Bonjour
Seulement vis à vis de la qualité du rendu, audio,
Etes vous "pour" ou "contre" ou ... vis à vis des vinyles pictures ?
En effet, je les trouve plus jolis donc si la qualité n'en souffre pas, pourquoi s'en priver quand ils existent. Ok ils sont plus petits (un peu comme des 78T) et plus épais (disons ceux que j'ai).
nb : cela devrait être un sondage mais je n'ai pas vu comment en faire
|
|
42 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 24 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Vinyle picture, pour ou contre ou ... ?
- fred-ql
- Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
- stephane092
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Je lis
et
Donc :
1) Possible qu'aussi bon
2) En ce qui me concerne : donc réponse subjective de la personne
=> J'ai raison de poser la question
Selon un article de YourSoundMatters, les Picture Discs sont beaucoup plus dépendants de l’étape de mastering que les vinyles standards, et un mastering spécifique permettrait à un Picture Disc un rendu aussi bon que celui d’un vinyle standard.
et
En ce qui me concerne, je n’ai jamais trouvé un Picture Disc qui propose un son équivalent au pressage standard, bien qu’il faille avouer que la qualité des Picture Disc s’est plutôt améliorée depuis quelques années.
Donc :
1) Possible qu'aussi bon
2) En ce qui me concerne : donc réponse subjective de la personne
=> J'ai raison de poser la question
- fred-ql
Si c'est pour écouter mieux vaut acheter un vinyle classique sans image.
- jybliste
- Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
Les vinyles colorés que je possède ont un très bon son, sauf les transparents, qui sont très mauvais, et un beige qui a des grumeaux noirs dedans et qui craquent lorsque la diamant passe dessus.
Je n'en ai aucun avec de vraies images. Juste un marbré, qui a un son excellent.
Je n'en ai aucun avec de vraies images. Juste un marbré, qui a un son excellent.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Pio2001 a écrit:Les vinyles colorés que je possède ont un très bon son, sauf les transparents, qui sont très mauvais, et un beige qui a des grumeaux noirs dedans et qui craquent lorsque la diamant passe dessus.
Je dispose de Vinyle "traditionnel", picture et je viens de m'en rendre compte, un blanc (neuf pas ouvert)
** Le blanc : la qualité est complétement nulle pour le seul que j'ai (Madonna en concert) (*)
** Picture : mieux que les mauvais traditionnels et moins bon que les meilleurs (**)
** Traditionnel : du bon au mauvais (peut être pas autant que le blanc quand même dans le (très) mauvais)
** Traditionnel du japon : bon (tous ceux écoutés)
(*) j'ai aussi un de ses DVD en concert de Madonna et la qualité est aussi très nulle
(**) mais du à l'enregistrement où au support physique ???
- fred-ql
C'est vrai qu'acheter des pressages japonais constitue en quelque une garantie de qualité. J'en possède plus d'une centaine achetés d'occasion et jamais jusqu'à présent je n'ai été déçu.
- micbog
- Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
je n'ai jamais écouté 2 versions d'un même vinyle... et je ne connaissais pas le pressage japonais.
par contre, je vois parfois 2 versions "noires", dont une se vantant d'être à 180g.
j'imagine qu'ils sont de meilleurs qualités? (car plus de matières?)
par contre, je vois parfois 2 versions "noires", dont une se vantant d'être à 180g.
j'imagine qu'ils sont de meilleurs qualités? (car plus de matières?)
- Mirk78
- Inscription Forum: 27 Nov 2022 19:23
"180g" ou "200g" est essentiellement un argument commercial. Il existe des "130g" qui sonnent aussi bien. La qualité d'un disque dépend davantage du soin apporté à la prise de son et au pressage. L'argument "poids" est très en vogue depuis de nombreuses années en HiFi ; beaucoup s'imaginent que plus c'est lourd mieux c'est : il n'y a qu'à lire certaines petites annonces dans lesquelles le vendeur met souvent en avant le poids de la marchandise qu'il vend.. Seuls les transfos voient leur qualité augmenter proportionnellement à leur poids. Même avec les platine TD la controverse est souvent vive entre les tenants des platine lourdes (Techdas et autres) et légères (Rega, Linn..).
- micbog
- Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
je n'avais pas de doute sur le pressage (et le master) qui doivent être les plus aboutis/finalisés.
je pensais juste que plus il y a de la matière "vinyle", plus le pressage était précis. (j'avais faux
mdr)
je pensais juste que plus il y a de la matière "vinyle", plus le pressage était précis. (j'avais faux
- Mirk78
- Inscription Forum: 27 Nov 2022 19:23
Une platine vinyle Technics 1210 G plus lourde est considérée comme meilleure que la 1210 GR un peu plus légére et eux 2 considérées meilleurs que la 1210 "normale" qui est la plus lègère des 3.
Pour le vinyle, j'en sais rien mais ce qui est certain, c'est que la matière a un cout.
Pour le vinyle, j'en sais rien mais ce qui est certain, c'est que la matière a un cout.
- fred-ql
Un disque vinyle épais aura moins tendance à se gondoler.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Pour avoir vécu l'époque des disques fins le gondolage n'était pas spécialement un problème car le process industriel était vraiment maitrisé. C'est plus une question de qui le fabrique et respecte le temps de séchage que le poids du disque en lui-même.
- jybliste
Au niveau audio certes, mais visuellement, avoir un vinyle gondolé sur la platine fait "moyen". A la prise en main, un épais est plus sympa (moins de crainte de le tordre, même si cela est surement psychologique)
- fred-ql
fred-ql a écrit:Au niveau audio certes, mais visuellement, avoir un vinyle gondolé sur la platine fait "moyen". A la prise en main, un épais est plus sympa (moins de crainte de le tordre, même si cela est surement psychologique)
De mémoire je n'ai jamais été confronté à un disque gondolé.
Un disque épais casse.
Un disque fin tel le roseau plie mais ne rond pas.
- jybliste
|
42 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Le monde du Vinyle
|