Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BertrandBert, rolex et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Thorens TD 125 Mk2

Message » 25 Aoû 2019 8:36

Doc Henry a écrit:Bonjour Seb , c'est par hasard que je passe ici ..... et aussi par faute de temps
J'ai exactement la même platine avec le même bras.
Si tu as déjà le son c'est que ça marche peut être une vérification avant de donner à réviser.
Au niveau de la cellule * tout est OK ? est elle neuve , quelle marque ? les soudures des fils derrière la cellule OK ? tu as bien rentré la coquille du SME dans le bras et vissée jusqu'à sa butée ?
L'entrée au niveau du préampli ** comme suggère "le touriste" est ce ok ?
Pour le TD , regardes en ouvrant par en dessous les câbles , les soudures etc... un coup de bombe d'antioxydant aux endroits oxydés peut-être ?
En principe , le bras SME est solide et c'est très bien fait , de la bonne mécanique de précision ...
J'ai encore la notice de ce bras SME et la notice de la platine 125 que j'ai gardé quand je les ai achetés neufs ... je continuerai mon post si j'ai une réponse.
Je suis maintenant vinyl à 100% plus de CD et c'est bien meilleur !
Cdt H
* Ortofon MC20 MKII
** pré-ampli Audio-Research avec entrée phono




Salut Doc,

Merci pour ton message. J'ai récupéré la platine hier et j'ai fait des photos :
https://drive.google.com/open?id=1HjTBH ... 2nuRsL-R5F

Je ne suis pas un grand expert en soudure, j'ai donc du mal à dire si elles sont oxydées ou non. tu arrives à le dire avec les photos que j'ai mise en lien ? Si elles sont oxydées, comment procéder ?
Je vais régler le bras ca sera déjà un bon début. Ensuite je ferai des tests.
La courroie est morte car trop détendue, elle patine. Un site ou je peux en commander une ? (ref exacte ?)

Merci de ton aide

Seb
sebrobin
 
Messages: 127
Inscription Forum: 30 Mar 2004 21:56
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 14:02

Bonjour Seb , merci pour les photos.
La platine a l'air d'être en bon état , les soudures n'ont pas l'air oxydées.
Je pense qu'un bon coup d'antioxydant * * serait quand même bénéfique pour la suite * ... + sur les points de soudure qui paraissent oxydés.
Le transfo a un peu d'oxydation à l'angle mais si ça marche laisse le en l'état.
Il faut que tu fasses un essai pour voir si le moteur marche . Sur la photo je ne vois pas bien , mais AVANT vérifies tous les points de soudure côté électrique > transfo et connexions .
La courroie de rechange je l'ai eue d'origine quand j'ai acheté la platine, mais tu peux en trouver chez "maplatine.com" très sympa vendeur. https://www.maplatine.com/fr/courroies- ... 97647;5823
Pour le reste , envoies moi un message perso si tu as besoin je te donnerai mon numéro portable pour qu'on se communique .
Pour le bras as tu le mode d'emploi du SME pour le réglage car le réglage actuel sur les photos n'est pas bon par exemple antiskating et force d'appui ? La cellule pèse combien ? ce n'est pas une cellule à bobine mobile comme moi ?

Si le moteur tourne pas besoin selon moi de passer par un réparateur .Il peut tourner sans la courroie ceci pour l'essai .
Gardes l'argent pour acheter les vinyles ou les accessoires TD comme une brosse antistatique anti-poussières.
Cdt H
* ton père l'utilise ?
* * attention antioxydant pour circuits électroniques ou contacts électriques . Le mien bombe "Nettoyant contacts 3 en 1"achetée chez Casto.
Doc Henry
 
Messages: 540
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 01 Sep 2019 17:45

courroie commandée.
Des reception, je me mets au boulot de tout verifier.
Tu as le mode d'emploi numérisé ? SI oui je suis preneur pour régler le SME.
La cellule est une MM. Tu utilises une balance pour régler la force d'appui ?

Merci
sebrobin
 
Messages: 127
Inscription Forum: 30 Mar 2004 21:56
  • offline

Message » 01 Sep 2019 18:40

sebrobin a écrit:Tu as le mode d'emploi numérisé ? SI oui je suis preneur pour régler le SME.
La cellule est une MM. Tu utilises une balance pour régler la force d'appui ?

