Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyl for ever

Message » 23 Avr 2014 21:43

Misterne,

Ce que je veux dire surtout c'est qu'il faut avoir écouté des vinyles avec beaucoup d'autres cellules, dont les haut de gamme tarifaires font parties mais pas seulement, ainsi que des système au point, et c'est pas simple en analogique tant les association et les mises en oeuvres sont parfois délicates, avant d'affirmer n'importe quoi qui pourrait être compris n'importe comment.

Bref, le CD c'est de la merde, le vinyle, c'est trop sexy.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2014 23:21

JenniferArepasser a écrit:Je ne suis pas sûre de comprendre le but profond de ce topic. Si c'est pour dire que certains préfèrent le vinyle au CD ou si c'est pour définir que le vinyle est supérieur au CD ?

Parce-que, dans les deux cas, je crois qu'on s'en fout tant que les gens sont heureux en écoutant ce qu'ils aiment de la façon dont ils le préfèrent.

Personnellement, j'utilise les deux technologies, car j'ai quelques centaines de CD's et une petite cinquantaine de disques vinyles, et que, parfois, on trouve son bonheur chez l'un, et parfois chez l'autre. J'aime, entre-autres, le côté "bel objet" des pochettes vinyles.

Ensuite, j'aimerais juste souligner que les albums qui sortent en ce moment, sont presque toujours du full digital qui a été travaillé dans des softs et sorti via des convertisseurs D/A et gravés sur une plaque 14".

Après, je crois que les avantages et désavantages du vinyle par rapport au CD ont déjà été débattus jusqu'à plus soif dans les années 80, et les réponses apportées alors valent encore maintenant. :wink:


Au delà du goût d'untel ou d'untel, il y a un fait : le CD est supérieur au microsillon.

Qu'il y ait en revanche de mauvais CD est une évidence, mais il ne faudrait pas croire qu'il n'y a pas de mauvais microsillons...

Des dizaines de milliers de LP et de CD me sont passés entre les mains... et j'en possède quelques milliers...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2014 23:23

chounim a écrit: Quant à repercer tous les centres des disques, je trouve ça un brin too much non ? :hein:


Non, si l'on est sensible à la justesse, c'est parfois un passage obligé... car la hauteur des notes varie alors beaucoup trop et ça devient insupportable...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2014 23:24

wuwei a écrit:Une fois le vinyle dematerialisé... on garde tout ce qu'on peut trouver d'intéressant dans la lecture phono
Pas de soucis d'usure progressive du support et de détérioration du son qui va avec.


Oui, ce qui est merveilleux, c'est que le son du microsillon est conservé par sa numérisation ! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2014 23:42

misterme a écrit:. J'ai pourtant une Pro-Ject RPM 9X avec cellule Grado Gold.
La liste des inconvénients du vinyle est beaucoup trop importante pour donner l'avantage à ce dernier:
- bruit de fond
- craquements et crépitements

Vous devez peut être avoir un soucis quelque part, je n'ai pas ces soucis sur du vinyle!!!
misterme a écrit:- DÉFAUT MAJEUR selon moi dont personne ne parle jamais: le trou central dans 1/4 des cas n'est pas parfaitement percé au centre, ce qui fait que le bras de lecture oscille. Le son a alors un effet accélération/décélération à chaque tour qui donne le mal de mer (en exagérant, mais l'expérience est tout sauf audiophile)
- les sillons près du centre du disque donnent un son brouillon, vu que la vitesse linéaire chute.

Toutes les platines non pas le même diamètre d'axe qui accueille le vinyle, après si la platine est bien construite, et la vitesse bien régulé pas de soucis non plus sur ta dernière description
misterme a écrit:- les tout petits sillons d'un LP offrent une définition du son insuffisante qui résulte dans des chuintements et des sifflantes sur les 'S' prononcés par les chanteurs.

