Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BertrandBert, rolex et 40 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyl for ever

Message » 01 Mai 2014 15:58

alexandre10 a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

Par contre quelle dynamique et quelle bande passante


comment vous faites pour restituer une dynamique et une bande passante supérieure à ce qui est enregistré et gravé sur le disque ?

Michel...


Désolé mais Jeff ne mentionne a aucun moment qu'il a une dynamique et une bande passante supérieur a ce qui est enregistré et gravé sur le disque!!!
.....il ne faut pas dire ce que les gens n'ont pas écris :siffle:
En gros ça a l'air de lui plaire et il a l'air d'apprécier cette superbe dynamique qu'offre POUR LUI le vinyle et je pense qu' il trouve que la musique dans son intégralité passe sans soucis (corrigé moi si j'ai déformé tes ressenties Jeff)....en gros il prend beaucoup de plaisir.....et c'est bien ça le principal!

merci alexandre10, oui tu as bien traduit mon propos !
Amicalement,
Jeffke
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Mai 2014 16:21

De nada Jeff :D

Amicalement

Alex
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 01 Mai 2014 16:42

Je trouve que le titre de ce post est vraiment bien : "vinyl for ever" !

Car force est de reconnaître que le gain des supports qui ont suivi n'est vraiment pas flagrant !
Quelque soient les justifications hautement technologico-scientifiques que tel ou tel nous donne sur ce forum, les écoutes (c'est la seule chose qui compte non ?) à l'aveugle montrent une seule chose : la vieille galette noire ne s'est jamais aussi bien portée !
Nous n'avons jamais connu d'aussi bonnes conditions actuellement pour écouter des disques microsillons : tout est meilleur qu'avant ! Les platines bien sûr, mais aussi les cellules, amplis, les enceintes, les câbles...
Et les disques, qui sont pour certains particulièrement bien pressés de nos jours.
Et tout ça met en avant, lors d'écoutes comparatives, que le vinyle tient super bien la route.

Je veux dire, autant pour l'image un bon plasma ou LCD a définitivement enterré la technologie cathodique, sans être technicien c'est tellement évident à l'image !

Autant pour le son, c'est pas du tout la même musique si j'ose dire...

Alors au delà de toutes les mesures faites, des procédés de conversion, d’échantillonnage et j'en passe, il reste qu'à l'écoute (prolongée ! le vinyle est aussi moins fatiguant et moins agressif à mon goût) le microsillon est encore un très beau support, avec ce "je ne sais quoi" de plus incarné, de plus "vrai".

On est quand même de par le monde de plus en plus à le (re)constater...

ça veut aussi peut-être juste dire que les technologies de substitution actuelles ne sont pas de vraies avancées qualitatives. Le marketing, des nouveaux marchés, des nouvelles filières de business certainement... (le streaming par exemple quelle horreur !)

Amicalement,

Jeffke
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Mai 2014 17:15

En gros, depuis que les studios sont équipés en numérique, le vinyle est enfin devenu un bon support ... :)
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Mai 2014 17:23

j_yves a écrit:En gros, depuis que les studios sont équipés en numérique, le vinyle est enfin devenu un bon support ... :)

pourquoi pas j_yves, on peut voir les choses comme cela, l'essentiel n'est-il pas que le résultat final soit bon ?
En tant que mélomane l'essentiel pour moi est dans le plaisir de l'écoute, le débat "analogique versus numérique" ne m'intéresse pas car il est vide de sens, peu importe la technologie pourvu qu'elle rende le service attendu ou souhaité.
En plus je ne trouve pas que les enregistrements numériques aient apporté plus d'émotion que les anciens enregistrements analogiques.
Les caractéristiques techniques sont une chose, le rendu final en est une autre, et c'est vrai dans beaucoup de domaines.

