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Tout ce qui touche au Vinyle.

Vers la fin du support disque ?

Message » 20 Mar 2023 1:48

wuwei a écrit:Demain si le fournisseur décide de supprimer des titres pour divers raisons (comme un manque d’un payement).. il deviendra impossible de les écouter..pas besoin de coupure accidentelle du réseau.


C'est vrai. C'est pourquoi j'enregistre sur mon disque dur les titres auxquels je tiens absolument (avec derrière tout le système de sauvegarde qui va bien).
Pio2001
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Message » 20 Mar 2023 9:56

hongkongfoufou a écrit:Je vais bien rigoler quand internet sera coupé...ne serais-ce que quelques heures...


Beaucoup moins que quand il y aura des délestages sur le réseau électrique...

Par parenthèse, on voit bien que tu confonds un peu tout là :

- le streaming direct depuis une plate-forme sur internet
- la lecture locale de fichiers de streaming téléchargés dans l'application issus de cette plateforme
- la lecture de fichiers dématérialisés achetés sur une plateforme.

Question : a-t-on besoin d'Internet pour écouter chacune de ses solutions...
haskil
 
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Message » 20 Mar 2023 10:06

Pio2001 a écrit:
wuwei a écrit:Demain si le fournisseur décide de supprimer des titres pour divers raisons (comme un manque d’un payement).. il deviendra impossible de les écouter..pas besoin de coupure accidentelle du réseau.


C'est vrai. C'est pourquoi j'enregistre sur mon disque dur les titres auxquels je tiens absolument (avec derrière tout le système de sauvegarde qui va bien).


Mais figurez-vous que le même risque existe pour le produit physique... les éditeurs qui disparaissent ou sont rachetés sont légions et des disques disparaissent ainsi des bacs du fait de la volonté du nouveau propriétaire qui veut rentabiliser le catalogue : c'est ainsi depuis toujours... si on n'a pas le disque, ben on est marron et jusqu'à preuve du contraire on peut avoir envie d'acheter un disque sorti quelques années auparavant...

Par ailleurs, la nouvelle norme, sauf pour les blockbusters pressés en continu pour réassort, c'est de fabriquer X exemplaires d'un CD ou d'un coffret de CD, de les mettre sur le marché jusqu'à épuisement des stocks... Ce qui se produit parfois très vite... et cela sans aucun espoir de réassort, jusqu'à la prochaine réédition qui peut survenir cinq ou dix ans plus tard ou ne jamais survenir. En fait, le système employé par les Japonais du temps du LP, s'est imposé comme modèle actuel de la publication de CD...

Donc, si tu n'as pas acheté le disque, tu ne peux ainsi plus le faire plus tard... Le phénomène est très prégnant ces temps-ci... et n'est pas sans poser quelques problèmes...
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Message » 20 Mar 2023 22:27

hongkongfoufou a écrit:Je vais bien rigoler quand le courant sera coupé...ne serais-ce que quelques heures...


:mdr:

Edit : grillé par haskil
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Message » 20 Mar 2023 22:47

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:
C'est vrai. C'est pourquoi j'enregistre sur mon disque dur les titres auxquels je tiens absolument (avec derrière tout le système de sauvegarde qui va bien).


Mais figurez-vous que le même risque existe pour le produit physique... les éditeurs qui disparaissent ou sont rachetés sont légions et des disques disparaissent ainsi des bacs du fait de la volonté du nouveau propriétaire qui veut rentabiliser le catalogue : c'est ainsi depuis toujours... si on n'a pas le disque, ben on est marron et jusqu'à preuve du contraire on peut avoir envie d'acheter un disque sorti quelques années auparavant...

Par ailleurs, la nouvelle norme, sauf pour les blockbusters pressés en continu pour réassort, c'est de fabriquer X exemplaires d'un CD ou d'un coffret de CD, de les mettre sur le marché jusqu'à épuisement des stocks... Ce qui se produit parfois très vite... et cela sans aucun espoir de réassort, jusqu'à la prochaine réédition qui peut survenir cinq ou dix ans plus tard ou ne jamais survenir. En fait, le système employé par les Japonais du temps du LP, s'est imposé comme modèle actuel de la publication de CD...

Donc, si tu n'as pas acheté le disque, tu ne peux ainsi plus le faire plus tard... Le phénomène est très prégnant ces temps-ci... et n'est pas sans poser quelques problèmes...



Avec l'Internet, en théorie la musique inaccessible ne devrait plus exister.
C'est la l'utilité de certaines "communautés d'échange", de pouvoir accéder à des enregistrements qui ne sont plus commercialisées.

Je reste un client pour le support CD pour la musique à laquelle je tiens vraiment.
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Message » 20 Mar 2023 23:52

jybliste a écrit:
Avec l'Internet, en théorie la musique inaccessible ne devrait plus exister.
C'est la l'utilité de certaines "communautés d'échange", de pouvoir accéder à des enregistrements qui ne sont plus commercialisées.
.


