Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Trop d'aigus sur vinyle (Rega P3 + Fono + Bias 2)

Message » 27 Mar 2009 13:25

Ah oui, ce n'est pas si simple qu'il n'y parait. Perso c'était surtout pour profiter d'un large répertoire que m'ont gracieusement légué les parents et grands parents : du classique, du jazz, du rock, de la pop, et en générale des choses qui sont peu rééditées ou mal rééditées en CD.

Bon, en gros je vais travailler sur le placement de la cellule en conservant la Grado et le Cambridge. Je reviendrais pour vous faire part des résultats ! Bon week end.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Mar 2009 13:25

[doublon]
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Mar 2009 14:40

Bonjour Toonylu,

Nous avons une config' assez semblable (Audiomat + JMR + P3 + Fono) et je n'ai pas relevé ce problème d'aigus criards depuis... que je suis passé au Rega Fono (qui a avantageusement remplacé un pré Project) et à une cellule ... Exact. Je ne suis pas sûr que le pré soit à incriminer.
À l'achat de ma P3, j'avais opté pour une cellule Rega Super Bias et j'ai pu au départ regretter une légère pointe d'acidité dans le rendu. Un défaut déjà largement corrigé par l'arrivée du Fono. J'ai alors commencé à trouver un petit problème d'équilibre sur cet ensemble. Une assez belle définition sur les aigus / hauts médiums, mais une jolie bouillie dans le bas qui restait assez effacé et pneumatique. Ce qui aurait pu, j'y pense maintenant, donner l'impression d'un équilibre montant. Peut-être ce qui te chagrine... Le problème s'est miraculeusement résolu avec le passage à une Elys puis à l'Exact. Peut-être pas si "miraculeux" que ça, vus les écarts de tarif, j'en conviens...
Mais, quoi qu'il en soit, aujourd'hui, je me régale et je peux enfin profiter de la trompette de Miles sur Kind of Blue. Un excellent étalon à mon avis ! (euh.. pas Miles, le son de son biniou sur ce disque... :roll: )
L'avantage des cellules Rega sur leurs platines, c'est le côté plug & play. L'Exact dispose d'une 3ème vis de fixation qui permet un calage nickel et rapide. Elle permet d'éviter de s'arracher les cheveux avec un protractor ou d'avoir à rajouter un réglage VTA. Par contre, niveau qualité prix, leurs cellules restent un peu larguées. On trouve facilement mieux, parfois à moins cher... Il faut juste être prêt à bricoler un peu et à bosser l'optimisation.
Le Rega Fono reste pour moi un très bon maillon, en regard de son prix.
Je n'ai par contre pas relevé de changement de son vraiment flagrant après rodage de ces deux cellules.

Bon courage pour tes essais !
Jekills
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Mar 2009 14:39
Localisation: 86
  • offline

Message » 01 Avr 2009 17:01

Bonjour Jekills.

Merci pour ton avis sur la question. En effet c'est très intéressant car nos installations sont similaires dans l'âme :)

Pour récapituler je tourne depuis une semaine avec un pré Cambridge 540P et une cellule Grado Silver. Comme je trouvais à mon lecteur CD un manque de tonus, que je retrouve aussi avec la platine, j'ai attaqué l'étude de mon meuble. En fait c'est une planche de bois brut de 3,5 cm d'épaisseur posée sur deux caisses de vin (vides mais qui contenaient 12 bonnes bouteilles). Pas top si l'on a un peu d'intuition en mécanique vibratoire. Deux caisses de résonance, un support non rigide. J'ai donc pris mon courage à deux mains et suis allé acheter 12 briques (pas en argile mais en béton genre parpaing) : très très lourd quand on est en métro. Et le résultat est épatant : j'ai retrouvé un grave beaucoup plus tendu avec un spectre plus étendu vers l'extrême grave mais également un grand mieux sur le bas medium qui a repris du punch. Donc les aigus paraissent mieux intégrés à la musique.

