Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vers la fin du support disque ?

Message » 26 Mar 2023 20:17

cholley a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
Chez moi, le vinyle met une grosse claque à mon lecteur CD. Tous mes amis qui sont venus chez moi ont été carrément surpris.

Faut changer le lecteur CD


Bah, oui, évidemment...
Vous me proposez quoi en lecteur CD ?
J'ai celui-ci :
https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-cd-sacd/test-esoteric-k-03xs-t30088928.html
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 26 Mar 2023 20:20

Hoian a écrit:On peut parfaitement comprendre que certains préfèrent la restitution colorée d'une platine vinyle à la restitution neutre d'un lecteur CD alors que d'autres préfèrent l'inverse ; Voilà, c'est tout.


Sur ce principe, je suis tout à fait d'accord.
Mais faut-il définir les termes 'restitution neutre' et 'restitution colorée'...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 26 Mar 2023 20:39

hongkongfoufou a écrit:
cholley a écrit:Faut changer le lecteur CD


Bah, oui, évidemment...
Vous me proposez quoi en lecteur CD ?
J'ai celui-ci :
https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-cd-sacd/test-esoteric-k-03xs-t30088928.html


Si ce lecteur n'arrive pas à faire mieux qu'une platine vinyle, alors, chez Esoteric (la division haut-de-gamme de TEAC), se sont des plaisantins.

Mais je n'y crois pas une seconde (à moins d'un mauvais emploi, ce qui n'est jamais à exclure).

Comme l'a écrit Hoian plus juste au-dessus, il s'agit plus vraisemblablement d'une question de préférence pour les déformations sonores subtiles produites par les caractéristiques et limite du support vinyles et de son mode de lecture, dont les effets sont bien connus. Et les goûts et les couleurs ne se discutent pas !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2023 20:53

Scytales a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
Bah, oui, évidemment...
Vous me proposez quoi en lecteur CD ?
J'ai celui-ci :
https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-cd-sacd/test-esoteric-k-03xs-t30088928.html


Si ce lecteur n'arrive pas à faire mieux qu'une platine vinyle, alors, chez Esoteric (la division haut-de-gamme de TEAC), se sont des plaisantins.

Mais je n'y crois pas une seconde (à moins d'un mauvais emploi, ce qui n'est jamais à exclure).

Comme l'a écrit Hoian plus juste au-dessus, il s'agit plus vraisemblablement d'une question de préférence pour les déformations sonores subtiles produites par les caractéristiques et limite du support vinyles et de son mode de lecture, dont les effets sont bien connus. Et les goûts et les couleurs ne se discutent pas !



Mon évolution en lecteur CD, c'est simple :

Technics SL-PS70 : 3990 Francs explosé par....
Le Philips CD 723....990 Francs...4 fois moins cher, excusez du peu...
Arcam CD23T, carrément mieux, mais à quel prix...
Puis Marantz SA7S1 qui s'est mangé une pâté avec le K-03XS...

Pour information, la platine disque est une VPI Classic 3.
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 26 Mar 2023 21:31

hongkongfoufou a écrit:
Hoian a écrit:On peut parfaitement comprendre que certains préfèrent la restitution colorée d'une platine vinyle à la restitution neutre d'un lecteur CD alors que d'autres préfèrent l'inverse ; Voilà, c'est tout.


Sur ce principe, je suis tout à fait d'accord.
Mais faut-il définir les termes 'restitution neutre' et 'restitution colorée'...

Non, sur la question de la neutralité, il n'y a pas débat.
Les DAC actuels sont capables d'une restitution du signal dont les défauts sont très en deçà du seuil de l'audition humaine et ce, dés une centaine d'euros. Et ce qui est vrai pour un DAC l'est donc tout autant pour un lecteur CD (à quelques dizaines d'euros prês).
Quand au vinyle, ses limites sont d'un tout autre ordre, mais ses limitations, à l'image de celles du tube, peuvent induire des distorsions interprétées comme agréables pour un certain nombre d'auditeurs.
Après, il y a d'autres facteurs en jeux comme la psycho-acoustique ou certains facteurs sociologiques.
Mais l'important est que chacun trouve son plaisir.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Mar 2023 21:57

Un vinyle peut très bien avoir un meilleur son que le CD correspondant, pour un pressage donné d'un album donné.

Une cellule pour vinyles, dont la courbe de réponse n'est jamais neutre, peut compenser les défauts d'une enceinte par les défauts inverse, et donner ainsi une restitution objectivement plus neutre qu'un lecteur de CD sur une paire d'enceintes donnée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Mar 2023 22:14

Ce qui est perdu est perdu. On ne peut récupérer une perte d'information.
Quand on associe deux matériels avec des défauts, ces défauts s'additionnent ; ils ne peuvent en aucun cas se compenser.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Mar 2023 11:13

Pio2001 a écrit:Un vinyle peut très bien avoir un meilleur son que le CD correspondant, pour un pressage donné d'un album donné.

Une cellule pour vinyles, dont la courbe de réponse n'est jamais neutre, peut compenser les défauts d'une enceinte par les défauts inverse, et donner ainsi une restitution objectivement plus neutre qu'un lecteur de CD sur une paire d'enceintes donnée.



Un 78 tours peut très bien avoir un meilleur son que le vinyle correspondant, pour un pressage donné d'un album donné. Pour autant, le vinyle écrase le 78 tours en qualité de reproduction.

Un cas d'espèce ne peut pas devenir une règle générale.

Si vraiment chez quelqu'un qui a beaucoup de disques différents, le vinyle est considéré comme étant toujours supérieur au CD, il faut se reporter d'urgence aux réponses faites par Syber et par Scytales.
Dernière édition par haskil le 27 Mar 2023 11:16, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2023 11:15

Hoian a écrit:Ce qui est perdu est perdu. On ne peut récupérer une perte d'information.
Quand on associe deux matériels avec des défauts, ces défauts s'additionnent ; ils ne peuvent en aucun cas se compenser.


Si, ils le peuvent. Particulièrement quand il s'agit de bande passante : ce à quoi l'oreille est le plus sensible, bien avant la distorsion...

Un disque trop riche en graves par exemple sera plus agréable à écouter avec des enceintes qui en manquent... Mais bon, on sort un peu du cadre de la discussion
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2023 12:19

JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message