Merci


Bonjour,

Tu peux trouver toutes les informations nécessaires et les modes d'emploi Thorens et SME sur le site http://www.theanalogdept.com/

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 01 Sep 2019 20:47

Seb , j'ai la version papier mais si tu n'arrives pas à trouver dans le lien donné par Jean , je peux photocopier et te l'envoyer .
Pour la balance de la force d'appui , j'en ai deux mais la balance Ortofon qui ne coûte que quelques euros sur Amazon est très bien également.
Cdt H
Doc Henry
 
Messages: 540
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 07 Sep 2019 17:40

Balance commandée.
Ensuite réglage.
Quelle force d'appui dois-je mettre, quel anti-skating mettre ?
Il y a semble-t-il plusieurs versions de de SME 3009, comment savoir celle que je possède ?

Sinon, le plateau ne semble pas tout à fait horizontale, il penche légèrement vers la gauche. c'est grave ?

Mon père ne l'écoute pas vraiment c'est plus sentimental. Et puis c'est un bel objet, ca me fait plaisir de la maintenir en état de fonctionnement.
sebrobin
 
Messages: 127
Inscription Forum: 30 Mar 2004 21:56
  • offline

Message » 07 Sep 2019 22:00

Pourra-t-on se téléphoner ? plus simple et plus pratique pour répondre
Envoies moi un MP pour que je te donne mes coordonnées.
A+
Doc Henry
 
Messages: 540
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 15 Sep 2019 20:26

MP avec numéro téléphone envoyé depuis plusieurs jours !
Cdt H.
Doc Henry
 
Messages: 540
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:36

Les thorensTD125 sont de très bonnes machines et en prime elles sont increvables. Avec une bonne cellule Grado, c'est le top !
Polux 62
 
Messages: 61
Inscription Forum: 19 Nov 2019 19:32
  • offline

Message » 24 Nov 2019 16:12

Bonjour à tous j’ai acheté il y a 5 ans ici même une platine Thorens TD 166 MK II à quelqu’un qui restaurait
des platines
Je l’ai laissée ds son carton ,cause déménagement et je viens de la sortir seulement
Dois je desserer les 2 vis sur le petit plateau métallique ou les retirer complètement ?
La courroie était ds un sac mais je suis dubitatif sur la façon de la poser:cela ne correspond pas
à la photo que tu as mis sur ton post plus haut Il n y a qu’un crochet et non 2 pour guider la
courroie ?merci pour l’aide
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2019 16:15

63BA2D44-8D0F-450B-AE94-E405D7EC3306.jpeg
DR NO a écrit:Bonjour à tous j’ai acheté il y a 5 ans ici même une platine Thorens TD 166 MK II à quelqu’un qui restaurait
des platines
Je l’ai laissée ds son carton ,cause déménagement et je viens de la sortir seulement
Dois je desserer les 2 vis sur le petit plateau métallique ou les retirer complètement ?
La courroie était ds un sac mais je suis dubitatif sur la façon de la poser:cela ne correspond pas
à la photo que tu as mis sur ton post plus haut Il n y a qu’un crochet et non 2 pour guider la
courroie ?merci pour l’aide
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2019 17:08

1- le principe d'une platine Thorens c'est justement que le plateau doit "flotter" ou être suspendu ce qui veut dire que les vis de fixation qu'on visse par en dessous doit être enlevées après le transport et quand on utilise la platine.
Est ce que le plateau flotte ou bouge un peu quand on appuie dessus ou reste raide ?
2-la courroie "plate" n'est pas bien mise selon moi (quand je regarde la mienne) sur la photo , elle doit être sur la poulie blanche ! je n'ai pas de TD166 mais une TD125 mais je pense que c'est idem .
Si la peinture "bleu gris" qu'on voit dessus est mise d'usine , selon moi il ne faut pas toucher !
H
Doc Henry
 
Messages: 540
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 24 Nov 2019 19:58

Bonsoir et merci pour la réponse
1:le plateau ne bouge pas du tout;je viens de la retourner et je te fais une photo
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2019 20:10

Doc Henry
 
Messages: 540
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 24 Nov 2019 20:13

Merci
Fichiers joints
7116D841-4C76-4D66-A205-BB9CBFBF462C.jpeg
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message