Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu et 55 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyl for ever

Message » 24 Mar 2014 12:55

Bonjour,
Je vous fait part de ma dernière expérience.
Fait le test en aveugle sur 2 morceaux, ( Norah jones et kind of blue), entre version applelowless, cd, et vinyl sachant que le fichier et cd passe par le dac Music fidelity.
Entre le CD le fichier, quasiment aucune différence à l'oreille, peut être un peu plus de profondeur le cd et encore, par contre le vinyl à tous les coups remporte le test, chaleur, spatialisation etc .....
Pour ma part, à terme il restera à terme la demat pour son côté pratique et le vinyl pour le son.
Le cd est mort et n'a plus d'intérêt à mes yeux.
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 24 Mar 2014 13:24

Oui, mais ....

...tout dépend de la gravure du "kind of blue" car certaines sont :roll: , sinon le simple fait de poser le disque sur la platine est suffisant . :thks:

Le cd n'est pas mort car il y en a des miyards en circulation .
Le truc la pommelowless, je n'y connais rien et je m'en fous .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Mar 2014 14:25

fargo a écrit:Oui, mais ....

...tout dépend de la gravure du "kind of blue" car certaines sont :roll: , sinon le simple fait de poser le disque sur la platine est suffisant . :thks:

Le cd n'est pas mort car il y en a des miyards en circulation .
Le truc la pommelowless, je n'y connais rien et je m'en fous .


+ 1 ..................... et même + 1000000000000 !!! :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Mar 2014 14:34

Quel que soit le support, c'est le mixage et le mastering qui font la différence amha.

Le vinyl avec son ronflement à environ - 50/60 dB a vécu ses belles heures, il reste à l'industrie du disque à comprendre ça et à nous presser des galettes ou à produire des fichiers lossless torchés autrement qu'avec les pieds :mdr:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 24 Mar 2014 14:44

Le XRCD de kind of blue est stupéfiant :o et renvoie le cd dans les bacs...

D'accord avec (m). Et j'ajoute que le conversion D/A n'est pas encore arrivé à un niveau de maturité absolu permettant de rivaliser à coup sur avec le pur analogique . Mais ça va venir.
Le 33t. reste un bel objet, mais son usure prématuré et les complexités de mise en œuvre le confinent à une chapelle d'amateurs éclairés.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 24 Mar 2014 15:31

Je vois que les puristes ne veulent même pas évoquer la demat, je pense que la demat est super pratique quand tu mets de la musique en "accompagnement", sinon lorsque effectivement tu écoutes véritablement de la musique, pour ma part les + et les - du vinyl l'emporte sur le cd.
Du reste rappelez-vous le plaisir physique de l'objet vinyl, pochette, manipulation, rituel. et si en plus cela sonne mieux (à mes oreilles et pour ma part de subjectivité) que le cd qui est un objet tellement dévalué en tant que tel.
D'ailleurs sur le marché de l'occaz en cd, il n'y a pas grand chose de véritablement intéressant (dans les magasins d'occaz à NY le rayon cd était presque vide).
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 24 Mar 2014 16:19

Bah, disons que dans le rituel d'écoute d'un vinyl, il ne faut pas omettre de retirer délicatement le disque hors de sa pochette papier et de passer un coup de brosse antistatique :hehe:

Personnellement je trouve que la dématérialisation est hyper pratique, pas seulement pour écouter de la musique en accompagnement : une écoute critique à partir d'un excellent master, sans bruit de fond, sans ronflement, sans souffle, ... Le CD est un excellent support, pas parfait, il suffit que le contenu soit bien mixé et c'est vraiment excellent.

A une époque, j'ai vendu la grande majorité de mes vinyls et ils ne valaient pas un clou. Ceux que j'ai conservés dorment dans une armoire, je me demande bien pourquoi je les garde :ane: Maintenant c'est le contraire : c'est de nouveau à la mode et tout le monde se jette dessus. Les majors ont bien compris le truc et les vendent à prix d'or (délirant pour tout dire).
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 24 Mar 2014 16:40

Si je puis me permettre, si tu as des vinyles, ré-écoute sur du bon matos que tu dois avoir maintenant, à l'époque j'imagine que c'était sur du matos de "jeune" (sans trop de moyens), donc tes souvenirs sont peut être partiels.
Pour ma part, j'ai découvert une dynamique et profondeur de mes enceintes (focal electra 1027), que je ne soupçonnais pas.
C'est vrai qu'il ré-édite beaucoup en vinyles et chaque grosse sortie se fait en vinyle.
J'ai pris le vynil du dernier Daft (surtout parce que le mix et son de l'album sont au top), en écoute avec le cd, le son vinyle est moins gras (basse plus précise et son plus long), guitare plus douce et voix plus aéré.