Je ne savais que cela existait. J’ai numerisé sauvegardé de nombreux albums vinyle jamais réédités en CD. Il est peut-être probable que les bandes-mères soient disparues.
J’ai peur que ce genre d’initiatives d’échanges soient aussi illégales à cause des droits d’auteurs même si…
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Message » 21 Mar 2023 1:33

wuwei a écrit:
jybliste a écrit:
Avec l'Internet, en théorie la musique inaccessible ne devrait plus exister.
C'est la l'utilité de certaines "communautés d'échange", de pouvoir accéder à des enregistrements qui ne sont plus commercialisées.
.


Je ne savais que cela existait. J’ai numérisé sauvegardé de nombreux albums vinyle jamais réédités en CD. Il est peut-être probable que les bandes-mères soient disparues.
J’ai peur que ce genre d’initiatives d’échanges soient aussi illégales à cause des droits d’auteurs même si…


Tout n'a pas été réédité en CD ou en digital pour diverses raisons et concerne souvent des trucs obscures.
Mais cela peut toucher aussi des groupes bien plus connus, par exemple la version stereo <<large>> de Satisfaction uniquement publiée sur les versions vinyles allemandes et japonaises de la compilation Hot Rocks 1964-71.
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Message » 21 Mar 2023 9:05

jybliste a écrit:
haskil a écrit:
Mais figurez-vous que le même risque existe pour le produit physique... les éditeurs qui disparaissent ou sont rachetés sont légions et des disques disparaissent ainsi des bacs du fait de la volonté du nouveau propriétaire qui veut rentabiliser le catalogue : c'est ainsi depuis toujours... si on n'a pas le disque, ben on est marron et jusqu'à preuve du contraire on peut avoir envie d'acheter un disque sorti quelques années auparavant...

Par ailleurs, la nouvelle norme, sauf pour les blockbusters pressés en continu pour réassort, c'est de fabriquer X exemplaires d'un CD ou d'un coffret de CD, de les mettre sur le marché jusqu'à épuisement des stocks... Ce qui se produit parfois très vite... et cela sans aucun espoir de réassort, jusqu'à la prochaine réédition qui peut survenir cinq ou dix ans plus tard ou ne jamais survenir. En fait, le système employé par les Japonais du temps du LP, s'est imposé comme modèle actuel de la publication de CD...

Donc, si tu n'as pas acheté le disque, tu ne peux ainsi plus le faire plus tard... Le phénomène est très prégnant ces temps-ci... et n'est pas sans poser quelques problèmes...



Avec l'Internet, en théorie la musique inaccessible ne devrait plus exister.
C'est la l'utilité de certaines "communautés d'échange", de pouvoir accéder à des enregistrements qui ne sont plus commercialisées.

Je reste un client pour le support CD pour la musique à laquelle je tiens vraiment.


C'est juste, néanmoins cela se heurte à des problèmes de légalité... car on ne peut pas donner à un tiers une copie d'un enregistrement protégé par le droit du producteur et des interprètes : en Europe, il doit donc avec été publié originellement avant 1963-1964. Avant : on fait ce qu'on veut. Après, c'est interdit. A noter qu'il y a un site européen où l'on trouve de nombreuses copies Flac de disques anciens disponibles ou pas dans le commerce. A noter aussi que la Bibliothèque nationale numérise le fond du dépôt légal et qu'on le trouve en streaming où à l'achat, par exemple sur Qobuz, on les reconnait facilement à leurs pochettes rouges, en streaming ou à l'achat (prix très très réduit), mais ils sont publiés dans un désordre tel qu'il faut sans cesse aller y voir, car on y trouve des choses très très très intéressantes copiés en 24/96.

L'avantage tant qu'on reste dans le domaine légal, c'est que quand un CD est supprimé par son éditeur ou quand il est épuisé car tous les stocks sont épuisés, il reste disponible en streaming et disponible à l'achat en ligne dans la plupart des cas, car ça ne "coûte rien" de l'y maintenir quand le maintenir en stock physique et le represser coûte de l'argent.

Je suis abonné à Qobuz depuis son lancement, les disques que j'ai vus disparaître de la plate forme sont ceux d'éditeurs de disques qui ont soit disparus, soit se sont retirés de la plate-forme et des autres plate-formes pour des raisons stratégiques (Hypérion qui a préféré se charger du streaming et de la vente directement depuis son site maison), commerciales (Testament, Melodyia)... on trouve beaucoup plus de choses en streaming qu'en disques physiques.

Mais par exemple et c'est parfois chiant, le ménage n'est pas fait et on peut ainsi se retrouver avec un empilement des éditions du même disque fait à différents moments et dans des qualités différentes par son éditeur, ce qui fait que si on n'est pas un peu du bâtiment il peut être difficile de choisir la bonne édition de la même oeuvre, par le même interprète, dans la même interprétation enregistrée donc le même jour mais proposée dans trois ou quatre rééditions différentes qui ne sortent pas nécessairement du même mastering... et on peut ajouter à ça, les nombreux "éditeurs opportunistes" qui ne font que mettre sous leur label les rééditions officielles purement et simplement recopiées ce qu'ils peuvent faire en Europe sans risques dès lors que la première publication de l'oeuvre a été faite avant 1964...