Par acquis de conscience j'ai remonté la cellule Rega Bias 2 et le résultat est sans appel : il y a une plage de fréquences dans l'aigu qui est beaucoup trop présente : on retrouve de suite le côté criard. Peut être que sur un ampli Rega cela ne s'entend pas, mais l'Audiomat est sévère. J'ai également fait un petit test en changeant de câble sur la cellule Grado : un câble basique placé entre pré et ampli écourte largement le grave et assèche le medium. On perd la texture des instruments, c'est plat. Et la dynamique en prends un coup. Par contre je suis d'accord sur le fait que la différence entre un câble à 2 € et un câble à 50 € sera plus importante que celle entre un câble à 50 € et un câble à 150 €. Donc mon petit câble Cambridge restera encore un moment chez moi.

J'ai ensuite pris un bon moment pour paufiner les réglages de la platine : niveau, cellule (la Grado biensûr), antiskating, etc. Après une petite heure, écoute : ca respire, c'est beaucoup mieux détouré.

Donc voila, la prochaine étape c'est de tester les différences entre le Cambridge 540P et le Rega Fono sur cette installation mise à jour. En tous cas je prends à nouveau du plaisir à écouter toutes mes galettes, des plus pourries au mieux enregistrées ! Et cela toute la journée et sans aucun mal de tête !!!
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Mai 2009 13:03

Bonjour Toonylu
Audiomat n'appartient pas à la famille de Rega qui comprend , pour moi les appareils chatoyants , colorés , trés vynilique et tubesque , Anglais tel que Méridian Nad ....
Et Cambridge se trouve entre deux , proche de Rotel ,Naîm voire le Français Audiomat pour la clarté, et la dynamique....
Donc , primo , si cet esprit de famille te convient , écoute plus d'appareils , Anglais lourd ...plus que Arcam qui est proche de Rega mais tend vers la clarté de Cambridge ..
Quoique qu'il en soit , il manque le grave, même celui de certain Audiomat est bedonnant , et ce n'est pas les JeanMarieReynaud qui vont en rajouter ! d'où l'aigu qui apparait tout seul
En fait, si je comprend bien ton systeme : deux appareils français haut-parleur / ampli connu pour leur clarté , pas de fusion entre les timbres : le son à la française !
avec une source anglaise portée sur le médium vynil avec un grave court mais un peu bedonnant qui l'enrichi et un aigu tres vif qui donne de la vie =fusion des timbre à l'Anglaise, ben , ça fait mal au oreilles , c'est sur !Les français te font entendre les excès de seduction Anglaise sans fard aucun = duretés inside ! qui pourrait passer pour de la vivacité de vynil avec les bons cable moins défini ?
J'ai acheté neuf un Mira , un Planet et des BW CDM1 SE ! Des Anglais ensemble mais BW est tres sec ! Grosse erreur , je n'écoute plus ma chaine depuis des années !, et je réflechis avec soins à la prochaine , depuis deux ou trois ans ,...
Si tu ne connais pas les écoles Française et Anglaise et Américaine et Japonaise....
Ben , tu aura de belle écoutes à faire,........................ essaye du Rega complet enceinte ampli et vynil y compris le cable de Rega.......... tu pourra alors dire ce que Rega est ou n'est pas... :) et si le son Français peut te convenir, :roll:
cercle
 
Messages: 10
Inscription Forum: 03 Mai 2009 11:46
  • offline

Message » 07 Mai 2009 20:32

cercle a écrit:Quoique qu'il en soit , il manque le grave, même celui de certain Audiomat est bedonnant , et ce n'est pas les JeanMarieReynaud qui vont en rajouter ! d'où l'aigu qui apparait tout seul
En fait, si je comprend bien ton systeme : deux appareils français haut-parleur / ampli connu pour leur clarté , pas de fusion entre les timbres : le son à la française !

On ne doit pas avoir les mêmes oreilles ! Ou la même façon d'écouter... :roll:
Jekills
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Mar 2009 14:39
Localisation: 86
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle