Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle et musique classique

Message » 21 Jan 2020 17:45

J'ai lu je ne sais ou que le regain du vinyle avait du mal avec la musique classique en France en tout cas.

Du coup je me demande si le vinyle a repris pied partout ou si c'est une affaire limitée à certains pays.

Des info?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 22 Jan 2020 8:43

L'intérêt du vinyle "revival" en musique classique est en effet très restreint : peu de sorties de disques neufs et à des tarifs prohibitifs, ventes très peu élevées dans un marché lui même "de niche", état très aléatoire d'un LP en seconde main et, surtout, moins-value sonore par rapport à un CD ou un SACD...
Le seul intérêt, ce sont les pochettes grand format, qui ne s'écoutent pas : selon un sondage de la BBC en 2017 -tous styles musicaux confondus-, 48% des acheteurs de vinyles ne les écoutent jamais, et 7% du panel des acheteurs n'ont même pas de platine LP ! Selon un vendeur de la Fnac que je connais bien, certains jours, ils vendent plus de cadres de pochettes -pour les accrocher au mur- que de LP...
Très bons articles en Anglais sur ce sujet dans la revue "Gramophone", depuis 2014, qui parle du phénomène" comme d'une "mode coûteuse".
Diablotin67
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Mar 2015 18:07
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Jan 2020 13:21

Ah oui! Près de la moitié des acquéreurs de vinyles ne les écouteraient jamais!

Je comprends mieux l'engouement pour ces disques ... que j'écoutent quand même de temps en temps
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 22 Jan 2020 14:47

48% des acheteurs de vinyles ne les écoutent jamais, et 7% du panel des acheteurs n'ont même pas de platine LP !

Étonnant, je ne pensais pas que c'était à ce point-là.
Il faudrait lire le questionnaire d'origine. Est-ce qu'ils écoutent une fois et une seule les 33T puis les remisent ou bien est-ce qu'ils n'écoutent jamais le 33T :o

Je suis finalement à moitié surpris de ce comportement car la lecture des 33T est un peu anachronique dorénavant par rapport à nos modes de vie et la consommation en mode zapping, connectée et instantannée, mais que 1 consommateur sur 2 n'achète en fait que l'objet ... :o
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Jan 2020 14:51

Et ben voilà : http://www.slate.fr/story/116995/vinyle-economie-etude

Ça me rappelle au collège un copain qui me racontait qu'une amie de ses parents (instituteurs, tous les deux ; du genre modèle Jean Jaurès) leur avait raconté qu'une cliente était venue dans sa librairie pour lui acheter x mètres de livres pour remplir sa nouvelle bibliothèque. Mais que ce soit harmonieux visuellement et flatteur, hein ! :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Jan 2020 15:15

Faut pas s’étonner que tout par en coui... avec se genre de comportement :mdr: :ko: :grr: Après je ne suis pas plus surpris que ça. Il y a tellement d'achats inutiles qui sont juste pour se faire valoir auprès des autres :siffle:

J'ai des vinyles depuis longtemps, je les écoutes régulièrement avec plaisirs, ce n'est pas pour autant que je rachète des galettes ; même pour le mettre au mur :adieu:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 22 Jan 2020 16:50

Diablotin 67 le dit très bien.

La niche des amateurs de classique est une niche plutôt agée, celle qui a connu le vinyl avant, et qui n'a pas forcément l'intention d'y revenir (ou alors elle n'avait jamais laissé tombé le 33t), après avoir gouté aux CD, SACD et surtout à la dématérialisation.

Le vinyl revient en force chez les plus jeunes curieusement persuadés de la supériorité du son analogique et fascinés par l'objet, eux qui ont vécus toute leur vie avec du dématérialisé (photo, musique...).

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 22 Jan 2020 17:22

Diablotin67 a écrit:L'intérêt du vinyle "revival" en musique classique est en effet très restreint : peu de sorties de disques neufs et à des tarifs prohibitifs, ventes très peu élevées dans un marché lui même "de niche", état très aléatoire d'un LP en seconde main et, surtout, moins-value sonore par rapport à un CD ou un SACD...
Le seul intérêt, ce sont les pochettes grand format, qui ne s'écoutent pas : selon un sondage de la BBC en 2017 -tous styles musicaux confondus-, 48% des acheteurs de vinyles ne les écoutent jamais, et 7% du panel des acheteurs n'ont même pas de platine LP ! Selon un vendeur de la Fnac que je connais bien, certains jours, ils vendent plus de cadres de pochettes -pour les accrocher au mur- que de LP...
Très bons articles en Anglais sur ce sujet dans la revue "Gramophone", depuis 2014, qui parle du phénomène" comme d'une "mode coûteuse".