Mais bon, l'objection de Hong-kongfoufou ne tient pas bien la route.
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Message » 26 Mar 2023 9:59

haskil a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Je vais bien rigoler quand internet sera coupé...ne serais-ce que quelques heures...


Beaucoup moins que quand il y aura des délestages sur le réseau électrique...

Par parenthèse, on voit bien que tu confonds un peu tout là :

- le streaming direct depuis une plate-forme sur internet
- la lecture locale de fichiers de streaming téléchargés dans l'application issus de cette plateforme
- la lecture de fichiers dématérialisés achetés sur une plateforme.

Question : a-t-on besoin d'Internet pour écouter chacune de ses solutions...


Pour le streaming direct depuis une plate-forme sur internet, si tu as une coupure internet, tu es bloqué.

Pour la lecture locale de fichiers de streaming téléchargés dans l'application issus de cette plateforme, là tu es pas mal, mais si tu dis possibilité de délestages sur le réseau électrique, c'est la même punition...sauf si tu as un lecteur portable et un casque...

- la lecture de fichiers dématérialisés achetés sur une plateforme.
Et bien, là, je ne vois pas la différence avec la lecture local de fichier de streaming téléchargés, ou la différence est subtile.
:wtf:
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Message » 26 Mar 2023 10:01

Scytales a écrit:Et comme le CD est incomparablement supérieur au vinyle, réjouissons-nous ! Je n'ai jamais accroché au support vinyle : quelle que soit la performance de la platine de lecture, tout disque vinyle entendu chez un particulier ou dans un salon hifi à l'âge adulte me ramenait en mémoire le son de la platine bas de gamme avec amplificateurs incorporés branchés sur deux petits baffles ouverts de mes parents quand j'étais tout petit. Mon premier souvenir de consommation de musique ! :oldy:

Le vinyle par rapport au CD, c'est un peu comme le goût d'un beurre légèrement rance comparé à celui d'un beurre frais... Faut aimer !


Tu n'as pas assisté aux bonnes démonstrations...
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Message » 26 Mar 2023 11:18

Qu'en sais-tu ? Alors que les démonstrations ou les écoutes à partir de lecteurs de CD, de DVD ou de fichiers stockés en mémoire ou lus à la volée sur Internet chez des particuliers ou dans des salons de hi-fi auxquelles j'ai assistées depuis trente ans n'ont jamais été limitées par la source. Jamais. Quelle que soit la valeur de l'installation.
Scytales
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Message » 26 Mar 2023 11:44

Scytales a écrit:Qu'en sais-tu ? Alors que les démonstrations ou les écoutes à partir de lecteurs de CD, de DVD ou de fichiers stockés en mémoire ou lus à la volée sur Internet chez des particuliers ou dans des salons de hi-fi auxquelles j'ai assistées depuis trente ans n'ont jamais été limitées par la source. Jamais. Quelle que soit la valeur de l'installation.


Chez moi, le vinyle met une grosse claque à mon lecteur CD. Tous mes amis qui sont venus chez moi ont été carrément surpris.
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Message » 26 Mar 2023 17:23

C'est comme dire que mon Barco tritube met une grosse claque à mon JVC UHD 4K et tous les gens qui viennent chez moi sont carrément surpris.

Soit mes invités voient que ça me fait plaisir de m'entendre dire ce qui me fait plaisir et sont très polis, ce qui est très probable car je fréquente des gens bien élevés.
Soit mes invités n'y connaissent rien, ce qui est très probable et comment le leur reprocher car tout le monde ne passe pas son temps à comparer les vidéo projecteurs.
Soit mes invités sont taquins et s'attendaient à ce que le Barco soit bien plus mauvais que ce qu'ils constatent. Donc effectivement ils sont surpris que ce ne soit pas pire.

Idem en comparant un Sony Trinitron de 82 cm et n'importe quel écran plat actuel de la même marque.
syber
 
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Message » 26 Mar 2023 18:40

hongkongfoufou a écrit:
Scytales a écrit:Qu'en sais-tu ? Alors que les démonstrations ou les écoutes à partir de lecteurs de CD, de DVD ou de fichiers stockés en mémoire ou lus à la volée sur Internet chez des particuliers ou dans des salons de hi-fi auxquelles j'ai assistées depuis trente ans n'ont jamais été limitées par la source. Jamais. Quelle que soit la valeur de l'installation.


Chez moi, le vinyle met une grosse claque à mon lecteur CD. Tous mes amis qui sont venus chez moi ont été carrément surpris.

Faut changer le lecteur CD
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Message » 26 Mar 2023 19:15

On peut parfaitement comprendre que certains préfèrent la restitution colorée d'une platine vinyle à la restitution neutre d'un lecteur CD alors que d'autres préfèrent l'inverse ; Voilà, c'est tout.
Hoian
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