:o encore des points très négatifs, plus ça va et plus je pense vraiment qu'il y a un réel soucis sur votre partie vinyle!!! Je ne me retrouve pas du tout dans ces exemples!! Ou alors c'était quand j'ai commencé avec une veille platine pâté Maroni d'une minichaine vintage.
misterme a écrit:J'écoutais hier encore la version démat' studio master du dernier Daft Punk sur mon installation. Je n'ai pas écouté la version du vinyle mais, pour moi, cette édition 24bit/88,2KHz est tout simplement le meilleur mix et mastering que j'ai jamais entendu ou presque, toutes œuvres confondues. Il me paraît impossible qu'un vinyle retranscrive de telles lignes de basses avec une précision aussi exemplaire, avec une telle propreté, une telle descente dans le grave et une telle dynamique. Le tout en laissant une aération ahurissante autour des instruments dans le reste du spectre.
...

J'ai cet album en CD et vinyle.........très bon album sur les deux supports!!!
Après personnellement je ne suis pas fan des écoutes de matos dans les salons de hifi....rien ne vaut d'écouter de très bonnes platines (et autres matos) bien mise en œuvre chez leurs proprios :wink:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 24 Avr 2014 8:49

Moi je me la ferme car je n'écoute pas du Disco Daft Punk . :ane: :siffle: :siffle:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Avr 2014 9:54

JenniferArepasser a écrit:Je ne suis pas sûre de comprendre le but profond de ce topic. Si c'est pour dire que certains préfèrent le vinyle au CD ou si c'est pour définir que le vinyle est supérieur au CD ?
...
Après, je crois que les avantages et désavantages du vinyle par rapport au CD ont déjà été débattus jusqu'à plus soif dans les années 80, et les réponses apportées alors valent encore maintenant. :wink:

Bien sûr !
Mais ce ne serait vrai que si et seulement si on était dans un vrai débat (rationnel). Il suffit de lire quelques lignes pour voir très vite que la relation de beaucoup d'audiophiles avec leur matériel et passionnelle et là, tous les arguments logiques sont inopérants, d'où des discussions (en fait des monologues croisés) sans fin. On trouve d'ailleurs la même situation avec les amplis à tubes. Quand on aime ...
A+
Dernière édition par Robert64 le 28 Avr 2014 11:41, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Avr 2014 20:35

Il y a quelques années j'ai investi dans un bonne platine vinyle et une cellule de bonne facture pour a peu prêt 1000 euros

Je suis assez déçu du résultat et je préfère mes sources numériques.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Avr 2014 21:06

Powerdoc a écrit:Il y a quelques années j'ai investi dans un bonne platine vinyle et une cellule de bonne facture pour a peu prêt 1000 euros

Je suis assez déçu du résultat et je préfère mes sources numériques.


Oui c'est le prix d'une bonne cellule d'ocaz :wink: , je comprends la déception!
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 27 Avr 2014 12:00

alexandre10 a écrit:
misterme a écrit:. J'ai pourtant une Pro-Ject RPM 9X avec cellule Grado Gold.
La liste des inconvénients du vinyle est beaucoup trop importante pour donner l'avantage à ce dernier:
- bruit de fond
- craquements et crépitements

Vous devez peut être avoir un soucis quelque part, je n'ai pas ces soucis sur du vinyle!!!
misterme a écrit:- DÉFAUT MAJEUR selon moi dont personne ne parle jamais: le trou central dans 1/4 des cas n'est pas parfaitement percé au centre, ce qui fait que le bras de lecture oscille. Le son a alors un effet accélération/décélération à chaque tour qui donne le mal de mer (en exagérant, mais l'expérience est tout sauf audiophile)
- les sillons près du centre du disque donnent un son brouillon, vu que la vitesse linéaire chute.

Toutes les platines non pas le même diamètre d'axe qui accueille le vinyle, après si la platine est bien construite, et la vitesse bien régulé pas de soucis non plus sur ta dernière description
misterme a écrit:- les tout petits sillons d'un LP offrent une définition du son insuffisante qui résulte dans des chuintements et des sifflantes sur les 'S' prononcés par les chanteurs.

