ce n'est surement pas la même qualité, mais je doute que la différence à l'écoute soit tellement évidente il y a des réglages beaucoup plus importants.
Va voir dans un magasin de Sono (oui de sono !) ils devraient avoir une compatible pour moins que ça. Certes ce n'est surement pas la même qualité, mais je doute que la différence à l'écoute soit tellement évidente il y a des réglages beaucoup plus importants.
- casimir
- Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
"une tour de jeu d'échecs"
Je ne suis pas joueur d'échecs, c'est de ce genre de truc que tu parles ?
Tu trouveras pas mal d'infos sur ce site : http://www.theanalogdept.com/index.html
Je ne suis pas joueur d'échecs, c'est de ce genre de truc que tu parles ?
Tu trouveras pas mal d'infos sur ce site : http://www.theanalogdept.com/index.html
- casimir
bonjour Toan,
bonjour casimir,
il y a deux vis autour du contre plateau. elles sont serrées "à mort"
je n'ose pas forcer.
pour la version, il y a juste marqué 145, rien de plus. je suppose que c'est la première version.
sur le bras il y à sur le côté à doite, une petite molette à tourner (dans le vide...) qui fait glisser une aiguille de 0,5 à 3
sur le bras, à l'endroit du pivot il y a un demi cercle gradué lui aussi de 0,5 à 3 qui semble relié à un fil en nylon qui va vers l'arrière du bras
au "cul" du bras, à l'arrière, il y a une molette non graduée qui semble se viser et se dévisser...
moi qui coyais avoir compris comment régler poids et antiskating...
je sais qu'un truc ne vas pas car le bras est tiré vers le haut et les molettes n'y font rien
c'est pour cela que je pense que je dois placer la "tour" quelque part
ça ne ressemble pas aux schéma que tu as mis casimir
le bras ressemble à celui là
http://www.theanalogdept.com/ivan_ivek.htm
la différence avec la 145 de la photo c'est qu'à la place de la vis noire en au à gauche de la platine j'ai une petit emplacement creu pour mettre la "tour"
bonjour casimir,
il y a deux vis autour du contre plateau. elles sont serrées "à mort"
je n'ose pas forcer.
pour la version, il y a juste marqué 145, rien de plus. je suppose que c'est la première version.
sur le bras il y à sur le côté à doite, une petite molette à tourner (dans le vide...) qui fait glisser une aiguille de 0,5 à 3
sur le bras, à l'endroit du pivot il y a un demi cercle gradué lui aussi de 0,5 à 3 qui semble relié à un fil en nylon qui va vers l'arrière du bras
au "cul" du bras, à l'arrière, il y a une molette non graduée qui semble se viser et se dévisser...
moi qui coyais avoir compris comment régler poids et antiskating...
je sais qu'un truc ne vas pas car le bras est tiré vers le haut et les molettes n'y font rien
c'est pour cela que je pense que je dois placer la "tour" quelque part
ça ne ressemble pas aux schéma que tu as mis casimir
le bras ressemble à celui là
http://www.theanalogdept.com/ivan_ivek.htm
la différence avec la 145 de la photo c'est qu'à la place de la vis noire en au à gauche de la platine j'ai une petit emplacement creu pour mettre la "tour"
- arno_
OK ! Je vois mieux
Alors pour la force d'appui tu mets les deux molettes à Zéro, en faisant avancer (ou reculer) le contre poid du bras (bloqué par une molette) tu mets le bras en équilibre (il doit balancer "entre deux eaux" si je peut dire).
Ensuite tu affiche ta force d'appui avec la molette du dessus.
Je crois que la molette "au cul " du bras règle l'amortissement de résonnance
Pour l'anti skate, tu règles avec la molette de droite. Si tu n'as pas de disque test avec une plage lisse tu affiche la même valeur que la force d'appui.
La "tour" à l'arrière gauche c'est un support pour bras dépoussiéreur (je vais faire une photo du mien)
Alors pour la force d'appui tu mets les deux molettes à Zéro, en faisant avancer (ou reculer) le contre poid du bras (bloqué par une molette) tu mets le bras en équilibre (il doit balancer "entre deux eaux" si je peut dire).
Ensuite tu affiche ta force d'appui avec la molette du dessus.
Je crois que la molette "au cul " du bras règle l'amortissement de résonnance
Pour l'anti skate, tu règles avec la molette de droite. Si tu n'as pas de disque test avec une plage lisse tu affiche la même valeur que la force d'appui.
La "tour" à l'arrière gauche c'est un support pour bras dépoussiéreur (je vais faire une photo du mien)
- casimir
merci casimir
j'ai découvert l'antiskating en voyant le bras bouger de gauche à droite en roulant la molette
j'ai découvert l'antiskating en voyant le bras bouger de gauche à droite en roulant la molette
- arno_
casimir, mon sauveur !
moi qui m'acharnais sur la molette au "cul" du bras, et qui désepsérais de trouver un position d'équilibre avec ça !
et j'essayai aussi de faire rentrer un peu partout le bout de cette "tour"
je viens de trouver le contrepoids
et je viens de trouver la position d'équilibre...
je vais pouvoir tenter de monter ma cellule et écouter ce que ça donne
merci
quitte à la faire réviser quand même par la suite
si tu as des infos sur le support pour bras dépoussiereur je veux bien parce que je ne vois pas du tout là
moi qui m'acharnais sur la molette au "cul" du bras, et qui désepsérais de trouver un position d'équilibre avec ça !
et j'essayai aussi de faire rentrer un peu partout le bout de cette "tour"
je viens de trouver le contrepoids
et je viens de trouver la position d'équilibre...
je vais pouvoir tenter de monter ma cellule et écouter ce que ça donne
merci
quitte à la faire réviser quand même par la suite
si tu as des infos sur le support pour bras dépoussiereur je veux bien parce que je ne vois pas du tout là
- arno_
- casimir
Et un balai, un !
- casimir
|
37 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Le monde du Vinyle
|