Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Veritable newbie mais véritable son?

Message » 23 Déc 2024 1:48

J'écoutais bien les vinyles de mes parents il y a quarantes ans....
Le temps a passé, je joue beaucoup de musique et ma principale source d'écoute.. est ... Deezer
C'est absolument pratique car toujours sous la main, des playlists pour les différents groupes ou les différents séances de travail.

Mais j'ai bien conscience que cela de reflète pas le son complet des enregistrements originaux et j'aimerais avancer sur ce sujet d'écouter du vrai son.

Je me renseigne depuis quelques semaines sur le monde du vinyle, ... la qualité des appareils,... la plus ou moins bonne qualité de reproduction des vinyles récents.

Et j'en viens quasiment à me demander, moi qui part de vraiment zéro en matériel et disques si cela vaut le coup et le prix de ce lancer dans cette quête du vrai son par le vinyle de nos jours?

En regardant les démos j'avoue être en ligne avec ce que fait Rega, aucun artifice, et une gamme qui évolue par amélioration du modèle précédent.

Auriez vous d'autres marques en tête avec le même état d'esprit ?

Merci pour vos conseils
bass30et1

Inscription Forum: 23 Déc 2024 0:34

Message » 23 Déc 2024 9:11

Bonjour cher néophyte (newbie en français :D ) !

Va jeter un oeil sur ici, ça pourra peut-être t'aider :

le-monde-du-vinyle/bien-choisir-sa-1ere-platine-vinyle-et-le-reste-t30106963.html

Bonne lecture !
micbog

Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24

Message » 23 Déc 2024 10:16

Merci pour le lien.

Il est fort probable que mes premiers disques soient:
Continuum de John Mayer
Welcome to the cruel World de ben harper
Du Herbie Hancock, Oscar Peterson, Miles Davis

Je comprends bien que la première limite est financière, je vais pouvoir y consacrer dans les 1000€, je suis habitué a acheter du matériel d'occasion, certes pas de hifi, mais c'est pas l'occasion que je préfère passer.

Et enfin je suis de Toulouse la ville rose, alors si vous connaissez des personnes ou des affaires correctes... :)

Merci
bass30et1

Message » 23 Déc 2024 20:30

Avant de te lancer, je te conseille d'examiner les ordres de fidélité des différents éléments de la chaîne sonore. Du moins fidèle au plus fidèle on a grosso modo.

- La pièce d'écoute, on écoute facilement pour moitié du son réfléchi sur les mur et sur les meubles.
- Les enceintes, qui vont éventuellement avoir plusieurs dB d'écart par rapport au signal qui leur est fourni, et qui vont selon les enceinte envoyer des ondes sonores avec des proportions différentes dans selon les angles (important tout ça vu le son réfléchi).

Hors du contrôle de l'auditeur généralement, il faut voir si les éditions vinyle et streaming ont fait l'objet d'un mastering identique ou très semblable, j'ai l'impression c'est souvent le cas. Si les éditions ont fait l'objet d'un tel mastering, alors la chaîne streamer > DAC > ampli > enceintes sera de loin plus fidèle que la chaîne vinyle > phono > ampli > enceinte. Le son est systématiquement enregistré et masterisé sous forme numérique, rester en numérique prend tout son sens.

Si c'est des remasters de disques ancien, c'est aussi remastérisé en numérique. Si c'est des disque d'époque, j'espère qu'ils sont vraiment en bon état. La meilleure chose à faire pour préserver le son des disques anciens serait de le numériser et de rejouer les fichiers depuis la bibliothèque personnelle.

Après on peut préférer les imperfections de la lecture des vinyles et la dégradation progressive du support au fil des lectures. Ceci peut donner un aspect plus brut et aléatoire au son qui peut sembler plus naturel par analogie à un artiste qui joue de manière imparfaite. Si c'est ce que tu entends par vrai son, vas-y.

Si les éditions vinyle et streaming font l'objet d'un mastering différent, ça sera au cas par cas, certains enregistrement seront meilleurs en numérique, d'autres en vinyle.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 23 Déc 2024 23:57

Par vrai son, je veux dire ce qui se rapprochera le plus des bandes originales, le respects des dynamiques, de l'ampleur des sons.
Pas spécialement attiré par le côté imperfections, et même à choisir tout dématérialisé avec les avantages du fait que cela ne se détériore pas, qu'il n'y a pas d'entretien, pas de rangement et accès direct ... C'est loin de me déplaire.