Qualitativement le classique ne s'accorde pas au microsillon dont les performances ne sont pas à la hauteur des exigences en bande passante/dynamique/distorsion/bruit de fond que la musique classique exige.

Musique classique qui, ne l'oublions pas, a permis au CD de s'envoler les deux premières années sans doute pour des raisons de pouvoir d'achat autant que de qualité intrinsèque... comme ça avait été déjà le cas avec la stéréophonie à la fin des années 1950, puis avec la haute fidélité moderne au milieu des années 1960 quand on passé majoritairement à la chaine en éléments séparés.

Là, pour le microsillon qui reste un marché de niche ne l'oublions pas, le classique ne marche pas... car la qualité recule et le prix augmente... face au CD et face à la dématérialisation.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Jan 2020 18:49

A lire les modalités du sondage je me demande ce qu'aurait donné comme réponse la question"Ecoutez vous les CD que vous achetez?" ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 22 Jan 2020 19:00

Il n'y a qu'à voir aussi le nombre de questions sur l'utilisation d'une platine vinyle et le nombre de réponses ...

Personne ne sait plus utiliser une platine vinyle ! C'est devenu un objet de collection depuis longtemps. Je ne suis pas surpris par le sondage.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Jan 2020 19:14

reste un petit avantage du 30 cm pour le classique, du moins en province: pour une rondelle tout au plus tu peux choper en bric à brac ou chez l'abbé des vinyles qui on tourné une fois, voir jamais (c'est le cas des coffrets)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Jan 2020 19:35

glouglou2436 a écrit:A lire les modalités du sondage je me demande ce qu'aurait donné comme réponse la question"Ecoutez vous les CD que vous achetez?" ...


Pour moi non, une fois le CD acheté je le rippe et après je le donne.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 22 Jan 2020 20:24

guyniol a écrit:reste un petit avantage du 30 cm pour le classique, du moins en province: pour une rondelle tout au plus tu peux choper en bric à brac ou chez l'abbé des vinyles qui on tourné une fois, voir jamais (c'est le cas des coffrets)


Exact j'ai acheté récemment un lot d'environ 80 33T classiques pour 30 euros. Bon plus de la moitié est bonne pour la poubelle en raison de leur état surtout mais il va me rester une trentaine de disques tout à fait corrects après un bon nettoyage pour certains.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 22 Jan 2020 20:26

moi je suis né à l'époque ou les cd n'existaient pas encore :oldy:
j'ai encore mes vinyles et je les écoutent encore :love:
ce serait dommage de m'en priver j'en ai à peu près 800 et j'écoute aussi des cd et continue d'en acheter .
franchement la dématérialisation ne me tente pas , j'ai un pc mais je m'en sers pour jouer .
ps: j'arrive encore à me servir d'une platine :lol: :lol:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 22 Jan 2020 21:25

Parmi les amateurs de classique qui restent fidèle au vinyle, il y a les mélomanes-collectionneurs qui recherchent des disques rares ou d'artistes qui n'ont pas fait une immense carrière et qui ont donc peu de chance d'être réédités en numérique.
Personnellement, il me reste quelques centaines de vinyles dont certains sont devenus introuvables et pas mal d'autres qui sont des versions par d'autres interprètes d'oeuvres que j'ai aussi en numérique: ce n'est pas ce que j'écoute le plus souvent , mais si je ne les avais plus , ils me manqueraient. Au niveau qualité, sous réserve d'avoir un très bon équipement analogique, cela n'est pas enterré par le numérique, surtout pour la musique de chambre.
Il y a au moins vingt cinq ans que je n'ai pas acheté de vinyle neuf, mais il m'arrive d'acheter des occasions.
Duarmod
 
Messages: 43
Inscription Forum: 05 Sep 2011 18:38
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message