Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Une platine vinyle pour mon père

Message » 08 Aoû 2019 17:30

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Bonjour et bienvenue,

C'est la période des soldes et remises chez les marchands en ligne.

Hier, un forumeur a mis une platine Audiotechnica fort belle dans sa sobriété vendue un peu moins de 300 euros au lieu d'un peu moins que 500. Très bon choix en ce qu'elle comporte un préamplificateur phono intégré et débrayable, car il n'est pas certain que l'Atoll de Papa en ait un 8)

La voici

https://go.skimresources.com/?id=22755X ... h&bv=2.5.1


+1, super produit, avec un prix imbattable. Surtout que le Atoll IN50 SE n'a pas de préampli phono.
Autre solution -dans le même style- un TEAC TN-300, un peu moins austère question look : https://www.son-video.com/article/plati ... 0-merisier

Mais, d'aucuns diront "pas assez cher, mon fils!". :D


Salut Themisto !

Surtout qu'elle a un châssis sobre équipé d'un moteur à entraînement direct parfaitement au point depuis son introduction sur le marché par Technics il y a 45 ans avec un succès immédiat. Et qui depuis n'a cessé d'être amélioré et dont la régulation est efficace : on a un taux de pleurage et de scintillement nettement, nettement inférieur à celui d'un LP... qui lui, même bien pressé, ne permet pas de descendre très bas dans ce domaine... Mais on n'est pas forcément sensible au pleurage : je le suis, c'est terrible... j'écoutais ce matin, un nouveau CD d'archives enregistré par une radio allemande : un récital de Jorge Bolet... la bande pleure :o :o

Le bras est un design classique en S dont les paliers ne peuvent pas être moins précis et avoir plus de frictions que ceux d'une montre à pas cher... ce genre d'usinage est aujourd'hui une formalité...

Des solutions pérennes, des matériaux adaptés, un moteur qui tourne rond, un préampli phono intégré - et débrayable - qui remplira son office en liaison avec un ampli Atoll IN 50. Et même, le progrès moderne avec un convertisseur pour ripper un vieux LP...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 17:35

Sinon à petit prix il y a les peu connue platines edwards audio qui sonnent vraiment bien.
Plus globalement, l'investissement est aussi à proportionner ave la taille de la collection de disque de votre père. Si elle est modeste et qu'il n'en achète plus, autant faire un achat modeste ; si elle est importante, autant faire un petit effort vers une solution qualitative. Dites nous, sans tenir compte des ratiocinations propres à ce forum où il est difficile de répondre aux questions.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 18:01

Le percheron a écrit:Dites nous, sans tenir compte des ratiocinations propres à ce forum où il est difficile de répondre aux questions.


:o
Donc une réponse à la question posée par cette nouvelle inscrite ne vous agrée pas, vous intervenez pour démolir cette réponse sans arguments solides mais en prenant appui sur cette réponse pour la dévaluer, serait un modèle à suivre ?

Franchement, un peu de retenue. :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 18:34

Bonjour,

pénible :hehe:
perso, j'achèterai les yeux fermés l'Audiotechnica, les cochonneries de Rega qui pleurent et le plateau qui voile, même pas en photo chez moi
quant au moteur direct, il n'y a pas mieux
ma JVC DD et plateau moulé lourd des années 70 fonctionne comme au premier jour

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 19:06

Bon...

Je vois que l'AT-LP5 fait jaser...

J'en suis très content après 5 mois d'utilisation... En plus à 299 EUR chez Son-Video c'est une affaire.
L'idéal étant de la faire livrer en magasin si on en a un pas trop loin de chez soi...
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 20:29

Le percheron a écrit:J'apporte une correction. je te déconseille un achat en ligne, sauf si tu sais ou ton père régler et configurer correctement une platine. Celà évite les déconvenues à venir.. A prix d’entrée la meilleure platine du marché sérieuse et à niveau en terme de qualité est la Rega 1. Rega est un vrai fabriquant de platine depuis des dizaine d'année et le matériel est pérenne.


