Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 22 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle only - Le fil des amateurs de REGA

Message » 05 Aoû 2024 11:17

guss 33 a écrit:bien sur que c est pas normal que l anti-skating ne soit pas complètement a zéro mais ça n a aucune incidence sur les réglages , j ai simplement arrêté le bras pour qu il reste au dessus du plateau pour régler le point 0 avec le contre poids et la molette graduée positionnée sur 1,8gr que j ai vérifié avec le pèse cellule électronique donc réglage exact avec les réglages du bras et aucun impact négatif sur le réglage de la force d appui

quand a l anti-skating la fait qu il ne revienne pas complètement a zéro ( la force du retour est vraiment très très faible ) n empêche nullement de le régler , j ai un vieux vinyle "connexions" de réglage avec plage lisse aucun problème pour que le bras reste bien stable sur la plage lisse ( je n ai jamais eu une telle stabilité du bras de lecture sur toutes mes autres platines ) donc aucun impact négatif sur le réglage de l anti-skating réglage qui de toute façon se finalise a l oreille ( image sonore bien centrée )

Le réglage de l'antiskating n'a aucun effet sur la force d'appui statique de la cellule quand on la vérifie au pèse cellule, disque arrêté : mais l'anti-skating est justement là pour gèrer la force d'appui dynamique de la lecture au cours de laquelle le bras est soumis à la force centripète qui fait que la force d'appui s'exerce plus fortement sur le côté du sillon concerné par cette force.

Donc si le réglage de l'anti skating n'est pas neutre quand il est réglé à zéro avec le bras au repos : il faut vérifier son bon réglage sur le bras (en plus certains bras même restant parfaitement stable hors lecture n'ont pas un réglage très précis de toute façon...), avec une face lisse de 33 tours. On faisait toujours comme ça même quand on avait un SME, un bras Decca, Ortofon ou autre... et ce n'est pas par hasard que certains bras très évolués autrefois permettait l'affinage de la force d'appui et de l'antiskating en cours de lecture : bras Charlin par exemple.

Et ce réglage de l'anti skating est là avant tout pour ne pas pas avoir un déséquilibre d'usure du diamant d'un côté par rapport à l'autre, une augmentation du niveau de distorsion éventuelle sur le canal qui serait lu avec une force d'appui inférieure.

Et pour vérifier la balance, il faut utiliser un signal fait pour : comme il en existait autrefois sur les disques de réglage et comme ça doit sans doute toujours exister j'imagine si tant est qu'on presse encore ce genre de LP.

Car de toute façon, il est assez rare que les cellules aient un niveau identique sur chaque canal, toute comme les préamplis qui suivent vu les gains colossaux apportés au signal de la cellule, le moindre déséquilibre à la sortie de la cellule est amplifié par le gain du circuit. Il faut la jouer fine quand on n'a pas de réglage de balance sur son préampli RIAA. Et surtout ne pas régler en utilisant un disque de musique stéréophonique, en raison du fait que les niveaux droite et gauche sont variables avec la musique et que certains disques ont en plus une balance décentrée. Il faut un disque monophonique de façon à avoir un son parfaitement centré entre les deux enceintes. Ou une plage faite spécialement pour... Mais c'est moins du ressort de l'anti skating sauf vraiment déséquilibre notable de la cellule entre les deux canaux (et c'est arrivé), mais plus encore celui du préamplificateur.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 05 Aoû 2024 11:49

guss 33 a écrit:bien sur que c est pas normal que l anti-skating ne soit pas complètement a zéro mais ça n a aucune incidence sur les réglages , j ai simplement arrêté le bras pour qu il reste au dessus du plateau pour régler le point 0 avec le contre poids et la molette graduée positionnée sur 1,8gr que j ai vérifié avec le pèse cellule électronique donc réglage exact avec les réglages du bras et aucun impact négatif sur le réglage de la force d appui

quand a l anti-skating la fait qu il ne revienne pas complètement a zéro ( la force du retour est vraiment très très faible ) n empêche nullement de le régler , j ai un vieux vinyle "connexions" de réglage avec plage lisse aucun problème pour que le bras reste bien stable sur la plage lisse ( je n ai jamais eu une telle stabilité du bras de lecture sur toutes mes autres platines ) donc aucun impact négatif sur le réglage de l anti-skating réglage qui de toute façon se finalise a l oreille ( image sonore bien centrée )

je pense qu'il s'agit de ce vinyle , mais je ne trouve pas plage lisse , sur le descriptife
Image
papi1948

Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03

Message » 05 Aoû 2024 12:26

J'ai ceux qui avaient été édités par le hifi club de France. Deux disques. Dont l'un avec une face lisse et d'autres avec diverses plages de réglages et quelques plages enregistrées en direct sur le graveur sans passer par le magnétophones. Ce club avait été créé par Hifi Stéréo Magazine.