Amicalement,

Jeffke
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Mai 2014 18:39

Bonjour,

débat sans fin
qu'on apprécie le vinyl, je le comprends pour le cérémonial, je l'ai fait, j'en ai rêvé avant avant l'âge de 10 ans...
et j'ai eu du vinyl pendant des décennies
mais qu'on ne parle pas de technique, seulement de ressenti subjectif
(et je ne parle pas des cochonneries qu'on vend cher comme les Project où on est obligé d'acheter mille options pour qu'elles deviennent à peu près correctes)
je fais un peu la comparaison avec l'image
perso, j'ai eu du super 8, du 16 mm sonore, et maintenant du DVD/BR en projection home-ciné sur grand écran et dobly xyz...
avec le DVD/BR, je regarde, j'apprécie, mais avec le 16 mm, il y a la magie de la manip des bobines, du ronronnement du projo, des rayures sur l'image, du son à la bande passante restreinte...
mais c'est un régal émotionnel
mais à ne pas faire de comparaison technique, sinon poubelle direct

Par contre quelle dynamique et quelle bande passante

quant à cette remarque, elle était aussi subjective, car la bande passante et la dynamique d'un vinyl sont limitées par la technique

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Mai 2014 21:42

MickeyCam a écrit:
Par contre quelle dynamique et quelle bande passante

quant à cette remarque, elle était aussi subjective, car la bande passante et la dynamique d'un vinyl sont limitées par la technique

Michel...


+1
Je serais curieux d'entendre des albums récents très dynamiques sur un support vinyle et comparer avec l'enregistrement numérique.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 01 Mai 2014 22:17

wuwei a écrit:
MickeyCam a écrit:
Par contre quelle dynamique et quelle bande passante

quant à cette remarque, elle était aussi subjective, car la bande passante et la dynamique d'un vinyl sont limitées par la technique

Michel...


+1
Je serais curieux d'entendre des albums récents très dynamiques sur un support vinyle et comparer avec l'enregistrement numérique.
:wink:


intrinsèquement le numérique a plus de dynamique.

Seulement la majorité des enregistrements modernes sont hypercompressés pour pouvoir passer sur un baladeur ou pour pouvoir être écouter dans sa voiture ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Mai 2014 22:57

Powerdoc a écrit:
wuwei a écrit:
MickeyCam a écrit:
Par contre quelle dynamique et quelle bande passante

quant à cette remarque, elle était aussi subjective, car la bande passante et la dynamique d'un vinyl sont limitées par la technique

Michel...


+1
Je serais curieux d'entendre des albums récents très dynamiques sur un support vinyle et comparer avec l'enregistrement numérique.
:wink:


intrinsèquement le numérique a plus de dynamique.

Seulement la majorité des enregistrements modernes sont hypercompressés pour pouvoir passer sur un baladeur ou pour pouvoir être écouter dans sa voiture ...


Oui sans aucun doute :wink: c'est probablement pour cela que l'on peut trouver le vinyle bon.. sans avoir jamais écouté des enregistrements numérique dynamique.
Je possède quelques vinyles et CD d'un même album, tous sortis au début du CD. Il est quasi impossible de les différencier d'un point vue de ce ressenti dynamique.
Par contre Il me semble que beaucoup d'albums Jazz et Classiques enregistrés après les année 90 offrent réellement plus de dynamique ressentie.. Mais comme ils n'ont pas été produit sur vinyle..il n'est pas possible de comparer ces deux supports comme j'ai pu le faire.
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 02 Mai 2014 12:58

La dynamique seule ne suffit pas à juger de la qualité non plus. Avoir une dynamique de salle de concert dans mon salon, ça m'intéresse pas, trop fatiguant.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2014 13:35

[youtube]G4_3TKTL_GM[/youtube]
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 02 Mai 2014 13:44

jeffke a écrit:
j_yves a écrit:En gros, depuis que les studios sont équipés en numérique, le vinyle est enfin devenu un bon support ... :)

pourquoi pas j_yves, on peut voir les choses comme cela, l'essentiel n'est-il pas que le résultat final soit bon ?
En tant que mélomane l'essentiel pour moi est dans le plaisir de l'écoute, le débat "analogique versus numérique" ne m'intéresse pas car il est vide de sens, peu importe la technologie pourvu qu'elle rende le service attendu ou souhaité.