J'ai bien remarqué que plusieurs, beaucoup, tout le monde (?) a une deuxième source.
Je ne suis pas contre l'idée mais financièrement, une chose après l'autre :siffle:

Plus d'éléments sur le lieu d'écoute: pièce de 25m2, l'assise est à deux mètres du probable emplacement des baffles, une baie vitrée à 1,5m de la baffle gauche et rien vers la droite. Au sol c'est du carrelage mais vu la courte distance cela ne joue peut être pas beaucoup
bass30et1

Message » 23 Déc 2024 23:58

Tout d'abord, Deezer te permet déjà de profiter pleinement de toute la richesse des enregistrements, surtout si tu prends Deezer qualité CD en 16/44.
Ensuite, si tu veux passer au vinyle, avec le "cérémonial" qui va avec, tu as aussi Pro-ject qui a une bonne offre. Mais il faut avoir conscience que tu n'entendras rien de plus sur un vinyle.
Nigel

Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45

Message » 24 Déc 2024 9:29

Bonjour .
en début d année j ai fais l acquisition d une Rega Planar 3 avec cellule Rega Exact alors bien sur les vieux vinyles de ma collection sonnent mieux qu avec la Planar 1 que la 3 est venu remplacer mais quel que soit la gamme du matériel il y a toujours les défauts de la lecture vinyle et puis le temps ( les lectures ) n arrange rien a l écoute des vinyles qui de tout façon est très loin d égaler l écoute CD ( a 70 ans je ne veux pas de lecteur réseau ) .
En fait vu que j écoute seulement de temps en temps quelques vinyles de ma collection si j avais su je n aurais pas dépensé des sous avec la planar 3 la 1 était bien suffisante en fait .

contrairement a ce qui peut se dire le vinyle c est pas "le vrai son" ( affirmation qui pour moi ne veut rien dire d ailleurs ) j ai bien plus de plaisirs a écouter la musique avec les CD lus par un bon lecteur de cd , a moins de 1000 euros il existe de très bons lecteurs de CD .

j écoute mes CD avec un lecteur universel Marantz UD-7007 et quel grand plaisirs d écoute par rapport aux vinyles même lus par une très bonne platine vinyle comme la Planar 3 ( et cellule Exact ) ...........
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 24 Déc 2024 12:20

bass30et1 a écrit:Par vrai son, je veux dire ce qui se rapprochera le plus des bandes originales, le respects des dynamiques, de l'ampleur des sons.
Pas spécialement attiré par le côté imperfections, et même à choisir tout dématérialisé avec les avantages du fait que cela ne se détériore pas, qu'il n'y a pas d'entretien, pas de rangement et accès direct ... C'est loin de me déplaire.

J'ai bien remarqué que plusieurs, beaucoup, tout le monde (?) a une deuxième source.
Je ne suis pas contre l'idée mais financièrement, une chose après l'autre :siffle:

Plus d'éléments sur le lieu d'écoute: pièce de 25m2, l'assise est à deux mètres du probable emplacement des baffles, une baie vitrée à 1,5m de la baffle gauche et rien vers la droite. Au sol c'est du carrelage mais vu la courte distance cela ne joue peut être pas beaucoup

Dans ce cas, je te conseille de rester sur du dématérialisé, à la limite des CDs si tu aimes les objets physiques. En termes de respect de la reproduction des bandes son originales, le streaming en lossless est inégalable.

Les disques vinyles sont incontestablement une dégradation par rapport à la bande master. Ce qui n'en fait pas un mauvais support en soit, si le système est top, il devient quasiment indistinguable de la version streaming lossless. Beaucoup de gens préfèrent avoir un second système vinyle à coté par amour de l'objet physique et à cause du fait que sortir un disque de sa pochette, le poser sur la platine, interagir avec les différentes parties mécanique du système représente un engagement pour dégager un certain laps de temps dédié à écouter de la musique. Le coté psychologique joue énormément sur l'appréciation que l'on a du moment.

Donc je reviens sur mon conseil de base, voir la disposition de enceintes dans la pièce, éventuellement la disposition des meubles, et si tu n'as pas encore des enceintes correctes, on peut voir ça. Le vinyle, c'est pour le cérémoniel.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 24 Déc 2024 17:04

bass30et1 a écrit:Par vrai son, je veux dire ce qui se rapprochera le plus des bandes originales, le respects des dynamiques, de l'ampleur des sons.

ALors ce n'est clairement pas le vinyle qui repond à cette définition fort juste par ailleurs.

La dématérialisation en lisant depuis Tidal, Qobuz ou toute plate forme diffusant au minium la qualité CD en sera plus proche

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 24 Déc 2024 18:12

Donc oui en effet, évitez le vinyle si vous souhaitez conserver la dynamique du message original.

Après, étant donné les conditions d'écoute, vous pouvez déjà prévoir une enveloppe pour pour votre acoustique. Tapis au sol, gros rideaux devant la baie vitrée, sinon croyez moi ça va être catastrophique, et ça sera totalement inutile d'investir dans une bonne chaîne hifi.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 24 Déc 2024 19:08

D' accord avec jeff:
Le premier élément auquel il faut penser quand on souhaite
se créer une installation hi-fi ou hc, c’est bien le local , son acoustique,
Le positionnement des enceintes et du point d' écoute au sein de celui-ci.
Quant à la dynamique, et c’est bien dommage , on peut noter qu' elle peut être bien supérieure sur les enregistrements vinyles ( pop/ rock ) que sur les gravures cd du fait de la loudness war et la compression du signal associé.
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 26 Déc 2024 1:45

Enceintes pour lesquelles j'ai trouvé des infos qui me parlent, moi qui vient du monde de la musique jouée.
Plusieurs d'entre vous on participé à cette discussion:
general-haute-fidelite/pourquoi-prendre-autre-chose-que-du-monitoring-t30127540.html

Ce qui m'amène à la question du choix d'un bon streamer/DAC
bass30et1

Retourner vers Le monde du Vinyle