(ce ne sont que mes impressions et peut être avec trop de subjectivité, mais bon à l'oreille moi je préfère).
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 24 Mar 2014 16:53

Le cas précis du dernier Daft est évoqué un peu partout sur le net : le dynamic range de la version vinyl est bien meilleur que les versions CD et démat. Je me suis procuré le fichier tiré du vinyl et je l'ai passé sur mon setup actuel (PC + préamp) et effectivement le mix est vraiment meilleur. Par contre le ronflement ...

Ma dernière écoute de vinyl remonte à quelques jours seulement, sur du matériel qui ne m'appartient pas et que je n'aurai sans doute jamais les moyens d'acquérir. Cependant mes griefs par rapport au vinyl perdurent, le support est trop fragile, la manipulation demande un grand soin et le bruit de fond + pétouilles font partie du passé pour moi.

Cependant je n'empêche personne d'en profiter, chacun voit midi à sa porte. Néanmoins il ne faut pas introduire un faux débat en prétendant que le son est meilleur sur un vinyl. Le contenu est indépendant du support et j'estime que les performances du vinyl dégradent ce qu'il est possible de fixer sur un support moderne, à tous points de vue. Ce n'est que mon avis, encore une fois.
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 24 Mar 2014 17:40

Tu as raison sur la qualité intrinsèque du cd, faut pas abuser dans la nostalgie, par contre au niveau du plaisir, comme tu dis chacun son truc.
J'ai redécouvert plein de vieux vinyl de mon époque (qui m'a vu passer du rock progressif Yes, Genesis, Gong etc.... à Talking Heads fin 80, il y avait aussi beaucoup de daubes ds les années 80, pas talking, mais de la soupe ricaine de l'époque ....).
Pour terminer sur le sujet, quelques albums vinyl de la fin 80, ou la musique de studio était à son top, sont excellents sur ce support, je pense au dernier Roxy Music (avalon), So de Peter Gabriel, Gaucho de Steely Dan et d'autres de l'époque, Supertramp sonne super bien aussi.....
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 24 Mar 2014 18:35

Apparemment nous sommes de la même époque, avec des références similaires :mdr:

Je me rappelle qu'en passant du vinyl au CD, je trouvais le son beaucoup plus acide, métallique. Mais je trouvais le format plus pratique et plus solide par rapport au vinyl. Pour le son j'ai préféré longtemps le vinyl, puis sont venues les améliorations de l'upsampling et de la conversion D/A de plus en plus performante (je pense aussi que les progrès ne sont pas terminés de ce côté là). Par contre, je me suis aussi rendu compte que les nouveaux enregistrements sur CD devenaient de plus en plus mal mixés, je n'avais pas à l'époque le matériel pour le mesurer, mais systématiquement je préférais mes anciens CD.

Aujourd'hui j'ai compris en réalisant l'analyse de ma CDthèque : le mastering est réalisé de telle manière que toute la subtilité de la musique se barre :adieu: Par contre, avec la conversion actuelle, je trouve que cet aspect acide et métallique a quasi complètement disparu, pour autant que l'enregistrement soit de bonne qualité bien sûr.

Ceci dit, je trouve qu'une belle platine tourne-disque reste un bel objet, mais la somme de ses qualités ne vaut pas la somme de ses contraintes à mon avis.

Dans tous les cas, l'intérêt est de trouver du plaisir à écouter un programme musical, je pense que nous serons d'accords là-dessus :wink:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 24 Mar 2014 21:11

autrichon gris a écrit:Le XRCD de kind of blue est stupéfiant :o et renvoie le cd dans les bacs...

