guss 33 a écrit:bien sur que c est pas normal que l anti-skating ne soit pas complètement a zéro mais ça n a aucune incidence sur les réglages , j ai simplement arrêté le bras pour qu il reste au dessus du plateau pour régler le point 0 avec le contre poids et la molette graduée positionnée sur 1,8gr que j ai vérifié avec le pèse cellule électronique donc réglage exact avec les réglages du bras et aucun impact négatif sur le réglage de la force d appui
quand a l anti-skating la fait qu il ne revienne pas complètement a zéro ( la force du retour est vraiment très très faible ) n empêche nullement de le régler , j ai un vieux vinyle "connexions" de réglage avec plage lisse aucun problème pour que le bras reste bien stable sur la plage lisse ( je n ai jamais eu une telle stabilité du bras de lecture sur toutes mes autres platines ) donc aucun impact négatif sur le réglage de l anti-skating réglage qui de toute façon se finalise a l oreille ( image sonore bien centrée )
Le réglage de l'antiskating n'a aucun effet sur la force d'appui statique de la cellule quand on la vérifie au pèse cellule, disque arrêté : mais l'anti-skating est justement là pour gèrer la force d'appui dynamique de la lecture au cours de laquelle le bras est soumis à la force centripète qui fait que la force d'appui s'exerce plus fortement sur le côté du sillon concerné par cette force.
Donc si le réglage de l'anti skating n'est pas neutre quand il est réglé à zéro avec le bras au repos : il faut vérifier son bon réglage sur le bras (en plus certains bras même restant parfaitement stable hors lecture n'ont pas un réglage très précis de toute façon...), avec une face lisse de 33 tours. On faisait toujours comme ça même quand on avait un SME, un bras Decca, Ortofon ou autre... et ce n'est pas par hasard que certains bras très évolués autrefois permettait l'affinage de la force d'appui et de l'antiskating en cours de lecture : bras Charlin par exemple.
Et ce réglage de l'anti skating est là avant tout pour ne pas pas avoir un déséquilibre d'usure du diamant d'un côté par rapport à l'autre, une augmentation du niveau de distorsion éventuelle sur le canal qui serait lu avec une force d'appui inférieure.
Et pour vérifier la balance, il faut utiliser un signal fait pour : comme il en existait autrefois sur les disques de réglage et comme ça doit sans doute toujours exister j'imagine si tant est qu'on presse encore ce genre de LP.
Car de toute façon, il est assez rare que les cellules aient un niveau identique sur chaque canal, toute comme les préamplis qui suivent vu les gains colossaux apportés au signal de la cellule, le moindre déséquilibre à la sortie de la cellule est amplifié par le gain du circuit. Il faut la jouer fine quand on n'a pas de réglage de balance sur son préampli RIAA. Et surtout ne pas régler en utilisant un disque de musique stéréophonique, en raison du fait que les niveaux droite et gauche sont variables avec la musique et que certains disques ont en plus une balance décentrée. Il faut un disque monophonique de façon à avoir un son parfaitement centré entre les deux enceintes. Ou une plage faite spécialement pour... Mais c'est moins du ressort de l'anti skating sauf vraiment déséquilibre notable de la cellule entre les deux canaux (et c'est arrivé), mais plus encore celui du préamplificateur.