Salut,
Je ne partage pas ce point de vue. Le CD peut faire aussi bien, voire mieux que le vinyle. Pourquoi ne pas réclamer des CD de meilleure qualité ? Pourquoi accepter comme une fatalité que le CD soit bridé par un rendu médiocre ?
C'est là que le débat analogique vs numérique prend tout son intérêt : il montre que lorsque le CD est de qualité inférieure, ce n'est pas une limitation, mais un mauvais mastering, délibéré ou accidentel, qu'il aurait été facile de corriger.
Ou alors, c'est peut-être que l'on a soi-même à la fois une mauvaise cellule et de mauvaises enceintes, et que les deux défauts s'annulent pour donner un bon rendu, alors que les CD, lus correctement, pâtissent du défaut des enceintes. Là aussi, l'analyse technique est intéressante, car elle donne la solution pour améliorer le système : avec une bonne cellule et de bonnes enceintes, les vinyles seront toujours aussi bons, et en prime les CD redeviendront bons, eux aussi.

Le fait que peut-être un quart des vinyles soient des copies de CD (tour à graver alimenté par une ligne à retard numérique de qualité CD), et que la moitié des SACD soient aussi des copies de CD ne peut pas me laisser indifférent.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Mai 2014 21:46

Pio2001 a écrit:
Le fait que peut-être un quart des vinyles soient des copies de CD (tour à graver alimenté par une ligne à retard numérique de qualité CD), et que la moitié des SACD soient aussi des copies de CD ne peut pas me laisser indifférent.


Après il ne faut pas s'étonner que personne ne vois la différence ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 21:55

Je crois d'abord que les gens, avant d'écouter la musique, écoute des "supports"...
Un album mal enregistré sera aussi mauvais en démat, sur CD, et sur vinyls...

J'ai commencé à m'intéresser en 2000 à la hifi. J'ai à l'époque monté un kit d'enceinte audax entrée de gamme, à HP papier. Un ampli rotel et une platine harman kardon modeste (350€ chacun de mémoire).
J'ai adoré écouter certains CD. J'ai adoré écouté aussi beaucoup de mp3 qui venait de l'ordi, depuis une carte son de merde directos branché sur l'entrée de l'ampli. A l'époque, je ne différenciais que difficilement le mp3 venant de l'ordi, que le son sortant du lecteur CD.
Ce n'était pas la source qui était en cause, mais bien les enceintes bien trop entrée de gamme.

Puis le matos a évolué. En 2008, j'ai fait un excellent kit à base de HP SEAS. Le gain qualitatif a été assez énorme. J'avais toujours l’électronique. J'ai acheté un ampli capable de driver correctement mon kit, un gros Vincent hybride de 150w... Ça marche fort. Parallèlement, j'ai acheté une squeezebox, et grâce à l'internet haut débit, j'ai découvert le *.flac et récupéré les fichiers numériques de mes vieux disques. Quel qualité !! Si bien que j'ai viré illico mon lecteur CD qui n'a à mes yeux absolument aucun intérêt. J'ai aussi dématérialisé une partie de mes CD perso. J'ai quand même cédé à la mode "audiophile" pour ne pas dire autre chose, et acheté un DAC atoll, gain assez limité, voir très limité. Pourtant le DAC atoll à 500€ est censé être monté sur les platine de la marque qui valent plus de 1000€. Déjà de bonne gamme donc...

Ce qui signifie qu'une chose, c'est qu'avec des enceintes de bonne qualité, je dirais, sans tomber dans du très haut de gamme (disons 2000-3000e la paire d'enceinte 2 voies-2hp pour donner un chiffre, type PEL Quattro, Proac D18 ou Studio 130...), les écarts entre électroniques deviennent très faible. Et clairement plus rien ne me laisse sur le cul... Une simple écoute ABX le démontre, (même si l'opération à ses détracteurs). Je ne parlerais pas de la foutaise des cables.

Tout ça pour en venir au vinyle.
J'ai acheté un pré phono ayant une bonne réputation (graham slee gram amp SE). Dessus, j'ai branché ma vieille platine Technics sans prétention, avec une cellule shure M97-XE. Putain, quel son !
Je balance un bon deep purple, et quel plaisir, les lignes de basses de l'album Stormbringer sont superbe, incomparablement plus agréable qu'en CD. Il y a quelques chose de vraiment particulier.

