Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vers la fin du support disque ?

Message » 18 Mar 2023 8:36

hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 18 Mar 2023 8:37

Qui a dit fin...?
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 18 Mar 2023 9:14

20 ans !

Je crois qu'on tient le record de déterrage... !

Image
duf666
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 18 Mar 2023 10:27

hongkongfoufou a écrit:Qui a dit fin...?


Si ce regain d"intérêt pour dés supports devenus obsolètes permet aux musiciens de vivre mieux alors tant mieux. 8)
Maintenant qui achète des albums vinyles ? J’ai vu dernièrement un reportage sur le revival de la K7 :)
Apparemment de nombreux jeunes découvrent aujourd’hui ces supports de Mamy et Papy… c.est bien mais… :roll: Dans ma jeunesse j’ai fini par arrêter de prêter mes vinyles et K7 car ces supports ne se prêtaient absolument pas aux échanges sans risques.
J’étais précautionneux :) ce qui n’était pas le cas de la plupart de mes copains.. aucunement sensibilisés aux problèmes d’usures sur des platines vinyles et K7 de toutes provenances.
L’atterrissage va être du dur pour les "opportunistes" :lol:
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Mar 2023 10:53

wuwei a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Qui a dit fin...?


Si ce regain d"intérêt pour dés supports devenus obsolètes permet aux musiciens de vivre mieux alors tant mieux. 8)
Maintenant qui achète des albums vinyles ? J’ai vu dernièrement un reportage sur le revival de la K7 :)
Apparemment de nombreux jeunes découvrent aujourd’hui ces supports de Mamy et Papy… c.est bien mais… :roll: Dans ma jeunesse j’ai fini par arrêter de prêter mes vinyles et K7 car ces supports ne se prêtaient absolument pas aux échanges sans risques.
J’étais précautionneux :) ce qui n’était pas le cas de la plupart de mes copains.. aucunement sensibilisés aux problèmes d’usures sur des platines vinyles et K7 de toutes provenances.
L’atterrissage va être du dur pour les "opportunistes" :lol:


+ 1 :bravo:

Et le grand vainqueur pour les éditeurs de disques et les plate-formes de streaming est le streaming qui dépouille en revanche les musiciens...


Sinon, la relecture de ces pages anciennes du forum montre, malgré quelques messages à l'évidence puants effacés, que le mépris et l'incompétente arrogance de certains forumeurs étaient pénibles à supporter... j'imagine assez qu'Ogobert était passé par là pour sulfater... En tout cas toute ma sympathie à Sbringer qui dû en supporter un et sa garde rapprochée.

Le CD et son dernier avatar connu le fichier téléchargeable ou écouté en streaming ont encore de l'avenir dans un marché de détail qui se réduit mais reste pour l'heure suffisant pour générer des marges correctes pour les éditeurs de disques qui répartissent leurs ventes entre plusieurs supports alors que pendant longtemps ils n'en avaient qu'un de disponible - le vinyle puis le CD -, avec une petite niche pour la cassette préenregistrée dont la qualité a toujours été pitoyable en raison de ses conditions de production : copie à grande vitesse sur les machines esclaves. La production de disques a changé, particulièrement ses sources de financement...

Il continue chaque mois de sortir des centaines de nouveautés et de rééditions sous forme de CD, de BD, avec des coffrets somptueux, des livrets aux textes fouillés et développés, de fichiers téléchargeables achetables : je viens ainsi d'acheter, par exemple, les 9 disques de la grande anthologie Schubert d'Alain Planes chez Harmonia Mundi... car le coffret physique est indisponible : tout le stock a été vendu...

Par exemple : quand un gros coffret sort dans le commerce, il faut se dépêcher de l'acheter car très rapidement il devient indisponible et n'est jamais repressé... jusqu'à la prochaine réédition qui peut survenir dans 10 ans... Un court temps, on le trouve à des prix colossaux - plusieurs fois le prix public d'origine -, car des spéculateurs en achètent plusieurs pour les revendre... puis on ne le trouve plus du tout... Exemple ; le gros coffret Rudolf Serkin chez Sony-RCA - et tant et tant d'autres...

