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Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle only - Le fil des amateurs de REGA

Message » 26 Sep 2020 10:03

Sur les cellules MC, tu as 3 vis, donc pas d'alignement nécessaire :ane:
Pierrebxl
 
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Message par Google » 26 Sep 2020 10:03

 
 
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Message » 26 Sep 2020 10:29

Pierrebxl a écrit:Sur les cellules MC, tu as 3 vis, donc pas d'alignement nécessaire :ane:

Exact, enfin sans jeu de mots :o
Du coup pour le montage d'une Rega MC sur une platine Rega, difficile de faire plus simple.
Même s'il faut être adroit.
Il n'y a que le réglage du contrepoids et de l'antiskating à faire.
Fcesco
 
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Message » 26 Sep 2020 19:52

Haaaa Rega et ses capots de merde. Rien qu’en les regardant, tu les griffes déjà :lol:
nica
 
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Message » 26 Sep 2020 20:36

Dans la famille "Boulet", je voudrais le fils.
Fcesco
 
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Message » 28 Sep 2020 8:07

Fcesco a écrit:
Le percheron a écrit:Faut mettre une entretoise si la cellule que tu prend et plus haute qu'une REGA . De toute façon pour monter proprement une cellule faut démonter le bras (sinon risque d'abimer les roulements). Le mieux c'est de le faire faire par un pro. Ta platine et le prix d'une bonne cellule mérite un montage parfait.

Pour monter une cellule Rega, il n'y a pas de raison de démonter le bras.
Il faut monter la cellule sur le bras, mais sans serrage.
Ensuite, il faut mettre le "Cartridge alignment protactor" cad le guide sur le plateau (il y a un trou pour le positionner comme un disque)
Voir photo:
https://www.google.com/search?q=cartrid ... PY6lAC7ONM
On vient positionner la pointe sur la "cible", la croix
Ensuite il faut aligner le bras sur les lignes, et bouger la cellule de telle sorte que l'ensemble soit parallèle aux lignes du guide.
Une fois que l'alignement est correct, on serre les vis.
Faut pas avoir la tremblote ou faire de faux mouvements....
Ils conseillent de passer chez l'ophtalmo avant. :o
Sans guide, il ne faut pas se lancer, c'est impossible.

Si ! pour le serrage final, qui doit être trés fort, il y a un risque de fausser les roulements. C'est valable pour tous les bras, surtout haut de gamme. C'est comme ça que les amateurs niquent leur bras. Bien sur ça ne se voit pas, mais ils ne marchent plus jamais comme il faut.
Le percheron
 
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Message » 29 Sep 2020 20:09

Rega rega rega ...

Je trouve que ma cellule Apheta 2 manque un peu de basses. Alors je suis passé du côté obscur et j'ai commandé une cellule
Audio Technica At33ev, au tier du prix de ma Rega.

On verra ce que cela donne (mais je suis optimiste)
Pierrebxl
 
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Message » 30 Sep 2020 8:40

C'est une belle cellule
Le percheron
 
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Message » 30 Sep 2020 9:21

Pierrebxl a écrit:Rega rega rega ...

Je trouve que ma cellule Apheta 2 manque un peu de basses. Alors je suis passé du côté obscur et j'ai commandé une cellule
Audio Technica At33ev, au tier du prix de ma Rega.

On verra ce que cela donne (mais je suis optimiste)


J'en ai une... Bonne cellule à bobines mobiles, mais pas de quoi se relever la nuit. Mais elle a une jolie couleur sur le piano en raison d'un aigu plutôt doux quand les prises de son sont faites de très près et sont un peu métalliques.

Ne vaut pas d'autres modèles moins coûteux ou... aussi coûteux... n'a pas une capacité extraordinaire à suivre le sillon quand il est très modulé : clairement pas la capacité de lecture d'une Shure V15 IV ou V 15V ou d'une M97XE - magnifique sur de la musique instrumentale en raison d'une assiste exceptionnelle dans le grave et d'une précision enviable de la scène sonore qui ne s'accompagne d'aucun relevé d'aigu : suffit de mettre un disque de chœurs mixtes qui sont tyiquement le type de musique qui fait trébucher beaucoup de cellules et d'enceintes... hélas ! ces modèles ont été arrêtés, et depuis peu pour la dernière qu'on trouve encore à un prix raisonnable.