:o encore des points très négatifs, plus ça va et plus je pense vraiment qu'il y a un réel soucis sur votre partie vinyle!!! Je ne me retrouve pas du tout dans ces exemples!! Ou alors c'était quand j'ai commencé avec une veille platine pâté Maroni d'une minichaine vintage.
misterme a écrit:J'écoutais hier encore la version démat' studio master du dernier Daft Punk sur mon installation. Je n'ai pas écouté la version du vinyle mais, pour moi, cette édition 24bit/88,2KHz est tout simplement le meilleur mix et mastering que j'ai jamais entendu ou presque, toutes œuvres confondues. Il me paraît impossible qu'un vinyle retranscrive de telles lignes de basses avec une précision aussi exemplaire, avec une telle propreté, une telle descente dans le grave et une telle dynamique. Le tout en laissant une aération ahurissante autour des instruments dans le reste du spectre.
...

J'ai cet album en CD et vinyle.........très bon album sur les deux supports!!!
Après personnellement je ne suis pas fan des écoutes de matos dans les salons de hifi....rien ne vaut d'écouter de très bonnes platines (et autres matos) bien mise en œuvre chez leurs proprios :wink:


Bonjour,
idem ! Aucun des soucis décrits, cela ne rend pas justice au vinyle, que du bonheur en ce qui me concerne et avec du matériel modeste : Project Debut et cellule Ortofon 2M Red ! Ronflement ? Quel ronflement ? Par contre quelle dynamique et quelle bande passante !
Amicalement,
Jeffke
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Avr 2014 12:15

Bonjour,

Par contre quelle dynamique et quelle bande passante


comment vous faites pour restituer une dynamique et une bande passante supérieure à ce qui est enregistré et gravé sur le disque ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Avr 2014 16:14

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Par contre quelle dynamique et quelle bande passante


comment vous faites pour restituer une dynamique et une bande passante supérieure à ce qui est enregistré et gravé sur le disque ?

Michel...


Désolé mais Jeff ne mentionne a aucun moment qu'il a une dynamique et une bande passante supérieur a ce qui est enregistré et gravé sur le disque!!!
.....il ne faut pas dire ce que les gens n'ont pas écris :siffle:
En gros ça a l'air de lui plaire et il a l'air d'apprécier cette superbe dynamique qu'offre POUR LUI le vinyle et je pense qu' il trouve que la musique dans son intégralité passe sans soucis (corrigé moi si j'ai déformé tes ressenties Jeff)....en gros il prend beaucoup de plaisir.....et c'est bien ça le principal!
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 27 Avr 2014 18:24

Si la platine vinyle est bien réglée c-à-d bonne hauteur du bras réglée, anti-skating réglé, poids du diamant sur la galette vérifié avec balance, bonne cellule (j'ai une Grace F9E), vitesse de rotation 33T 1/3 mn réglée précisément, palet presseur en place et BONNE GRAVURE de la galette alors oui il n'y a aucun bruit de fond et aucun clic ou tic. En général les réglages ne bougent pas, une vérif tous les 6 mois...

Un traitement des galettes au Permostat (ou Gruv Glide) est permanent et annihile les décharges d'électricité statique au niveau du stylus.
Il manque la brosse avec deux rangées de fibres de carbone et le pinceau pour nettoyer le diamant....
Maintenant tous les 33T ne se valent pas au niveau son c'est comme les CD.

