Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Les platines Thorens

Message » 05 Jan 2006 13:02

MM veut dire aimant mobile (cellule)

MC veut dire bobine mobile(cellule)

A mon avis tu as raison pour la sortie phono. Sinon une AT 95 a 25/30 euros sur le net est une bonne petite cellule.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Jan 2006 13:04

Il me faut plutôt trouver un bon petit ampli hifi avec une bonne entrée PHONO.
Pourquoi pas un vieil ampli Sansui sur ebay, mais je ne connais pas les bons modèles.
(je compte investir très peu pour bypasser mon intégré HC avec ma platine vinyle).
Si vous avez des idées, merci.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 13:09

Pourquoi pas une entrée phono séparée?

Je ne peux pas t'aider mais tu peux faire un post pour des conseils !
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Jan 2006 13:13

ptiJean a écrit:Il me faut plutôt trouver un bon petit ampli hifi avec une bonne entrée PHONO.
Pourquoi pas un vieil ampli Sansui sur ebay, mais je ne connais pas les bons modèles.
(je compte investir très peu pour bypasser mon intégré HC avec ma platine vinyle).
Si vous avez des idées, merci.
A+


AU-117 ou AU-217 pour pas cher avec une bonne entrée phono, sinon les AU-X.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 05 Jan 2006 13:14

Espèce d'HARPAGON !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Jan 2006 13:33

:cry: et ma question alors ?? avec une td 124 , cellule denon sl-103
et le denon au-320
me faut t'il , sur mon preampli l'option phono 'la carte " ou le denon joue ce role , ????
merci
je sais que avec la cellule sl103 il faut que je positionne sur 40 homs
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Critéres de choix pour cellule LP

Message » 05 Jan 2006 14:36

Image

Je me suis mis aux vinyls assez récement, sans rien y connaitre d'un point de vue technique.
J'ai pris cette 295 sur le seul critére que je la trouvais trés belle :wink: et que je ne voulais pas m'embéter avec de l'occasion n'y connaissant rien.

les caractéristiques de sa cellule doivent être :
Audiotechnica AT95
Tension de sortie à 1 kHz: 3,5 mV
Bande passante à - 3 dB: 20 - 22000 Hz

(j'ai trouvé ça sur un site mais il parait que sur un même modéle thorens ne livre pas toujours les mêmes cellules, alors j'ai un doute).


J'ai pris un pré "Project TubeBox MM/MC" avec les caractéristiques suivantes :
Mode MM (aimant mobile)
Impédance d'entrée: 47kOhms/100pF
Niveau de sortie: 300mV/1kHz
Sensibilité: 3mV
Gain: 40dB
Seuil de bruit: -89dB

Mode MC (bobine mobile)
Impédances d'entrée: 100 ou 220 Ohms -100pF
Niveau de sortie: 300mV/1kHz
Sensibilité: 0,3mV
Gain: 56,3dB
Seuil de bruit: -79dB


Je voudrais faire évoluer la cellule.

En tenant compte des remarques de Haskil et Euvrard

haskil a écrit:surtout avec les bobines mobiles qui doivent être chargées par la bonne impédance et la bonne capacitance sous peine de voir les belles qualité s'évanouir...


euvrard a écrit:Et tout çà peut être complètement faussé si le préampli phono n'est pas adapté a la cellule.


Quels sont les caractéristiques que devrait avoir une nouvelle cellule MM pour être "dans les clous" ?

même question éventuellement pour une MC.
Dernière édition par angus2 le 28 Fév 2006 16:10, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2006 14:47

tib tib a écrit::cry: et ma question alors ?? avec une td 124 , cellule denon sl-103
et le denon au-320
me faut t'il , sur mon preampli l'option phono 'la carte " ou le denon joue ce role , ????
merci
je sais que avec la cellule sl103 il faut que je positionne sur 40 homs


Bon d'bord c'est une DL-103, ensuite le DENON AU320 n'est qu'un transfo qui ne fait pas la correction RIAA, il te faudra un pre phono RIAA.

Par contre, le coupla DL-103 / AU320 fonctionne bien, mais l'adaptation de la DL-103 sur le bras de la 124 :roll: est-ce le BTD-12S

Image
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 05 Jan 2006 14:49

EUVRARD a écrit:
ptiJean a écrit:Il me faut plutôt trouver un bon petit ampli hifi avec une bonne entrée PHONO.
Pourquoi pas un vieil ampli Sansui sur ebay, mais je ne connais pas les bons modèles.
(je compte investir très peu pour bypasser mon intégré HC avec ma platine vinyle).
Si vous avez des idées, merci.
A+


AU-117 ou AU-217 pour pas cher avec une bonne entrée phono, sinon les AU-X.

A+


Je note, Euvrard, merci je vais scruter ebay !
Peter77 ramène déjà son Sansui AUX-111 chez moi dans 10 jours pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 0:52

reponse bras sme 3009 ,cellule dl-103

Image
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 06 Jan 2006 0:58

aller pour le plaisir :)

Image

Image

Image

[
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 06 Jan 2006 1:49

Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice :)

L'avantage du vinyl aujourd'hui c'est de pouvoir bénéficier de superbes enregistrements à des prix ridicules. En plus comme beaucoup de gens se séparent de leur collection on peut carrément faire des affaires en or (pour ma part, j'ai par exemple pu une collection de près de 500 disques ayant appartenus à un mélomane et réalisateur célèbre avec des perles dont des enregistrements pressés uniquement pour lui le tout pour 50€). Un "magasin" ayant des dizaines de milliers de LP neuf à chiner les vends entre 1 et 3 euros sur paris avec des merveilles.
En plus la majorité des enregistrements LP en classique et Jazz sont excellents.

