» 02 Aoû 2014 21:55
Je crois d'abord que les gens, avant d'écouter la musique, écoute des "supports"...
Un album mal enregistré sera aussi mauvais en démat, sur CD, et sur vinyls...
J'ai commencé à m'intéresser en 2000 à la hifi. J'ai à l'époque monté un kit d'enceinte audax entrée de gamme, à HP papier. Un ampli rotel et une platine harman kardon modeste (350€ chacun de mémoire).
J'ai adoré écouter certains CD. J'ai adoré écouté aussi beaucoup de mp3 qui venait de l'ordi, depuis une carte son de merde directos branché sur l'entrée de l'ampli. A l'époque, je ne différenciais que difficilement le mp3 venant de l'ordi, que le son sortant du lecteur CD.
Ce n'était pas la source qui était en cause, mais bien les enceintes bien trop entrée de gamme.
Puis le matos a évolué. En 2008, j'ai fait un excellent kit à base de HP SEAS. Le gain qualitatif a été assez énorme. J'avais toujours l’électronique. J'ai acheté un ampli capable de driver correctement mon kit, un gros Vincent hybride de 150w... Ça marche fort. Parallèlement, j'ai acheté une squeezebox, et grâce à l'internet haut débit, j'ai découvert le *.flac et récupéré les fichiers numériques de mes vieux disques. Quel qualité !! Si bien que j'ai viré illico mon lecteur CD qui n'a à mes yeux absolument aucun intérêt. J'ai aussi dématérialisé une partie de mes CD perso. J'ai quand même cédé à la mode "audiophile" pour ne pas dire autre chose, et acheté un DAC atoll, gain assez limité, voir très limité. Pourtant le DAC atoll à 500€ est censé être monté sur les platine de la marque qui valent plus de 1000€. Déjà de bonne gamme donc...
Ce qui signifie qu'une chose, c'est qu'avec des enceintes de bonne qualité, je dirais, sans tomber dans du très haut de gamme (disons 2000-3000e la paire d'enceinte 2 voies-2hp pour donner un chiffre, type PEL Quattro, Proac D18 ou Studio 130...), les écarts entre électroniques deviennent très faible. Et clairement plus rien ne me laisse sur le cul... Une simple écoute ABX le démontre, (même si l'opération à ses détracteurs). Je ne parlerais pas de la foutaise des cables.
Tout ça pour en venir au vinyle.
J'ai acheté un pré phono ayant une bonne réputation (graham slee gram amp SE). Dessus, j'ai branché ma vieille platine Technics sans prétention, avec une cellule shure M97-XE. Putain, quel son !
Je balance un bon deep purple, et quel plaisir, les lignes de basses de l'album Stormbringer sont superbe, incomparablement plus agréable qu'en CD. Il y a quelques chose de vraiment particulier.
Je ne comprends pas les critiques lu ici et la. Alors oui ce n'est pas parfait, il peut y avoir un pleurage désagréable si la vitesse est mal réglée ou la platine qui déconne. Oui il y a des craquements qu'on entend surtout dans les passages à bas niveau, au début des disques. Sur des disques abimés, c'est un peu pénible, mais sur des disques en bon état ou neuf, il sont très peu présent et personnellement ne me gène pas.
Après, j'ai un copain qui est un très gros passionné de vinyles et qui a énormément de disques (plusieurs milliers), beaucoup de maxi 45 tours. Il est équipé d'un ampli pathos TT, d'une paire d'enceinte BW. Il a testé beaucoup de platine, entendu beaucoup de cellule. Et pourtant son choix s'est porté sur une bonne vieille technics 1200 MK2, pour la qualité globale et le fait que ces platines ne se dérèglent pas à chaque disque. Quant aux cellules il ne jurent que par Shure.
Et clairement, je suis de son avis.
A mon avis, la quête de certains dans le high end du vinyle est clairement vaine. Les platines si haut de gamme soit elles sont tellement élaborées, qu'elles se dérèglent à chaque disque. Pour un gain à l'écoute qui est finalement quasi nul, quand elle est bien reglée...
Quand aux cellules Grado, c'est ce que j'ai entendu de pire.
Pour conclure, je dirais 3 choses, et qui sont des réflexions purement personnelles qui n'engagent que moi :
- Le CD est clairement un support qui n'a plus aucun intérêt face à une simple solution dématérialisée bien pensée (pour moi, c'est une passerelle ethernet - type sonos, squeeze box quand elle existait - un serveur à l'autre bout de la maison avec des fichiers *.flac et un DAC sur lequel est branché la passerelle). Gardez vos CD à la cave, il finiront peut-être par valoir du fric, comme le vinyle aujourd'hui, quand tout le monde les aura jetés)
- Le vinyle est un support clairement excellent en terme de musicalité. Et certains pressages et enregistrement d'époque dépasse largement le CD (rien qu'à voir par exemple les vieux vinyles d'AC-DC contre les versions CD non remastérises qu'on connait).
- Il est possible de se faire vraiment très plaisir avec du vinyle, sans pour autant dépenser des fortunes en platine, bras et cellule high-end. Bien installé une simple platine bien conçue et une cellule type shure à 100€ c'est déjà vraiment bien.
Cependant, on trouve aujourd'hui des albums CD ou numériques franchement bien enregistré. Pas la peine de s'emmerder alors avec du vinyle si la version numérique est bonne ! A condition d'avoir pu comparé les deux et validé que la version vinyle n'est pas meilleure ! (cf. le problème avec le daft punk)
PS : pour les S qui shuinte sur les vinyles, a mon avis c'est la cellule qui est en cause, j'avais le problème avec ma M44-7; pas de soucis avec la M97-XE