A l'évidence la musique sortant d'iTunes c'est plus simple - surtout la recherche de l'album - mais il manque le feeling procuré par le disque noir et la gestuelle. Et.... cependant j'ai tendance à utiliser surtout iTunes...
Dernière édition par onovno le 28 Avr 2014 12:35, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2014 22:11

jeffke a écrit:
alexandre10 a écrit:
misterme a écrit:. J'ai pourtant une Pro-Ject RPM 9X avec cellule Grado Gold.
La liste des inconvénients du vinyle est beaucoup trop importante pour donner l'avantage à ce dernier:
- bruit de fond
- craquements et crépitements

Vous devez peut être avoir un soucis quelque part, je n'ai pas ces soucis sur du vinyle!!!
misterme a écrit:- DÉFAUT MAJEUR selon moi dont personne ne parle jamais: le trou central dans 1/4 des cas n'est pas parfaitement percé au centre, ce qui fait que le bras de lecture oscille. Le son a alors un effet accélération/décélération à chaque tour qui donne le mal de mer (en exagérant, mais l'expérience est tout sauf audiophile)
- les sillons près du centre du disque donnent un son brouillon, vu que la vitesse linéaire chute.

Toutes les platines non pas le même diamètre d'axe qui accueille le vinyle, après si la platine est bien construite, et la vitesse bien régulé pas de soucis non plus sur ta dernière description
misterme a écrit:- les tout petits sillons d'un LP offrent une définition du son insuffisante qui résulte dans des chuintements et des sifflantes sur les 'S' prononcés par les chanteurs.

:o encore des points très négatifs, plus ça va et plus je pense vraiment qu'il y a un réel soucis sur votre partie vinyle!!! Je ne me retrouve pas du tout dans ces exemples!! Ou alors c'était quand j'ai commencé avec une veille platine pâté Maroni d'une minichaine vintage.


Bonjour,
idem ! Aucun des soucis décrits, cela ne rend pas justice au vinyle, que du bonheur en ce qui me concerne et avec du matériel modeste : Project Debut et cellule Ortofon 2M Red ! Ronflement ? Quel ronflement ? Par contre quelle dynamique et quelle bande passante !
Amicalement,
Jeffke

Je veux bien admettre que je n'ai pas une cellule avec de diamant de qualité suffisante pour transcender le défaut de rendu sonore dû à la petitesse des sillons. Mais les autres défauts que j'ai cités sont inhérents au vinyle lui-même et ne sont imputables à aucune platine.

Déjà je ne parle pas de ronflement mais de bruit de fond. A partir du moment où on amplifie ce qui fait bouger une pointe de lecture au contact d'un disque, on amplifie le simple fait que cette pointe touche un support en rotation même si on est sur un sillon sans signal. Les meilleures platines minimisent ce bruit de fond au maximum, mais aucune ne peut l'estomper à 100%.

Les craquements et crépitements dont je parle (peut-être les mots sont-ils mal choisis), sont les bruits inévitables qui se produisent lorsque la pointe de lecture rencontre une poussière un peu dure dans un sillon. Qui n'a jamais entendu ça ? Quelle brosse magique enlève ça à 100% ? Aucune assurément, donc ces bruits typiques de vinyles sont toujours là, qu'ils soient très présents ou quasi absents.

Le problème du trou percé au centre du vinyle peut être résolu soit avec une platine à recherche de centre (comme la Nakamichi TX 1000, type de platine dont les modèles doivent se compter sur les doigts d'une main):
[youtube]q5O7ssQB4Y8[/youtube]
soit avec un axe de plateau plus petit que le trou (ou un trou re-percé plus grand que l'axe du plateau, comme le fait Pio2001) permettant de faire glisser le vinyle dans une direction ou dans une autre pour trouver le centre réel pour une rotation parfaite. Toutes les autres platines (toutes les platines standards en fait) ne peuvent rien faire contre ces disques mal pressés en usine. Et ils y en a plus qu'on ne le croit.

Et la vitesse linéaire qui décroit au fur et à mesure que le bras de lecture se rapproche du centre, n'a rien à voir avec un problème de régulation de vitesse de la platine. La pointe de lecture parcourt une distance supérieure lors d'un tour de disque complet quand elle est au début d'un LP (diamètre 29cm environ x 3,14= 91cm environ), alors qu'elle parcourt une distance nettement inférieure quand elle est au niveau des derniers sillons (diamètre 11cm environ x 3,14= 35cm environ). Soit près de trois fois moins. Il est donc logique que la qualité de restitution diminue.