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Message » 30 Sep 2020 9:45

Haskil,

Ce que tu dis est valable sur toutes les platines avec tout type de bras ?
Les Shures ne sont plus fabriquées, donc je n'irai pas très loin avec cela 8)
L'idée est de trouver une cellule de qualité, MC, qui ne soit pas hors de prix (Rega). Je pensais qu'avec le premier fabricant mondial de cellules, je pouvais avoir la meilleure qualité pour un prix raisonnable, par rapport aux fabricants artisans.
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Message » 30 Sep 2020 9:59

Pierrebxl a écrit:Haskil,

Ce que tu dis est valable sur toutes les platines avec tout type de bras ?
Les Shures ne sont plus fabriquées, donc je n'irai pas très loin avec cela 8)
L'idée est de trouver une cellule de qualité, MC, qui ne soit pas hors de prix (Rega). Je pensais qu'avec le premier fabricant mondial de cellules, je pouvais avoir la meilleure qualité pour un prix raisonnable, par rapport aux fabricants artisans.



Essayée avec trois platines : une avec un bras Lin, une avec un bras Ortofon, une avec un bras Grace. Franchement, pas de différences notables... les cellules à bobines mobiles en raison de la raideur de leur stylet sont plus faciles à marier avec un bras que les cellules à aimants mobiles qui peuvent être caractérielles dans leur mariage avec le bras qui doit être léger... en revanche, le mariage cellules à bobines mobiles avec pré-pré est plus délicat : impédance de charge et capacitance sont souvent critiques... et ça s'entend pour le coup...

Je ne dirais rien des cellules Rega ne connaissant que la très banale Elys qui n'a aucune qualité remarquable.

Pour la Sciure M97XE : on en trouve encore et évidement des diamants de rechanges. Les prix commencent à grimper. Excellentissime cellule méconnue des audiophiles...

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Message » 30 Sep 2020 10:13

Pierrebxl a écrit:Haskil,

Ce que tu dis est valable sur toutes les platines avec tout type de bras ?
Les Shures ne sont plus fabriquées, donc je n'irai pas très loin avec cela 8)
L'idée est de trouver une cellule de qualité, MC, qui ne soit pas hors de prix (Rega). Je pensais qu'avec le premier fabricant mondial de cellules, je pouvais avoir la meilleure qualité pour un prix raisonnable, par rapport aux fabricants artisans.

Oui, clairement, Audio-Technica reste à peu prés le seul constructeur qui tienne la route. Shure n'a en plus jamais rien fait de très intéressant , surtout pas les V15 qui étaient assez mauvaise quoiqu'en disent les nostalgiques.
Évidemment il y a de grandes différences entre les bras, où alors c'est que rien n'est bien réglé. Alors oui on entend pas de différence sur un mauvais système....
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Message » 30 Sep 2020 10:16

Le percheron a écrit:
Pierrebxl a écrit:Haskil,

Ce que tu dis est valable sur toutes les platines avec tout type de bras ?
Les Shures ne sont plus fabriquées, donc je n'irai pas très loin avec cela 8)
L'idée est de trouver une cellule de qualité, MC, qui ne soit pas hors de prix (Rega). Je pensais qu'avec le premier fabricant mondial de cellules, je pouvais avoir la meilleure qualité pour un prix raisonnable, par rapport aux fabricants artisans.

Oui, clairement, Audio-Technica reste à peu prés le seul constructeur qui tienne la route. Shure n'a en plus jamais rien fait de très intéressant , surtout pas les V15 qui étaient assez mauvaise quoiqu'en disent les nostalgiques.
Évidemment il y a de grandes différences entre les bras, où alors c'est que rien n'est bien réglé. Alors oui on entend pas de différence sur un mauvais système....