On y trouve les plages lisses pour réglage anti skating ...

voici le premier

https://mainatework.com/produit/hi-fi-% ... de-france/

voici le second

https://mainatework.com/produit/hi-fi-% ... de-france/

Et voici le 3e où divers instruments sont enregistrés sans passer par la case magnétophone : directement sur le flan de gravure et je vois qu'il y en a eu d'autres mais qui étaient moins de réglages que de tests d'écoute avec des instruments gravés en direct aussi. Je me suis arrêté au troisième

https://www.ebay.fr/itm/391125322693

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 05 Aoû 2024 12:44

Merci pour le lien
papi1948
papi1948

Message » 05 Aoû 2024 12:58

papi1948 a écrit:Merci pour le lien
papi1948

De rien, nous sommes là pour nous entraider et passer les bonnes informations. Et même si je préfère de loin la qualité du numérique à celle du vinyle, le sujet m'intéresse toujours... Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi, si ce n'est que les réticences sont idélogiques, que des préamplis phonos ne proposent pas une numérisation immédiate pour appliquer au choix toutes les courbes d'accentuation/désaccentuation, réglage précis de balance, filtre subsonique et suppression de l'écrêtage dû aux plocs générant des impulsions qui font écrêter le préampli : encore que ça devrait être généré en entrée même du préampli pour ne pas saturer son entrée... a moins bien sur de faire un préampli phooo qui gère bien ce défaut, car souvent la qualité sonore d'un préampli RIAA vient de deux choses : pas de saturation en entrée à cause des plocs et petits bruits divers et respect de la courbe de désaccentuation... ça existe ! mias il faut le vérifier par la mesure...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 05 Aoû 2024 16:43

photo de la pochette du vinyle "CONNEXION"
Image
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 05 Aoû 2024 17:45

Merci guss 33
je pense que celui ci doit etremoins evident a trouver
papi1948
si je n abuse pas la photo du verso me donnerai des infos pour une recherche
papi1948

Message » 05 Aoû 2024 17:50

merci guss 33
avec la photo j ai trouvé sur le net , je passe la commande , merci pour votre aide
papi1948
papi1948

Message » 05 Aoû 2024 18:52

papi1948 a écrit:merci guss 33
avec la photo j ai trouvé sur le net , je passe la commande , merci pour votre aide
papi1948

S'il n'a pas de plage sans sillon, le réglage de l'anti skating doit se faire d'une façon très empirique : dis nous comment est cette plage.

SInon, il faut dans l'absolu se munir d'un oscilloscope pour vérifier la symétrie des deux canaux quand on lit un signal mono pour vérifier, mais c'est long à faire...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 05 Aoû 2024 18:58

si si il y a bien une large plage sans sillon sur la face 1
guss 33

Message » 05 Aoû 2024 19:21

guss 33 a écrit:si si il y a bien une large plage sans sillon sur la face 1

Parfait !

Les puristes disent que la force centripète ne s'exerce pas de la même façon avec un diamant glissant sur une plage lisse sans sillon que le même diamant suivant le sillon et qu'il vaut mieux toujours sortir l'oscilloscope, mais dans la pratique, il n'y a guère de différences... d'autant qu'il faudrait que ce réglage soit dynamique, c'est à dire qu'il se modifie continument avec l'avancée du bras de lecture... ce qui est réalisé par les antiskating fonctionnant avec un petit fil au bout duquel est suspendu un poid... Mais bon, un bon réglage fait avec une plage lisse pour vérifier la valeur indiquée sur le bras est parfait.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 05 Aoû 2024 19:38

Bonsoir papi1948, tu vas changer ta cellule ou c'est pour vérifier le bon réglage de ta platine Rega 1+?
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 05 Aoû 2024 21:14

Bonsoir

Le disque de Barnard Lavilliers, "Baron samedi", est un double dont la dernière face du second disque est vierge.
J'ai appelé mon revendeur habituel : il contacte Rega mais à priori ma platine va repartir en SAV.

Raph
raph04

Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11

Message » 06 Aoû 2024 8:02

je suis toujours avec la cellule CARBON , j' utilise plus le lecteur de cd , je fais l'achat d'environ 3 a 4 cd par semaine , et pourtant je possède plus de 800 cd (uniqement musique classique )
papi1948
papi1948

Message » 06 Aoû 2024 8:07

bonjour .
tu as regardé l état de la courroie ? si elle n est pa détendu c est sur que le moteur ou l axe de ta platine ont un problème car comme je te l ai déjà dit ma P3 est vraiment silencieuse même en posant l oreiile tout près de l axe et du moteur quand elle fonctionne alors que sur la P1 B+ que je possédais avant j entendais des bruits de roulement .

par contre si ta platine est en panne c est ce qu on appelle une panne au déballage dans ce cas il me semble que t es en droit demander une autre platine neuve ..........
guss 33

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message