Je ne comprends pas les critiques lu ici et la. Alors oui ce n'est pas parfait, il peut y avoir un pleurage désagréable si la vitesse est mal réglée ou la platine qui déconne. Oui il y a des craquements qu'on entend surtout dans les passages à bas niveau, au début des disques. Sur des disques abimés, c'est un peu pénible, mais sur des disques en bon état ou neuf, il sont très peu présent et personnellement ne me gène pas.

Après, j'ai un copain qui est un très gros passionné de vinyles et qui a énormément de disques (plusieurs milliers), beaucoup de maxi 45 tours. Il est équipé d'un ampli pathos TT, d'une paire d'enceinte BW. Il a testé beaucoup de platine, entendu beaucoup de cellule. Et pourtant son choix s'est porté sur une bonne vieille technics 1200 MK2, pour la qualité globale et le fait que ces platines ne se dérèglent pas à chaque disque. Quant aux cellules il ne jurent que par Shure.
Et clairement, je suis de son avis.

A mon avis, la quête de certains dans le high end du vinyle est clairement vaine. Les platines si haut de gamme soit elles sont tellement élaborées, qu'elles se dérèglent à chaque disque. Pour un gain à l'écoute qui est finalement quasi nul, quand elle est bien reglée...
Quand aux cellules Grado, c'est ce que j'ai entendu de pire.

Pour conclure, je dirais 3 choses, et qui sont des réflexions purement personnelles qui n'engagent que moi :

- Le CD est clairement un support qui n'a plus aucun intérêt face à une simple solution dématérialisée bien pensée (pour moi, c'est une passerelle ethernet - type sonos, squeeze box quand elle existait - un serveur à l'autre bout de la maison avec des fichiers *.flac et un DAC sur lequel est branché la passerelle). Gardez vos CD à la cave, il finiront peut-être par valoir du fric, comme le vinyle aujourd'hui, quand tout le monde les aura jetés)
- Le vinyle est un support clairement excellent en terme de musicalité. Et certains pressages et enregistrement d'époque dépasse largement le CD (rien qu'à voir par exemple les vieux vinyles d'AC-DC contre les versions CD non remastérises qu'on connait).
- Il est possible de se faire vraiment très plaisir avec du vinyle, sans pour autant dépenser des fortunes en platine, bras et cellule high-end. Bien installé une simple platine bien conçue et une cellule type shure à 100€ c'est déjà vraiment bien.

Cependant, on trouve aujourd'hui des albums CD ou numériques franchement bien enregistré. Pas la peine de s'emmerder alors avec du vinyle si la version numérique est bonne ! A condition d'avoir pu comparé les deux et validé que la version vinyle n'est pas meilleure ! (cf. le problème avec le daft punk)

PS : pour les S qui shuinte sur les vinyles, a mon avis c'est la cellule qui est en cause, j'avais le problème avec ma M44-7; pas de soucis avec la M97-XE
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 1:53

Salut... est-ce qu'on trouve encore des cellules Shure ? Je n'en ai jamais écouté, mais il me semble avoir compris en lisant le forum que c'était maintenant terminé.
Je suis d'accord pour une Grado au moins, la Gold.

Pour les CD vs dématérialisation, par contre, je trouve que le CD a encore une utilité. D'une part, les lecteurs sont silencieux et fiables. Pour la démat, c'est difficile de trouver du silencieux.
D'autre part, le support est extrêmement fiable dans le temps. Garder longtemps une discothèque dématérialisée est plus hasardeux.
J'admets qu'au bout de 10 ans, nos lecteurs de CD Yamaha ont commencé à montrer des signes de fatigue : brusques sauts d'un passage à l'autre d'un CD, mais un simple bricolage interne à base de scotch leur a donné une seconde jeunesse. Les deux lecteurs ont maintenant 23 ans et tournent comme des horloges !
Je ne connais aucun ordinateur de cet âge encore en état de marche. Et j'ai des disques durs âgés de 15 ans, impossible de les démarrer. Fichus.

PS : pour les S qui shuintent, je précise que le diamant lui-même est en cause. J'ai plusieurs diamants pour une même cellule, et certains shuintent beaucoup plus que d'autres. Curieusement, ce sont les neufs les pires.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message