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Message » 30 Sep 2020 10:43

Je le répète, la V15 n'a jamais été une référence pour les gens sérieux et se prenait la pâtée de pas mal de cellule. C'était le haut de gamme des vendeurs de platoches japonaises qui se laissaient griser par les caractéristiques flatteuses de la marque. Elle étaient tellement souples qu'il fallait amortir les bras (SME série 3) pour éviter les oscillations à basse fréquence. ça lisait bien les sillons, et encore, mais ça n'a jamais fait de musique. Le type même de la cellule ennuyeuse.

Quand on sait la qualité qu'on a sur une mm moderne AT ou Ortophon, on est heureux de ne pas avoir à utiliser de telles trapanelles. Parlons d'une VM750 SH, ou d'une Ortophon 2M Black qui dépassent aujourd(hui pas mal de MC.
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Message » 30 Sep 2020 13:26

Le percheron a écrit:Je le répète, la V15 n'a jamais été une référence pour les gens sérieux et se prenait la pâtée de pas mal de cellule. C'était le haut de gamme des vendeurs de platoches japonaises qui se laissaient griser par les caractéristiques flatteuses de la marque. Elle étaient tellement souples qu'il fallait amortir les bras (SME série 3) pour éviter les oscillations à basse fréquence. ça lisait bien les sillons, et encore, mais ça n'a jamais fait de musique. Le type même de la cellule ennuyeuse.

Quand on sait la qualité qu'on a sur une mm moderne AT ou Ortophon, on est heureux de ne pas avoir à utiliser de telles trapanelles. Parlons d'une VM750 SH, ou d'une Ortophon 2M Black qui dépassent aujourd(hui pas mal de MC.


Tu peux répéter ton mantra ad vita aeternam :siffle:

Bien sur qu'elle était une cellule de référence pour les sérieux... jusques et y compris dans les services ad hoc des grands éditeurs de disques... qui l'utilisaient pour évaluer la qualité de leurs disques face à la bande mère...

Et le disque de mesure Shure édité en même temps qu'un nouveau haut de gamme cellule de la marque sortait dans le commerce était LE disque test servant à mesurer toutes les cellules du marché sous toutes leurs coutures !

La souplesse du stylet était justement sa grande force : mais cette cellule était très exigeante en terme de bras... en terme de friction des pivots et inertie due à la masse en équilibre sur le pivot horizontal.

Quant au son : rien d'ennuyeux tout au contraire même. une écoute d'une plénitude, d'une propreté de timbres, d'une spacialisation atteintes par des rares cellules... souvenir d'une comparaison V 15 V avec l'AT 1000 d'Audiotechnica, leur chef d'oeuvre avec le transfo qui allait avec, chez Audiotechnica qui avait réglé les deux bras de façon parfaite... Celle AT que tu n'as sans doute jamais entendue car elle ne fut quasi pas vendue... fabriquée au compte-gouttes... Pourquoi cette comparaison ? Mais parce que pour les techniciens d'Audiotechnica, la Shure était la meilleure cellule du marché avant que la leur ne sorte...

Ce qui est amusant, c'est que l'audiophilie moderne assez peu savante de ces choses là a relégué Shure au second plan, préférant des cellules exotiques pas toujours à la hauteur, c'est le moins qu'on puisse dire, des V15 de Shure... Ah les Koetsu bobinées à la main dont pas deux ne donnent des résultats ressemblants... Même leur grand thuriféraire en France, le regretté Jean-Marie Piel, avait fini par s'en détourner... quand le filston avait repris la fabrication du papa...

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Message » 30 Sep 2020 16:18

Je n'ai jamais été fan de la V15 (type IV) avec son chaud, mais trop mat, pour moi. C'est sur, je préfère et de loin mon AT150 MLX...

Pour autant, c'était la star des 70's 80's. Le son Yankee 8)

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