D'accord avec (m). Et j'ajoute que le conversion D/A n'est pas encore arrivé à un niveau de maturité absolu permettant de rivaliser à coup sur avec le pur analogique . Mais ça va venir.
Le 33t. reste un bel objet, mais son usure prématuré et les complexités de mise en œuvre le confinent à une chapelle d'amateurs éclairés.


Si l'on prend le même master que celui qui a servi à faire le XRCD pour faire un CD : le son des deux sera identique.

Kinf of blue a connue quantité d'éditions CD différentes dont certaines avec les canaux inversés...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mar 2014 21:13

nuit americaine a écrit:Je vois que les puristes ne veulent même pas évoquer la demat, je pense que la demat est super pratique quand tu mets de la musique en "accompagnement", sinon lorsque effectivement tu écoutes véritablement de la musique, pour ma part les + et les - du vinyl l'emporte sur le cd.
Du reste rappelez-vous le plaisir physique de l'objet vinyl, pochette, manipulation, rituel. et si en plus cela sonne mieux (à mes oreilles et pour ma part de subjectivité) que le cd qui est un objet tellement dévalué en tant que tel.
D'ailleurs sur le marché de l'occaz en cd, il n'y a pas grand chose de véritablement intéressant (dans les magasins d'occaz à NY le rayon cd était presque vide).


A New York peut-être, à Paris et ailleurs c'est tout l'inverse...
Le meilleur disquaire parisien pour la musique classique est un magasin qui ne vend que de l'occasion...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2014 1:53

(m) a écrit:Je me rappelle qu'en passant du vinyl au CD, je trouvais le son beaucoup plus acide, métallique.


Idem. Par contre, je ne pense pas que la conversion D/A se soit améliorée sur ce point (sauf cas particulier des Dacs NOS, qui compensent un défaut par un autre, opposé).
Ce que j'ai parfois fait pour des CD des années 80, c'est numériser le vinyle et ripper le CD en parallèle, puis faire une analyse spectrale de toute une plage, noter les différences entre les deux, et utiliser un égaliseur paramétrique pour modifier le rip du CD afin qu'il ressemble au vinyle.
J'ai ainsi le meilleur des deux mondes : la propreté du son CD sans le côté métallique, qui est dû à un excès entre 2000 et 10000 Hz. Cela a très bien marché pour This Mortal Coil, ou Depeche Mode par exemple.
Ce dernier exemple est très intéressant, car Depeche Mode a été remasterisé deux fois. Une première fois entre 1993 et 1998, avec un résultat abominable. Et une seconde fois pour la sortie des SACD. Et il se trouve que ce nouveau master SACD, en version CD (couche standard) est excellent, et va dans le même sens que l'égalisation que j'avais faite à partir du vinyle.

Ce procédé convient aux anciens CD lorsqu'ils ont un son trop criard. Mais ces derniers jours, j'ai appliqué la méthode à un album dont je ne possédais qu'un 33 tours, original, avec un son très dégradé, et une réédition catastrophique en CD : Collection d'Arnell-Andréa - Un Automne à Loroy. Et le résultat est fantastique. Aucune distorsion, et une correction complète de l'horrible égalisation qu'ils ont faite lors de la remasterisation. Certes, il aurait été techniquement mieux de se procurer un CD en édition originale d'occasion, mais cela aurait été moins rigolo !

Je compte poster une description détaillée de la méthode à suivre, mais pour cela, il faudra que je fasse des captures d'écran. Je le ferai sur Cocteau Twins - Treasure, dont je dois m'occuper de la sorte, et qui est un parfait exemple de l'utilité de la méthode, puisque les deux CD, original et remaster, ont un très mauvais son, alors que c'est un merveilleux album en vinyle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Mar 2014 10:29

Moi je pense que les "mixes" actuels sont faits pour du mp3, et du coup ce sont des mixes qui sont bridés.
En studio, quand tu fais écouté une maquette pour un client, la demande "c'est et en mp3, comment ça sonne "...... (dans la comm...).
Réalisons que 95% des "jeunes" ne connaissent que le compressé et tous leurs matériels d'écoute est fait pour le compressé.
Ceci explique peut être la qualité médiocre des mix actuels.
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message