Je ne te contredis jamais sur le fait que tu conseilles toujours les Rega pour des platines à bas prix.
Mais m'enfin, je m'interroge, quand tu vois la Planar 1 et 2, même pas de réglages d'antiskating ni de hauteur de bras, sans parler du contre-poids qui n'est même pas gradué...

Pour quelqu'un qui veut upgrader sa platine avec une meilleure cellule dans le futur, on fait quoi ?
Je me souviens d'une discussion avec un forumer ici-même qui possède (ait ?) une Rega Planar 2 et qui ne pouvait pas utiliser sa nouvelle cellule Ortofon 2M red faute de réglage antiskating.

C'est quand même incroyable nan ?

Pour en revenir au sujet : ouaip la TEAC a de la gueule et parait bien sympa. D'ailleurs chez son-vidéo, ils ont trouvé utile de préciser dans le descriptif "Réglage anti-patinage" !!!
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 21:02

Bonjour Elise, si on connaissait ton département de résidence (pour faire une recherche sur LBC) et avec de la chance, il arrive de trouver des machines d'occasion qualitatives et en bon état (qui par contre nécessite l'achat un pré phono) pour exemple dans le 38 une Dual 704 équipée d'une Shure V15 III pour 180 euros. un avertissement quand même: nombre de platines anciennes n'ont pas été entretenues et il y a le risque lorsque l'on n'ausculte pas correctement la "crépière" de tomber sur de mauvais plans.....mais il existe quand même de bonnes affaires en occasion, et puis pour un "ancien" le design de ces belles anciennes est un atout qui n'est pas à négliger.... :oldy:
edit: autre exemple, dans le 49 pour 135 euros (mais cellule moins qualitative que la Shure) une CS 721
edit 2: autre exemple,encore dans le 38 (les veinards) pour 180 euros une Kenwood KD 2055 (c'est pas la 550 mais c'est quand même une belle machine)
dernier édit: mon Graal à moi ce serait le "Panzer" des crêpières vintage: une Braun PS 500 :love: en attendant, j'ai réussi à choper une Optonica RP 3500, je me contente de peu :hehe:
Dernière édition par guyniol le 08 Aoû 2019 22:22, édité 4 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 21:07

Anti patinage :lol: :lol: :lol:
Sinon, sans rire, quand j'ai inspecté les petites Rega j'ai toujours été intrigué par le côté plus que light de ce qu'elles proposaient face à une platine d'occasion des années 1970 et 1980 qui sont généralement d'un tout autre niveau de fabrication et d'ingénierie... de mémoire une projekt de base que j'avais montée pour un collègue avait même un réglage de hauteur de bras...

Et le coup du plateau voilé rapporté par Mickey Cam est exact...


En tout cas, plébiscitée par certains, l'Audio Technica en question ; What Hi-Fi ? Sound and Vision Sound+Image. Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est pas pire qu'une option de fan de petites anglaises pour un produit de ce prix qui ne provoque généralement pas les bonds de cabri de la presse

- Si vous êtes à la recherche d'une platine que vous pouvez connecter directement à votre amplificateur avec une sortie USB en bonus, il n'y a pas de meilleurs modèles dans cette gamme de prix. La AT-LP5 offre un son tout simplement fantastique. [...] Audio-Technica fait un sans-faute sur toute la ligne et propose en plus une fonction qui sera d'une grande utilité pour de nombreuses personnes. Une platine véritablement agréable à utiliser et à écouter.


- La platine Audio-Technica AT-LP5 a été récompensée par le prix Sound+Image 2017, décerné aux produits associant qualité de fabrication, design, et performances.