Le CD n'est toujours pas mort... Mais il est moins dans le mass market.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2023 13:43

Et comme le CD est incomparablement supérieur au vinyle, réjouissons-nous ! Je n'ai jamais accroché au support vinyle : quelle que soit la performance de la platine de lecture, tout disque vinyle entendu chez un particulier ou dans un salon hifi à l'âge adulte me ramenait en mémoire le son de la platine bas de gamme avec amplificateurs incorporés branchés sur deux petits baffles ouverts de mes parents quand j'étais tout petit. Mon premier souvenir de consommation de musique ! :oldy:

Le vinyle par rapport au CD, c'est un peu comme le goût d'un beurre légèrement rance comparé à celui d'un beurre frais... Faut aimer !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2023 14:41

Dernièrement je suis allé à un concert d'un groupe de musique folk irlandaise et comme souvent dans ce type de d'événement, à la sortie il y a la vente des CDs du groupe.
Par solidarité j'en achète toujours au moins un (15€ pièce). Ensuite je le rippe pour l'ajouter à mon audiothèque.
Pour finir, le CD circule chez les amis et la famille. 8)
Elric17
 
Messages: 392
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 18 Mar 2023 23:55

haskil a écrit:Le CD n'est toujours pas mort... Mais il est moins dans le mass market.


Je pense que cela résume bien la situation de ce support, et tant que la production de CD restera rentable elle continuera.
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 19 Mar 2023 20:00

Je vais bien rigoler quand internet sera coupé...ne serais-ce que quelques heures...
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 19 Mar 2023 20:19

hongkongfoufou a écrit:Je vais bien rigoler quand internet sera coupé...ne serais-ce que quelques heures...


C’est toute la problématique du streaming dans ce qu je crois comprendre…Mais il y a encore plus grave car derrière.. cela cache peut-être..un projet qu’on peut supposer encore plus funeste :-?
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Mar 2023 21:00

Quand on voit le prix des vinyles depuis quelques temps, ça frôle le prix de l'huile. les prix sont si haut que je n'achète plus trop en ce moment, heureusement les foires aux vinyles sont plus interessantes. dans les vides greniers il y a de belles choses à acheter. Faut juste y être de bonne heure. j'achète au coup de coeur et je les garde.

les CD aussi sont devenus plus cher, je me rabat vers l'occasion ou la Qobuz en attendant que les prix baissent.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 19 Mar 2023 21:22

wuwei a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Je vais bien rigoler quand internet sera coupé...ne serais-ce que quelques heures...


C’est toute la problématique du streaming dans ce qu je crois comprendre…Mais il y a encore plus grave car derrière.. cela cache peut-être..un projet qu’on peut supposer encore plus funeste :-?


Il n'y a pas problématique dans le streaming. Il y a juste des sous qui tombe tous les mois dans les poches des industriels...donc des abonnements qui sont sources de revenu sûr.
Qui dit streaming, dit matériel qui va avec, mais aussi abonnement internet, abonnement à Quobuz, on joue sur l'accès illimité, des titres accessibles tout de suite, mais cela permet aussi de faire des stats de ce qui est le plus écouté, de savoir ce que l'on écoute comme musique, le tout en étant automatisé.

Un CD ou un vinyle, on peut en acheter 1 ou 2 dans l'année, pas besoin d'abonnement pour internet, pas de titres disponibles de suite.
Le CD ou le vinyle a tout son charme : chercher le CD ou le vinyle, si c'est indisponible, trouver là où il est disponible..le plaisir de la pochette, le plaisir parfois des bonus, des éditions spécailes et s'il y a une panne internet, on s'en moque...

Ceci dit, on dit qu'il faut lutter contre le CO2, mais tout ce qui est internet génère pas mal de CO2... :mdr: :bravo:
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 19 Mar 2023 21:23

Robson5 a écrit:Quand on voit le prix des vinyles depuis quelques temps, ça frôle le prix de l'huile. les prix sont si haut que je n'achète plus trop en ce moment, heureusement les foires aux vinyles sont plus interessantes. dans les vides greniers il y a de belles choses à acheter. Faut juste y être de bonne heure. j'achète au coup de coeur et je les garde.

les CD aussi sont devenus plus cher, je me rabat vers l'occasion ou la Qobuz en attendant que les prix baissent.


C'est clair, mais il y a des albums qu'il vaut mieux acheter tout de suite...
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 19 Mar 2023 21:48

hongkongfoufou a écrit:
wuwei a écrit:
C’est toute la problématique du streaming dans ce qu je crois comprendre…Mais il y a encore plus grave car derrière.. cela cache peut-être..un projet qu’on peut supposer encore plus funeste :-?


Il n'y a pas problématique dans le streaming. Il y a juste des sous qui tombe tous les mois dans les poches des industriels...donc des abonnements qui sont sources de revenu sûr.
Qui dit streaming, dit matériel qui va avec, mais aussi abonnement internet, abonnement à Quobuz, on joue sur l'accès illimité, des titres accessibles tout :



L’aspect funeste est de mon point vue… la dépossession de l’album en quelque sorte… Demain si le fournisseur décide de supprimer des titres pour divers raisons (comme un manque d’un payement).. il deviendra impossible de les écouter..pas besoin de coupure accidentelle du réseau.
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message