Quant à la dynamique et la bande passante, techniquement parlant elles ne peuvent rivaliser avec celles du CD. Les raisons pour lesquelles on aime le vinyle sont à chercher ailleurs...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Avr 2014 23:52

misterme a écrit:Je veux bien admettre que je n'ai pas une cellule avec de diamant de qualité suffisante pour transcender le défaut de rendu sonore dû à la petitesse des sillons. Mais les autres défauts que j'ai cités sont inhérents au vinyle lui-même et ne sont imputables à aucune platine.

Ni de bonne platine, ni de bon pré pré....tout a sont importance
misterme a écrit:Déjà je ne parle pas de ronflement mais de bruit de fond. A partir du moment où on amplifie ce qui fait bouger une pointe de lecture au contact d'un disque, on amplifie le simple fait que cette pointe touche un support en rotation même si on est sur un sillon sans signal. Les meilleures platines minimisent ce bruit de fond au maximum, mais aucune ne peut l'estomper à 100%.

Eh oui a partir du moment ou l'on veut bien admettre que l'on n'a pas une cellule avec de diamant de qualité suffisante pour transcender le défaut de rendu sonore dû à la petitesse des sillons et qu'on amplifie ce qui fait bouger cette pointe de lecture de qualité non suffisante, il est évident que l'on ai du bruit fond...il est donc logique que la restitution diminue :bravo:
misterme a écrit:Les craquements et crépitements dont je parle (peut-être les mots sont-ils mal choisis), sont les bruits inévitables qui se produisent lorsque la pointe de lecture rencontre une poussière un peu dure dans un sillon. Qui n'a jamais entendu ça ? Quelle brosse magique enlève ça à 100% ? Aucune assurément, donc ces bruits typiques de vinyles sont toujours là, qu'ils soient très présents ou quasi absents.

Si les disques sont nickel et que l'on y fait attention, ces bruits sont de crépitement sont assez rare!!!
Après les disques achetés d'ocaz et/ou en mauvais état c'est une autre histoire!!!!
misterme a écrit:Le problème du trou percé au centre du vinyle peut être résolu soit avec une platine à recherche de centre (comme la Nakamichi TX 1000, type de platine dont les modèles doivent se compter sur les doigts d'une main):

Ce n'est pas ça qui pourri le plus l'écoute
misterme a écrit:Et la vitesse linéaire qui décroit au fur et à mesure que le bras de lecture se rapproche du centre, n'a rien à voir avec un problème de régulation de vitesse de la platine. La pointe de lecture parcourt une distance supérieure lors d'un tour de disque complet quand elle est au début d'un LP (diamètre 29cm environ x 3,14= 91cm environ), alors qu'elle parcourt une distance nettement inférieure quand elle est au niveau des derniers sillons (diamètre 11cm environ x 3,14= 35cm environ). Soit près de trois fnts moins. Il est donc logique que la qualité de restitution diminue.

:o :o sympas les calculs, vu sous cette angle, à la fin du disque tous les chanteurs sont sous hélium quand ils chantent!!!!! :bravo: ....c'est une vitesse de passage, il ne faut pas confondre :wink:
misterme a écrit:Quant à la dynamique et la bande passante, techniquement parlant elles ne peuvent rivaliser avec celles du CD. Les raisons pour lesquelles on aime le vinyle sont à chercher ailleurs...


Vu le calcul du dessus, et le reste, je vous laisse vos certitudes et je reste avec les miennes, si vous le dite c'est que ce doit être vrais :wink:
Ce qui me gêne le plus dans tout ça, c'est que toutes ces certitudes peuvent desservir des novices ou futurs nouveaux passionnés de hifi qui pourraient passer à côté de ce merveilleux support,(tout comme les CD ou une source dematerialisée) et finalement je suis content, nous sommes quelques uns à apprécier une bonne galette noire sans avoir trop de soucis avec ce support....et c'est le principale, et aussi savoir choisir son matériel et le faire fonctionner.
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message