- La croissance des ventes affichées par le secteur du vinyle en attirent plus d’un, et certaines nouvelles platines peuvent se contenter d’être de simples redites n’apportant rien pour se démarquer de la compétition. La platine Audio Technica AT-LP5 ne fait pas partie de cette catégorie. Audio Technica a même pris la décision de s’atteler à la conception d’une platine n’ayant pratiquement rien en commun avec ses concurrentes. Un choix audacieux compte tenu du succès des marques qui dominent le marché. Le résultat ? Une platine au design sobre en passe de devenir une référence dans sa gamme de prix Plaisante à prendre en main, extrêmement robuste et offrant des performances sonores aptes à tenir les promesses du vinyle sans tomber dans les clichés. [...]. La LP-5 a tout ce qu’il faut pour découvrir (ou redécouvrir) le son analogique, une affaire incontestable.
Dernière édition par haskil le 08 Aoû 2019 21:12, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 21:11

guyniol a écrit:Bonjour Elise, si on connaissait ton département de résidence (pour faire une recherche sur LBC) et avec de la chance, il arrive de trouver des machines d'occasion qualitatives et en bon état (qui par contre nécessite l'achat un pré phono) pour exemple dans le 38 une Dual 704 équipée d'une Shure V15 III pour 180 euros. un avertissement quand même: nombre de platines anciennes n'ont pas été entretenues et il y a le risque lorsque l'on n'ausculte pas correctement la "crépière" de tomber sur de mauvais plans.....mais il existe quand même de bonnes affaires en occasion, et puis pour un "ancien" le design de ces belles anciennes est un atout qui n'est pas à négliger.... :oldy:


A chaque fois que je parle de platine LP d'occasion - on en trouve aussi sur le Facebook market a des prix défiant toute concurrence... y compris d'autres appareils hifi -, il y a toujours "quelqu'un" pour venir dire que ces platines - souvent japonaises -, ne valent pas un clou... :wtf:
Alors j'arrête...
Et pourtant, j'ai vu des Micro Seiki, des 125, 160 Thorens, des Dual splendides avec bras ortofon,... mais il faut connaître un peu, tu as raison de le rappeler...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 21:19

haskil a écrit: il y a toujours "quelqu'un" pour venir dire que ces platines - souvent japonaises -, ne valent pas un clou... :wtf:
Alors j'arrête....

pourtant les Japonais pour ce qui est des crêpières sont bien au dessus des ....Bretons ??? :mdr:
il n'y à qu'à voir la qualité de fabrication des Sony série X ou des JVC et autres Denon de haut de gamme (pour rester chez les constructeurs généralistes)
je rajoute l'Akai AP 006, que je trouve juste sublime :love: (pour du matériel tous public, j'exclue de THDG de l'époque)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 21:40

Nous sommes d'accord...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 21:49

guyniol a écrit:
haskil a écrit: il y a toujours "quelqu'un" pour venir dire que ces platines - souvent japonaises -, ne valent pas un clou... :wtf:
Alors j'arrête....

pourtant les Japonais pour ce qui est des crêpières sont bien au dessus des ....Bretons ??? :mdr:
il n'y à qu'à voir la qualité de fabrication des Sony série X ou des JVC et autres Denon de haut de gamme (pour rester chez les constructeurs généralistes)
je rajoute l'Akai AP 006, que je trouve juste sublime :love: (pour du matériel tous public, j'exclue de THDG de l'époque)


Quelle beauté, effectivement

https://www.petervis.com/hi-fi-info/aka ... p-006.html
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 23:18

M'enfin, z'avez p'tet oublié, mais Akaï, à l'époque, dans les 70's , c'était que de la HiFi bas de gamme grand public ... :hein:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 23:22

itofa a écrit:M'enfin, z'avez p'tet oublié, mais Akaï, à l'époque, dans les 70's , c'était que de la HiFi bas de gamme grand public ... :hein:


tu parles :lol: mon oeil :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 23:30

itofa a écrit:M'enfin, z'avez p'tet oublié, mais Akaï, à l'époque, dans les 70's , c'était que de la HiFi bas de gamme grand public ... :hein:

c'est tout à fait vrai pour une grosse partie de leur production, mais ils ont sortis de très belles machines (peut être devaient ils calmer leurs ingés qui devaient se morfondre à concevoir du "tout venant") il faut voir sur les R2R un Akai GX 747 par exemple, ou leurs decks de très bonne réputation
pour l'amplification, je rajoute ça:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... php?t=4390
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message