Sinon, le vinyl coute cher pour le système reproduction si on veut avoir un résultat conséquent. Entre la platine, le bras, la cellule et le correcteur RIAA, voir le prépré. Pour peu que l'on veuille choisir parmi plusieurs impliquant que l'on doive acheter. Cela revient très cher. Pour ma part, j'en suis à 4 platines chez moi et aucune Thorens car je les trouve de base trop basique et il faut donc essayer de les améliorer. Ce que j'ai trouvé aujourd'hui de mieux pour mes capacités de financement c'est SOTA (marque américaine réputée depuis les années 80).
Mais la base n'est pas tout et s'ajoute le bras. Bras qu'il faut soigneusement choisir en fonction de la cellule et comme il faut choisir aussi la cellule que l'on aime et pour la choisir il lui faut un bon bras et bien les essais coutent cher (un bras c'est entre 200€ en occasion à disons 2000 euros sans partir dans les bras de prix excessif).
Enfin pour choisir en plus si on essaye une cellule MC il faut avoir le bon prepre et là aussi il faut essayer donc parfois acheter si on a pas de copains équipés en LP.
Puis le correcteur RIAA et là et bien ce que l'on nous propose aujourd'hui est soit pas bon, soit très cher et parfois un bon vieil ampli ou préampli qui avait une entrée phono fait mieux et c'est souvent le bon choix en l'utilisant uniquement comme pré-phono (RIAA) via ses sorties Rec-Out.
C'est fini ?
Et bien non, car dans le lot de supers vinyls que vous allez dégoter, vous trouverez des perles en MONO. Et pour les découvrir et les apprécier vous devez tout recommencer : Cellule Mono avec un bras qui lui convienne (les cellules monos sont lourdes) Clément est la cellule reine mais alors bonjour le chinage sur ebay et sur les vraiement vieux mono plus de courbe RIAA alors ne reste que le DIY pour faire sont pre-phono adapté.
Et puis l'on découvre que le mono est parfois mieux que le stéréo, alors on s'équipe : Ampli mono et une seule enceinte pour atteindre le nirvana.
EN GROS ON EN FINI JAMAIS. Mais c'est passionnant mais encombrant :)

Donc c'est pas forcément simple mais super excitant.

Sinon pour l'anecdote, j'ai écouté le lecteur CD de Laugar1 et bien son DAC (Mahe intégré à son ampli) est superbe. Mais quand j'ai écouté son drive par rapport à celui que je lui rachetait, j'ai compris pourquoi il l'avait acheté :)

PS: J'aime et j'écoute aussi du CD et du SACD avec beaucoup de plaisir. Un peu moins sensuel, quoique le plaisir est dans la musique.
Point de bataille LP-CD pour moi qui pratique les 2.
J'aime la musique avant tout.
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 06 Jan 2006 10:14

Quelques idées sur le vinyl,

Ayant une Thorens "de base" (cad une merveille !!!!!) depuis 30 ans et une bonne collection de galettes, mon approche se résume en un mot : la simplicité.

De ce fait je ne regarde pas vers les MC, les prepre, les bras machins ...etc, j'ai adopté la position du " Lou ravi" !! cad La Thorens 166 mk2 de mes 20 ans, ultra bichonnée et une bonne MM, le tout branché sur la BONNE entrée phono de mon ampli !! Ça marche et je ne bois pas que du petit lait !!

Le vinyl est bien plus "jouissif" que le Cd, l'animal est tellement plus beau et sa recherche, dans les brocs ..., plus enrichissante que d'aller à la Fnac chercher un Cd !!!

Pour Angus ; peut-être changer ton AT par une Grado gold ou une Shure 97, mais bon ..., le reste est bien !! Ç Ç

Pour Tib tib : voir retourner ce genre de bête fait plaisir !

Pour Tzole : là je m'incline devant autant de passion et, bonne route !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Jan 2006 10:26

fargo a écrit:Quelques idées sur le vinyl, enfin, les miennes !!!

Ayant une Thorens "de base" (cad une merveille !!!!!) depuis 30 ans et une bonne collection de galettes, mon approche se résume en un mot : la simplicité.

De ce fait je ne regarde pas vers les MC, les prepre, les bras machins ...etc, j'ai adopté la position du " Lou ravi" !! cad La Thorens 166 mk2 de mes 20 ans, ultra bichonnée et une bonne MM, le tout branché sur la BONNE entrée phono de mon ampli !! Ça marche et je ne bois pas que du petit lait !!

Le vinyl est bien plus "jouissif" que le Cd, l'animal est tellement plus beau et sa recherche, dans les brocs ..., plus enrichissante que d'aller à la Fnac chercher un Cd !!!

Pour Angus ; peut-être changer ton AT par une Grado gold ou une Shure 97, mais bon ..., le reste est bien !! Ç Ç

Pour Tib tib : voir retourner ce genre de bête fait plaisir !

Pour Tzole : là je m'incline devant autant de passion et, bonne route !!



J'ai du me planter quelque part, mon message est tout drôle !!!! :D J'ai fait citer !! alors là, si je commence à me citer tout seul, c'est la fin !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Jan 2006 19:12

ayant discuter avec fargo , j'aimerai savoir vos petit truc , pour laver vos vinyles ??
pour ceux qui n'ont pas la lessiveuse ...
avez vous une ptite recette ? :wink:
comment bien stocker ses vinyles ?
et bien les conditionnez , pochette papier ou plastique ?
que faite vous contre l'electicité statique l'orsque vous sortez celui ci de sa pochette ?
depoussierage juste avant l'ecoute ? avec quoi ?

je n'ai pas de capot pour ma thorens , que doit je envissager pour la couvrir ?

merci
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message